[MSFS] Problème soudain pour le pilotage de l'Airbus H135 (Page 1) / Compléments & Utilitaires / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MSFS] Problème soudain pour le pilotage de l'Airbus H135

Membre
Renommée :   12 

[MSFS] Problème soudain pour le pilotage de l'Airbus H135

bonjour à tous les amis !!

Nouvel épisode au chapitre des déconvenues au présent, et appel à l'aide.

je m'explique, le plus simplement possible.

Mon problème concerne le pilotage et le maniement de l'hélicoptère Airbus H135 (mon favori de longue date)...

Mon joystick est le T. Flight Stick X (qui continue de de me donner toutes satisfactions pour les vols en avions).

Jusqu'à ces derniers jours, tout se passait plutôt bien avec l'hélico... je maîtrisais bien le décollage, le vol en palier, relativement bien l'atterrissage, et assez bien le vol stationnaire.. C'était devenu pour moi presque de la routine, tellement agréable en VFR

Mais soudainement, lors du lancement d'une nouvelle session, mon hélicoptère est devenu quasiment incontrôlable. Difficultés voire impossibilité à le faire décoller normalement......... Il tournoie sans cesse sur lui-même, il tend à reculer, il avance péniblement vers l'avant, des corrections constantes et répétées au joystick (torsions du manche), et souvent peu efficaces, jamais durables. En bref, l'engin a maintenant un comportement totalement erratique et quasiment impossible à gérer. Rien de comparable avec la situation antérieure...

Le réel problème, pour moi, c'est que, ni consciemment, ni volontairement, je n'ai procédé à une quelconque modification des settings.. Alors je ne m'explique pas ce changement soudain. J'ai tenté, très prudemment, et en notant, à chaque modification, l'état exact de la situation des settings dans les différentes options, avant et après chaque changement opéré. Sans jamais être capable de retrouver la situation d'avant, qui me convenait très bien.

D'où, en désespoir de cause, ce message. Espérant que vous ayez, vous, une idée ou une piste à me suggérer. En l'état, je ne peux plus utiliser cet hélicoptère, pourtant maintes fois pratiqué auparavant et durant des mois, pour le vol VFR lent.

Merci une fois encore, pour vos éventuelles suggestions.

En toute amitié. Et bons vols, y compris en hélicos !!!

Platoplotinus
Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (18/04/2025 08:39)

Membre
Lieu : Bora

Re : [MSFS] Problème soudain pour le pilotage de l'Airbus H135

Hello

j'utilise ce joystick avec l'H135 sur le tour du monde hélico IVAO ; j'en suis à l'étape 34 et cet hélico est très amusant à piloter
j'avais le stick airbus qui me fait des misères avec l'axe Z comme souvent décrit
je me suis donc servi des réglages de l'ancien pour les retrouver sur le Stick X et tout est parfaitement stable et fonctionnel
je reste en flight mode L2 Basic

as tu été voir dans les options de commandes de FS20 si il n'y a pas eu une modification de la sensiblité ?
on peut d'ailleurs réinitialiser

Bon courage

PAtrick

GW.gif 205697.png

Membre

Saroumane a écrit :

Hello

j'utilise ce joystick avec l'H135 sur le tour du monde hélico IVAO ; j'en suis à l'étape 34 et cet hélico est très amusant à piloter
j'avais le stick airbus qui me fait des misères avec l'axe Z comme souvent décrit
je me suis donc servi des réglages de l'ancien pour les retrouver sur le Stick X et tout est parfaitement stable et fonctionnel
je reste en flight mode L2 Basic

as tu été voir dans les options de commandes de FS20 si il n'y a pas eu une modification de la sensibilité ?
on peut d'ailleurs réinitialiser

Bon courage

PAtrick

bonjour ami Patrick !

Désolé pour cette réponse tardive...

Je vais tenter de suivre ta piste, et voir si c'est la cause.

J'ai d'abord tenté de solutionner le problème lié à mon LittlNavMap, et il est partiellement résou. Mais ce fut laborieux... Vois mon post dédié à ce sujet.

Je vais revenir maintenant à cet hélicoptère qui me plaisait beaucoup aussi. Au présent j'ai choisi (paresseusement) de voler sur un avion traditionnel lent (Cessna) qui lui continue de se comporter normalement, comme tous mes autres avions d'ailleurs, qui continuent de se piloter exactement comme avant... Ce qui m'étonne, c'est que le phénomène soit apparu si soudainement, et sans que j'aie rien changé (consciemment et volontairement du moins) aux settings enregistrés... Je viens de constater aussi que j'ai la même situation sur un autre hélicoptère disponible dans mon hangar, mais que je n'utilisais pas avant.

Ce qui me fait penser que le problème n'est pas lié spécifiquement à l'H135, mais aux paramétrages généraux de MSFS concernant les "sensibilités" (mais des paramétrages-sensibilités spécifiques aux hélicos ???).

Je vais scruter, examiner, tester... et vois ce qui arrive, ou n'arrive pas. En espérant aussi ne pas mettre au passage la zone dans mes autres settings concernant les avions, qui continuent de me donner satisfaction.

En tous cas merci déjà pour ton aide, et pour la piste possible indiquée. Et je te tiens au "jus", évidemment !

Amitié à toi comme à tous.

Et bons vols.

Platoplotinus (Jean-Yves)

Membre
Lieu : Bora

Hello Jean Yves

je viens de me rendre compte d'une chose : il existe dans les options des préreglages du joystick pour les hélicos

je n'ai pas du tout utilisé ces réglages

j'ai créé une config en dupliquant le profil par défaut , vérifié que tout est bien vide, et ai entré mes réglages personnels pour chaque fonction (vues, gaz, freins , etc..)

un dernier coup d'oeil aux sensibilités pour ultime contrôle et c'est bon

en fait je procède ainsi pour les quelques avions que j'utilise en réseau ; même pas une dizaine en fait , et c'est déjà pas mal pour que j'arrive à mémoriser

encore 3 étapes sur le WT Ivao et j'aurai une médaille supplémentaire sur la veste solv_gif

PAtrick

GW.gif 205697.png

Membre

Bonjour ami Patrick !

bien lu ta réponse, mais je n'ai pas encore exploré (très prudemment !!!) la piste que tu m'indiques.
Il me fait d'abord localiser ces contrôles particuliers aux hélicoptères que tu m'indiques. Je n'en ai aucun souvenir. Mais ma mémoire devient comme le gruyère ; il n'y a que les trous qui résistent et même qui s'agrandissent !!
Affaire à suivre.

Je te tiens au courant à mesure de l'avancée de l'enquête.

Et bravos multiples - et sincères - pour ton tour du monde et ta médaille. je me sens tout, tout, tout petit, tout d'un coup !!!

As-tu publié quelque part des screens de cetour du monde ? Sans doute une fois encore, ai-je zappé l'information...

Gast !!! La vieillesse est vraiment un naufrage (dixit De Gaulle paraphrasant Malraux, comme bien souvent), mais ajoutant "l'important, c'est d'arriver à couler avec élégance" !

Diable !!! Die Übung macht den Meister (dans la langue de Goethe)...

Ca ne coûte rien d'essayer...

Wait and see.
See you later.
Amicalement à toi comme à tous, et à très bientôt.

Jean-Yves

Dernière modification par platoplotinus (25/04/2025 03:04)

Pied de page des forums