[MSFS]CTD et chaleur ? (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MSFS]CTD et chaleur ?

Membre
Lieu : Albi (France)
Renommée :   

[MSFS]CTD et chaleur ?

Bonjour,

Question simple et naïve : est-ce que la chaleur environnante peut provoquer un CTD. C'est arrivé deux fois ces derniers temps, vers la fin d'une session ou en plein vol, crac CTD complet. La première fois j'ai pensé que mon unité centrale pouvait avoir trop chaud (un vieux souvenir) alors j'ai ouvert le côté et depuis un ventilateur est dirigé dessus à 1 m. Les jours suivants plus de problème, mais voilà qu'en fin de session un peu longue (1h 30) crac CTD.
Alors qu'en pensez vous ?

Adepte du VFR pépère pour admirer les paysages

Membre

Re : [MSFS]CTD et chaleur ?

Moi c'est mon écran principal qui a lâché avec les fortes chaleurs.

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

tu peux télécharger "core temp" qui te donnera les températures des cores de ton proc...
ça te donnera une idée

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Lieu : LFPO / retraité

Bonjour,

Les processeurs actuels peuvent fonctionner jusqu'à 70~75°C sans problème si ils sont bien ventilés. Au-delà ils ont une protection thermique qui les arrêtent en cas de "sur-chauffe".
Bien ventiler suppose que l'air admis dans le boitier soit à une température ambiante normale soit aux environs de 20~25°C, au-delà le refroidissement baisse car on ne peut pas refroidir avec de l'air trop chaud même avec un "water-cooling" car il faut que l'eau puisse être refroidie donc on revient encore sur le problème de l'air ambiant.
Pulser de l'air frais est une chose mais il faut aussi l'extraire et dans la majorité des cas, les tours sont placés dans des endroits relativement cloisonnés voir face à un mûr donc l'air chaud a tendance à stagner ce qui n'est pas bon du tout. Une extraction d'air sur le dessus de la tour est une chose à privilégier.

Refroidir le processeur n'est pas la seule condition car il y a les disques durs et les SSD qui doivent être aussi dans une plage de température correcte et l'ensemble des autres périphériques, écran y compris.

En ce qui me concerne :
1) j'utilise le freeware HWMonitor qui permet d'avoir une vue d'ensemble sur les températures de chaque composant hormis l'écran.

2) Pour le cas de fortes chaleurs, j'ai aussi un "rafraichisseur évaporatif" HONEYWELL (air pulsé + eau avec glaçons / une centaine d'€ chez LIDL) qui me donne la température ambiante au-dessus de ma tour et plus précisément au-dessus de l'extraction d'air et que je peux télécommander en vitesse de ma chaise de bureau.  Dès que la température ambiante dépasse les 27°, j'enclenche la ventilation et si elle dépasse les 30°C j'arrête de travailler sur le PC car le matériel souffre et moi, j'aurais un peu de mal à me concentrer.

Par les temps actuels, je privilégie de travailler entre 7h et 14h et ensuite c'est sieste ou TV pour attendre que la température diminue un peu.

Dernière modification par Lagaffe (04/07/2025 15:27)

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Membre
Renommée :   31 

On avait déjà discuté de la température interne du PC ici : Lien ici

Si ça peut aider .

Clément *** MSFS 2024 - Store *** Boitier: NZXT H7 Blanc et noir | Asrok B760M Steel Legend WiFi | XPG Lancer Blade RGB 32Go(2x16) DDR5 6400MHz | Intel i9-13900KF | DeepCool LS720 Premium 360 mm | ASUS ROG Strix GeForce RTX 4080 OC 16GB | WD BLUE SN580 M.2 1TB | FSP Hydro G Pro 850W 80+ Gold | Windows 11 Pro | LG 4k 43po

Membre
Renommée :   

Merci pour cet échange. Pourrions nous maintenant avoir des retours sur les conséquences avérées des surchauffes ?

Membre
Renommée :   

Suis surpris par la "solution" utilisée par Lagaffe.
Si j'ai bien tout compris le système consiste a envoyer vers l'UC de l'air froid obtenu par détente/compression et évaporation d'une réserve d'eau
On envoie donc de l'air "humide" dans l'UC.
Est ce souhaitable ?

Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+  64Gb Corsair DDR5 6000Mhz
Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe M2 Crucial P5 500Gb W11 + NVMe M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11  Fibre

Membre
Renommée :   25 

Bonjour,

Comme l'a dit Lagaffe, les processeurs (CPU et GPU) sont équipés de protection thermique. Dans un premier temps celle-ci va ralentir le processeur pour limiter la chauffe, on parle de throttling. Si ça ne suffit pas et que la température continue à monter, le PC s'arrête.
Après s'il fait vraiment très chaud dans ton PC, tu peux avoir d'autres composants qui chauffe au-delà de leur température max comme les barrettes de RAM. Cela peut éventuellement engendrer des plantages.

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

voila, les barettes, la CG, les SSD, Les MOFSET de la CM... donc bien ventiler le boitier.
Sinon, je ne pense pas que le throtting suffise pour éviter toute surchauffe et les plantages en rapport. C'est une bonne protection, mais à mon sens pas absolue.

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Renommée :   

simplement orienter un ventilateur vers l'UC panneau ouvert peut provoquer un afflux d'air qui va refouler l'air plus chaud hors de l'UC ? C'est idiot ?

Membre
Renommée :   25 

Oui c'est assez efficace, toutefois attention à la poussière qui va s'accumuler un peu plus vite.

Membre
Lieu : LFPO / retraité

Tbmfana a écrit :

Suis surpris par la "solution" utilisée par Lagaffe.
Si j'ai bien tout compris le système consiste a envoyer vers l'UC de l'air froid obtenu par détente/compression et évaporation d'une réserve d'eau
On envoie donc de l'air "humide" dans l'UC.
Est ce souhaitable ?

Alors d'un je n'ai pas dis que j'envoyais l'air dans le PC mais que le flux d'air chassait l'air chaut qui sortait du dessus de manière à ne pas provoquer une bulle d'air chaud ... éviter ce que l'on a connu la semaine dernière à l'échelle du pays.

Ensuite à moins d'être en plein Sahara, l'air contient un peu d'humidité sinon cela serait très dur de supporter ces conditions. De l'air humide dans une ambiance chaude, cela ne provoque pas grand chose.
Ce qui est néfaste par contre c'est si on refroidit le CPU avec une plaque Peltier et qu'il y a de l'humidité car dans ce cas, cela condense et cela forme de l'eau ... ce qui est là très néfaste pour les composants.

C'est l'application des principes de la thermo-dynamique.

@+ Didier
mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Membre
Renommée :   

Merci de ce complément

Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+  64Gb Corsair DDR5 6000Mhz
Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe M2 Crucial P5 500Gb W11 + NVMe M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11  Fibre

Membre
Lieu : Nice
Renommée :   

Sur mon 2ème ordi (le + ancien) j'ai grillé la carte graphique il y a quelques jours . Pour l'autre ,comme chaque été,j'ai enlevé le panneau latéral et je place un ventilo justedevant .  Malgré cela ,j'évite les sessions longues...Dans le sud,on est en 30 et 40° depuis 4 semaines et nuits tropicales en prime .  Je vois qu'à Paris ils ont eu trés chaud aussi pendant quelques jours...ça tournait en boucle sur tout les sites d'info.  Maintenant plus personne n'en parle...pourtant hier on a mesuré encore 43° dans le var (relevé meteo france ) et on annonce encore + pour la fin de semaine.   Je vais laisser l'ordi tranquille et me remettre plus sérieusement à la lecture!

Membre

Bonsoir,

https://vm.tiktok.com/ZNHbg6ysaAcPG-zIaCi/

Hervé

Pied de page des forums