[FS24] sauvegarde et rechargement d'un vol avec avions PMDG (Page 1) / Compléments & Utilitaires / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24] sauvegarde et rechargement d'un vol avec avions PMDG

Membre
Lieu : Strasbourg
Renommée :   

[FS24] sauvegarde et rechargement d'un vol avec avions PMDG

Bonjour à tous,

Dans MSFS 2020, la manoeuvre est très simple. On enregistre le vol. Ensuite on le recharge et le simu reprend le vol là où on l'a laissé, avec en plus pour les avions PMDG, le cockpit dans l'état où il était à l'enregistrement du vol.  Très pratique pour les longs vols.

Dans FS 2024, j'ai cherché comment faire mais je n'ai pas trouvé.  Est-ce possible ?

Merci d'avance !

Cordialement

MSI Pro B760M-PDDR4, i7 14700KF, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  Asus RTX 3080 Tuf Gaming 10Go, Samsung 32 pouces 4K, rudder SAITEK, Honeycomb alpha yoke, Honeycomb Bravo throttle, MSFS 2020 2024, FSUIPC7, Windows 11.

Membre

Re : [FS24] sauvegarde et rechargement d'un vol avec avions PMDG

bonjour,

Oui, c'est possible avec PMDG ou n'importe quel autre avion add-on ou par défaut,
avec la position + l'avion + le cockpit + la météo dans l'état où ils étaient à l'enregistrement du vol.
Sauf que la procédure est différente de MSFS 2020 et un peu plus compliquée, les problèmes étant
l'interface EFB plus complexe et l'impossibilité, en MSFS 2024, d'enregistrer par défaut
les fichiers .FLT, de les visualiser et de les charger dans la boîte de dialogue.

Alors voici la marche à suivre, que j'utilise pour enregistrer mes vols et redémarrer à souhait des situations précises,
avec les positions sauvegardées, les avions de mon choix, le cockpit dans le même état, horaires, dates, météo.
Je vais aussi ajouter quelques images pour compléter l'explication.

Dans mon exemple : MSFS2024 / SU3 Bêta avec un PMDG 777-200ER parti d'Heathrow, arrivé à CDG - position porte A18 -
c'est cette dernière position que j'ai enregistrée pour démarrer un nouveau vol vers Rome.

1. Préparer l’avion (parking, cold & dark etc) Positionnez l’avion où vous le souhaitez (par exemple sur un parking ou taxiway)
Mettez-le dans l’état désiré (moteurs coupés, freins engagés, soutes ouvertes, volets réglés à différents degrés d’inclinaison etc).
Important ! Assurez-vous d’enregistrer avec le pilote dans l’avion (pas à l’extérieur), sinon certaines infos manqueront dans le .flt

2. Sauvegarder / enregistrer la position / le vol
- Ouvrez l’EFB - en haut il y a 2 (trop) petits onglets : I. Sauvegarder et II. Importer
- Cliquez en haut sur l'onglet -Sauvegarder-
-> sur la première ligne : Enregistrer en tant que -> Enregistrer sur ce PC -> <<donnez un nom>> à un fichier .FLT
même si l’interface suggère uniquement .PLN par exemple : CDG_A18.FLT

Et c'est là que ça se complique en MSFS2024, si vous tapez simplement CDG_A18.FLT + Enregistrer,
le fichier final aura quand même l'extension .PLN : CDG_A18.FLT.PLN qui ne sera pas exploitable / fonctionnel
Là il faut une technique de contournement (il y en aura une deuxième après) : Tapez le nom du fichier avec guillemets,
dans la boîte de dialogue ça sera finalement : "CDG_A18.FLT" + Enregistrer. Cela force MSFS2024 à enregistrer le fichier en .flt (et non .pln)

3. Recharger le .flt / la position / le vol enregistré
- Lancez MSFS2024 à nouveau et créez un vol depuis la World Map / Vol Libre (n’importe quel aéroport / appareil).
- Ouvrez l'EFB - cliquez en haut sur l'onglet -Importer-
-> deuxième ligne : Charger le fichier .PLN -> Charger depuis ce PC

À nouveau ça se complique en MSFS2024, vous avez besoin d'ouvrir un fichier .FLT pas .PLN comme proposé par l'interface,
or par défaut les fichiers .FLT sont invisibles dans la boîte de dialogue. Et là intervient la deuxième technique de contournement :
Dans la boîte de dialogue, tapez *.* (astérisque / point / astérisque) puis -Ouvrir- pour afficher tous les fichiers, dont vos .flt.
Le fichier CDG_A18.FLT est maintenant visible, sélectionnez-le + Ouvrir

Vous voilà téléporté exactement là où vous avez sauvegardé, avec les mêmes conditions.
L’avion reprendra exactement la situation sauvegardée (position, moteur, volets, météo etc)

Désole si j'ai été un peu long ou imprécis ou pas trop clair et pour la mise en forme.

Dernière modification par spitfire_mk2 (Aujourd'hui 06:22)

Membre

11a.jpg

11b.jpg

11c.jpg

11d1.jpg

11d2.jpg

11e.jpg

11n.jpg

11h.jpg

11k.jpg

Dernière modification par spitfire_mk2 (Aujourd'hui 06:10)

Membre
Renommée :   

Bonjour,

Merci pour cette info. Je vais essayer cela dès que possible.
En tout cas, cette procédure ne tombe pas sous le sens. Il faut connaître le sujet dans les détails pour la créer...

Merci beaucoup !
Cordialement

MSI Pro B760M-PDDR4, i7 14700KF, 4x8 Go DDR4 3200MHz, SSD Crucial M2 1 To,  Asus RTX 3080 Tuf Gaming 10Go, Samsung 32 pouces 4K, rudder SAITEK, Honeycomb alpha yoke, Honeycomb Bravo throttle, MSFS 2020 2024, FSUIPC7, Windows 11.

Modérateur
Lieu : Strasbourg - LFST 70 ans
Renommée :   42 

Merci pour ce Tuto fort utile !

Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store

Membre
Renommée :   

Ca marche, génial !

Merci beaucoup !

Membre
Lieu : Paris
Renommée :   16 

J'essayerai ce soir, mais en te lisant, sur la théorie, je suis un peu dubitatif....
MSFS veut absolument enregistrer un fichier PLN, toi tu bidouille pour avoir un fichier FLT (Mais le contenu du fichier est strictement le même quel que soit ta bidouille sur l'extension), puis pour le charger comme il attend un fichier PLN et pas un fichier FLT tu rebidouille ...
Enregistrer en PLN et recharger en PLN directement ne fonctionne pas? Parce que quand je te lis et que je me refais mentalement le processus, j'ai l'impression que c'est la même chose....?

AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Membre
Renommée :   

En tout cas, j'ai essayé et ça marche....

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

Ragg Sor a écrit :

J'essayerai ce soir, mais en te lisant, sur la théorie, je suis un peu dubitatif....
MSFS veut absolument enregistrer un fichier PLN, toi tu bidouille pour avoir un fichier FLT (Mais le contenu du fichier est strictement le même quel que soit ta bidouille sur l'extension), puis pour le charger comme il attend un fichier PLN et pas un fichier FLT tu rebidouille ...
Enregistrer en PLN et recharger en PLN directement ne fonctionne pas? Parce que quand je te lis et que je me refais mentalement le processus, j'ai l'impression que c'est la même chose....?

euh, non : il te fait enregistrer/charger un fichier FLT, par MSFS 2024 qui ne veut lire que des PLN, mais qui lit les FLT en fin de compte...

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Lieu : Paris
Renommée :   16 

Ok je comprends mieux mais je reste dubitatif sur la démarche, si je peux je ferais quelques tests quand même, sur un malentendu !
En attendant merci pour la procédure qui, je n'en doute pas, fait le taf :)

Dernière modification par Ragg Sor (Aujourd'hui 16:01)

AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6 et 737-600, Fenix A320

Pied de page des forums