[MSFS][FS24] Droits sur les fichiers...? (Page 1) / Matériel et configuration des logiciels / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MSFS][FS24] Droits sur les fichiers...?

Membre
Lieu : LFPD Bernay 27300
Renommée :   
Site Web

[MSFS][FS24] Droits sur les fichiers...?

Bonjours à tous,

Je dois etre "naïf..."O_o

Il fut un temps ou je pouvais faire une sauvegarde "complète" de MSFS2020 et la restauration se faisant sans probleme...

Depuis quelques temps... Je ne dirai pas depuis quelle MAJ de MSFS2020... Mais ce n'est pas si vieux que ca...

Ce n est plus possible! Un fichier "résiste"  " flightsimulator.exe" tiens! pourquoi donc?:8=@

Je suis pourtant "Administrateur" et même "Super Administrateur" ( oui ca existe ;-) ) de MA machine W11pro... Avec un

compte LOCAL pas le log chez MS...

On peu , je pensai que j’étais "Maitre de jeu " chez moi! et bien semblerait que non!!!

Ce fichier Flightsimulator.exe , chez moi requière des privilèges que le Super Administrateur n'a pas!???=@

D’ailleurs le "Mal"in c'est aussi propagé a FS24 non plus sur un fichiers mes des dossiers entiers ...? Étonnant non???? Essayez  vous verrez..!

Donc Qui a la "science" pour m'expliquer la méthode et le pourquoi ' je suis naïf comme dit plus haut...

Et aussi si vous avez Explications, et solutions, je suis preneur  et toujours en quête de m'instruire?

Au plaisir de vous lire!

_______ | _______   Asus Pri Z790-A, i7-13KF,  RogRyujin II, DDR5 128Gio, RTX4070TI 12Go, Raid1 16to, NVMe 1To, NVMe 2To,
  _\____(+)____/_    NVMe 2To, WDC 2To, ST 2To, Tri Display LG ULTRA, HP Rev.G2, Hotas Warthog, Rudder MFG, HoneyComb,
          o'~~'o             X-Touch mini...FS1,2,3,4,5,5.1,95,98,2K,2K2,2K4,FSX Exp.P3D.., XP3.4.5.. MSF, MSFS2020, FS24Limitless
  Kiebitz 405  Builder

Membre
Lieu : LFPO / retraité

Re : [MSFS][FS24] Droits sur les fichiers...?

Bonjour,

J'ai travaillé comme Administrateur Windows pendant plus de 30 ans chez TALES puis DCN Group (début Windows NT3 en 93).
Puis j'ai mis au point des systèmes d'exploitation embarqués sur ces PC militaires (Windows et Linux) et enfin sur des Datacenter (Linux + Docker).

Au début de ma carrière je voulais tout maitriser et j'ai fait pas mal d'essais et aussi de conneries mais c'est comme cela que l'on apprend. J'avais la chance de travailler sur des prototypes donc "des bacs à sable" que l'on pouvait "ruiner" en un seule manipulation mais c'était notre job.
Avec l'expérience, j'arrive à faire pas mal de choses comme déplacer mon environnement "Users" sur un autre disque pour alléger mon C:\ et surtout rendre mes sauvegardes rapides et surtout petites (mon C:\ comprends 60 Go au maximum) mais certaines autres manipulations sont dangereuses. Par exemple j'ai tenté de déplacer mon répertoire Windows\Packages sur un autre disque via un lien symbolique et la mise à jour Windows qui s'en ait suivi a été un peu "difficile" au point que j'ai été obligé de revenir sur mon ancienne sauvegarde.

Quand un logiciel s'installe sur Windows, et qui plus est via WindowsApps", le système utilise des comptes d'administration privilégié comme "ThrustedInstaller". les jeux XBox comme FS20 et FS24 sont de ce genre (en faisant très court pour ne pas embrouiller les choses). Vouloir s'approprier tous les droits sur ces fichiers est une chose que je ne conseille pas car un jour ou l'autre cela va se retourner contre toi, tout bloquer et dans ce cas, j'espère que tu auras des sauvegardes fiables.
Si tu veux, vas explorer les droits de ces fichiers avec les outils Windows et tu découvriras ces comptes de service dont je te parle.

Le mieux que je puisse te conseiller c'est de prévoir un disque ou plutôt un SSD à part, dédié à FS20 et/ou FS24 et d'installer ces simulateurs sur ces médias en privilégiant:
- un chemin très court et sans blanc comme F:\MSFS2020 ou mieux F:\FS20
- de remonter le répertoire Community à la racine via un lien symbolique ou via l'interface vu que c'est désormais possible comme F:\Packages\Community

Cela permet d'isoler tes simulateurs (je n'ose plus les sauvegarder car 200 Go min c'est trop et comme tout est dans le cloud, c'est plus rapide de réinstaller le simulateur) et d'alléger ton C:\ qui lui doit être sauvegarder fréquemment.
Ensuite tu vas paralléliser tes entrées/sorties donc augmenter ta bande passante: quand un ordre partira vers C: il sera pris en charge par le contrôleur du disque système et un ordre pour le simulateur aura son propre contrôleur donc "tu gagneras en temps de réaction". Pour anticiper les réactions des puristes, avec les contrôleurs SATA cela permet  d'affecter un contrôleur à chaque disque alors que par le passé, on pouvait connecter 2 disque sur le même contrôleur via es nappes et le gain n'était pas si intéressant donc il fallait séparer physiquement les disques pour essayer d'obtenir quelque chose.

Avec Macrium reflect, je sauvegarde mes 60Go du C:\ en moins de 10 mn via une clé USB dédiée qui contient un Windows qui se charge en mémoire et qui ne sauvegarde pas le système en cours d'exploitation mais le disque C:\ comme s'il s’agissait d'un disque de données.

J'avais commencer à détailler sur certains posts mon installation qui est assez particulière mais il faudrait un jour que je le fasse complétement. En ce qui me concerne comme en plus je développe, j'utilise plusieurs disques et SSD de manière à isoler sur chaque média les données qui sont de même nature et donc cloisonner pour éviter les pertes de mes données, le jour d'un gros ennui.

Pour revenir aux conseils plus-haut, je n'installe rien dans Community mais j'utilise des liens symboliques. En fait j'ai un disque où je stocke mes fichiers de développement (fichiers Blender, textures, etc), un SSD où sont mes outils de développement, et lorsque je compile un avion ou une scène, les données vont sur un emplacement privilégié qui me sert de référence.
Ces données de référence sont ensuite dupliquées sur un disque spécifique que je nomme MSFS_Extern, où les add-ons que j'achète et ceux que je créé sont copiés/installés et je créé enfin des liens symbolique de ces répertoires vers le Community.
Ainsi une fois qu'une version est compilée, j'ai une référence et après je travaille sur la copie pour modifier certains paramètres afin d'améliorer le produit. Quand celui-ci est considéré comme correct, je recopie les fichiers de configuration sur le disque de travail et je recompile une version N+1.
Cela semble long et compliqué mais comme cela, je n'use pas mon SSD dédié simu, les copies journalières se font sur un disque dur SATA et en cas de perte de ce disque j'ai mes répertoires de travail ailleurs qui me permettent d'avoir une sauvegarde.

A titre indicatif, j'ai installé mon PC actuel e lors de la sortie de Windows 7, depuis j'ai migré mon système en Windows 10, j'ai changé de carte mère au moins 3 fois et ma carte graphique 5 fois et l'installation tiens toujours. Mon système est opérationnel en moins de 2mn après la mise sous tension et le lancement de FS24 ne prend pas plus de 2mn.

Dernière modification par Lagaffe (26/11/2024 11:12)

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Membre
Lieu : LFBX

Je profite de ce topic pour faire un copier/coller de tes conseils concernant le déplacement du dossier "Packages" qui contient Community / Official2020 / Official2024. Sachant que c'est le dossier Packages qui se trouve sur le disque où est installé 2024. Dans mon cas c'est I: donc: I:\Packages

Comme dans MSFS 2020, il y a un fichier UserOpt.CFG dans ...\WpSystem\S-1-5-21-3880022473-3033334198-2254575957-1007\AppData\Local\Packages\Microsoft.Limitless_8wekyb3d8bbwe\LocalCache
Dans MSFS 2024, la dernière ligne pointe sur le chemin où se trouve le répertoire Packages, lui-même contenant Community, Official2020 et Official2024

Il suffit de modifier la dernière ligne du fichier UserCfg.opt et de faire pointer la variable InstalledPackages vers le nouveau répertoire Packages que vous aurez créé près d'une racine de lecteur puis de déplacer les 3 sous-répertoires dedans ou de les re-créer.
Mieux vaut le placer très près de la lettre du lecteur comme F:\Packages par exemple car dans certains cas le chemin d'accès à certains fichiers dépassant les 256 caractères, votre add-on risque de ne pas se charger complètement.

Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre
Lieu : LFRQ
Renommée :   

Je comprends maintenant pourquoi les bateaux gris sur lesquels j'étais embarqué fonctionnaient de manière cahotique! Je plaisante!! laugh laugh

Plus sérieusement et plus simplement, comment fait-on dans FS24 pour neutraliser une scène d'aéroport natif qui rentrerait en conflit avec une scène d'un éditeur tiers? Dans FS20, il suffisait d'aller dans l'Official/OneStore, de trouver la scène Microsoft et de neutraliser son layout.json.
Pour FS24, je n'ai pas encore localisé ces dossiers et comme tout ou presque est sur le cloud, je doute que cela soit possible.

Dernière modification par catalina (26/11/2024 11:22)

PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080  10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows10 home- casque VR HP Reverb G2

Membre
Lieu : LFPO / retraité

Il y a toujours dans le mod DEV, l'outil qui permet de réorganiser l'empilement des scènes donc via ce moyen on devrait faire quelque chose.
Après c'est juste le lancement donc cela va bouger dans les 6 ou 8 mois à venir.

PS: pour les bateaux gris, certains sont été équipés de mes logiciels/systèmes d'exploitation notamment un (plusieurs même) que j'ai créé pour FSX

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Pied de page des forums