Vous n'êtes pas identifié(e).
Bonsoir à tous,
Je viens d'installer World Terrain sur FSX SP2 W7 64 y compris l'autogen "France"
Aucun floutage
J'aurai tendance à dire qu'il faut installer le fichier "texture " de Foli-vy, le même, dans les 4 répertoires TEXTURE de World_scenery/World_Terrain qui sont :
0501 (France ouest)
0502 (France sud Ouest)
0601 (France Est)
0602 (France sud est)
c'est un peu du gâchis. Peut être y a t-il moyen de linker ces 4 répertoires vers un seul "France" avec SCENERY et TEXTURE en sous répertoire .
Pour tester je l'installe dans un seul pour voir. il fait quand même 91000 fichiers ..
Je viens de faire un Nice / Provence en Yak 18. J'avais mis l'autogen dans le répertoire 602. Pas de problème.
Je suis impressionné par les constructions de la côte d'Azur, pas un metre carré de libre, c'est un ruban de constructions ininterrompues de Nice à Marseille, ce que rend bien l'autogen.
Les découpes de la côte sont parfaites.
Cordialement,
Gropied
Platopotinus ,
Merci pour ces magnifiques screens de la part d'un vieux résident secondaire Luchonais. A l'atterrissage tu survoles forcément mon immeuble virtuel puisqu'il se fait dans la réalité quasiment toujours face à la vallée (brise montante de vallée) et je suis dans l'axe ;-) .
Cordialement,
Gropied
Hcou29
deux précisions qui ne sont pas forcément évidentes dans mon tuto :
1) le fichier map.spc est le programme traité par Scenproc que j'ai composé pour l'autogen de base. En principe pour obtenir l'autogen de base, il n'y a pas lieu d'y toucher sauf si tu veux faire des essais sur les parametres.
2) le fichier map récupéré de l'extraction Openstreetmap ne comporte a prirori pas d'extension. Il faut la rajouter manuellement. C'est l'extension .osm . une fois cela fait , recopier ce fichier dans le répertoire ou se trouve scenproc.exe .
La taille de ce fichier est variable suivant la taille de la zone extraite.
C'est un fichier de type "OGR", celui que doit lire scenproc sans émettre d'erreur (bien évidemment si ton extraction openstreetmap est valide.)
Cordialement,
Gropied
Bonjour à tous,
@sinonquoi
La capacité d'Openstreetmap a produire des fichiers de grande taille a varié dans le temps en fonction de la taille de leurs serveurs. J'avoue ignorer la taille maximale qu'on peut espérer obtenir. Il faut leur poser la question ou expérimenter soi même. Il en est de même pour Scenproc qui ne savait pas traiter de grandes zones.
C'est du passé maintenant.
@Hcou29
Il faut toujours croire ce que dit un ordinateur : s'il te dit qu'il ne trouve pas les fichiers recherchés, c'est que soit tu ne les as pas indiqués, soit le chemin est faux, soit le nom n'est pas bon ou autre cause logique.
Je n'ai jamais installé Python.
J'utilise personnellement la version 1 de Scenproc réputée stable par son développeur.
A propos de Scenproc, l'orientation 2017 de cet outil est à lire sur le blog d'Arno Gerretsen http://www.scenerydesign.org/
J'ai tendance à penser qu'a force d'être un couteau Suisse, ça devient une usine à gaz difficile à maitriser sans vouloir être péjoratif. Sa philosophie contrairement à la notre, c'est de tout déduire d'une photo du terrain suffisamment nette, la végétation, les immeubles, les ponts etc.... Je pense plutôt que les gisements de data (en particulier pour l'Europe) sont une mine d'information juste, incomparable. Openstreetmap, Corinne , l'INSEE pour la France, permettent des traitements de masse. L'outil AGNMERGETOOL de Vogel69 est beaucoup plus pratique que Scenproc et Arno a voulu reproduire ses fonctionnalités avec je trouve moins de succès. Par exemple pourquoi vouloir traiter des GUID alors que des onglets de AGNmergetool sont spécialisés dans ce domaine. Une fois l'autogen réalisé avec Scenproc il est plus pratique de le traiter avec Agnmergetool.
Foly-vi
La hauteur des immeubles n'est pas un paramètre très sensible sur la majorité du territoire hormis dans les grandes villes.
Ce qui peut être fait dans un premier temps, c'est d'intégrer les tuiles urbaines qu'on trouve sur mon site dans ton ensemble national et qui ont bénéficié du traitement statistique INSEE. Tu as l'autorisation de les redistribuer.
Avant, assures toi qu'il n'y a pas discontinuité à la limite entre ton tapis autogen et mes scenery urbaines forcément zonées.
Cordialement,
Gropied
Bonjour Foly-vi,
Merci pour ce travail très important qui met en valeur le soft de Macker.
Pourquoi utiliser AGN-X ? parce que FVFR a bien voulu y intégrer mes définitions autogen Roofdescriptions (toits plats par exemple) qui sont bien visibles sur tes screens.
Je voudrais ajouter pour ceux que ça intéresse, qu'il est plus profitable comme tu l'as fait d'utiliser les textures de remplacement que je propose sur mon site web. Elles mettent mieux en valeur les toits plats, suppriment les toits bicolores etc...
Ceux qui ne volent que sur la France auront intérêt également à installer les "changements de couleur de toiture" régionaux.
Ces deux dernières propositions sont optionnelles.
Cordialement
Gropied
Merci Marcoh de ta réactivité.
Le problème c'est qu'au premier passage on ne remarque pas forcément ce qui choque. Ce n'est qu'à force de faire des ronds en l'air qu'on remarque ce qui doit être remarqué, à condition en plus de connaitre un peu les lieux.
Pour moi la scène est déjà très satisfaisante. Il fallait être comme toi un roi de l'extrusion pour imaginer pouvoir représenter une ville comme Paris par ce procédé.
Cordialement,
Gropied
Marcoh,
Effectivement, y a pas de raison que ce soit diffèrent. Simplement, le posé sur ces surfaces demande de la précision que je n'ai pas.
A la réflexion, habitant le Gross Paris, je me suis demandé pourquoi personne n'avait traité les champs de course (lieux de débauche ?). L'autogen pose automatiquement des immeubles à la place des tribunes des champs de course qui sont pourtant caractéristiques et très visibles. Vincennes en est un exemple. Dans une V3 pourrais tu traiter ce problème ce qui serait un plus? Qu'un champ de course redevienne ce qu'il est, voila qui serait classe (Auteuil, Longchamp )...
Cordialement,
Gropied
Bonjour Marcoh,
Oui on peut se poser sur les helipads. Je l'ai fait sur l'Hôpital de la Pitié Salpetrière, bien que pas très adroit dans cet exercice.
J'ai essayé sur Bercy sans succès du à mon inexpérience et à la dureté du sol de ce qu'on appelle "La Soucoupe".
A ce sujet, il m'a semblé, mais c'est subjectif, que la véritable était plus large. Les gares sont bien là et j'admire ta persévérance à compléter cette vaste scène.

Une autre remarque, le dôme des Invalides devrait briller au soleil puisqu'il est recouvert de feuilles d'or. Là il semble bien terne (?).
Moi, ce qui m'a tout de suite sauté aux yeux sur les versions successives, c'est la précision des ponts et du mesh qui s'ajustent parfaitement, le trafic s'y intègre naturellement. Il n'y a pas de "rampe de montée" comme dans certaines productions.
Enfin, ce qui est agréable c'est la relative légèreté de l'ensemble qui permet de l'intégrer à l'IDF sans devoir écarter les petits aérodromes périphériques (hormis LFPG et LFPO qui nécessitent des versions "allégées")
Encore une fois Merci

Cordialement
Gropied
Bonjour à tous,
Voici quelques instruments de ma fabrication pour les besoins de mon home cockpit :
Ce sont des fabrications adaptées au Beech 1900 mais qui peuvent aussi servir sur d'autres configurations
Deux jauges de réservoir, un Wet Compass qui est une adaptation horizontale de celui de Etien vertical avec son autorisation, un indicateur de position de Flaps à 3 positions, un radioaltimètre calibré en pieds.
Les logiciels sont disponibles sur mon site à la rubrique Home Cockpit (en bas de la page)
En espérant que cela puisse vous servir,
Cordialement,
Gropied
Merci Wildwaesel d'entreprendre ce terrain qui fait partie du "Tour de Paris" entre Meaux Esblis et Persan Beaumont.
Cordialement,
Gropied
Oui j'ai eu depuis longtemps des pb avec la région Parisienne (pas seulement la scène de Marcoh) mais ils sont résolus en n'utilisant dans la bibliothèque que les bgl relatifs à la région parisienne et les photo HD de Picardie et IDF.
Avec la scène de Marcoh je peux traverser Paris à 17Fps ou faire le tour sans OOM.
Cordialement,
Gropied
Edit: sans la scène LFXU de Greenhopper qui malheueusement est trop lourde et me provoque des OOM instantanés
Marcoh :
Concernant la demi-dalle. C'est en effet à la jonction de ma scène. je n'ai fait que des dalles complètes. tu peux les ouvrir avec Annotator. J'ai réussi à réduire le nombre d'objets de 220000 à 145000. C'est peut-être ta dalle qui est à moitié. C'était le cas sur certaines dalles que tu m'avais donné (moitié dans le sens vertical).
Tu as certainement raison Marcoh, je vais vérifier très précisément mes dalles avec annotator et aussi AgnMergetools qui permet de faire un KML des dalles avec leur numéro, visible dans GoogleEarth.
Cordialement,
Gropied
Bonjour Marcoh,
J'ai pu tester ton Paris, c'est le meilleur que j'ai vu jusqu'ici ! Pour moi je n'ai pas de problème avec les toits, j'en aurai plutôt avec les sapins un peu trop nombreux à mon goût (oui je sais c'est Noel) mais ça, je pourrai facilement modifier les agn avec l'excellent AgnMergetools et pour ma part, je remplacerais par une essence unique de feuillu, pas trop grand, genre marronnier, ce que j'ai déjà fait d'ailleurs sur toute la région parisienne.
J'ai aussi un problème de demi dalle autogen approximativement en N48 54.45 E2 17.95 en aval de la Défense. Je pense que c'est à la jonction entre mes dalles IDF et tes dalles.
J'ai aussi un trou du mesh en N48 49.93 E2 24.01 mais là c'est probablement dû au mesh FVFR.
Ta scène est compatible avec mon Plan "lumière" Ile de France. J'avais évité le résidential (éclairage de rue) intramuros pour des questions de lourdeur de bgl mais comme ta scène à l'air plus légère que la scène du City Pack, je pense que je vais revoir la question.
Cordialement,
Gropied
Bonjour Choco,
Tu trouveras sur mon site, bien modestement, LFPE Meaux Esblis et un LFXU Les Mureaux qui était destiné à patentier avant la sortie de l'excellente scène de Greenhopper. L'avantage c'est sa légèrtée. Ces deux aérodromes sont réalisés en générique donc devraient convenir à P3D (testé seulement sur FSX). Ils possèdent des manches à air SODE.
Cordialement,
Gropied
Merci Marcoh pour tout ce travail dont je sais qu'il a été long et méticuleux.
Pour avoir testé ton approche il y a quelques temps, je constate d'après les screens une nette amélioration dans le rendu des alignements qui font l'aspect architectural unique de la capitale.
Je ne peux malheureusement pas encore tester cette nouvelle version mais dés que mes problèmes d'ordinateur de "travail" seront résolus je passerai au test.
Pour info. le fichier fourni par Marcoh des ponts IDF est celui disponible sur mon site et qui ne comporte que les ponts routiers sans les passerelles piétons. En effet ces passerelles sont plus fines et pour un effet esthétique ne sauraient être traitées comme celles du trafic routier. Si vous l'aviez déjà installé , désactivez le pour éviter le doublon.
Les ponts de Paris intramuros ne sont pas non plus dans ce fichier et ont déjà été supprimés pour être compatibles avec la scène FVFR.
Cordialement,
Gropied
=W=W=W=W
edit: je viens de regarder les fichiers autogen que FVFR modifie. L'install de Bretagne FVFR avant de remplacer les fichiers modifiés, fait le backup de AutogenDescriptions.spb Materials.spb et Roofdescriptions.spb. Je n'ai pas les derniers 3DA sortis et ne peux rien dire sur extrusion.
Bonjour GreenHopper,
Quel travail, bravo pour la multitude de bâtiments et détails. J'ai hâte de l'essayer sur un Pontoise les Mureaux, dés que j'aurai remonté mon PC de téléchargement actuellement en "maintenance structurelle".
Salut l'Artiste,
=W=W=W=W
Cordialement,
Gropied
Lagaffe,
Ton Dewoitine est superbe. On a l'impression qu'il vient juste d'être recouvert de tôles d'alu fraîchement livrées par le fournisseur.
=W=W
Cordialement,
Gropied
Bonjour à tous,
J'ai basculé sur W10 depuis W7 sans problèmes mais après une semaine de galère je suis revenu à W7 (en 5 minutes).
En fait FSX marche très bien sous W10 sans bugs mais le fait est que mes modules Goflight très nombreux avaient perdu le Nord même avec la dernière version du configurateur. Les Saitek par contre marchaient impeccablement et même W10 avait reconnu mon Sidewinder2!
(voir liste des modules sur mon site)
J'ai tout tenté mais rien n'y a fait.
Ce n'est donc pas un bug de W10 qui m'a fait revenir en arrière mais le souci de stabilité de mon Home Cockpit.
Revenu à W7 tout marche impeccablement comme avant...(ouf)
Conclusion : les nombreux utilisateurs de FSX hors certains Addon trouveront toutes satisfaction dans W10.
Cordialement,
Gropied
Armand42,
LFML Gropied marche chez moi avec le mesh et le tapis photo FVFR sans problème. Assures toi qu'il n'y a qu'un AFCAD pour LFML dans tous tes sceneries, celui de ma scène.
Il existe un logiciel pour verifier l'unicité de l'aerodrome dans ta liste de addons. Je te communiquerai son nom dés que je le retrouve.
Cordialement,
Gropied
Bonjour Armand42
J'aurai tendance à dire que c'est le pont "Gropied" qui est mal placé bien que sa position soit tirée d'une base la plupart du temps correctement géoréférencée (OSM)...
La seule solution est de fabriquer un exclude à mettre sur un niveau supérieur à celui des ponts SNCF dans la bibliothèque
C'est expliqué là : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=72830
Le fichier BGL des ponts SNCF (seulement 10000) est en un seul bloc pour toute la France et il n'est donc pas possible de supprimer facilement un pont.
Si tu es expert, tu peux modifier le bgl à l'aide de Whisplacer à condition de savoir repérer ton pont (j'aurai tendance à dire qu'il y en a deux côte à côte) exactement.
Je l'avais fais à l'époque pour les ponts de Paris.
Cordialement,
Gropied
Bonjour PNC,
Ce pont pirate m'appartient!
J'ai expliqué dans ce post http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=55775 comment s'en débarrasser.
Il faut comme expliqué, faire un exclude qui encadre le pont et qu'il faut situer dans le scenery du nouveau pont.
Mon pont a été créé par traitement d'un fichier de recensement des ponts routiers . pour les ponts routiers les fichiers sont régionaux. Il doit faire partie d'un bgl nommé BRIDGES_PAYS_DE_LOIRE2.bgl. Si tu n'arrives pas à faire un exclude, tu peux toujours désactiver ce fichier en remplaçant l'extension bgl par off.
Cordialement,
Gropied
Merci JpP et Vogel69,
Magnifique surprise que cet autogen remis à jour avec les tous derniers fichiers de données réelles.
=W=W=W=W
La frontière FVFR/"autres fichiers photo" n'en est pas une dans la mesure ou le formidable outil de mise au point qu'est AGNMergetools que toi même, Vogel69, a conçu et mis au point , permet de visualiser sur GGEarth les dalles liées à un scenery correspondant et à autant de scenery que l'on veut et ainsi détecter les superpositions et les manques de dalles agn entre deux scènes voisines.
L'idée d'utiliser une BD pour estimer la hauteur statistique des bâtiments et sa traduction en commande de Scenproc en revient à Arno Gerretsen. Je n'ai fait que trouver la voie pour exploiter ce procédé à partir des données INSEE mises gracieusement à disposition par le précédent gouvernement.
Merci également à Filipo qui a facilité le développement, fournisseur lui même, en regroupant sur son site qu'il n'a cessé d'améliorer, tout ce qui était objet de décor du territoire national élaboré par nombre de modeleurs talentueux.
Et bien : nous voila tranquilles jusqu'au prochain CORINE 2018 à moins que FVFR nous étonne lui aussi et vos scènes à toi JpP et à toi Vogel69 ont le mérite de diminuer la pression sur la sortie des produits 3DA.
Cordialement,
Gropied
Bonjour JpP,
Tes reliefs extrêmes sont bluffants et ta technique d'exploitation des fichiers LIDAR très au point
=W=W
Une remarque (que je t'ai déjà faite) : ce relief procure des parois abruptes qui étirent la texture qui n'est pas prévue pour subir un tel décalage. C'était très visible, peut être trop, sur le relief des calanques que tu m'avais fourni en test. Ca l'est moins sur les zones de rochers que tu présentes.
Une question, surtout pour les pratiquants de P3D: le relief LIDAR se prolonge t-il sous la surface de la mer ?
Cordialement,
Gropied
edit1: une autre question: à ce niveau de détail, les constructions devraient apparaitre comme des bosses; sont elles gommées dans le fichier IGN ou bien as tu fait un traitement pour les lisser ?
edit2: afin de mieux gérer les nombreux fichiers que tu vas nous produire,;) j'ai renommé les dossiers Mesh1xxxxxxxx afin de les repérer d'un seul coup d'œil dans mon dossier Addons
edit3: une autre zone qui se prêterait bien à ce mesh extraordinaire ce serait le Nord Cotentin (qui vient de sortir en 3DA chez FVFR). Est ce possible compte tenu des éléments dont tu disposes : temps, machines et fichiers IGN?
Bonjour Greenhopper,
Sage décision que de ne pas s'acharner sur un problème. Ca m'arrive souvent de trouver des solutions étapes par étapes parfois fortuitement à un moment où j'avais abandonné tout espoir d'aboutir.
Tes images sont magnifiques et elles démontrent que l'environnement du terrain est tout aussi intéressant que le terrain lui même. Ces bâtiments industriels mais architecturés constituent un ensemble visuel indéniablement réussi.
L' hydrobase plaira certainement aux amateurs du genre.
=W=W
Cordialement,
Gropied