#1 [↑][↓]  15-01-2020 18:38:51

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

[Réel] Codes IATA des gares ferroviaires

Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie placer ce post et je pense que je vais en surprendre plus d'un avec ce titre.

Hier, je cherchais un billet pour rejoindre Dublin depuis la Suisse. J'ai choisi la compagnie Swiss International et je constate que je peux choisir Bâle-Mulhouse-Freiburg comme aéroport de départ. Étrange car la compagnie s'est retirée de la plateforme en 2015.

Et là surprise, on me propose un trajet en train jusqu'à l'aéroport de Zurich pour ensuite prendre l'avion pour Dublin.

Le trajet est donc ZDH-ZRH, ZRH-DUB. ZDH correspond à la gare ferroviaire CFF de Bâle.

Je suis très surpris que IATA donne des codes au gares ferroviaires. D'ailleurs vous en connaissez d'autres ?

Apparemment Air France propose également des trajets en train depuis des aéroports qu'elle ne dessert plus aujourd'hui jusqu'à l'aéroport le plus proche où elle y opère des vols.


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  15-01-2020 20:42:47

Quentin54
Copilote
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   

Re: [Réel] Codes IATA des gares ferroviaires

HB-ZER a écrit:

Bonjour,
Apparemment Air France propose également des trajets en train depuis des aéroports qu'elle ne dessert plus aujourd'hui jusqu'à l'aéroport le plus proche où elle y opère des vols.

Salut,

En effet déjà vu à la gare de CDG des trains avec des n° train AFxxxx

QB


Quentin

Conf : GIGABYTE, Z390 D / Intel, Core i7-9700K / GeForce RTX 3070, 8GB GDDR6 / T-Force Vulcan Z Grey, 32GB, DDR4, 3200MHz.

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  15-01-2020 21:25:51

bricedesmaures
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: [Réel] Codes IATA des gares ferroviaires

HB-ZER a écrit:

Bonjour,

Je ne sais pas trop dans quelle catégorie placer ce post et je pense que je vais en surprendre plus d'un avec ce titre.

Hier, je cherchais un billet pour rejoindre Dublin depuis la Suisse. J'ai choisi la compagnie Swiss International et je constate que je peux choisir Bâle-Mulhouse-Freiburg comme aéroport de départ. Étrange car la compagnie s'est retirée de la plateforme en 2015.

Et là surprise, on me propose un trajet en train jusqu'à l'aéroport de Zurich pour ensuite prendre l'avion pour Dublin.

Le trajet est donc ZDH-ZRH, ZRH-DUB. ZDH correspond à la gare ferroviaire CFF de Bâle.

Je suis très surpris que IATA donne des codes au gares ferroviaires. D'ailleurs vous en connaissez d'autres ?

Apparemment Air France propose également des trajets en train depuis des aéroports qu'elle ne dessert plus aujourd'hui jusqu'à l'aéroport le plus proche où elle y opère des vols.

Oui, par exemple AF propose des correspondances en train vers Lille à l'arrivée à Paris. La gare de Lille est codée 3 lettres différentes du code 3 lettres de l' aéroport Lille Lesquin (LIL)

Ces codes ne sont pas forcément des codes IATA, je n'ai pas cherché plus loin mais regarde par exemple les gares du réseau ferré britannique qui sont aussi des codes à 3 lettres

https://www.nationalrail.co.uk/stations … 48541.aspx


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  16-01-2020 19:00:15

Henry
Copilote
Lieu: Côtes d'Armor
Date d'inscription: 19-11-2010

Re: [Réel] Codes IATA des gares ferroviaires

Bonjour

Chaque site SNCF possède un code (1 à 3 lettres), tout comme les aéroports, et pas seulement les gares voyageurs, mais aussi les triages ou les sites de maintenance. Ils sont répertoriés dans un document interne (TT020 de son petit nom) et utilisés dans les documents d'organisation (Planning d'utilisation des engins et des agents par exemple ou organisation des travaux) de l'ensemble des services afin que tout le monde parle le même langage.
Mais à priori ce n'est pas ce code qui est utilisé par l'aérien mais un code spécifique créé par l'IATA

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des … _des_gares

Par exemple le code de Marseille St Charles est XRF pour l'IATA et MSC pour la SNCF.


I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  16-01-2020 20:20:38

HB-ZER
Copilote
Lieu: Suisse LSGN
Date d'inscription: 25-06-2011
Renommée :   

Re: [Réel] Codes IATA des gares ferroviaires

Merci beaucoup pour vos réponses, j'en sais plus sur le sujet maintenant ^^


i7-12700K 12x3.6 Ghz mode turbo 5 Ghz, ASUS TUF GAMING Z690 LGA 1700 D4, 32 Go de RAM (2x16) 3200 Mhz CAS 16, ASUS ROG RTX 3080 OC V2 10Go GDDR6X, Corsair MP600 XT Pro 2 To 7000 Mo/sec, Be Quiet! straight power 11 1000W

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne