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Bonjour,
C'est enfin fait.
Après 3 reports dus aux mauvaises conditions de vent depuis plusieurs semaines, j'ai enfin réalisé le premier de mes 3 vols que j'ai eu en cadeau de départ en retraite ....
J'ai volé chez Planet'Pilot avec Vincent, instructeur, sur un Sparviero.
Première impression à chaud au sortir du cockpit : la simu c'est du pipi de chat à comparé au réel.
Je m'en doutais fort bien avec tout ce que j'avais pu lire ici, mais tout de même .... j'ai été impressionné.
Il faut dire que l'utilisation de FSX depuis quelques années (bientôt 900 atterrissages réussis) et le vol en réel que j'avais fait en 2003 sur un C150, me laissaient à penser que je ne serai pas trop ... dépaysé.
Que nenni !!!!
Ne parlons pas de la simu, avec mon installation sans palonnier d'une part, et la tranquillité de la chaise de bureau statique sur laquelle je suis assis; je savais bien que le bruit, le confinement, les contacts radio, etc créeraient une ambiance totalement différente de ce que je connaissais.
Ce qui m'a le plus impressionné est la machine.
Lors des 45 minutes faites en 2003 sur un C150 de 100CV pour un poids de 480 kg environ, j'avais ressenti de la "tranquillité".
Avec cet avion très stable, qui vole "sur des rails" (je crois qu'on dit comme ça), j'avais bien maîtrisé mon sujet : maintien de l’attitude, du cap, bille au centre (à peu près), changement de régime,... ne m'avaient pas posé de problème.
Mon instructeur de l’époque m'avait d'ailleurs fait la remarque , que pour un simeur, je n'avais pas les yeux constamment rivés sur les instruments et que ça, c'était bien.
Fort de toutes ces remarques, je me suis présenté confiant ce matin.
Mais ce n'est pas la mĂŞme chose : 80CV seulement certes, mais pour 290kg ... ouille.
Beaucoup plus compliqué dès la rotation : j'ai tiré trop fort ...(comme beaucoup parait-il ..)
Et puis, maintien du repère pare brise sur l'horizon !!! moins évident que sur mon C150.
Et en virage, tu t'inclines et hop ça part aussitôt, c'est beaucoup plus "nerveux" que ce que j'avais connu !!!=V
Bon enfin, tout ça pour dire, que même si ça m'a fortement aidé de connaître toute la théorie que j'ai pu acquérir grâce à FSX, la pratique c'est quand même autre chose ....
Ce qui fait que quand je vois la maîtrise des vrais pilotes, je m'incline bien bas et je reste épaté.
Tout ce qu'il faut faire, aie, aie, aie. !!!!!=W
Par exemple, on était deuxième à l'atterrissage, Vincent à vu l'autre appareil se poser, moi trop concentré sur mon RPB à maintenir le cap de vent arrière, je n'ai rien vu
Pas bien ça.
Bon, il me reste encore 2 vols.
Maintenant que je sais que je ne sais rien, ce sera mieux.
Enfin j’espère.
Remarquez que Vincent m'a dit que, pour mon âge (si, si) je m'en étais très bien sorti.
Les jeunes sont moins réticents à faire certaines évolutions, alors que les plus "âgés" ont un ressentiment de conservation plus exacerbé.
Don acte.
A bientĂ´t pour la suite.
PS : Maintenant j'ai un peu honte de poster mon aventure de l'ouest américain.
Rien n'à voir avec la réalité de Vincent, l'autre, celui d'ici.;)
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Très belle scène première photo la physionomie de l'aéronef n'a pas à prouver ses réactions en vol .. Cela a due te titiller non ? avant de te lancer ..
tu sorts de tes pantoufles avec un navion moderne
Merci pour tes mots ...
en arrière plan sur la TOF deux c'est mon avion ..!
Patou
Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (23-05-2019 18:23:19)
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Ce type d'avion est extremement reactif mais se recupere tres facilement (faible inertie).
Si ton instructeur est partant, amuse toi avec des manoeuvres qui ne rendront jamais bien en simu
Virages Ă 60 deg, glissades ou vol lent (utile Ă comprendre pour maitriser les approches) etc
Have fun, flying is the ultimate kick!
Jack Full DSTD FDS Cockpit
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)
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Ces machines assez légères sont bien plus compliquée à piloter que des avions plus lourd (DR400, Cessna type C15x, C172...).
Par contre s'amuler avec, je n'aime pas car la VNE arrive tellement vite !!! Je préfère un Cap 10 ! En plus c'est vraiment fait pour.
Et pourquoi tu ne ferais pas un brevet ULM ???
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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en arrière plan sur la TOF deux c'est mon avion ..!
Patou
Et non, pas le tiens.... c'est le DA62 Mike Delta de ....
Michel Druker.
A un certain niveau on peut immatriculer un avion avec ses initiales.
Dernière modification par Armand42 (23-05-2019 20:04:59)
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@Jackpilot : "Virages à 60°, glissades, ...." t'es pas fou. Tu veux que je sois malade ?
DĂ©jĂ que lĂ , c'Ă©tait limite.=8
@Antoine : "Brevet ULM" dis-tu ? C'est exactement ce qu'ils font chez Planet'Pilot .... mais je ne m'en sens pas capable.
Trop vieux
D'autres priorités aussi.
Enfin, c'est ce que je dis aujourd'hui....=8
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Trop vieux !!! ARFFFF trop facile celle lĂ !
Jack Full DSTD FDS Cockpit
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noooooooooooooooooooooooooooon pas trop vieux, au contraire tu as la sagesse, l'équilibre, la volonté
putain vas y perds pas de temps.....j'ai arrêté et je le regrette :::::::::::::::::::::
bisous
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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L'âge pour les décisions c'est dans la tête, peut être ne te sentirai tu pas capable d'effectuer un voyage de 100 ou 150 nm mais pour faire des ballades autour de chez toi, et puis ont peut partager le plaisir et le coût en volant à deux, si tu te fixes l'objectif, aucune raisons (hormis financier ou plus de 90ans ) de te retenir ... ne prends pas le risque de te dire dans quelques années "j'aurai du le faire ! "
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Avatar : Jean Baptiste Monge - Xplane 12- MSFS 2020
triple ecran 3 x 39 " < Ă vendre + 1 x 34 "
w10 / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go -
​Cockpit single 737 Jetmax / TCA Boeing et TCA Quadrant Thrustmaster /Throttle Bravo Honeycomb /EFIS et MCP Goflight / FCU - Skalarki
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NEPTUNE6P2V7 a écrit :en arrière plan sur la TOF deux c'est mon avion ..!
PatouEt non, pas le tiens.... c'est le DA62 Mike Delta de ....
Michel Druker.A un certain niveau on peut immatriculer un avion avec ses initiales.
Pour les avions de construction amateur, on pouvait demander son immatriculation. Ainsi, le Druine que nous avions construit Ă trois, Ă©tait immatricule F-PSPL F-P pour la France-constuction amateur et SPL pour les initiales de nos noms respectifs.
On aurait aussi bien pu demander F-PCRJ pour nos prénoms, ce qui aurait donné Fox-Papa Charly Roméo Juliet
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
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FĂ©licitations Armand !!
Pour la différence Simu vs réel, elle va vite décroitre avec les vols...
J'ai pu tester cette opposition en tant qu'élève au tout début, puis en tant qu'instructeur. Je te promets que toutes tes heures de simu (surtout que vus tes posts, tu le pratiques sérieusement) te seront TRES utiles...
Quand j'ai commencé à voler, le consensus chez les instructeurs était que ceux qui avaient pratiqué le modèle réduit avant, avaient un avantage énorme lors de la formation. A bien y regarder, le modèle réduit apporte bien moins au vol grandeur que le simu : pas de perception d'assiette / inclinaison, aucune gestion système, et aucune sensation... Au final, le simu apporte beaucoup plus ! Donc même confortablement assis dans ton salon, tu as beaucoup appris. Dès les "perturbations" dues aux odeurs, aux vibrations, aux sensations disparues (1 ou 2 petites heures) tu vas être comme un poisson dans l'eau !
Bons vols !
Tim
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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on peut toujours choisir l'immat d'un avion si elle est disponible, à condition qu'elle commence par F-H et que la troisième lettre soient dans les premières de l'alphabet (pour ne pas trop désorganiser le truc, même si certains ont des dérogations).
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bon ok
l'important à tout age c'est simplement "l’envie de"..après c'est de la technique, du fric, de la morale (selon les envies), du psy (voir Roro et son jeu à la con !)
Notre job de parents, grands parents, professionnels, etc............... est "d'entretenir l'envie de" chez les jeun's et les autres
bisous
cordialement
"Si l'homme des cavernes avait su rire, le cours de l'histoire eut été changé" Oscar Wilde
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Question parallèle aux instructeurs actuels, Ayant été formé à "l'école" de la montre et du VOR , et même si maintenant le GPS fait partie intégrante des instruments de Nav, quelle est en 2019 la part du VOR/DME par rapport au GPS dans le cursus d'obtention de la licence.
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Je dirais que c'est kiff kiff (les instructeurs avions confirmeront).
Il y a pas mal de boulot sur le "compas + montre" : c'est important de savoir faire, et utile pour réagir vite.
De là , le suivi VOR ou Direct To GPS est vraiment facile et ne demande pas un entraînement soutenu.
Sorti de la formation, personnellement, il y 2 façons de voler :
1 - je vole parce que j'ai envie, en gros je vais faire des "ronds en l'air", et dans ce cas beaucoup de "boulot" : j'en profite pour travailler les PTE, déclenche des chronos aléatoires pour travailler la panne moteur, fais différents types de circuits, de la mania, cap / chrono... Bref, tout ce qu'on fait en instruction et plus tellement après !
2 - je vais quelque part, que ce soit pour le boulot ou le loisir : 1 fois sur 2 dépôt de plan de vol (plus facile pour l'ATC), Direct To GPS ou PLN, approches directes dès que c'est possible. Bref, efficace. Le compas et la montre pour aller quelque part, c'est inutile et fatiguant (1 GPS intégré à l'avion + 2 GPS portables, + 2 batteries de secours + 2 VOR + 1 ADF... Pour que je sois RÉELLEMENT obligé de revenir au cap et chrono, va en falloir des imprévus ! ).
Il ne faut pas renier le progrès, surtout quand il apporte réellement quelque chose. Si on peut s'épargner des ressources mentales pour la nav, et les consacrer à autre chose, ce n'est pas plus mal !
Dernière modification par NezHaut (24-05-2019 17:00:51)
Tim
"If flying were the language of man, soaring would be its poetry."
"Think positive, flaps negative !"
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Merci Armand de ce superbe road movie ! Edit: je parle du voyage californien.
Te suivant et répondant souvent à tes questions depuis un bon moment, j'aime bien ton "approche" interrogative structurée et ouverte. Certes tu galères parfois (et qui n'a pas galéré en aviation ?) mais je trouve que tu progresses et prends confiance. C'est réjouissant
Pour le 737, tu y reviendras !
Dernière modification par bricedesmaures (25-05-2019 09:05:29)
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
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Bonjour Armarnd
Bien content que tu aies pu finalement voler. C'est sûr que par rapport au C150, c'est plus nerveux ce genre d'engin.
J'étais sur Bron hier, mais en fin d'après-midi. Je crois que tu volais hier matin. On s'est râté de peu. On finira par se croiser j'espère.
J'ai transpiré aussi, j'étais parti faire de l'IFR à la mano avec un collègue et instructeur. Pareil, le simu, ça aide, ça donne des repères, mais aux commandes d'un TB20 où il fait chaud, ça pousse, ça bouge, du vrai monde autour...ça occupe bien la caboche. J'étais un peu chez toi en plus, je suis aller faire des NDB, ILS, RNAV à LFLN et LFMH.
Profite bien de tes vols et dis moi quand c'est qu'on essaye de se saluer.
@+
Orangina
AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (545.84), 16Go, SSD 1To OS+MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs avec SPADNext
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Emporté par l'émotion, lors de mon vol, j"avais oublié d'activé l'appli SDVFR ....=N
J'ai donc refait à peu près le même vol sur FSX ...
Nous sommes restés dans la CTR de Bron ... pas pu faire coucou à Orangina.
La prochaine fois (en principe vendredi 14 juin) je n'oublierais pas.
Et voilà ici aussi le virtuel et la réalité.
Dernière modification par Armand42 (06-06-2019 17:31:53)
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Sympa le comparatif ..
Armand in progress
Merci
Patou
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