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bricedesmaures a écrit:
C’est plutôt un mutant...trop d’usage du clavier. Bon rétablissement.
Quelqu’un pour l’emmener dans un avion et qq évolutions en IMC ?
Tout à fait pour le rétablissement je retombe toujours sur mes pattes, j'ai mon gyroscope intérieur qui va bien et mes IRS alignés ...!
Patou
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
ydelta a écrit:
Volant régulièrement et notamment au départ de LCY et réservant toujours un siège côté hublot j’aurais rapidement compris qu’on allait vers le nord au lieu d’aller vers l’est...
Cela est d’autant plus facile à décoder qu’il n’y a pas 150 SID différentes à EGLC. En configuration face à l’ouest c’est virage à droite peu après le décollage travers Canary Wharf pour faire un pallier en réduisant les gaz histoire de laisser passer les avions en approche à Heathrow au dessus avant de remettre les gaz et continuer la montée.
Face à l’est c’est encore plus simple c’est presque tout droit pour rejoindre le continent. Je ne sais pas si la couverture nuageuse était dense mais rapidement les passagers hublots attentifs ont du voir que l’avion n’avait pas traversé la manche et devait voler au dessus des terres depuis le décollageils s'appellent pas tous Ydelta les passagers LOL
Prendre l'avion en tant que passionné d'avions c'est... stressant !
L'année passée sur le vol EZY8474 au départ de LGW j'ai failli alerter les hôtesses car on avait quitté la porte avec les volets rentrés alors que la procédure habituelle chez easyJet c'est de les sortir après le démarrage d'un ou des moteurs.
Tout du long du roulage je me suis demandé s'ils allaient réellement décoller comme ça, ce qui serait catastrophique (lors du décollage il y aurait eu des alarmes de toute manière...).
Mais tout a fini par s'expliquer, on est allé sur un stand d'attente (je ne sais pas si ça s'appelle comme ça), il y a des marquages stop parterre et il y a des lignes pour mettre 2-3 avions.
Ils ont arrêté le moteur 1 (le seul qui tournait) et on a attendu 25 minutes jusqu'à ce qu'il démarre les deux moteurs et là ils ont bien sorti les volets.
Pour revenir au sujet, peut-être qu'ils ont amené l' avion à la mauvaise porte ?
Dernière modification par HB-ZER (29-03-2019 21:20:11)
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Merci HB-ZER, c’est vrai que même pour un passager plutôt averti, il y a des événements qui perturbent. J’ai connu plusieurs vols en tant que passager qui m’ont intrigué au point de me demander ce qui se passait.
J’utilse assez régulièrement la ligne Paris/Lyon Lorient et vice versa. J’ai toujours connu Lorient nommé Lan Bihoue mais il a changé de nom et quand l’hotesse a annoncé « bienvenus sur ce vol vers Bretagne sud ». J’ai du me rassurer en demandant à l’hotesse notre destination... autre épisode, selon les horaires, les zones militaires haute altitude de Bretagne sont actives. Après décollage, voila ti pas que l’ATR prend un cap est-sud est et qu’il survole le golfe du Morbihan. WTF, Brice serait-il sur un vol vers Bordeaux ou Toulouse ? Non, le vol contournait les zones militaires jusqu’à Nantes.
Autre doute, je fais 2 ou 3 fois par an le vol direct Nice New York et une fois, je suis part un jour de grève ATC sans le savoir. Et voila ti pas qu’aprés décollage on a suivi la côte italienne jusqu’à San Remo. J’ai un moment pensé qu’on faisait un retour Nice cause panne.
Sans compter les vols Paris Nice ou Londres Nice où on partait vers l’est à cause de régulations Eurocontrol, pour repartir vers le sud après Genève.
Tout ça sans aucun tourment des passagers qu’on surnomme SLF chez les anglo saxons. Self Loaded Freight = cargo qui se charge tout seul.
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Le SLF est quand meme plus marrant que la "viande sur pied" de ton copain grincheux..
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Cela me rappelle un vol à bord d'un Avro RJ, au roulage vers la piste de décollage je me rend compte que les aérofeins sont déployés... on continue à rouler et on s'approche du point d'arrêt et ils sont toujours sortis. Je me suis dit c'est pas possible, les pilotes ont oublié de les rentrer, si on décolle avec les speedbrake cela risque de mal se finir !
J'étais à deux doigts de me lever pour avertir l'équipage quand à ce moment-là l'avion s'immobilise au point d'arrêt et d'un coup les aérofreins rentrent enfin, ouf il était moins une
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Jackpilot a écrit:
Le SLF est quand meme plus marrant que la "viande sur pied" de ton copain grincheux..
D'abord je ne suis pas grincheux et en plus je ne suis même pas son copain !
…. et puis, à la réflexion mieux vaut être grincheux qu'être autre chose à 3 lettres ! on a là un fort beau spécimen.
..
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ydelta a écrit:
Cela me rappelle un vol à bord d'un Avro RJ, au roulage vers la piste de décollage je me rend compte que les aérofeins sont déployés... on continue à rouler et on s'approche du point d'arrêt et ils sont toujours sortis. Je me suis dit c'est pas possible, les pilotes ont oublié de les rentrer, si on décolle avec les speedbrake cela risque de mal se finir !
J'étais à deux doigts de me lever pour avertir l'équipage quand à ce moment-là l'avion s'immobilise au point d'arrêt et d'un coup les aérofreins rentrent enfin, ouf il était moins une
Voici les "speed brakes" de l'arrière.
Dernière modification par bricedesmaures (30-03-2019 10:36:51)
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bricedesmaures a écrit:
ydelta a écrit:
Cela me rappelle un vol à bord d'un Avro RJ, au roulage vers la piste de décollage je me rend compte que les aérofeins sont déployés... on continue à rouler et on s'approche du point d'arrêt et ils sont toujours sortis. Je me suis dit c'est pas possible, les pilotes ont oublié de les rentrer, si on décolle avec les speedbrake cela risque de mal se finir !
J'étais à deux doigts de me lever pour avertir l'équipage quand à ce moment-là l'avion s'immobilise au point d'arrêt et d'un coup les aérofreins rentrent enfin, ouf il était moins uneVoici les "speed brakes" de l'arrière.
sont facile a voir depuis ton fauteuil les Aérofreins .. Non mais..! M'enfin ....!
Je te l'ai déjà dit c'est un mec louche le Yann
D'où mes réponses
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Il y en a aussi sur les ailes. Ce sont les lift dumpers...une photo, une photo!
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J'aime cet avion...4 APU et une gueule de mini-C17
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Jackpilot a écrit:
J'aime cet avion...4 APU et une gueule de mini-C17
Et quand ça rentre ou sort les volets ça fait un chnabre du diable qui s'entend même depuis le sol... Perso j'adore ce bruit.
Dernière modification par HB-ZER (30-03-2019 21:19:41)
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Jackpilot a écrit:
J'aime cet avion...4 APU et une gueule de mini-C17
Et même que Queen Mother et consorts l'ont utilisé au sein de la flotte royale.
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
sont facile a voir depuis ton fauteuil les Aérofreins .. Non mais..! M'enfin ....!
Je te l'ai déjà dit c'est un mec louche le Yann
D'où mes réponses
Alors évidemment je parlais des aérofreins sur les ailes, je n’ai pas une vision de diptère
Pour ce qui est du « mec louche » j’ai plutôt l’impression que tu inverses les rôles, ce n’est pas moi le mutant qui a soit-disant un gyroscope laser implanté entre les deux oreilles...
Tiens rien que pour « t’amuser » essaye donc le petit exercice suivant :
- positonne ton avion au départ de ton aéroport ou terrain préféré en bout de piste
- règle la viabilité extérieure à zéro dans les paramètres météo avec une couche disons jusqu’au niveau 150
- masque ton PFD et ton ND (si tu es en liner) et/ou tout instrument qui te permette de connaître ton attitude en tangage, lacet et roulis.
- Tu peux garder l’affichage de la vitesse pour t’aider à la rotation au décollage sinon tu mets les pleins gaz et tu laisses passer 20 secondes depuis le lâcher des freins (rule of thumb à la grosse)
- vole 5 minutes en pilotage manuel dans ces conditions et imagine toi en vol réel ce que cela pourrait donner en tant que passager sans connaître les actions au manche ou au palonnier. Au bout de 5 minutes si tu n’es pas crashé, démasque les instruments et regarde ou tu en es. Cela m’étonnerait que tu sois en vol tranquille avec les ailes à l’horizontale
- si tu veux corser un peu l’exercice essaye de virer à droite puis à gauche au bout de 1 minute pour te remettre en vol droit.
Dernière modification par ydelta (01-04-2019 21:18:14)
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Hello,
Mais c’est vrai, il faut expérimenter la désorientation spatiale autrement qu’avec un clavier ou avec quelques mojitos. L’oreille interne est le point clé de tout ça. Et elle est très trompeuse, l’effett somatogravique (fausse perception de la verticale) a causé plusieurs incidents et accidents.
Dernière modification par bricedesmaures (02-04-2019 03:17:12)
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Heu... je ne vois pas trop en quoi le test au simu est parlant ? Sans visi et sans instrument au simu, il est normal de finir en vrac. Ca ne prouve rien. La desorientation spatiale fait intervenir l'oreille interne. Une demonstration au simu n'a aucun sens...
Mais tous ceux qui ont passe un PPL l'ont par contre probablement vecu. Pendant le test VSV, l'instructeur fait fermer les yeux a l'eleve, enchaine quelques virages tres legers (c'est beaucoup plus vicieux qu'un taux de roulis franc, durant lequel l'oreille interne arrive encore a suivre a peu pres) puis laisse gentiment dériver l'inclinaison jusqu'a des valeurs assez elevess.
Au "top" l'eleve ouvre les yeux et doit retablir assiette et inclinaison seulement a partir des instruments, sans visuel exterieur... Le premier essai est en general tres parlant... Par la suite on comprend qu'il faut faire totalement abstraction des sens autres que la vue (proprioception), et s'en remettre aux instruments.
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C’est vrai, la technique de fermer les yeux et que l’instructeur fasse des évolutions puis donne le top pour ouvrir les yeux et agir, c.est instructif. En avion de ligne, nous avons reçu un séance simu dans la cadre des attiudes inusuelles et c’était la même méthode. Les simus à 6 degrés de liberté sont assez fidèles pour ce qui du ressenti. Un exemple: une accélération longitudinale comme au decollage sera restituée par une inclinaison verticale du simu. Le PfFD restera horizontal.
Dernière modification par bricedesmaures (01-04-2019 22:41:54)
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ydelta a écrit:
NEPTUNE6P2V7 a écrit:
sont facile a voir depuis ton fauteuil les Aérofreins .. Non mais..! M'enfin ....!
Je te l'ai déjà dit c'est un mec louche le Yann
D'où mes réponsesAlors évidemment je parlais des aérofreins sur les ailes, je n’ai pas une vision de diptère
Pour ce qui est du « mec louche » j’ai plutôt l’impression que tu inverses les rôles, ce n’est pas moi le mutant qui a soit-disant un gyroscope laser implanté entre les deux oreilles...
Tiens rien que pour « t’amuser » essaye donc le petit exercice suivant :
- positonne ton avion au départ de ton aéroport ou terrain préféré en bout de piste
- règle la viabilité extérieure à zéro dans les paramètres météo avec une couche disons jusqu’au niveau 150
C'est le monde des vivant des fois c'est visible
- masque ton PFD et ton ND (si tu es en liner) et/ou tout instrument qui te permette de connaître ton attitude en tangage, lacet et roulis.
- Tu peux garder l’affichage de la vitesse pour t’aider à la rotation au décollage sinon tu mets les pleins gaz et tu laisses passer 20 secondes depuis le lâcher des freins (rule of thumb à la grosse)
- vole 5 minutes en pilotage manuel dans ces conditions et imagine toi en vol réel ce que cela pourrait donner en tant que passager sans connaître les actions au manche ou au palonnier. Au bout de 5 minutes si tu n’es pas crashé, démasque les instruments et regarde ou tu en es. Cela m’étonnerait que tu sois en vol tranquille avec les ailes à l’horizontale
- si tu veux corser un peu l’exercice essaye de virer à droite puis à gauche au bout de 1 minute pour te remettre en vol droit.
Alors là en simu c'est sur ..
je parle en condition réelle droit comme I là où tu resent les choses physiquement ...!
Patou
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NezHaut a écrit:
Heu... je ne vois pas trop en quoi le test au simu est parlant ? Sans visi et sans instrument au simu, il est normal de finir en vrac. Ca ne prouve rien. La desorientation spatiale fait intervenir l'oreille interne. Une demonstration au simu n'a aucun sens...
Alors c'est marrant j'en étais sûr que quelqu'un allait me dire ça, et j'aurais même parié que ce quelqu'un allait être toi
Evidemment je sais que ce n'est pas la même chose qu'en réel, c'est moi même qui ait parlé de l'oreille interne et de désorientation spatiale un peu plus haut mais je voulais faire prendre conscience à notre ami Patrick-le-mutant que rien que ça sans repère visuel c'était pas évident à gérer alors si en plus tes sens te trompent...
Maintenant je ne pense pas qu'il le fera en vol réel, donc je ne vois pas trop comment lui faire une démo à moins qu'il se bande les yeux et qu'il tourne 10 fois sur lui même puis qu'il essaye de marcher en ligne droite
Dernière modification par ydelta (02-04-2019 00:12:46)
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Dans une minute le 1er AVRIL est finit on retourne au plan de vol et sa destination
Bise
Patou
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NEPTUNE6P2V7 a écrit:
Dans une minute le 1er AVRIL est finit on retourne au plan de vol et sa destination
Patou
Mince j'ai pas eu le temps de vous parler du nouveau service d'Emirates pour relier l'aéroport de Dubai au centre de ville: le drône passager avec 2 mini-suites à son bord -> https://www.facebook.com/Emirates/
Dernière modification par ydelta (02-04-2019 00:37:54)
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ydelta a écrit:
NEPTUNE6P2V7 a écrit:
Dans une minute le 1er AVRIL est finit on retourne au plan de vol et sa destination
PatouMince j'ai pas eu le temps de vous parler du nouveau service d'Emirates pour relier l'aéroport de Dubai au centre de ville: le drône passager avec 2 mini-suites à son bord -> https://www.facebook.com/Emirates/
https://scontent-lht6-1.xx.fbcdn.net/v/ … e=5D02AB2E
Pas assez d'énergie pour le faire vraiment voler...... peut être
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