#451 [↑][↓]  15-02-2020 16:27:10

Quentin54
Copilote
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Re: Incidents significatifs

alex20 a écrit:

12 février 2020

BEA -Incident grave @Airbus #A220" […] vol Riga > Malaga & deroutement à #Bordeaux /

https://twitter.com/BEA_Aero/status/122 … 457d4.html

Hello,

Meme soucis que les suisses apparemment, et ce malgré l'application de la consigne d'utilisation avec N1 94% max au dessus du FL290.

QB

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#452 [↑][↓]  23-03-2020 07:08:59

bricedesmaures
Commandant de bord
Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Incidents significatifs

Histoire de calissons..eusa_clap


https://www.youtube.com/watch?v=4_jp0uG … =emb_title


Kinshasa il y a quelques jours… Suite à une fuite hydraulique, ce B 727 cargo revient se poser à Kinshasa (RDC) l'avion dégage la piste, l'équipage quitte l'avion, mais l'avion commence à reculer tout seul et finit dans l'accotement.


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. Walter Lipman
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#453 [↑][↓]  24-03-2020 19:52:38

NEPTUNE6P2V7
Pilote Virtuel
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Date d'inscription: 26-08-2009
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Re: Incidents significatifs

Quelques bévues et problèmes aéronautiques posté il y a 2 jours
certaines sont déjà vue ....

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (24-03-2020 19:53:19)

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#454 [↑][↓]  24-03-2020 21:24:25

BERJU83
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Re: Incidents significatifs

Ah bon? c'est pas comme ça qu'on doit piloter?
Moi je fais ça tout le temps.....dans le simu!

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#455 [↑][↓]  25-03-2020 12:11:08

Rémy
Commandant de bord
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Re: Incidents significatifs



Extrait du commentaire de la vidéo :

L'examen des séquences vidéo a révélé que le train d'atterrissage était en position sortie au moment de l'impact, et les volets semblaient être partiellement sortis lorsque l'avion a roulé sur la piste.

Ma première réflexion était un décollage trop tôt dans une turbulence de sillage vu l'inclinaison rapide de l'appareil.

Dernière modification par Rémy (25-03-2020 12:11:29)


"V1, Rotate, V dormir..."
i5 2500k OC@4.3 Ghz  / P67A-GD65 (Rev B.3) / GTX 660 TI / CoolerMaster Hyper 212 Evo / 8 Go DDR3 G.Skill Ripjaws X PC3-12800 Cas 9 / Win 7 64bits

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#456 [↑][↓]  25-03-2020 13:36:37

NEPTUNE6P2V7
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Re: Incidents significatifs

Un PA enclenché ..! ou du blow résiduel d'un liner .. comme tu dis ..! ou undisfonctionnement de commande ..!

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#457 [↑][↓]  25-03-2020 17:38:33

Mercure
Pilote confirmé
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Re: Incidents significatifs

Trés violent. On ne voit pas de liner sur aucun des points de vue mais une turbulence est une des causes probables. Une rupture de gouverne peut-etre aussi?
Cela me semble trop rapide pour un enclenchement malheureux de PA mais je n'ai pas de pratique de cet appareil.
Imparable pour le malheureux pilote, heureusement seul à bord.

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#458 [↑][↓]  25-03-2020 18:00:44

padu76
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Re: Incidents significatifs

Moi ce qui me frappe c'est le temps que mettent les pompiers à arriver. A priori 6 ou 7 minutes.
Evidemment ça n'aurait pas changé grand-chose...


Le plus compliqué c'est d'être simple...

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#459 [↑][↓]  25-03-2020 19:57:01

fredofenua
Pilote confirmé
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Re: Incidents significatifs

Dramatique et impressionnant.
L'hélico à côté à du aller se faire un loto après, de diou c'est pas passé loin.

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#460 [↑][↓]  26-03-2020 10:30:55

victor echo
Pilote confirmé
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Re: Incidents significatifs

Un aileron trim déréglé ?


Windows 10 64 /  i7 4970K / Geforce GTX 1060 / RAM 16 Go / SSHD dédié XP11 / https://500px.com/aldabra

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#461 [↑][↓]  26-03-2020 15:23:44

Rémy
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Re: Incidents significatifs



J'avais pensé à la turbulence de sillage comme dans cette vidéo ou un avion léger atterrit 30s après un blackhawk au décollage.
Ça ne laisse que peu de chance de réagir comme on peut le voir.


"V1, Rotate, V dormir..."
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#462 [↑][↓]  26-03-2020 15:31:48

bricedesmaures
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Re: Incidents significatifs

victor echo a écrit:

Un aileron trim déréglé ?

Ou un trim direction mal réglé comme sur cet accident. Peut être aussi une panne moteur mal gérée.


https://www.youtube.com/watch?v=2iYQNLSxQns&t=38s


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. Walter Lipman
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#463 [↑][↓]  28-03-2020 08:53:06

Bee Gee
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Re: Incidents significatifs

Ca ressemble très fortement à un départ de tonneau déclenché basé sur le phénomène d'autorotation très bien connu des voltigeurs, suite à la perte de contrôle, le taux de roulis est élevé ce que ne permettrait pas les ailerons à basse vitesse, lors de la rotation la taux de tangage parait élevé allant vers une assiette inhabituelle pour ce genre d'avion.

Les causes peuvent être liées à diverses hypothèses,  centrage, trim de profondeur mal calé ou déroulement de trim électrique, une vi de rotation trop faible

Vu l'état de ce qui doit rester, va pas être simple de déterminer les causes exactes.

.


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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#464 [↑][↓]  28-03-2020 09:16:32

micpni
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Re: Incidents significatifs

On peut rajouter la perte ou la rupture d'un axe de volet ou de gauchissement, une rupture de la chaine de commande...

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#465 [↑][↓]  13-04-2020 14:02:37

bricedesmaures
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Re: Incidents significatifs

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/13/200413020409743707.jpg

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/13/200413020409523344.jpg


Tout début mars atterrissage d'un 767-300 ER d' Omni à Shannon pendant un fort coup de vent: vent dans l'axe (piste 26) entre 25 et 35 kts. Rebond puis atterrissage dur. Peut-être une "dérotation" difficile (touchez fort du train avant) par analogie avec plusieurs autres incidents similaires. Omni effectue essentiellement des transports de troupe US avec ses 777 et 767.


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. Walter Lipman
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#466 [↑][↓]  13-04-2020 14:33:10

ydelta
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Re: Incidents significatifs

Le pilote nous a fait un atterro de “type banger”, ça tapé fort ! laugh


https://static.wixstatic.com/media/3f9ea0_1e75d89da1ec48468ee2db613b1e9941~mv2.jpg

PC1: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 2080 - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200Mhz / PC2: i7 8700K OC 5.1Ghz - Geforce GTX 1070 OC 8Go - Asus ROG Maximus X Hero - 32Go  DDR4 @ 3200 - SSD 5.5To
Portable: Asus ROG 703GL - i7 8750H- GTX1070 8Go - 32Go DDR4@2666 - 2To HD + SSD

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#467 [↑][↓]  13-04-2020 15:29:39

NEPTUNE6P2V7
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Re: Incidents significatifs

Costaud le train avant , c'est le fuselage qui a morflé ...

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#468 [↑][↓]  13-04-2020 15:40:14

bricedesmaures
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Re: Incidents significatifs

NEPTUNE6P2V7 a écrit:

Costaud le train avant , c'est le fuselage qui a morflé ...

Extrait de la vidéo:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/13/200413035708148800.jpg


https://m.youtube.com/watch?v=rYEuEkZYYic

Dernière modification par bricedesmaures (13-04-2020 15:49:08)


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. Walter Lipman
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#469 [↑][↓]  20-04-2020 18:49:29

Rémy
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Re: Incidents significatifs

Salut à tous (et bon confinement...),

Au hasard d'une balade sur YT, je suis tombé sur cette vidéo :



Plusieurs choses m'interpellent :

- on m'a enseigné lors de ma licence "axe-plan-vitesse" : visiblement, le plan était un peu trop raide ;
- la réaction du Cdb (PNF) qui envoie les gaz en toga concomitamment au touché ;

Bref, pour les ATPL de ce forum, j'attends votre réaction (analyse) car j'étais vraiment très surpris par cette réaction.

On entend un son de l'ordinateur du bus mais je n'ai pas compris ce qui était dit. Vous en comprenez la teneur ?

Merci à vous !

Dernière modification par Rémy (20-04-2020 18:51:29)


"V1, Rotate, V dormir..."
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#470 [↑][↓]  20-04-2020 19:08:36

bricedesmaures
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Date d'inscription: 02-12-2015

Re: Incidents significatifs

Vidéo intéressante..

Ce qu'on entend à la fin c'est "priority left" qui correspond à l'annonce vocale de la prise de priorité des joystick par le Captain. L'atterrissage était fait par le First Officer et le Captain a considéré que l'atterrissage allait être dur (très dur ou rebond > atterrissage interrompu) et il a pris les commandes. Ce qui évite le pilotage simultané des 2 pilotes (sommation des ordres des 2 joysticks)

D'ailleurs le touché a été plutôt dur (genre descente de stérilets..) et le Captain a poussé les manettes à fond (firewall engines)

Dernière modification par bricedesmaures (20-04-2020 19:10:22)


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#471 [↑][↓]  20-04-2020 19:17:03

HB-ZER
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Re: Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

D'ailleurs le touché a été plutôt dur (genre descente de stérilets..)

laugh

J'ai l'impression qu'il y a eu un peu un trou d'air car à 30ft il descend encore plus vite, peut-être je dis des bêtises.

Dernière modification par HB-ZER (20-04-2020 19:17:17)


"Chaque décollage est facultatif mais chaque atterrissage est obligatoire !"

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#472 [↑][↓]  20-04-2020 19:26:19

bricedesmaures
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Re: Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

Vidéo intéressante..

Ce qu'on entend à la fin c'est "priority left" qui correspond à l'annonce vocale de la prise de priorité des joystick par le Captain. L'atterrissage était fait par le First Officer et le Captain a considéré que l'atterrissage allait être dur (très dur ou rebond > atterrissage interrompu) et il a pris les commandes. Ce qui évite le pilotage simultané des 2 pilotes (sommation des ordres des 2 joysticks)

D'ailleurs le touché a été plutôt dur (genre descente de stérilets..) et le Captain a poussé les manettes à fond (firewall engines)

Fonctionnement de la logique de prise de priorité des joysticks:

https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/20/200420073108105678.jpg


Pour la remarque de HB-ZER, en tout cas l'annonce vocale de 50 ft se fait après le passage du seuil de piste qui devrait se passer à 50 ft.

Je pense plutôt pour un vol d'entrainement, vue la position de la caméra.


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. Walter Lipman
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#473 [↑][↓]  20-04-2020 19:31:20

Rémy
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Re: Incidents significatifs

bricedesmaures a écrit:

.../...
Ce qu'on entend à la fin c'est "priority left" qui correspond à l'annonce vocale de la prise de priorité des joystick par le Captain. L'atterrissage était fait par le First Officer et le Captain a considéré que l'atterrissage allait être dur (très dur ou rebond > atterrissage interrompu) et il a pris les commandes. Ce qui évite le pilotage simultané des 2 pilotes (sommation des ordres des 2 joysticks)

.../...

le Captain a poussé les manettes à fond (firewall engines)

Merci Brice,

Après ré-écoute, effectivement, je devine l'annonce "priority left"
Il me semble que dans ce cas là, le pilote de gauche actionne un bouton qui permet de passer en 1FD2 il me semble.
Comme actuellement sur le A320 Fsl où je suis en vol en place gauche...
https://nsa40.casimages.com/img/2020/04/20/200420074831360587.png

Il faudrait que je regarde où j'avais vu cela.

Cela pourrait correspondre à ce qui se fait sur Boeing (sauf erreur) du "You have control"... "I have control" par l'action sur un bouton chez Airbus ?

Qu'est ce que le "firewall engines" ?

Est ce une manœuvre "improvisée" ou dernière minute du Cdb ?

Merci.

Edit : ta réponse est tombée durant la mienne sur la question de la reprise du commandement du pilotage.

Dernière modification par Rémy (20-04-2020 19:42:00)


"V1, Rotate, V dormir..."
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#474 [↑][↓]  20-04-2020 19:37:55

bricedesmaures
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Re: Incidents significatifs

Hello,

Nos messages se sont croisés, tu as des éléments de réponse dans mon message 472.

Sur Boeing où les manches sont tous conjugués, il n'y a pas de prise de priorité mécanique ou électronique. L'annonce "I have controls" veut simplement dire que celui qui le dit, prend les commandes.

"firewall engines" veut dire qu'on pousse les manettes jusqu'à la cloison pare feu (firewall) image pour un avion léger = manette à fond, d'ailleurs sur la vidéo, on entend bien le contact avec les butées.

Dernière modification par bricedesmaures (20-04-2020 19:40:58)


Lorsque tout le monde pense la même chose, c'est que personne ne pense beaucoup. Walter Lipman
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

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#475 [↑][↓]  20-04-2020 19:40:29

Rémy
Commandant de bord
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Renommée :   14 

Re: Incidents significatifs

Merci ! wink

Du coup, cette action de dernière minute ?
Sauver le confort des pax ? Limiter les dégâts des trains ? Eviter une sortie de piste suite à un atterrissage long ?

Dernière modification par Rémy (20-04-2020 19:44:36)


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