#1 [↑][↓]  01-06-2009 23:09:44

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Les routes VFR, intersections et stations VOR/DME

Salut à tous

Juste une question en passant. Je commence à m'entrainer sur des routes VFR. Je prépare un vol Cannes / Bastia en passant par "MERLU". Apparamment, du moins j'espère, ce point est à portée des DME STP et LUC. Pas de problème dans ce cas.

Mais les intersections sur les routes VFR sont elles toujours à portée de stations VOR/DME ? Je suppose que oui, pour pouvoir les suivre sans GPS ou contrôler la route suivie par les QDM/QDR.

Mais j'aimerais bien avoir une confirmation wink


Même question d'ailleurs pour les routes IFR ?


ET comme toujours, merci pour votre aide wink

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  02-06-2009 07:52:30

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Les routes VFR, intersections et stations VOR/DME

salut,

Si tu es bas (ou dans d'autre cas très éloigné du VOR), tu ne les capteras pas. Si tu n'as pas de GPS, faut le faire à l'estime ...
Mais de nos jours, tout le monde ou presque a un GPS lors de vols comme cela.

Pour l'IFR c'est un peu different car sur chaque routes tu as une MEA qui, en plus de te garantir une marge de franchissement d'obstacle, te garantie la reception des moyens de radio nav (hors cas spéciaux (orage avec une route défii par un ADF par ex...)).
En VFR cette MEA tu t'en fous, car tu vois dehors pour éviter les montagnes ... (sauf en VFR de nuit...).

MEA = minimum en route altitude.


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  02-06-2009 08:15:59

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Les routes VFR, intersections et stations VOR/DME

Ok, merci. Et une autre petite question logique :

Comment connaitre la portée d'une station VOR/DME et savoir à quelle altitude, sur un point donné, il sera possible de la capter ?

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  02-06-2009 08:27:08

81st_eagle
Copilote
Lieu: Hong Kong
Date d'inscription: 15-03-2008
Site web

Re: Les routes VFR, intersections et stations VOR/DME

Salut,

En théorie: Portée en NM = 1,23 x racine carrée de la hauteur en pieds.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  02-06-2009 08:41:53

lumat
Copilote
Date d'inscription: 22-09-2008
Renommée :   
Site web

Re: Les routes VFR, intersections et stations VOR/DME

Je viens juste de trouver bluef

Merci beaucoup !

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  02-06-2009 18:03:20

Ludo
Copilote
Lieu: 4 NM finale RWY 30
Date d'inscription: 24-02-2009
Renommée :   13 

Re: Les routes VFR, intersections et stations VOR/DME

Slt, petite astuce sinon, tu prends ton FL de vol et tu ajoutes 30.
Exemple : FL 55 = 35+30=65 NM de portée environ
a+

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  09-06-2009 19:00:10

Degseth
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   22 
Site web

Re: Les routes VFR, intersections et stations VOR/DME

Des intersections sur des routes VFR???

Y'a pas vraiment de routes VFR hors TMA et vols de nuit...

C'est pas du VFR ton parcours, c'est de l'IFR.

:)

Dernière modification par Degseth (09-06-2009 19:00:28)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  09-06-2009 21:52:57

antoine
Commandant de bord
Lieu: Toulouse - Villeneuve sur Lot
Date d'inscription: 20-03-2008
Renommée :   26 
Site web

Re: Les routes VFR, intersections et stations VOR/DME

Éternelle question Degseth ...
Moi VFR c'est un régime de vol qui doit etre fait en VMC. Si je passe sur une route "IFR" en VFR, je suis toujours en VFR ...


A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  09-06-2009 23:43:05

Zangdaarr
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 15-03-2008
Renommée :   17 

Re: Les routes VFR, intersections et stations VOR/DME

Degseth a écrit:

Des intersections sur des routes VFR???

Y'a pas vraiment de routes VFR hors TMA et vols de nuit...

C'est pas du VFR ton parcours, c'est de l'IFR.

:)

C'est pas vrai, il y a des airways VFR, prends la carte 1/1 000 000, elles y sont.


https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DD.gif https://www.ivao.aero/data/images/awardsdiv/DI.gif

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  09-06-2009 23:46:54

babar
Copilote
Date d'inscription: 15-03-2008

Re: Les routes VFR, intersections et stations VOR/DME

Et  non ce sont des routes IFR de l'espace inférieur :)

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  10-06-2009 08:00:09

filipo
En vacances
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: Les routes VFR, intersections et stations VOR/DME

Quand on file en Corse, en VFR, on emprunte bien des routes IFR en traversant le non moins connu point MERLU  wink

... et pourtant on vole bien au régime VFR sous plan de vol.

Pour ceux qui l'ignorent, je me permets juste de  rappeler, que selon l'état de la ligne (pointillée ou pleine), les routes marquées sur nos cartes sont des itinéraires conseillés (pointillés) ou obligatoires (traite plein) pour un parcours en VFR.  Le régime du vol ne change en rien le suivi de ces routes, tout est une histoire de météo en définitive.

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne