[MULTI-SIMU] NVIDIA Smooth Motion (Page 2) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU] NVIDIA Smooth Motion

Membre
Renommée :   25 

Re : [MULTI-SIMU] NVIDIA Smooth Motion

Bonjour,

Pour préciser, Smooth Motion est pour lees jeux qui ne supportent pas DLSS Frame Generation. Donc pas d'intérêt pour MSFS 2024. Mais à tester avec X-Plane ou MSFS 2020.

Membre
Lieu : LFBO
Renommée :   

Loader a écrit :

Bonjour,

Pour préciser, Smooth Motion est pour lees jeux qui ne supportent pas DLSS Frame Generation. Donc pas d'intérêt pour MSFS 2024. Mais à tester avec X-Plane ou MSFS 2020.

Soit, mais comment expliquer ma hausse de perf alors ? blink

AMD Ryzen 5900x @5.2 Ghz
Gigabyte GEForce RTX 4070Ti
Asus ROG STRIX B550-F GAMING WIFI II
32Go de RAM DDR4 3200Mhz

Membre

Pas d'intérêt, pas parce qu'il n'aura pas d'effet, mais car il vaut mieux activer le frame generation.

Membre
Renommée :   

Loader a écrit :

Pas d'intérêt, pas parce qu'il n'aura pas d'effet, mais car il vaut mieux activer le frame generation.

Je crois surtout que vous n'avez pas compris le principe du Smooth Motion qui n'a rien à voir avec le Frame Gen et qui n'a pas la même fonction

Par ailleurs, des forums pullulent de témoignages de personnes qui ont constaté leur FPS doubler sans perte de qualité

Le pilote en bêta test n'a pas que cette fonction puisqu'il joue aussi sur le mémoire du GPU

Renseignez vous

Membre

Perso j'ai testé et je n'ai en VR aucun gain ... 0 .. Nada !
Pire cela me crée beaucoup plus d'artéfact , donc je désactive .
LossLess Scaling ne fonctionne que sur écran , peut être est ce pareil pour Smooth Motion merlot

Dernière modification par Barnstormer (20/07/2025 20:35)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre
Renommée :   -1 

Savez vous si cette technologie fonctionne sur du triple écran ?
Car Cela n’est ni le cas avec frame génération ni avec LossLessScaling

Windows 10 - I7-11700K - MSI Z590 A pro - Corsair 32 Go (16x2 Go)- DDR4 3200 - 2 SSD C:480 et D:960 Gb - MSI GeForce RTX 4070ti - alim 1000w - 3 écrans de 32 pouces + 2 écrans 24 pouces pour instruments + mcp/efis cpflight.
Pmdg 737

Membre

bouboune06 a écrit :
Loader a écrit :

Je crois surtout que vous n'avez pas compris le principe du Smooth Motion qui n'a rien à voir avec le Frame Gen et qui n'a pas la même fonction

Par ailleurs, des forums pullulent de témoignages de personnes qui ont constaté leur FPS doubler sans perte de qualité

Le pilote en bêta test n'a pas que cette fonction puisqu'il joue aussi sur le mémoire du GPU

Renseignez vous

Ah bon ?
Le smooth motion insère une image "artificielle" entre 2 images réelles (générées par le jeu). Le frame generation fait la même chose mais dopé à l'apprentissage profond. Il va même plus loin en insérant jusqu'à 3 images intermédiaires avec les RTX 5000 (multi frame generation).
La différence c'est que le frame generation de Nvidia nécessite que le jeu soit compatible DLSS alors que le smooth motion fonctionne avec n'importe quel jeu, qu'il soit compatible DLSS ou pas. En effet avec smooth motion, la génération d'images est gérée au niveau du driver.

Maintenant si un jeu est compatible DLSS, les résultats seront meilleurs avec le Frame Generation qu'avec le smooth motion. Meilleurs en qualité graphique (mois d'artefacts mais il est vrai qu'avec un simulateur, comme l'image bouge lentement, c'est moins sujet aux artefacts) et meilleurs en terme de gain de FPS avec une génération 5000 qui permettent de faire du x3 ou même x4.

Donc oui, les témoignages sur les forums ont raisons, ça double les FPS et c'est parfait pour MSFS 2020 ou X-Plane qui ne sont pas compatible frame generation. Et ça marche aussi pour 2024 mais comme celui-ci est compatible frame generation, le frame generation permettra un gain supérieur en x3 ou x4 avec une RTX 5000. Avec une 4000, le gain sera le même en terme de FPS mais avec potentiellement moins d'artéfacts.

Tout ceci est par ailleurs très bien expliqué dans l'article cité dans le premier message de cette discussion.

Membre
Renommée :   

Barnstormer a écrit :

LossLess Scaling ne fonctionne que sur écran , peut être est ce pareil pour Smooth Motion merlot

Bonjour,

J'ai eu moi-même le même soucis d'artefact sur le 2020 mais pas en VR et après moultes recherches et manipulations, il en ressort qu'il s'agirait du DX12.

En activant le DX11, il n'y a plus d'artefacts mais voilà, le simu plante.

Membre

Barnstormer a écrit :

Voilà, je pense que tu as raison.
Ce truc fonctionne comme Lossless Scaling, en utilisant probablement les mêmes principes, et du coup ca ne fonctionne qu'en 2D et pas en 3D. Dommage hmm

Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Membre

Merci de la confirmation, après c'est pas trop grave car la SU 3 beta est déjà super performante avec mon Varjo.

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Pied de page des forums