Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1 2
Bonjour,
Je n'ai rien vu de tel dans le forum alors je pose ca ici.
Disponible avec la 590.26, est ce que certains ont un feedback à nous partager ?
AMD Ryzen 5900x @5.2 Ghz
Gigabyte GEForce RTX 4070Ti
Asus ROG STRIX B550-F GAMING WIFI II
32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Pour l'instant on est encore en 576.80 donc patience !
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
C'est une technologie prometteuse et facile à intégrer.
Il suffit de s'inscrire sur le site de développement NVIDIA : https://developer.nvidia.com/ puis de télécharger le driver 590.26.
La deuxième étape consiste à passer par NVIDIA Profile Inspector comme indiqué sur le lien de Barstromer pour activer le mode Smooth motion. Mais il paraîtrait dans certains cas non précisés qu'il s'intégrerait automatiquement ....
Sur certains jeux, on constate un doublement des FPS avec les options identiques ( tapez Smooth motion sur youtube ) comme le très gourmand cyberpunk
Je ne l'ai pas encore testé sur un MSI pc portable en 4090 mais je vais le faire ce week-end pour voir ce que ça donne sur MFS2020 et je vous donnerai des infos
Dernière modification par bouboune06 (17/07/2025 16:45)
Je suis inscrit mais je ne trouve pas de lien vers cette preview ...
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Pas simple, j'ai du user de ChatGPT pour m'aider ...
Voici le lien direct qui pointe vers le site developpeur NVIDIA https://developer.nvidia.com/downloads/ … iew-driver
AMD Ryzen 5900x @5.2 Ghz
32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Merci !
Premier retour d'expérience, pour ceux que ça intéresse et qui ne veulent pas galérer à trouver les différents liens comme moi j'ai galéré... Merci ChatGPT !
1 - Supprimer votre driver actuel avec DDU
2 - Télécharger le driver 590.26 ici : https://developer.nvidia.com/downloads/ … iew-driver
3 - Installez le driver puis redémarrer
4 - Dans l'App NVIDIA, activez le Smooth motion (low latency mode se met en mode ultra automatiquement)
5 - Profitez ... Pour ma part je suis passé de 80fps à 140~150 (Fenix A320, NZAA Flightbeam) [Ne pas tenir compte des couleurs, en plein tests]
AMD Ryzen 5900x @5.2 Ghz
32Go de RAM DDR4 3200Mhz
Avec tous les trucs qui doublent les FPS, je suis étonné que personne ici n'ait 480 FPS
Dernière modification par Ragg Sor (17/07/2025 23:19)
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Yoke TCA Boeing, Honycomb Bravo, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini, Winwing PFP7
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6, 777-300ER et 737-600, Fenix A320
Avec tous les trucs qui doublent les FPS, je suis étonné que personne ici n'ait 480 FPS https://www.checksix-forums.com/images/smilies/music_whistling.gif
Tout à fait , j'ai testé en VR et franchement je ne vois pas de différence notable , pour mon Varjo Aero c'est surtout le "rendu fovéal" qui marche grace à lui je suis en Ultra avec un LOD 400 sur la SU3 Beta, mais si je le coupe pour laisser seulement le "Smooth motion" je suis obligé de descendre drastiquement mes réglages.
Dernière modification par Barnstormer (18/07/2025 07:10)
Comment diable fonctionne cette fonction ?
Et quelle est la différence avec le DLSS ?
Et avec un logiciel comme LossLessScaling ?
Ce qui semble assez clair, c'est que Nvidia commence à avoir du mal à progresser niveau performance brutes (la série 5000 vs la série 4000) et s'en sort uniquement par un biais logiciel. Vu le prix demandé c'est quand même vraiment exagéré !
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Comment diable fonctionne cette fonction ?
Normalement cela rajoute une image intermédiaire toute les deux images donc doublant artificiellement tes FPS .
Premier retour d'expérience, pour ceux que ça intéresse et qui ne veulent pas galérer à trouver les différents liens comme moi j'ai galéré... Merci ChatGPT !
1 - Supprimer votre driver actuel avec DDU
2 - Télécharger le driver 590.26 ici : https://developer.nvidia.com/downloads/ … iew-driver
3 - Installez le driver puis redémarrer
4 - Dans l'App NVIDIA, activez le Smooth motion (low latency mode se met en mode ultra automatiquement)
5 - Profitez ... Pour ma part je suis passé de 80fps à 140~150 (Fenix A320, NZAA Flightbeam) [Ne pas tenir compte des couleurs, en plein tests]
https://i.postimg.cc/vT3TjwKB/Capture-d-cran-2025-07-17-224529.png
https://i.postimg.cc/ZYcW06qS/Capture-d-cran-2025-07-17-224751.png
https://i.postimg.cc/yY8kRWJS/Capture-d-cran-2025-07-17-224909.png
Merci pour ce premier retour fort instructif !
Est-ce que tu as détecté des anomalies graphiques du genre artfacts ou autres joyeusetés ?
Dernière modification par bouboune06 (18/07/2025 11:29)
Pas simple, j'ai du user de ChatGPT pour m'aider ...
Voici le lien direct qui pointe vers le site developpeur NVIDIA https://developer.nvidia.com/downloads/ … iew-driver
Merci pour ce lien
Olivier
W11 / i9-13900k 5.6 GHZ / 32 GO RAM 3200 MHZ /GTX 4070 TI SUPER 16GO /CM MSI Z690 UDR DDR4/THRUSMASTER BOIENG /SAMSUNG SSD970 ECO PLUS 1T NVM/ECRAN Samsung c49hg90 144hz
Barn : c'est donc exactement ce que LossLess Scaling fait. Mais bon du coup là c'est gratuit.
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Ca semble ne fonctionner que pour les cartes de la série 50XX.
PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080 10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows 11 Family- casque VR Meta Quest 3
Barn : c'est donc exactement ce que LossLess Scaling fait. Mais bon du coup là c'est gratuit.
En vérité, pas tout à fait. Même si le principe est plus ou moins le même, tu as aussi les optimisations du GPU au niveau de la mémoire afin de libérer de la puissance CPU via le micrologiciel (driver ) : lire ici
Ca semble ne fonctionner que pour les cartes de la série 50XX.
Non justement, c'est ce qui était proposé à l'origine mais la fonctionnalité a été débloquée sur les 4000
Ca ne fonctionne pas avec ma 3080!
PDM 29 // i7 6300k - 4.00GHz - 64Go DDR4 - Nvidia Gforce RTX 3080 10Go - 2xSSD Samsung 850 Evo 500Go - DD Seagate Barracuda 3To - Samsung Odyssey 49" - Windows 11 Family- casque VR Meta Quest 3
Des infos que j'ai trouvé notamment sur la comparaison Lossless Scaling et Smooth Motion :
"Les fonctionnalités au niveau du pilote sont généralement préférées aux applications externes.
Notes et observations pour Lossless Scaling et Smooth Motion :
Smooth Motion
Smooth Motion s'accroche aux processus, il pourrait donc avoir l'avantage sur Lossless Scaling à cet égard.
MSI Afterburner Changelog
Technologie de génération d'images NVIDIA Smooth Motion, qui s'accroche aux appels de présentation Direct3D12... Module d'accrochage NVIDIA (nvpresent64.dll) dans le contexte de l'application accrochée [jeu]
Si Smooth Motion ne fonctionne pas, si vous avez MSI Afterburner installé, veuillez le mettre à jour vers RTSS v7.3.7 Beta 6 ou une version ultérieure
En plus d'installer les versions bêta 7.3.7 [Beta 6 ou ultérieures] les plus récentes compatibles avec SmoothMotion, je recommanderais également d'activer l'option "Utiliser l'accrochage de l'API Microsoft Detours" dans les propriétés de RTSS pour SmoothMotion dans les jeux D3D11. Cela améliorera la compatibilité avec le comportement d'accrochage D3D11 de SmoohMotion et éliminera les éventuels scintillements OSD dans ces applications.
Probablement dans les futures versions, j'activerai de force ces options pour les processus qui chargent le module d'accrochage de SM.
^ nvpresent64.dll peut déclencher l'anti-triche lorsqu'il est injecté par Smooth Motion de NVIDIA dans un jeu non pris en charge si nvpresent64.dll n'est pas connu/sur liste blanche, etc. ?
Si un jeu ne fonctionne pas avec 'Smooth Motion - Enable' réglé sur 'On', vérifiez le profil du jeu en utilisant Nvidia Profile Inspector pour voir s'il a des indicateurs d'API incorrects ou s'il est sur liste noire, c'est-à-dire que l'indicateur 'Smooth Motion - Feature Flags' est spécifiquement réglé sur 0x00000000, ce qui signifie qu'il est sur liste noire. Pour les deux problèmes, soit supprimez complètement l'indicateur, SOIT réglez-le sur 0x00000007
Jeux impactés par le problème d'incohérence/conflit du profil de jeu 590.26 : Battlefield 1, Battlefield 2042, Battlefield V, Bright Memory: Infinite, Control, Counter-Strike 2, F1 25, Far Cry 6, FBC: Firebreak, Final Fantasy XVI, Fortnite, Ghost of Tsushima: Directors Cut, Grand Theft Auto V, Marvels Spider-Man 2, Monster Hunter Wilds, No Mans Sky, Rocket League, Shadow of the Tomb Raider, Starminer, The Finals, Watch Dogs: Legion
Utilisez une valeur de la liste suivante :
0x00000000 (Liste noire)
0x00000001 (DirectX11 uniquement)
0x00000002 (Vulkan uniquement)
0x00000003 (DirectX11 et Vulkan)
0x00000004 (DirectX12 uniquement)
0x00000005 (DirectX11 et DirectX12)
0x00000006 (DirectX12 et Vulkan)
0x00000007 (TOUS - DirectX11 et DirectX12 et Vulkan) par défaut du pilote lorsqu'il n'est pas défini/non présent dans le profil
Merci à emoose et mapson d'avoir signalé un problème 590.26 lié à une incohérence/conflit avec les indicateurs de profil de jeu officiels du pilote 590.26 et le nvpresent64.dll 590.26. Le problème peut entraîner que Smooth Motion ne soit pas actif, même s'il est activé de force / pris en charge. Pour l'instant, utilisez la valeur 0x00000007 (TOUS - DirectX11 et DirectX12 et Vulkan) pour 'Smooth Motion - Feature Flags' si nécessaire.
NOTE : l'écrasement de nvpresent64.dll dans les anciens pilotes avec la version de 590.26 devrait activer Smooth Motion Series 40 dans l'ancien pilote. MISE À JOUR : Macer a confirmé et publié un utilitaire pour automatiser le processus à https://github.com/SimonMacer/AnWave/releases/tag/NvPresent64ForRTX40
Lossless Scaling
Lossless Scaling les artefacts liés aux vecteurs de mouvement peuvent parfois être atténués en ajustant l'échelle du flux, plus élevé n'est pas toujours meilleur. NOTE : L'échelle du flux n'a aucun impact sur la mise à l'échelle de l'image finale générée, l'échelle du flux n'est utilisée que pour estimer les vecteurs de mouvement.
Adaptive Frame Generation (AFG) qui permettent l'utilisation de multiplicateurs fractionnaires peuvent parfois être meilleurs qu'un multiplicateur entier fixe, par exemple, si la fréquence d'images cible est de 180 Hz et que la moyenne du système avec le jeu est de 150 FPS, alors la génération d'images adaptative avec un multiplicateur fractionnaire peut avoir une latence plus faible et moins d'artefacts visuels qu'en utilisant un multiplicateur fixe, c'est-à-dire que sur 180 images présentées, seulement 30 d'entre elles sont de fausses images générées avec la génération d'images adaptative.
Au final, les deux sont viables, pour moi Lossless Scaling 3.2+ a l'avantage en ce qui concerne les fonctionnalités.
Brève comparaison de Smooth Motion 590.26 (Série 40) et Lossless Scaling dans Elden Ring à https://www.youtube.com/watch?v=RxbWnpXl3gU (Daniel Owen)
MODIFICATIONS :
01 : Ajout d'une brève comparaison de Lossless Scaling et Smooth Motion
02 : Ajout d'une façon possible de forcer Smooth Motion dans les anciens pilotes
03 : Ajout des indicateurs Smooth Motion - Feature Flags par API
04 : Ajout d'une note sur l'incohérence/conflit 590.26 avec les profils de jeu officiellement inclus et la façon dont ils sont analysés par nvpresent64.dll.
05 : Ajout d'une liste des jeux impactés par l'incohérence/conflit"
Dernière modification par bouboune06 (18/07/2025 13:20)
Hello, bah j'ai une 4070 super TI et visiblement l'option " Smooth Motion " n’apparait pas dans Nvidia inspector , avec bien évidement le driver 590.26.
Une idée ??
Olivier
W11 / i9-13900k 5.6 GHZ / 32 GO RAM 3200 MHZ /GTX 4070 TI SUPER 16GO /CM MSI Z690 UDR DDR4/THRUSMASTER BOIENG /SAMSUNG SSD970 ECO PLUS 1T NVM/ECRAN Samsung c49hg90 144hz
Hello, bah j'ai une 4070 super TI et visiblement l'option " Smooth Motion " n’apparait pas dans Nvidia inspector , avec bien évidement le driver 590.26.
Une idée ??
Olivier
Hello,
J'ai une 4070Ti, soit une carte quasi similaire à la tienne.
Pour le coup, j'ai galéré et épluché NVI de fond en comble et je n'ai rien trouvé non plus.
Mais comme je suis tétu, j'ai aperçu une màj de l'App Nvidia et en la réalisant, il s'avère que l'option Smooth motion est directement activable via l'App. Donc pas besoin de s'en***** avec NVI ! (cf. ma capture d'écran)
AMD Ryzen 5900x @5.2 Ghz
32Go de RAM DDR4 3200Mhz
ironman68 a écrit :Hello, bah j'ai une 4070 super TI et visiblement l'option " Smooth Motion " n’apparait pas dans Nvidia inspector , avec bien évidement le driver 590.26.
Une idée ??
Olivier
Hello,
J'ai une 4070Ti, soit une carte quasi similaire à la tienne.
Pour le coup, j'ai galéré et épluché NVI de fond en comble et je n'ai rien trouvé non plus.
Mais comme je suis tétu, j'ai aperçu une màj de l'App Nvidia et en la réalisant, il s'avère que l'option Smooth motion est directement activable via l'App. Donc pas besoin de s'en***** avec NVI ! (cf. ma capture d'écran)
Il y a encore plus facile pour activer sans même utiliser nvidia inspector , l'app nvidia ou même le nouveau driver , comme évoqué dans mon précèdent post :
Dernière modification par bouboune06 (18/07/2025 15:29)
Super , merci a vous deux
Olivier
Dans l'application Nvidia il est écrit que smooth motion s'applique aux jeux qui ne supportent pas le dlss
i9 14900KF 64 Gb DDR5 @ 6.6 Ghz CAS 30 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, MSFS 2024 sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
Dans l'application Nvidia il est écrit que smooth motion s'applique aux jeux qui ne supportent pas le dlss
Je me suis posé longtemps la même question mais au vu de ce que j'ai constaté sur les autres forums notamment des forums rosbeefs, tu peux laisser activé le DLSS et c'est d'ailleurs ce qui est préconisé, les deux n'interfèrent pas puisqu'ils n'ont pas le même mode de fonctionnement
Et n'oublie pas que ce truc était monté à l'origine pour les cartes 5000 ....Qui carburent au DLSS en natif . NVIDIA ne va pas déshabiller paul pour habiller jean, le DLSS étant sa valeur sûre et commerciale
C'est comme si tu laissais MSFS auto FPS + le DLSS, ils vont très bien ensemble
en revanche il serait absurde de mettre à la fois Lossless Scaling et Smooth Motion en même temps, car ils sont quasi la même fonction
Dernière modification par bouboune06 (18/07/2025 18:58)
Pages 1 2