Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour à tous ( et aux anciens d'FSX en particulier !)
Suite à une panne définitive, je viens de remplacer mon vieux portable sous win 10 par un nouveau sous win 11 qui à pratiquement les mêmes perfos que l'ordi du bureau.
Problème:
FSX n'aime pas win11, les avions récents payants ( Carenado, Alabeo, JustFlight ) sont transparents.
J'ai appliqué la procédure qui m'avait sauvé l'année dernière,soit :
Réinstall SP1 , SP2, et décocher l'aspect DX10 mais cette fois, pas de résultat !
j'ai également installé DX9... mais je ne sais pas où il s'est mis...et quoi en faire .
Vu mon age avancé (83!) je tiens à rester avec FSX car je n'ai plus le courage de me lancer dans une nouvelle aventure !
Si quelques uns d'entre vous ont des idées sur la question, je suis preneur avec reconnaissance
Dernière modification par golf-juliet (09/06/2025 17:11)
Bonjour à tous ( et aux anciens d'FSX en particulier !)
Suite à une panne définitive, je viens de remplacer mon vieux portable sous win 10 par un nouveau sous win 11 qui à pratiquement les mêmes perfos que l'ordi du bureau.
Problème:
FSX n'aime pas win11, les avions récents payants ( Carenado, Alabeo, JustFlight ) sont transparents.
J'ai appliqué la procédure qui m'avait sauvé l'année dernière,soit :Réinstall SP1 , SP2, et décocher l'aspect DX10 mais cette fois, pas de résultat !
j'ai également installé DX9... mais je ne sais pas où il s'est mis...et quoi en faire .Vu mon age avancé (83!) je tiens à rester avec FSX car je n'ai plus le courage de me lancer dans une nouvelle aventure !
Si quelques uns d'entre vous ont des idées sur la question, je suis preneur avec reconnaissance
Aucun problème chez moi avec W11 et FSX Steam edition (W11 à jour, Driver Nvidia à jour). Encore testé ce soir avec Archer Carenado. Normalement une nouvelle installation t'installe tous les DirectX nécessaire (si tu ne l'as pas refusé en cours d'installation)
Je n'ai même pas eu besoin d'utiliser un mode de compatibilité (FS9 fonctionne également sous W11 sans avoir besoin de mode de compatibilité)
On critique beaucoup W11 mais il ne m'a posé aucun problème avec mes multiples simulateurs...
CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 576.40 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 b5 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s
Pareil, bien que j'ai acheté MSFS, j'ai toujours FSX avec lequel jouent mes petits-enfants.
Aucun problème, même après être passé sous W11.
Ça ne t'aide pas beaucoup, mais il faut peut-être chercher la cause ailleurs que sur W11.
Bonsoir,
Merci pour vos réponses qui, en effet ne m'aident pas beaucoup.
J'ai fait l'installation à partir des 2 DVD de la Gold édition, sans installer le DVD acceleration car les missions ne m'intéressent pas...
Peut-être faut-il l'installer quand même ?
Bonjour Gérard
Si tu as l'édition Gold, il est indispensable de mettre le 2ème disque (Acceleration) !
Sans cela tu as les problèmes que tu rencontres !
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store
Pour installer correctement
Acceleration, il convient que tu respectes ceci :
https://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=100483
Dernière modification par Armand42 (28/05/2025 18:40)
Merci pour vos réponses...
C'est vrai que j'avais oublié cette manip, c'était lors de l'installation du "gros" ordi l'année dernière. Je prends note !
Je vais attendre quelques jours pour vous donner le résultat car je viens de rendre l'ordi portable que j'étais en train d'installer contre un autre modèle plus classique;
Mon épouse et moi même supportions très mal le clavier lumineux de cet ordi "gaming" !!
Tiens-nous au courant.
Bonsoir,
Bon, maintenant, nouveau problème !
FSX me dit que ma clef de produit (pour fsx) est inutilisable car il y a eu trop d'installations...il est vrai que lorsque j'ai rendu le pc précédent, j'ai désinstallé fsx par la gestion des applis...peut être y avait-il une autre méthode ?
Savez-vous quel service de Microsoft contacter ? j'ai essayé par téléphone mais c'est un serveur incompréhensible !!
Bonsoir
Il faut que tu lises tranquillement le topic https://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=100483
Et que tu fasses la manip dans le registre
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store
J'ai fait la manip... pas de problème de ce coté là...c'était pour le code d'accélération.
Maintenant, l'installateur me refuse le code de FSX lui-même ( le premier code ) qu'il faut avoir mis pour pouvoir continuer et installer accélération.
J'ai été voir le support de Microsoft, mais visiblement, il n'y a rien à part 2020 et 2024 ...
Bonjour Gérard
Je crois (car j'ai un peu oublié la manip) qu'il faut peut être installer FSX + SP1, faire la manip dans le registre, installer le Product Key de FSX, valider l'opération en ouvrant FSX, et installer Accélération, en validant le Product Key.
Je crois que je vais me résoudre à acheter un fsx sur Steam ( c'est pas cher...) !
Mais je n'y connais rien, comment cela fonctionne? Il faut une inscription? J'ai été voir sur le site et j'ai un doute car ils ne parlent que d'une version pour Xbox et en anglais (ça, encore c'est pas un problème )
Merci de me renseigner ...si Lucky passe par là !
Je crois que je vais me résoudre à acheter un fsx sur Steam ( c'est pas cher...) !
Mais je n'y connais rien, comment cela fonctionne? Il faut une inscription? J'ai été voir sur le site et j'ai un doute car ils ne parlent que d'une version pour Xbox et en anglais (ça, encore c'est pas un problème )
Merci de me renseigner ...si Lucky passe par là !
Le plus simple : installe Steam sur ton PC, crée un compte et achète le jeu via l'application
Ensuite tu pourras choisir sur quel disque part défaut tu vas installer ton jeu via les paramètres (tu pourras d'ailleurs le déplacer par la suite)
Une fois acheté l'installation se fera toute seule par téléchargement direct via l'application
Note FSX Steam une fois installé inclut le contenu de la version originale de FSX Gold Edition, incluant FSX : Deluxe Edition, le pack d'extension Acceleration et les deux Service Packs officiels. L'instalation de tout ça se fait toute seule...
Une recommandation même si ce n'est pas indispensable : désinstalle proprement auparavant toute trace de tes installations précédentes de FSX notamment supprime ce qui pourrait subsister dans les dossiers C:\ProgramData\Microsoft, C:\Users\"nom d'utilisateur"\AppData\Roaming\Microsoft, C:\Users\"nom d'utilisateur"\AppData\Local\Microsoft et C:\Users\"nom d'utilisateur"\Documents\Flight Simulator X Files : ça t'évitera entre autres de te demander à quelle installation correspond tel ou tel fichier de configuration)
En bref :
Va sur internet et clique sur Installer Steam :
Lance l'application que tu as installée, crée un compte et va ensuite sur la page du magasin et achète puis installe le jeu après avoir fait le choix du disque d'installation par défaut dans les paramètres - si tu ne choisis pas le jeu s'installera dans le dossier Steam que l'application aura défini par défaut -.(évidemment sur ma il est indiqué comme déjà dans ma bibliothèque) :
Addendum :
Pour choisir le disque d'installation : accès aux paramètres en cliquant sur Steam en haut à gauche dans l'application puis aller dans "stockage"
Tu pourras parcourir les disques de ton système : si tu cliques sur l'un d'entre eux et qu'il n'est pas définit comme disque par défaut tu pourras le définir en cliquant sur les trois petits points ...
Dernière modification par lucky (08/06/2025 22:08)
CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 4060 Ti 8 Go, Driver 576.40 DLSS4, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator version Xbox Store installé sur SDD NVMe interne, XP12 b5 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s
Merci pour les explications, je vais essayer !
juste un petit point mais important:
Une fois acheté et installé, j'espère qu'il ne faut pas être connecté pour le faire fonctionner car si j'installe FSX sur mon nouveau portable c'est pour y jouer en vacances et là je n'ai pas de box, juste le point d'accès du téléphone et un petit forfait !
Une petite recherche sur Google t'amène ici pour une explication :
Merci pour les explications, je vais essayer !
juste un petit point mais important:
Une fois acheté et installé, j'espère qu'il ne faut pas être connecté pour le faire fonctionner car si j'installe FSX sur mon nouveau portable c'est pour y jouer en vacances et là je n'ai pas de box, juste le point d'accès du téléphone et un petit forfait !
Comme précisé par Armand42 c'est évoqué dans un autre sujet : on peut en principe lancer Steam en mode hors ligne
A part ça même si tu devais être connecté FSX ne consommera pas de données (contrairement à d'autres simulateurs comme AFS4 en mode Streaming ou MSFS toutes versions)
Parmi nos simulateurs "courants" seule la version de base de P3D V6 (et des logiciels tiers pour X-Plane comme AutoOrtho ou Map Enhancement) exigent une connexion permanente et consomment des données
Dernière modification par lucky (09/06/2025 17:04)
Merci les gars, et un bisou à LUCKY !
A mon âge c'est dur... mais tout fonctionne, j'ai eu quelques angoisses quand mes chers avions ne voulaient pas s'installer, finalement, j'ai fini par trouver le chemin où était planqué FSX et depuis ça baigne...Il n'y a que le B120 de Carenado qui est trop lourd pour la petite carte graphique du portable.
Maintenant il ne reste plus qu'à déclarer les scènes et je pourrai cet été profiter des jours de pluie...
bien cordialement Je met donc "résolu"
Merci les gars, et un bisou à LUCKY !
A mon âge c'est dur... mais tout fonctionne, j'ai eu quelques angoisses quand mes chers avions ne voulaient pas s'installer, finalement, j'ai fini par trouver le chemin où était planqué FSX et depuis ça baigne...Il n'y a que le B120 de Carenado qui est trop lourd pour la petite carte graphique du portable.
Maintenant il ne reste plus qu'à déclarer les scènes et je pourrai cet été profiter des jours de pluie...bien cordialement Je met donc "résolu"
OK : content pour toi
Pages 1