Vous n'êtes pas identifié(e).
Ce qu'il faut comprendre c'est que la SU-16 n'y était probablement pas pour grand chose. L'obsession de pas mal de gens sur la résolution des textures qui aurait baissé était je crois bien liée à Map enhancement qui affirmait ne plus pouvoir utiliser de texture ultra high résolution. En gros, map enhancement ne pouvait plus utiliser des textures de meilleure résolution que celles natives. Mais je crois bien que rien n'indique que les textures originelles de MSFS n'aient baissé en qualité.
Deux hypothèses selon moi :
- Il y avait bien un sujet "tuiles", et Asobo est en mesure de régler ça sans publier d'update, ce qui n'est pas déconnant : ce ne sont que de la data à faire prendre en compte par le jeu, on peut les changer sans toucher au jeu
- Un problème technique chez un certain nombre de personnes, un mauvais cache, ou une mauvaise gestion de celui-ci par le jeu, et des soucis localisés chez certains et pas d'autres. Ce qui explique qu'on ai des hurlement d'un côté, et des gens qui disent que tout va bien de l'autre. (ce qui devrait faire comprendre à ceux qui hurlent que du coup, non, pas de régression ni d'arnaque, encore moins d'obsolescence programmée ou de tromperie puisque c'est nickel chez certain. Ca n'existe pas, un jeu qui "downgrade", et un "bug" qui le rend nickel chez 70% des possesseurs du jeu...)Je parierai assez cher qu'une énorme partie des gens qui se plaignaient sur un certain nombre de forums, à commencer par l'officiel, ont déjà utilisé MAP Enhancement, ou d'autres astuces/mods/bidouilles, pour "améliorer" les visuels du jeu (pourtant splendides). Mais le mieux est l'ennemi du bien.
==> Ce qui m'amène à confirmer ce que je pense depuis toujours concernant MSFS 2020 et MSFS 2024, c'est devenu un principe de base : MSFS, moins on y touche, mieux il fonctionne. Surtout si on ne comprends pas ce qu'on fait.
Merci docteur !
Je me sens moins seul
Ouch !!!
Ce retournement de veste.
C'est à n'y rien comprendre.
Si je n'avais pas été honnête, c'était mieux ?
Enorme (et bonne) surprise aujourd'hui ! Après un long moment sans voler, je découvre un FS2020 complètement transformé par rapport à la sortie initiale de la SU16. Des tuiles à nouveau dans une bonne résolution, des couleurs beaucoup plus réalistes, davantage de détails,.. Un énorme travail a été réalisé pour corriger ce qui nous rendait si tristes. Maintenant FS2020 à retrouvé une beauté qu'il n'aurait jamais du perdre. Quel dommage que cela ne nous a pas été proposé dés le départ. Cela aurait évité beaucoup de mauvais commentaires.
flaps40 a écrit :Nous avons été nombreux à investir des milliers d'euros ou de dollars en matériel PC pour pouvoir exploiter pleinement les possibilités graphiques du jeu.
La phrase ci dessus et la configuration en signature de son auteur (si c'est bien la bonne)
(FS2020 Deluxe Premium sur SSD dédié, MSI Z270 KTRAIT GAMING, I7 7700K 4.20GHz, 32GO DDR4, GTX 1080 8GO.
suscite chez moi quelques interrogations??
Il ne faut pas se fier aux signatures sur ce forum qui sont ce que sont les guirlandes à un arbre de Noël. Ephémères. Comme je ne suis pas ici pour faire de la réclame, je n'ai pas jugé utile de faire une mise à jour de ma signature. Si vous me suiviez, il n'y a pas si longtemps, j'en étais encore en signature avec un Intel 8088 et une bonne vieille carte CGA. Pour dire combien je suis négligent. J'avais franchi le pas un peu inconsidérement, je l'avoue, à l'arrivée de FS2020. Je m'en veux.
A chacun ses goûts incontestablement.
Pour ma part, je suis ébloui par la magnificence et le réalisme des captures ci-dessous :
La "verte Irlande"
Survol de Nîmes :
Survol de l'Espagne (en approche de Barcelone)
Je limite les exemples mais j'ai la même chose pour l'Allemagne, la Suisse et même... l'Himalaya.
A vrai dire c'est aussi une façon de voir la vie en rose. Pourquoi pas ?
Bonjour
Toute vérité n'est pas bonne à dire sur le forum officiel de MSFS2020
Voici le message que j'ai posté ce matin :
With all due caution on this forum, I believe we are victims of what French law defines as planned software obsolescence, which constitutes an offense (Article L. 441-2 of the Consumer Code). Asobo is a French company and is therefore subject to French law. The offense of deception (Article L. 441-1 of the Consumer Code) also applies because the software's characteristics have been considerably degraded compared to the one we purchased. Let's not forget that one of the main selling points of FS2020 was the quality of the representation of the environment. There are a large number of promotional videos that attest to this. Added to this are the images displayed when launching the game or launching a flight that no longer correspond to the current graphic characteristics. Many of us invested thousands of euros or dollars in PC hardware to fully exploit the game's graphical possibilities. The lack of communication also constitutes an abnormal situation in the customer/supplier relationship. FS2020 is only a video game, but until SU16 it was a source of pleasure for many of us and an opportunity to discover the beauties of the planet. This has been destroyed.
En Français :
Avec toute la prudence qu'il convient d'avoir sur ce forum, je pense que nous sommes victimes de ce que la loi française définit comme une obsolescence logicielle programmée et qui constitue un délit (article L. 441-2 du Code de la consommation). Asobo est une entreprise française et est donc soumise à la législation française. S'applique également le délit de tromperie (article L. 441-1 du Code de la Consommation) car les caractéristiques du logiciel ont été considérablement dégradées par rapport à celui que nous avons acheté. N'oublions pas qu'un des principaux arguments de vente de FS2020 a été la qualité de la représentation de l'environnement. Il existe un grand nombre de vidéos promotionnelles qui en attestent. A cela s'ajoute s'ajoute les images affchées lors du lancement du jeu ou d'un vol qui ne correspondent plus aux caractérisques graphiques actuelles. Nous avons été nombreux à investir des milliers d'euros ou de dollars en matériel PC pour pouvoir exploiter pleinement les possibilités graphiques du jeu. L'absence de communication constitue également une situation anormale dans la relation clients/fournisseurs. FS2020 n'est qu'un jeu vidéo mais il constituait jusqu'à la SU16 une source de plaisir pour beaucoup d'entre nous et une opportunité de découvrir les beautés de la planète. Cela a été anéanti.
Dans les minutes qui ont suivi, il y a eu une dizaine de réactions qui allaient toutes dans mon sens. Certains m'ont même remercié de dire tout haut ce qu'ils pensaient tout bas. La réaction de l'équipe qui gère le forum n'a pas tardé. Voici le message que j'ai reçu:
"We have removed the above post from public viewing.
Please be aware that any threat of legal action will result in permanent closure of your forum account, along with no further contact from the MSFS team, as per company policy." (
Nous avons supprimé le message ci-dessus de la vue publique. Veuillez noter que toute menace de poursuites judiciaires entraînera la fermeture définitive de votre compte sur le forum et l'impossibilité de vous contacter ultérieurement par l'équipe MSFS, conformément à la politique de l'entreprise.)
Non seulement, ils ont supprimé mon post mais également tous ceux qui le soutenaient.
Comme vous pouvez le constatez, il n'y avait aucune menace dans mon post. J'ai simplement informé du caractère anormal de la Sim Update 16 dans le cadre de la législation française et européenne concernant les mises à jour de logiciels. Mon intervention se voulait prudente, objective et documentée. Tous les posts qui ne leur conviennent pas sont censurés. Ils ne pourront pas indéfiniment faire l'impasse sur un mécontement qui se généralise de plus en plus d'autant que l'équipe des développeurs reste aux abonnés absents.
Bonsoir
Jusqu'à la SU16 FS2020 était un super simulateur, quasiment celui dont j'avais toujours rêvé depuis les années 80 avec les premières versions de FS. Depuis la SU5, la qualité graphique de l'environnement sur PC n'a cessé de régresser (compatibilité XBOX oblige). Il suffit de visionner les vidéos de présentation sur Youtube ou ailleurs qui datent de 5 ans pour se faire une opinion. Même les images affichées au lancement du jeu ou des vols ne correspondent plus au contenu. Avec la SU16 ils ont tué, pour un grand nombre d'utilsateurs PC, l'intérêt du simu. Quant à passer sur FS2024 c'est exclu pour moi pour deux raisons. la première c'est qu'il ne correspond pas à mon mode d'utillisation. La deuxième est le verrouillage des fichiers des avions de base et la nouvelle structure des modèles 3D qui ne permet plus de faire des mods de qualité, du moins en freeware.Du reste, à quoi bon investir 3000€ dans un PC pour faire tourner un jeu avec les limitations d'une console.
Que diriez vous, si à l'occasion de la révision de votre voiture, le constructeur vous annonçait qu'il avait bridé le moteur en enlevant des cv pour vous faire économiser du carburant ?
Voir Le bureau des lamentations
Bonjour
Pour MSFS map Enhancement je vais essayer mais sans illusion car le vrai problème est que MS/ASOBO a supprimé avec la SU16 l'option texture haute résolution. Bouger les curseurs ne sert à rien. Confirmation sur la page de MSFS Map Enhacement. Les OLOD (distance des objets) et les TLOD (distance du terrain) sont également maintenant limités arbitrairement et bouger les curseurs est sans effet. J'ai fait une erreur dans le nom du terrain c'est LFMZ (Lezignan). Pour les sources voir ici sur le forum MS
Bonne journée !
Bonjour
Je ne souhaite pas entrer dans de stériles polémiques. Donc juste 2 captures d'écran prises, à quelques kilomètres près, à côté de LZMT pour illustrer mon ressenti.
A noter que pour la SU16, j'ai passé la résolution en ultra alors que je n'étais qu'en élevé en SU15.
Sur la capture de la SU16 les Pyrénées ont été transformées en falaises contrairement à la SU15 où ont voit bien les sommets enneigés en arrière plan comme dans la réalité. Ceux du Sud Ouest savent de quoi je parle. Pour les textures sol à chacun de se faire sa religion.
J'ai par ailleurs, survolé la France du Nord au Sud et partout, l'imagerie satellite ayant été réalisée pendant la période où les champs ont été labourés, ce n'est qu'une succession de mosaïques marron clair. Faut aimer d'autant que, FS2020 ne gérant pas les saisons, ça va être permanent. Chacun peut faire l'expérience.
Bonne nuit à tous !
Bonjour
Je n'utilisais pas MSFS Map Enhacement car les dalles par défaut me convenaient parfaitement. Cette SU16 est une REGRESSION MAJEURE car ils ont supprimé l'option terrain haute résolution (que j'utilisais) et diminué INTENTIONNELLEMENT les TLOD ET OLOD pour économiser les ressources mémoire (DRAM et VRAM) sur les XBOX. Cette SU16 est une opération malhonnête destinée à faire croire qu'ils ont amélioré le jeu alors qu'ils se sont contentés de réduire le volume de données à traiter en dégradant le visuel. C'est un procédé scandaleux indigne d'une enseigne comme Microsoft ou ASOBO. Je vous invite à massivement exprimer votre opinion sur le sondage officiel pour la SU16 à cette page du forum.
Bonjour
Cette SU16 est une véritable honte !!! Une régression majeure pour tout ce qui concerne les dalles satellite. Des couleurs hideuses, des champs cultivés bordées de larges chemins de terre qui donnent au terrain un aspect grillagé et non mosaïque comme dans la réalité, des textures floues sans parler du relief qui, chez moi, a perdu en précision. En fait j'ai cru comprendre qu'ils étaient passés de dalles de 512px à des dalles de 256px. Nivellement par le bas pour contenter les utilisateurs de XBox au détriment des utilisateurs de PC. Alors que j'avais un simu qui me donnait visuellement pleinement satisfaction, me voici avec un produit complètement dégradé. Avec mes réglages sur ma config déjà ancienne j'étais arrivé à un excellent compromis visuel. Là je suis dégoûté et ce n'est pas faute d'avoir demandé à longueur de forum qu'on permette à ceux qui le souhaitent de conserver la version SU15 des dalles. Retraité de l'informatique avec 40 ans d'expérience, c'est la première fois que je vois un éditeur dégrader volontairement un logiciel. C'est foncièrement malhonnête quand on sait que les mises à jour sont obligatoires et donc qu'on ne peut que subir les errements de développeurs peu scrupuleux. Captures d'écran à suivre pour illustrer les raison de mon ressentiment. (le temps que je retrouve mes anciennes captures). Bon courage à tous !
... , mais alors pourquoi MS/Asobo conseille t il une procédure si contraignante ?
Bonjour
Facile à comprendre. Cela leur permet de dégager au maximum leur responsabilité en cas de bug. Il est vrai aussi que ce sont souvent des compléments ou des bidouilles non compatibles avec la mise à jour qui font planter le logiciel.
Bonjour
Pour faire court. Les dalles Bing de FS2020 ont fait l'objet d'un gros traitement colorimétrique pour harmoniser au maximum les teintes des images sattelites. Ce n'est pas le cas pour les dalles Bing de FS2024 car l'harmonisation des teintes est réalisée à travers un calque de filtres en temps réel, en particulier pour gérer les saisons. De plus, un certain nombres d'effets 3D ont été rajoutés au relief pour le rendre plus réaliste. Toute ces améliorations ne sont pas présentes dans le moteur graphique de FS2020. Si on substitue dans FS2020 les dalles existantes par celles de FS2024, cela va être des dalles brutes sans travail d'harmonisation colorimétrique. Il y a une discussion à ce sujet sur le forum officiel par des beta testeur de la SU16. A chacun de se faire une idée. Lien du sujet sur le forum MS
Bonsoir. Le 1er juillet était une date indicative sans garantie. Pour ma part, après ce que je lis sur le forum officiel sur la SU16, je ne suis pas pressé. Il semble qu'il y ait de la regression par rapport à la version actuelle, en particulier le remplacement des dalles BING par celles de FS2024 qui constitue une catastrophe en termes de colorimétrie et de détails. Wait and see !
Bonjour
Je reprend le fil de cette discussion pour laquelle la réponse à la question posée, n'a pas été donnée, ou du moins, détaillée.
La première chose à savoir est que contrairement à FS2020, les fichiers des avions sont cryptés et délivrés par streaming. Donc l'anciennne méthode qui utilisait un plugin Blender pour repeindre les avions à partir du LOD0 du modèle 3D ne fonctionne plus.
Depuis la SU3 de FS2024, il est possible de récupérer les textures originales des avions standard via le VFS projector en mode développeur. Cela est terriblement chronophage et nécessite une bonne connaissance du SDK (en particulier pour générer un package complet)
Quelques informations se trouvent sur le forum développeur à https://devsupport.flightsimulator.com/ … /11139/168
Bon courage !
Bonjour
Y a t-il des personnes qui ont installé la S16 en version beta ? Si oui quels sont les retours d'experience ?
A ce que j'ai pu lire sur le Forum officiel, il semble qu'il y ait maintenant un décalage de 1 mètre avec les nouvelles images satellite par rapport à l'existant. Si cela se confirme cela voudrait dire que bon nombre d'aéroports et de décors tiers devront être corrigés. Ce qui n'est pas rien. Il semble également que ce soit désormais à partir d'une base Bing commune à FS2024/FS2020 que seront délivrées les images du sol pour FS2020 ce qui changerait la colorimétrie (couleurs plus vives et moins réalistes). Enfin, prévue THEORIQUEMENT pour le 1er juillet 2025, cette SU16 corrigerait le problème de fermeture incomplète du jeu. Si je me réjouis de la correction de ce bug, pour le reste je suis assez inquiet. Mon expérience des SU a montré que souvent on répare d'un côté mais on dégrade l'autre. C'est la raison pour laquelle j'aurai besoin d'avoir des retours ici concernant les utilisateurs de la SU16 en version beta. Merci par avance.
Tristesse ! Un retraité de l'armée de l'air est décédé aujourd'hui dans le crash de son Morane-Saulnier 733 lors d'un meeting à l'aéroport de Rochefort Saint-Agnant. Il aurait décroché en faisant demi tour et chuté de 300 mètres.
Bonjour
Le bug sera corrigé avec la SimUpdate 16 dont la sortie est prévue pour le 1er juillet (info officieuse). Donc patience.
@Pierrick
Redemarrer le PC permet de fermer proprement tous les processus actifs. Le problème de la non fermeture complète de FS2020 est causée par un processus provenant de l'application services des jeux de Microsoft. Cette application dialogue avec les serveurs de Microsoft pendant la session FS2020 et la connexion n'est pas fermée lorsqu'on quitte FS2020. C'est cette absence de clôture de connexion qui provoque le maintien en mémoire de FS2020 puisqu'il y a une attente de réponse qui bien sûr ne vient pas. Libérer de la mémoire FS2020 en faisant une une fin de tâche, ne "tue" pas le processus du service des jeux. C'est pour cela qu'en redemarrant le PC on est sûr que tous les processus actifs sont fermés proprement.
Yola !
J'ai testé la solution de Wantin, mais chez moi malgré la disparition de l’icône
dans la barre des tâches, le processus est toujours actif dans le gestionnaire des tâches...
En relançant Ms 20 quelques heures plus tard, le PC m'annonçait que le programme était déjà ouvert...
Le "fin de tâche" dans le gestionnaire de tâches ne supprime pas tous les processus FS2020 en mémoire. Même si l'icone FS2020 disparaît de la barre des tâches, il reste des processus résiduels en mémoire. C'est pour cela que je préfère redémarer le PC pour vider complètement la mémoire.
Bonjour
Pour l'instant "il semble" que le problème soit réglé par une future SU16. Cette simupdate n'est pour l'instant disponible qu'en version beta. Sur le forum, il est précisé que la SU16 définitive peut être disponible en quelques jours comme en quelques mois ! Pas de quoi vraiment rassurer. Par expérience, j'ai aussi constaté que les simupdates corrigeaient des problèmes mais souvent en créaient de nouveaux. Actuellement mon FS2020 me donne satisfaction à 95%. J'ai remarqué que la fluidité et la qualité des images sols s'étaient fortement améliorées sans que je n'en connaisse véritablement l'origine (maj pilote Nvidia ?). Actuellement, je resous le problème du FS2020 persistant en mémoire après fermeture en redémarrant le PC.
Bonsoir
Une solution de contournement "officielle" du bug vient d'être proposée sur le Forum MSFS: https://forums.flightsimulator.com/t/ms … 717408/724 J'ai cru d'abord que c'était un joyeux farceur qui avait posté... mais non !
Voici en résumé ce qu'il faut faire :
1 - désactiver le démarrage automatique de l’application Xbox avec Windows.
2 - désactiver les mises à jour automatiques des applications via la stratégie de groupe et la commande CMD
3 - redemarrer le PC
4 - restaurer l'ancienne version de Gaming Services
Après avoir effectué ces étapes, il est important de ne mettre à jour aucune application via le Microsoft Store . Vous pourrez les mettre à jour ultérieurement, mais uniquement si une nouvelle version corrigée des Services de jeux est disponible.
Tous les détails techniques pour effectuer ces manips sont dans le lien https://forums.flightsimulator.com/t/ms … 717408/724
C'est vous qui voyez. Pour ma part, n'étant pas du genre téméraire, je préfère attendre une mise à jour du gaming services.
Bonjour
Effectivement c'est la dernière version du service de jeux de Microsoft qui pose problème (version .8001). Mon conseil, en attendant la correction officielle, est de redemarrer le PC pour fermer proprement FS2020 (vidage complet de la mémoire) et non utiliser la fermeture forcée par le gestionnaire des tâches (risque de corruption ou de conflit de données). Surtout ne rien bidouiller.
Bonjour
Une piste concernant ce problème vue sur le Forum officiel. Il semble que ce soit l'application XBox sur PC qui provoque la fermeture incomplète du jeu. Cela semble cohérent avec mes constats. Depuis quelques temps, j'ai régulièrement des notifications intempestives dans Windows qui m'incitent à m'inscrire à la bibliothèque de jeux XBox. Or j'y suis déjà puisque que j'ai acquis FS2020 depuis le Store et que j'ai bien l'application XBox installée. J'ai noté également que le fait d'utiliser FS2020 me fait régulièrement gagner des points Microsoft Games, ce qui voudrait dire que chacune de mes sessions FS2020 est enregistrée sur les serveurs. A mon avis c'est ce module de suivi qui ne se ferme pas (plus) lorsqu'on quitte FS2020 et qui laisse la connexion ouverte.
Bonjour
L'erreur est bien prise en compte par Microsoft. Message sur le Forum officiel :
" This is a bug. This thread is in the Bug Reporting Hub > Install, Performance & Graphics section of the forums and is tagged with
bug-logged which means it is entered in our bug tracking system and confirmed to be a valid bug.
Thanks,
MSFS Team"
(Il s'agit d'un bug. Ce fil de discussion se trouve dans Centre de rapport de bogues > Installation, performances et graphismes
section des forums et est tagué avec bug enregistré ce qui signifie qu'il est entré dans notre système de suivi des bogues et confirmé comme étant un bogue valide.
Merci,
équipe MSFS)
Reste à connaître le délai de la correction. Pas sûr que l'arrêt forcé de FS2020 via le gestionnaire des tâches soit sans risque (perte de données/corruption fichier). Il est recommandé de redémarrer l'ordinateur sur le forum.