[MSFS] pixels sur nuages (Page 2) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

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[MSFS] pixels sur nuages

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Moi aussi j'ai ce problème mais c'est selon le type de nuage, avec le type de nuage que ES montre, c'est correct, c'est surtout le type de nuage Orageux qui est bizarre depuis le dernier update .

Je suis au bureau, je vais essayer de prendre quelques captures ce soir .

Dernière modification par C_D_O_S (12/11/2020 13:47)


Clément *** MSFS 2024 - Store *** Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Asrok B760M Steel Legend WiFi | XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Intel i9-13900KF | DeepCool LS720 Premium 360 mm | ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | WD BLUE SN580 M.2 1TB | FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | LG 4k 43po

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Simple curiosité de ma part: sur MSFS, est-ce qu'il y a aussi des "shaders" à effacer manuellement après chaque update (simu, drivers) manuellement pour qu'ils soient regénérés ?


Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

ça n'a rien à voir avec la puissance de la CG ou les drivers...
ça ne se voit pas sur tous les nuages par contre.
Mais c'est surtout que ça me le fait depuis la dernière MAJ


W11-64 / I7-14700K / RTX 4080 SUPER FE / Corsair TX1200W / 32 GO RAM DDR 5 7200MHz CORSAIR Dominator Titanium RGB / SSD NVME  SAMSUNG 990 PRO 4 TO / ECRAN G9 ODYSSEY ULTRA WIDE

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

C_D_O_S a écrit :

Moi aussi j'ai ce problème mais c'est selon le type de nuage, avec le type de nuage que ES montre, c'est correct, c'est surtout le type de nuage Orageux qui est bizarre depuis le dernier update .

Je suis au bureau, je vais essayer de prendre quelques captures ce soir .

Tout pareil


W11-64 / I7-14700K / RTX 4080 SUPER FE / Corsair TX1200W / 32 GO RAM DDR 5 7200MHz CORSAIR Dominator Titanium RGB / SSD NVME  SAMSUNG 990 PRO 4 TO / ECRAN G9 ODYSSEY ULTRA WIDE

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

La dernière maj n'a rien changé pour moi. Toujours ces espèces de pixels  sur le sommet des cumulus lorsque qu'on est au dessus de la couche. On dirait presque des flocons de neige.


Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+  64Gb Corsair DDR5 6000Mhz
Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe M2 Crucial P5 500Gb W11 + NVMe M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11  Fibre

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Ce problème de nuages pixellisés provient du fait qu'Asobo utilise un filtre de netteté très agressif, probablement pour pallier autant que possible le faible LOD du simu, qui pourrait faire chuter les performances s'il était plus important.

Il y a un moyen pour retirer ce filtre de netteté.
Il s'agit d'éditer le fichier UserCfg.opt qui se situe dans "X":\users\"nom user"\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\

La modification à effectuer est la suivante :
Sharpen=1   en Sharpen=0

Si le besoin s'en ressent, le léger manque de piqué ainsi rendu de l'image pourra être compensé par le réglage de netteté du moniteur.

Dernière modification par Foxy (15/11/2020 19:53)


Asus ROG Strix Helios GX601 / Asus ROG Thor Platinum II 1000W / Asus ROG Crosshair X890E Hero / Ryzen 7 9800X3D / 48 Go Ram G.Skill Trident Z5 Neo RGB DDR5-8000 / Zotac Gaming GeForce RTX 4090 Trinity OC 24 Go / Asus ROG Ryujin III 360 ARGB / 2 x Seagate FireCuda 540 SSD M.2 NVMe - 2 To / Windows 11 Home 64 bits / Asus 47,5'' OLED ROG Strix PG48UQ / Bose Companion 50

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Vérifiez aussi pour les détenteur de carte Nvidia que l'option de netteté est désactivée dans le NCP.

aid_4920_01.png

A mettre sur off pour tester

Dernière modification par Orangina (15/11/2020 21:34)


AMD Ryzen 5600X, RTX3070 8 Go (572.42), 32Go, SSD 1To OS +SSD 1To MSFS, HD 2To stockage
Iiyama G-master 34 pouces + Asus VA24D
Honeycomb Alpha+Bravo, Track IR 4, Saitek Multi Panel/5 FIPs, Streamdeck+ avec SPADNext

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Foxy a écrit :

Ce problème de nuages pixellisés provient du fait qu'Asobo utilise un filtre de netteté très agressif, probablement pour pallier autant que possible le faible LOD du simu, qui pourrait faire chuter les performances s'il était plus important.

Il y a un moyen pour retirer ce filtre de netteté.
Il s'agit d'éditer le fichier UserCfg.opt qui se situe dans "X":\users\"nom user"\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\

La modification à effectuer est la suivante :
Sharpen=1   en Sharpen=0

Si le besoin s'en ressent, le léger manque de piqué ainsi rendu de l'image pourra être compensé par le réglage de netteté du moniteur.

Ok , mais pour une installation avec Steam c'est quoi comme chemin ?

Merci


W11  /  i9-13900k 5.6 GHZ / 32 GO RAM 3200 MHZ /GTX 4070 TI SUPER 16GO /CM MSI Z690 UDR DDR4/THRUSMASTER BOIENG /SAMSUNG SSD970 ECO PLUS 1T NVM/ECRAN Samsung  c49hg90 144hz

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Orangina a écrit :

Vérifiez aussi pour les détenteur de carte Nvidia que l'option de netteté est désactivée dans le NCP.

https://nvidia.custhelp.com/rnt/rnw/img … 920_01.png

A mettre sur off pour tester

En français c'est l'option "Lissage d'image" ?
Merci


I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

ironman68 a écrit :
Foxy a écrit :

Ce problème de nuages pixellisés provient du fait qu'Asobo utilise un filtre de netteté très agressif, probablement pour pallier autant que possible le faible LOD du simu, qui pourrait faire chuter les performances s'il était plus important.

Il y a un moyen pour retirer ce filtre de netteté.
Il s'agit d'éditer le fichier UserCfg.opt qui se situe dans "X":\users\"nom user"\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\

La modification à effectuer est la suivante :
Sharpen=1   en Sharpen=0

Si le besoin s'en ressent, le léger manque de piqué ainsi rendu de l'image pourra être compensé par le réglage de netteté du moniteur.

Ok , mais pour une installation avec Steam c'est quoi comme chemin ?

Merci

Pour être honnête, je l'ignore. Je dirais peut-être \AppData\Roaming\Microsoft Flight Simulator\UserCfg.opt.

Tu peux simplement faire une recherche du UserCfg.opt dans ton lecteur, il devrait le retrouver rapidement.


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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Super , j'ai trouvé eusa_clap

Merci

Olivier


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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Alors désactive la Syncro Vertical dans NVIDIA et dans le Simu ..

vois si tu as une amélioration, gaffe les FPS vont monter en flèche .. wink


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Effectivement w00t=WO , je passe de 50 fps a 60 fps sur mon point de départ.

Olivier


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Re : [MSFS] pixels sur nuages

blink
Oui mais :
La synchronisation verticale permet de brider le nombre de frames par seconde à 60, pour que la carte graphique et l'écran soient synchronisés sur le rendu et l'affichage de la frame. Cela permet de régler les décalages entre les différentes parties de l'image.

Si la carte graphique génère moins de 60 FPS (images par seconde), disons 57 FPS, alors la synchronisation va brider le nombre de frames par seconde à 30 FPS. Donc ce mythe n'est vrai que pour les cartes graphiques qui afficheraient moins de 60 FPS. Pour les cartes graphiques qui afficheraient plus de 60 FPS, désactiver cette option est inutile voire préjudiciable :

- les moniteurs récents sont cadencés à 60 Hz et donc ne peuvent afficher plus de 60 FPS.
- l'oeil atteint sa limite de perception autour des 60 FPS.

Donc quoi qu'il arrive, votre écran n'affichera pas plus de 60 FPS et votre oeil ne saurait en recevoir plus. Désactiver cette option ne ferait que faire travailler inutilement votre carte graphique et la condamnerait à une fin de vie précoce.

Pour les cartes graphiques moins véloces, cela permet de faire gagner quelques FPS, qui peuvent être utiles notamment sur les "first person shooter". Ceci dit, sur Counter-Strike : Source par exemple, lorsque vous désactivez la synchronisation verticale et que votre jeu affiche un nombre important de FPS, alors votre souris deviendra plus réactive et vous arriverez plus facilement à viser correctement. Alors que si vous limitez ce jeu à 60 FPS, votre oeil ne dira rien mais votre confort de visée risque de prendre un coup. Car à chaque frame, le jeu ne gère pas que l'image...
Cet article est régulièrement mis à jour par des experts sous la
direction de Jean-François Pillou, fondateur de CommentCaMarche.


I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Je te signal que moi c'est pas d'aujourd'hui que la syncro vertical est désactivée et pas de  soucis de cramer ma CG , ni même la rétine , l'écran sera toujours cadencé à 60Hz quoi qu'il en fasse ..


My opinion ..!
si je met mon curseur sur illimité dans FS2020 et bien les FPS grimpe et il y a pas d’impact dans le simu .. voir mes tofs sur les ALPES dans les screen ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=96216

et pis Comment ça marche n'est pas une bible en soit ...

ils te parlent d'impact sur d'autre jeux ... Mais pas sur les P3D ou FS2020 ...

Dernière modification par NEPTUNE6P2V7 (17/11/2020 16:49)


AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

J'ai également tout à fond avec la VS activitée dans NVidia
Pas de sacades et images parfaites aussi
Avec Framps selon les addons je tourne entre 40 et 60 fps
Tout est nickel
Amitiés
Bernard


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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Perso je n'utilise pas VS , mais G-SYNC avec un Samsung C49HG90

Olivier

Dernière modification par ironman68 (17/11/2020 17:30)


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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Malgré ma configuration je n'utilise pas Vsync aussi bien pour MSFS que P3DV5...
J'ai fait quelques tests et je ne vois aucune différence dans les deux cas...
Par défaut, je l'ai désactivé..
Avant ma CG actuelle, effectivement le fait de décocher cette option semblait pertinent....
Depuis je suis resté dans cette logique sans test concluant.


Config : Intel I9 13900 K O/C 5.5 GHz - Rog Strix 790 E GAMING - 64 G° DDR5 G-SKILL- RTX 5090 FE - MSI AIO 360 - 4 X Samsung Nvme M2 990 Pro 4 T° + 1 x Samsung SSD 870 EVO 4 T° - Corsair AX 1000W - Cosmos 700M - 3 X G5 Samsung incurvé 1000 R "32"- VR Pimax Crystal Light - Trackir 5 - Windows 11 - MSFS20-24 Store - 4 Vérins PRS 200 Prosimu 150 mm - Chassis JCL V2+ - Flight instrument panel logitech

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Moi aussi avec ou sans Vsync, je ne vois aucune différence, j'ai donc laissé à OFF (Voir config en signature) .


Clément *** MSFS 2024 - Store *** Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Asrok B760M Steel Legend WiFi | XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Intel i9-13900KF | DeepCool LS720 Premium 360 mm | ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | WD BLUE SN580 M.2 1TB | FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | LG 4k 43po

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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Yan Solo a écrit :

blink
Oui mais :
La synchronisation verticale permet de brider le nombre de frames par seconde à 60, pour que la carte graphique et l'écran soient synchronisés sur le rendu et l'affichage de la frame. Cela permet de régler les décalages entre les différentes parties de l'image.

Si la carte graphique génère moins de 60 FPS (images par seconde), disons 57 FPS, alors la synchronisation va brider le nombre de frames par seconde à 30 FPS. Donc ce mythe n'est vrai que pour les cartes graphiques qui afficheraient moins de 60 FPS. Pour les cartes graphiques qui afficheraient plus de 60 FPS, désactiver cette option est inutile voire préjudiciable :

- les moniteurs récents sont cadencés à 60 Hz et donc ne peuvent afficher plus de 60 FPS.
- l'oeil atteint sa limite de perception autour des 60 FPS.

Donc quoi qu'il arrive, votre écran n'affichera pas plus de 60 FPS et votre oeil ne saurait en recevoir plus. Désactiver cette option ne ferait que faire travailler inutilement votre carte graphique et la condamnerait à une fin de vie précoce.

Pour les cartes graphiques moins véloces, cela permet de faire gagner quelques FPS, qui peuvent être utiles notamment sur les "first person shooter". Ceci dit, sur Counter-Strike : Source par exemple, lorsque vous désactivez la synchronisation verticale et que votre jeu affiche un nombre important de FPS, alors votre souris deviendra plus réactive et vous arriverez plus facilement à viser correctement. Alors que si vous limitez ce jeu à 60 FPS, votre oeil ne dira rien mais votre confort de visée risque de prendre un coup. Car à chaque frame, le jeu ne gère pas que l'image...
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Bonjour,

Je suis d'accord avec toi sur pas mal de point, mais l'œil n'atteint pas sa limite à 60 Fps, avant on disait que c'était 30 Fps.

Un exemple pas plus tard qu'hier soir, à call of duty MW, entre 80 et 110 Fps mes yeux perçoivent vraiment une différence.

Alors quand je passe à 144Fps quand je désactive  le ray-tracing, je vois encore une différence.

Pour ce qui est du V-Sync je le met toujours sur ON, je supporte pas le tearing (déchirement d'écran)

Bon vols à tous.


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Re : [MSFS] pixels sur nuages

Merci de ta réponse
Pour l'instant comme tout est ok je ne touche pas ce qui fonctionne et laisse VS sur on dans Nvidia
Amitiés à tous
Bernard


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