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Bonjour
Je me connecte régulièrement sur Flight radar 24 et je savez vous pourquoi les avions de type Jets prive volent à des niveaux plus élevé(FL400) que les liners classiques(A320 ou 737)
J'écoute aussi les fréquences avion avec mon petit scanner et je me demande ce que veut dire le contrôleur par ;250 noeuds à la conjonction?
Merci d'avance
Windows 11 Intel I5 3600KF Ram32Go DDR4 SSD 1To
Carte graphique MSI 4070Ti MSFS XP12 1 écran ASUS 27 " full HD 1 écran ASUS 24'' full HD
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Bonsoir gibson94,
Ils volent plus haut parce qu’ils en sont capables !
Un 320, par exemple, n’est certifié que jusqu’au FL390 alors que les jets d’aviation d’affaires sont certifiés bien au dessus.
Plusieurs avantages à emprunter des niveaux au delà du FL400: on est au dessus de la mêlée des jets commerciaux et on a la quasi certitude d’obtenir de l’ATC des routes directes, on flatte l’égo des propriétaires/utilisateurs qui sont (littéralement) au dessus des autres
250kts à la conjonction: quand le Mach rejoint la Vp.
Sous la conjonction (aux alentours du FL270~FL280, en fait ça dépend de la température) on pilote une vitesse de montée ou de descente en noeuds, au dessus on pilote un nombre de Mach et à la conjonction la vitesse rejoint le Mach (ou vice versa)
Ex: 300kt/M.78 au Cost Index 35 sur un 320…
Dernière modification par altack (23/06/2025 07:34)
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Merci de tes infos
Oui en fait les FL400 ce sont souvent des jets privées!
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Bonsoir gibson94,
Ils volent plus haut parce qu’ils en sont capables !
Un 320, par exemple, n’est certifié que jusqu’au FL390 alors que les jets d’aviation d’affaires sont certifiés bien au dessus.
Plusieurs avantages à emprunter des niveaux au delà du FL400: on est au dessus de la mêlée des jets commerciaux et on a la quasi certitude d’obtenir de l’ATC des routes directes, on flatte l’égo des propriétaires/utilisateurs qui sont (littéralement) au dessus des autres250kts à la conjonction: quand le Mach rejoint la Vp.
Sous la conjonction (aux alentours du FL270~FL280, en fait ça dépend de la température) on pilote une vitesse de montée ou de descente en noeuds, au dessus on pilote un nombre de Mach et à la conjonction la vitesse rejoint le Mach (ou vice versa)
Ex: 300kt/M.78 au Cost Index 35 sur un 320…
Bonjour,
Pour compléter altack:
Niveau de conjonction ou conversion est le niveau où on bascule la gestion de la vitesse de l'avion entre IAS (vitesse indiquée et pas propre) et le point de Mach.
Pour le niveau de vol, c'est essentiellement dû aux performances et au poids des machines.
Un jet d'affaire peut monter vite et ça vaut le coup de rejoindre un FL élevé même pour un vol "court", ça oblige juste à croiser le niveau de tous les copains...
Des liners long courrier en fin de vol accrochent aussi des niveaux élévés. Le FL400 est assez "courant" à présent, les performances des liners s'améliorant.
Les FL450,470 et 490 sont plus rares et réservés aux jets d'affaire en fin de vol
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