[Réel] les aéroports des Antilles ferment (Page 3) / Bar des pilotes / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[Réel] les aéroports des Antilles ferment

Membre
Lieu : Les Laurentides Québecoise
Inscription : 24/04/2012
Renommée :   125 
Site Web

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

José maintenant de catégorie 4, oups ça va pas bien là...


79et5g.jpg

Hors ligne

Membre
Lieu : EBLG - EBTX
Inscription : 25/10/2009
Renommée :   98 

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Gilles.DR315 a écrit :

Vous avez vu les avions de chez jetblue.
Ils passent au plus près de l'ouragan.

https://www.flightradar24.com/JBU1347/ec8c1a9

deux vols Delta fonce dedans (339 et 543) l'image sat ne doit pas être à jour


Amat Victoria Curam
i7 14700k / Arctic Liquid Freezer III 420 / ASUS ROG STRIX Z790-E GAMING WIFI II / MSI 4080 Super GAMING X SLIM/ Trident Z5 7200 64Go / m.2 MP700 pro et 990 PRO / Winwing ORION2 F16 / TM TPR / base Warthog + stick A320 FSP / Honeycomb Bravo / Winwing EFIS + FCU + MCDU / TIR 5 / etc, etc, etc...

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Fuchs a écrit :
Gilles.DR315 a écrit :

Vous avez vu les avions de chez jetblue.
Ils passent au plus près de l'ouragan.

https://www.flightradar24.com/JBU1347/ec8c1a9

deux vols Delta fonce dedans (339 et 543) l'image sat ne doit pas être à jour

C'est au cœur du cyclone et au sol que les vents sont insoutenables avion ou pas. En haute altitude, les vents sont normaux  et avec des cunimb isolés.

Voici la carte à 17h heure de Paris:


170908075818247252.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Lieu : Edmonton CYEG, Alberta, Canada
Inscription : 13/03/2008
Renommée :   25 

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Fly Tampa aura du boulot à faire...certain


vatsim-Sig.jpg

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

bricedesmaures a écrit :

.../...C'est au cœur du cyclone et au sol que les vents sont insoutenables avion ou pas. En haute altitude, les vents sont normaux  et avec des cunimb isolés.

Voici la carte à 17h heure de Paris:


http://nsa39.casimages.com/img/2017/09/ … 247252.jpg

Voici la carte des vents (orientation et force) au FL 400 (250mb), négligeable et pas comme la bulle d'air froid qui descend au nord est des US, vents de 100 (cent) kts au minimum.



17090808265997718.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (08/09/2017 19:11)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Jose à 5 h du matin heure de Paris, pression minimale 936 mb, catégorie 4

170909060423573121.jpg


Irma à 5 h du matin heure de Paris, pression minimale 925 mb, catégorie 5


170909060422979025.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Michel Colin, officier mécanicien navigant d'Air France, nous conte l'un de ses souvenirs, vécu en compagnie du Commandant de bord Pierre Plisson.

« Avec lui, j'irais volontiers au bout du monde » c'est le genre de réflexion que l'on a pu faire un jour à propos d'un Commandant de bord en qui l'on avait toute confiance. Et bien ce jour là, le 28 février 1962, c'était un peu ça et par instant cela a ressemblé à la fin du monde.

Replaçons d'abord l'événement dans son contexte :

•En 1962, pas de satellite météo,
•Entre l'Australie et l'Ile Maurice très peu de bateaux, donc pas d'indications météo
•Un seul avion de la Qantas par semaine entre Perth et Maurice, qui faisait demi tour au point milieu s'il n'avait pas de météo de Maurice (en saison cyclonique),
•À l'approche d'un cyclone, à Maurice toutes les antennes étaient démontées, donc plus de communications radio avec le reste du monde


Le 27 février, en ville, les commerçants nous signalent un cyclone probable (par quel moyen d'info ?). Contact avec la météo qui nous confirme un cyclone à 400 NM au Nord Est de Maurice. Vers 23 h, nous nous rendons au terrain pour nous assurer que les axes de sorties ou chemins de roulement sont dégagés (travaux en cours).

À 2 h 30, réveil en fanfare, la météo nous signale cote d'alerte 3 (cyclone imminent). Le Commandant de bord décide de quitter Maurice pour la Réunion. Le temps de rassembler les passagers et nous décollons à 3 h 55 sans aucune liaison radio, les installations de l'île ne fonctionnant déjà plus. Aucun contact avec le Réunion. Le vent au sol, au décollage, est de 40 à 50 nœuds dans l'axe.

Après le décollage, nous situons le cyclone à l'aide du radar de bord, à 120 NM au Nord de Maurice. Le terrain de Gillot averti sur la fréquence météo de notre arrivée matinale, met toutes les aides radio en service, allume la piste et apprend par la même occasion qu'il y a un cyclone qui risque de les intéresser. L'équipage (sauf le Commandant de bord et l'officier mécanicien navigant) est parti se restaurer et se reposer à Saint-Denis.

Après maints essais, nous avons enfin un contact radio avec Maurice, et nous déterminons que le cyclone doit passer sur la Réunion vers 15/16 heures. Nous décidons un départ pour 11 h 30. Le temps de réunir 60 passagers et leurs bagages, trois heures plus tôt que l'horaire prévu, nous effectuons l'embarquement à 11 h 45. Le vent à ce moment est de 40 nœuds à 30 degrés de l'axe. Le temps de se rendre en bout de piste, le vent était de 60 à 70 nœuds, à 70 degrés de l'axe, avec violente pluie.

Décollage IMPOSSIBLE.

Décision de se rapprocher de l'aérogare pour parer à toute éventualité d'évacuation rapide, sans toutefois aller sur le parking, ce dernier étant sillonné de planches, tôles, et objets divers. Des cales ont été mises à l'avant et à l'arrière des trains principaux, ce qui s'est avéré une erreur, car il faut pouvoir manœuvrer rapidement pour rester face au vent. Et par fort vent (+ de 100 nœuds) il a été très difficile de les enlever.

Étant face au vent, nous avons stoppé les moteurs 2 et 3 en coupant l'arrivée de carburant, mais il a fallu confirmer le passage des hélices en drapeau (sur petit pas le vent brassait les moteurs à 1 000 tours/minute). Les moteurs 1 et 4 sont gardés en marche et permettent l'utilisation de la climatisation. (La température extérieure est alors de 30 degrés).

Il y a à bord 60 passagers et 2 pingouins, nous faisons amener un escabeau en prévision d'une évacuation, certains passagers donnant des signes de faiblesse. Huit hommes sont nécessaires pour tenir l'escabeau avec des cordes (vent de 80 nœuds). Un quart d'heure plus tard, une pointe de vent à 110/120 nœuds.

Les hommes au sol, exténués et asphyxiés, lâchent prise, les cordes et l'escabeau disparaissent. L'un de nos agents fait 30 mètres sans toucher le sol, il se récupère sur un tas de cailloux, sans chemise, le pantalon en loques et avec des ecchymoses sérieuses. Trois de nos manœuvres sont à l'hôpital. Le vent forcit (badin lu à 140 nœuds soit 270km/h), la pluie est diluvienne. Les moteurs intérieurs ne sont plus visibles du poste, le bruit de la pluie est tel qu'il faut crier pour se faire entendre.

Mise en route des moteurs 2 et 3 (juste en dévirant les hélices) et maintenons l'avion sur la piste en contrant aux moteurs les rafales qui dépassaient 150 nœuds. Il n'est plus question de faire autre chose que piloter, l'avion étant en l'air par intervalles. Par la porte du poste, lorsque nous regardons le fond de la cabine, nous voyons très bien le fuselage se tordre. Le personnel commercial fait de son mieux pour maintenir une ambiance d'optimisme parmi les passagers.

Après 1 h 30 de ce sport, la zone centrale de calme du cyclone ayant atteint le terrain, nous regagnons le parking et débarquons les passagers.

Après 7 minutes de calme, et un ciel rempli d'oiseaux, (la pression est tombée de 1010 mb à 951 en 16 minutes), le vent est arrivé à nouveau, et je pourrais recommencer ce récit pendant encore 1 h 30. Ce cyclone (Jenny) était l'un des plus violents enregistrés dans la région. À signaler l'extrême dévouement du mécanicien de piste M. Martineau, de tous les agents d'escale et du Commandant de l'aéroport qui ne nous ont abandonnés que devant l'impossible. La Réunion comptera ce jour-là 36 morts, d'innombrables blessés, des centaines de millions de dégâts (hauteur d'eau en 3 heures = 300 millimètres).

Après ces 3 heures « un peu agitées », nous effectuons une inspection complète de l'avion en nous inspirant de l'instruction technique n° 30 B. Aucune détérioration par impacts, ni de déformations constatées. Débattements et manœuvres des gouvernes jugés normaux.

Tous les passagers ont réembarqué et nous sommes partis pour Tananarive. À l'atterrissage, en fin de roulage, explosion d'un pneu par rupture de la jante.

Il est temps que la journée se termine...

Bien des années après, j'ai revu un passager qui, en 1962 revenait des Kerguelen et qui m'a dit « j'étais pourtant habitué au vent, mais votre truc c'était quand même autre chose ! Quel SOUVENIR ! »

II faut également préciser que dans ces occasions, nous partions avec l'avion, mais nos familles restaient sur place ; une situation pas forcément enviable


Extrait de :

http://aviatechno.net/constellation/constel09.php

Le CDB Plisson a terminé sa carrière sur Concorde


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Il semble qu'une fois le cyclone passé sur St Matin et St Barth, cela n'intéresse plus bcp de monde...(de plus, il n' y a pas qu'un aéroport sur St Martin...)

Ayant de la famille à Cuba depuis 40 ans et sans nouvelle très récentes, voici la carte d' Irma et de Jose. Cuba a depuis longtemps un réseau de prévention et d'avertissement très efficace qui empêche les morts mais n'empêche pas les effets destructeurs du vent..


170909070255956100.jpg

17090907025655421.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (09/09/2017 18:08)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Lieu : BREST, Bretagne(29)
Inscription : 23/02/2012
Renommée :   

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

L'A400M-180(Alpha India) envoyé depuis Orléans-Bricy, ce samedi matin, est à présent arrivé en Guadeloupe avec, à son bord, un hélicoptère PUMA, du fret humanitaire et des secours.
Par ailleurs, Air France envisage avec le Ministère de l'Intérieur d'affréter une rotation cargo avec du matériel de première nécessité.

913077461.jpg

900505922.jpg

Amicalement


Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCb479vqxoF2i4Xmr1DB3t8g/videos

Hors ligne

Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 08/06/2017
Renommée :   

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Air France accusée de gonfler ses prix pour le rapatriement des sinistrés

Dernière modification par Rox (10/09/2017 11:04)


Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"

i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz  /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Comme les Pays Bas et le Royaume Uni sont aussi concernés, voici une des 2 KDC10 hollandais qui est allé à Curacao avec aussi des C 130.

Pour sa part, le RAF a amené un C17 voire plusieurs C 130.



170910074744574876.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Lieu : BREST, Bretagne(29)
Inscription : 23/02/2012
Renommée :   

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Oscar-Charlie "AF Cargo" s'est posé ce matin, à 06h40(heure métropolitaine) à Pointe-a-Pitre... avec plus de 100 tonnes de produits alimentaires !

582060321.jpg

202444622.jpg

610923Sanstitre1.jpg

Amicalement

Dernière modification par Breizhrick (13/09/2017 07:49)


Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCb479vqxoF2i4Xmr1DB3t8g/videos

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

La route d'arrivée est conforme à ce qui se fait. Pourrais tu trouver la route de l' A 330 présidentiel car son arrivée plein est surprenante ? (voir l'autre sujet)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Lieu : BREST, Bretagne(29)
Inscription : 23/02/2012
Renommée :   

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

bricedesmaures a écrit :

La route d'arrivée est conforme à ce qui se fait. Pourrais tu trouver la route de l' A 330 présidentiel car son arrivée plein est surprenante ? (voir l'autre sujet)

J'entends et comprends bien ta demande mais, par mesure de sécurité, il m'est impossible de pouvoir publier la trajectoire dans sa totalité s'agissant de routes spécifiques aux aéronefs de l'armée.

Amicalement


Ma chaîne Youtube
https://www.youtube.com/channel/UCb479vqxoF2i4Xmr1DB3t8g/videos

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Je m'en doutais un peu, mais je ne pense pas qu'ils s'affranchissent des points de sortie de New York océanique (c'est cette partie qui m'intéresse)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Inscription : 31/12/2013
Renommée :   

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

bricedesmaures a écrit :

Michel Colin, officier mécanicien navigant d'Air France, nous conte l'un de ses souvenirs, vécu en compagnie du Commandant de bord Pierre Plisson. (...etc etc)

Génial, ce récit!!

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

La Guadeloupe est passée en « alerte rouge cyclonique », en prévision du passage de l’ouragan Maria, a annoncé la préfecture dimanche 17 septembre dans la soirée. Les îles du nord déjà ravagées par l’ouragan Irma restent en vigilance jaune cyclone. « Le cyclone est actuellement situé à 500 km de Marie-Galante. Son centre devrait passer au sud de la Grande Galette mardi à 2 heures du matin, puis sur Basse-Terre, avant de s’éloigner au large de Bouillante », indique la Préfecture. La Guadeloupe avait été placée dimanche à la mi-journée en vigilance jaune puis un peu plus tard en vigilance orange
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/planete/article/2017/09/17/ouragan-maria-la-guadeloupe-placee-en-alerte-orange-cyclonique_5186974_3244.html#TP70YUjt4du3R3KE.99



170918073903949402.jpg


H: Hurricane – wind speed between 74 MPH and 110 MPH
M: Major Hurricane – wind speed greater than 110 MPH


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Prévision vents en surface, carte à 8 h du matin heure de Paris:



170918084432505363.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 08/06/2017
Renommée :   

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

A ce rythme là ils sont pas prêt de revoir leurs îles en bon état avant un long moment wacko
Après c'est la saison des ouragans c'est beaucoup médiatisé normal avec les  ravages d'Irma mais ils sont habitués il y en a tout les ans que ça soit dépression cyclone ou ouragan


Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"

i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz  /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64

Hors ligne

Membre
Inscription : 18/03/2008
Renommée :   145 

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

.
L'humanité fait connerie sur connerie puis ensuite s'étonne des conséquences pourtant prévisibles, un bien drôle de monde...

..

Dernière modification par Bee Gee (18/09/2017 12:59)


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

Hors ligne

Membre
Inscription : 26/08/2009
Renommée :   116 

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Flash required

Patou


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Situation à 17h00 heure de Paris:

170918080029770923.jpg


NOTAMs PTP et FDF:

TTPP-A1351/17
Q) TTZP/QMRLC/IV/NBO/ A/000/999/1615N06131W005
A) TFFR  POINTE A PITRE LE RAIZET
B) 2017 Sep 18  19:00 C) 2017 Sep 19  18:00
E) RWY 12/30 CLSD TO ALL TFC EXCEPT STATE ACFT,
DUE TO THE PASSING OF HURRICANE MARIA.

 
TTPP-A1353/17
Q) TTZP/QSTLC/IV/NBO/ A/000/999/1615N06131W005
A) TFFR  POINTE A PITRE LE RAIZET
B) 2017 Sep 18  19:00 C) 2017 Sep 19  17:00
E) ATS CLSD DUE TO PASSING OF HURRICANE MARIA.


TTPP-A1348/17
Q) TTZP/QFALC/IV/NBO/ A/000/999/1425N06100W005
A) TFFF  MARTINIQUE AIME CESAIRE
B) 2017 Sep 18  11:30 C) 2017 Sep 19  11:00
E) AD CLSD DUE TO HURRICANE MARIA

 
TTPP-A1349/17
Q) TTZP/QSTLC/IV/ BO/ A/000/999/1425N06100W005
A) TFFF  MARTINIQUE AIME CESAIRE
B) 2017 Sep 18  11:30 C) 2017 Sep 19  11:00
E) ATS CLSD DUE TO HURRICANE MARIA




TAF de PTP et FDF:


TAF: TFFR 181100Z 1812/1912 02020KT 9999 SCT020 BKN040 PROB40 TEMPO 1812/1818 04010G20KT 4000 SHRA BKN010TCU PROB40 TEMPO 1812/1818 05045G60KT 1000 +TSRA BKN010CB BECMG 1818/1822 26040G60KT 1500 RA BKN005 OVC010 BECMG 1902/1906 18060G80KT 0800 +TSRA SCT008CB OVC030 OVC060

TAF: TFFF 181100Z 1812/1912 02010G20KT 9999 FEW012 BKN021 PROB40 TEMPO 1812/1818 33030G40KT 4000 SHRA BKN010TCU PROB40 TEMPO 1818/1822 36045G65KT 2000 TSRA SCT008CB OVC060 BECMG 1822/1824 24030G45KT 1200 TSRA SCT005CB OVC010 BECMG 1902/1906 03035G50KT 0600 +TSRA OVC070



Dernière modification par bricedesmaures (18/09/2017 18:43)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Situation et prévision, carte faite à 8 h du soir heure antillaise (2h du mat à Paris) Passé en catégorie 5, pression minimale 925 mb qui était celle d' Irma.

La Dominique, île entre Guadeloupe et Martinique va trinquer..déjà qu'ils sont dans la misère..



17091904593632892.jpg

Dernière modification par bricedesmaures (19/09/2017 03:37)


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Membre
Lieu : Normandie
Inscription : 08/06/2017
Renommée :   

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

A quand le prochain ? wacko
L'année 2017 va être marquante pour les Antilles


Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"

i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz  /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64

Hors ligne

Membre
Inscription : 02/12/2015

Re : [Réel] les aéroports des Antilles ferment

Rox a écrit :

A quand le prochain ? wacko
L'année 2017 va être marquante pour les Antilles

Pas de formation prévue dans les 5 jours au large de l' Afrique:


For the North Atlantic...Caribbean Sea and the Gulf of Mexico:

The National Hurricane Center is issuing advisories on Hurricane
Jose, located a couple hundred miles east of Cape Hatteras, North
Carolina, and on Hurricane Maria, located over the northeastern
Caribbean Sea.

Tropical cyclone formation is not expected during the next 5 days.

$$
Forecaster Roberts
NNNN

JOSE n'en finit pas de mourir... Toujours actif (cumulonimbus fréquents jusqu'au FL 600 (six cent) voir la carte des routes atlantique nord vers l'est :


170919105220888238.jpg

17091910522126520.jpg


L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Hors ligne

Pied de page des forums