Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
En 1995 je suis depuis de nombreuses années controleur radar au Centre de Controle en route de "Paris Controle"
Lors d’une séquence de travail sur une position, je me suis trouvé devant un problème classique de séparation entre 2 avions.
Venant de Toulouse, un B737 d’Air France au FL310 demande a commencer sa descente pour se poser à Orly. Devant lui à 10 nautiques et 3000 pieds dessous venant de Tarbes donc sur la même route se trouve un TBM700 allant à Toussus le Noble.
En croisière le B737 est plus rapide que le TBM. Je demande au 737 quelle sera sa vitesse indiquée en descente. Réponse « 280 nœuds » Je lui demande alors de prendre 30° à droite pour pouvoir descendre sous le TBM en le dépassant latéralement car je pense que le TBM va également ralentir pour descendre.
Le pilote Air France demande « quel est le trafic qui me gêne ? ». J’explique en quelques mots la situation puis demande au pilote du TBM qui va aussi descendre quelle sera sa vitesse en descente. Ayant manifestement entendu mes échanges avec l'Air France, sa réponse fuse « on peut garder 280 noeuds jusqu’au niveau de vol 60 »
Il n’y a donc plus de problème ni besoin de cap, puisque les 2 avions séparés longitudinalement de 10NM resteront séparés car ayant la même vitesse de descente. Le pilote d’Air France me pose alors la question « c’est quoi l’appareil devant » Lorsque je lui réponds « un TBM700 » j’entends juste un « Ah »
Quelques minutes plus tard, avant de changer de fréquence, le pilote du TBM me demande un numéro de téléphone car il veut me parler.
Environ une heure après il appelle le centre. Il me demande si il est possible de se voir, je lui propose de venir visiter la salle de contrôle. Ce qui sera fait quelques jours plus tard. Lors de la visite, il me propose de faire un vol en TBM avec lui lors d’un vol d’instruction. Car ce Monsieur Robert n’est autre que le chef pilote instructeur de la Socata (contructeur des TBM à l'époque ) et fait passer les qualifications sur TBM700
Je volerai 01h30 en TBM700 au départ de Toussus, comme sac de sable bien sur, mais en tant que Pilote Privé ( DR400/180 et TB10) je n’en perdrai pas une miette !
Cela m’amènera a constater que ce TBM a presque des performances de petit jet ce qui vaudra d’ailleurs à l’élève d’être recalé pour son test de qualification, l’instructeur lui reprochant d’être souvent « derrière la machine »
Ce Mr Robert trouvera la mort quelques années plus tard aux commandes d'un TB21TC lors d'une collision avec le relief montagneux en Turquie
Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+ 64Gb Corsair DDR5 6000Mhz
Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe M2 Crucial P5 500Gb W11 + NVMe M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11 Fibre
Hors ligne
Merci d'avoir partagé ces souvenirs
Marc
Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go - NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Flight Simulator 2024 Store
Hors ligne
Merci Tbmfana pour l'échange de cet épisode de ta vie.
Maintenant je comprends mieux ta passion pour les TBM
Amitiés
I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64
Hors ligne
Merci Tbmfana pour l'échange de cet épisode de ta vie.
Maintenant je comprends mieux ta passion pour les TBM
Amitiés
moi aussi
Belle histoire
un peu triste sur la fin
i9 14900KF 64 Gb DDR5 @ 6.6 Ghz CAS 30 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, MSFS 2024 sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
En ligne
moi aussi
Belle histoire
un peu triste sur la fin
C'est certain...
Cela me rappelle ce que me disait l'un de mes Anciens :
"Quelle est la différence entre les vivants et les morts ? Ce n'est qu'une question de temps !
Alors profite de ta vie maintenant et ne t'emm...e plus pour tout le reste !"
I7 14700K - CM Asus TUF GAMING Z690 PLUS - Ram 64Go Corsair Vengeance DDR5 6000MHZ - RTX 4080 SUPER 16 Go - 4 SDD M2 de 2 To - Windows 11 64
Hors ligne
Merci pour ce récit !
Hors ligne
Merci pour ce récit très intéressant !
ouaf ouaf ! bon toutou !!
Hors ligne
superbe anecdote ! merci de l'avoir partagé !
si tu en as d'autres, n'hésite pas
Hors ligne
Un récent évènement mortel du crash d'un C172 qq instants après le décollage me fait revenir en mémoire un souvenir personnel qui aurait très bien pu se terminer de la même façon.
Dans les années 1990 je vole dans un Club à Saint Cyr l'Ecole et suis qualifié sur DR400 du 120 au 180Cv, mais pas sur DR221 ( train classique)
Un jour un copain collègue me propose de faire une courte ballade avec lui en DR221 sur un trajet Saint Cyr- Chavenay- Toussus le Noble - Saint Cyr
Soit environ 45 minutes de vol. N'étant pas qualifié sur cet avion je serai en place droite.
Arrivés au Club, l'avion est en vol avec un instructeur et un élève. L'avion se pose.
L'instructeur qui voit que nous allons prendre la suite nous demande notre projet. On lui décrit le trajet.
Mon collègue pilote lui demande le niveau carburant du DR221.
Réponse "il y a moitié réservoir". Soit environ 50L et pour faire 45 min de vol pas de soucis le DR221 consommant 25L/heure
Lors de la prévo le pilote vérifie la jauge , elle est bien 1/2 réservoir. On décolle de Saint Cyr, on fait le saut de puce sur Chavenay avec un touch and go, remise des gaz et cap sur Toussus.
On se pose à Toussus ayant une course a y faire.
On va repartir de Toussus. La situation est la suivante, on est au parking, le pilote met en route et...ratata ratata le moteur cale. Nouvel essai idem. Autre tentative idem...
On descend de l'avion et on vérifie par la purge que du carburant sort bien du réservoir. C'est le cas.
Le copain pilote appelle le club pour dire qu'on est en panne à Toussus. L'instructeur rappelle et dit "je prends un DR400 et je viens voir" . Toussus et Saint Cyr sont très proches.
L'instructeur arrive à Toussus et viens nous voir. Il vérifie la jauge et à nouveau que du carburant coule bien par la purge réservoir.
Il comprend pas et décide de faire faire le plein du réservoir pour voir.
Ce dernier contient 110 litres de carburant lorsqu'il est plein.
Le camion arrive et mettra 106 litres de carburant dans le réservoir.
Conclusion: l'aiguille ou la jauge était bloquée sur 1/2 réservoir !!!!
Là mon copain pilote blémit et comprend que l'on vient d’échapper au crash.
Si nous n'avions pas fait un touch à Chavenay, il y aurait eu assez de carburant pour la mise en route, le roulage à Toussus et entamer le décollage puis ...panne moteur au décollage.
Furieux, il s'en prend au moniteur instructeur et lui dit "on a failli se tuer à cause de toi !"
Le moniteur lui répond
"J'ai fait une connerie en vous indiquant le niveau de la jauge, mais le premier responsable c'est toi, tu aurais du vérifier sur le carnet de vol de l'avion le temps de vol total effectué depuis le dernier plein. Tu aurais compris que le réservoir était vide !"
Cette affaire a fait à juste raison du bruit dans le club car cette aventure impliquait aussi que l'instructeur et son élève n'avaient pas non plus eu de rigueur de préparation de leur vol. Des règles strictes furent imposées par la suite.
Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+ 64Gb Corsair DDR5 6000Mhz
Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 - VD
NVMe M2 Crucial P5 500Gb W11 + NVMe M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One , Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11 Fibre
Hors ligne
encore merci pour ce témoignage !
heureusement, et avec une chance inouïe,
à cette occasion, tout s’est bien passé
Hors ligne
Sacrée aventure en tous cas avec une fin heureuse mais c'était chaud chaud
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go. 2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MS20 DVD MS24 STORE
Hors ligne
Merci pour tes récits.
Dernière modification par Armand42 (Hier 17:05)
Hors ligne
Pages 1