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Bonjour,
Hier, après avoir fait un briefing météo avec des isobares très espacés, et un TAF promettant un vent rafaleux entre 12 et 14, je suis parti vers 15 h de Cholet à La rochelle avec un vent rafaleux persistant, persuadé qu'il allait céder...
il n'a cédé qu'en début de soirée, du coup mes passagers ont été secoués et l'une d'entre elle a vomi...
L'après midi était pourtant prévu calme avec un vent à 7 noeuds....
et la carte des fronts était stationnaire.
Comment aurais je pu prévoir cette erreur ?
merci de vos avis
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distribuer des sachets à dégurgiter à tous les passagers .. ça fait moins désordre dans l'allée centrale ...
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Plus au nord (axe Dinard - Toussus), j'avais de mémoire des TAF qui annonçaient des rafales persistantes. Dans mon briefing à base de TAF, je ne me suis pas du tout attendu à ce que cela se calme... Bizarre. Une prévision reste une prévision. De là à utiliser le terme de "bug"...
Dernière modification par vbazillio (15-07-2019 17:40:46)
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La météo n’est pas une science exacte ainsi que l’aviation (et comme la médecine)
L'écart entre météo réelle et météo prévue, tu le rencontres tous les jours et tout le temps même en aviation de ligne...
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Et en plus de ce que dit Brice, pour rester dans Aeroweb, tu as le modèle de prévision maille fine.
Enfin, je pense que les produits pour les planeurs (sondages ? ...) peuvent aussi aider.
Mais c'est plus complexe à interpreter qu'un METAR, TAF ou carte des vents.
Et si le vol n'est pas plaisant, tu peux :
- changer de niveau
- revenir
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Quand je dis bug, bien sûr c'est pour accrocher au niveau du titre...
Le but de ce topic est surtout de comprendre comment et pourquoi, l'épisode venteux n'a pas été annoncé au bon moment, et comment les isobares ne m'ont pas permis de le prédire...
Juste un avis et des conseils pour le dossier météo...
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Regarder les certes isobariques 6 ou 12 h d’avant le vol et aussi les QNH sur ces périodes, cela peut aider à voir la tendance du gonflement de l’anticyclone (ce qui semblait le cas) ou à l’inverse le creusement d’une dépression.
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oui sauf que là les 2 isobares étaient très espacées et donc ne laissaient en aucun cas présager qu'il y aurait du vent...
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Bonjour,
Peut-être faut-il aussi se dire que malgré le perfectionnement des outils de prévisions météo : il peut y avoir des moments où, l’on ne peut les exploiter convenablement.
Et pour ce qui est de l’inconfort des passagers : quand ça ne va pas, il vaut mieux faire demi-tour très rapidement/prématurément.
Ça peut les décevoir, mais ça leur évite un mauvais souvenir :)
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oui c'est clair...
mon erreur ça a été de penser que l'épisode venteux allait cesser...
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Les METAR et TAF c'est le vent à 10m. Le vent au FL20 c'est autre chose (et la représentation des cartes de vents qu'on utilise ne montrent pas la turbulence, les rafales, la convection, ...).
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