Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1 2
C'est la question que je me pose en regardant cela:
https://infinity-area.com/article/microsoft-flight-simulator-2024-s-offre-un-dlc-jurassic-world-archipelago-signe-orbx
Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+ 64Gb Corsair DDR5 6000Mhz -Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 VD- M2 Crucial P5 500Gb W11 + M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One + PC GamePad + Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11 Fibre
Je ne comprends pas l'utilité de ton topic qui va forcement tourner au vinaigre ..
Mais je te réponds quand même, pour moi plus il y aura de vente sur Xbox (et peut être sur PS plus tard)
et plus il y aura des rentrées financières ,
Donc plus de développement et d'avancées possible pour la version PC , il faut donc ce type d'add-on pour plaire aux joueurs console .
Dernière modification par Barnstormer (08/08/2025 11:22)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Je ne cherche absolument pas a déclencher la moindre polémique.
Je m'interroge simplement.
Pour moi ouvrir cette orientation à FS2024 c'est s'éloigner de la simulation pure "aviation"
OK ce n'est pas MS/Asobo qui développe mais cela doit bien les occuper quand même un peu.
Et comme je constate que la SU3 de FS2024 qui initialement était prévue en janvier 2025 puis juillet 2025 est encore en version bêta le 8 aout...je suis pas "rassuré".
Bonne journée
Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+ 64Gb Corsair DDR5 6000Mhz -Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 VD- M2 Crucial P5 500Gb W11 + M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One + PC GamePad + Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11 Fibre
Non cela ne les occupe pas puisque c'est ORBX qui développe.
Pour ta question, une réponse et quelques observations/réflexions :
Réponse :
- Asobo n'a jamais caché sa volonté de réunir les deux mondes dans un seul simu : arcade et expert. Ce qu'ont toujours fait les anciens Flight Simulator d'ailleurs : perso je ne faisais que du simu mili sérieusement, et flight simulator c'était juste pour faire l'idiot la tête en bas sans aucune procédure ou moindre connaissance un peu technique en aviation générale et encore moins de ligne. Il semble donc qu'ils avancent sur les deux fronts simultanément.
Observations/réflexions :
Il ne faudrait pas que les pas de Microsoft vers le tout public masquent les pas vers l'expertise, qui eux aussi sont fait et qu'on occulte volontier derrière nos peurs... Barnstormer dont l'expérience IRL n'est pas à démontrer et dont peu peuvent se prévaloir ici, nous explique régulièrement que même les avions de base de MSFS 2024 ont maintenant des rendu, reproduction et comportements (MDV) très réalistes contrairement aux éditions précédentes qui exigeaient des addon "experts" pour ce niveau de qualité. Je dirai donc que MSFS (2020 puis 2024) sont probablement les simu qui ont fait le plus pour les fan de simu hardcore que nous sommes. Meme le Home cockpit est maintenant parfaitement accessible sous les MSFS.
Je ne dis pas ça pour toi mais je vais le lire invariablement, plus ou moins explicité ou sous entendu, dans les messages qui suivent alors je prends les devants :
- l'acceptation et même l'accueil des joueurs arcades n'est pas une insulte aux grands ayatollah de la simulation réaliste que nous sommes. Pour beaucoup d'entre nous, faut un peu redescendre et se prendre un peu moins au sérieux (encore une fois la je ne vise personne en particulier mais c'est toujours le cas dans toutes les communautés)
Enfin :
- redescendre un peu (si c'est avéré ce qui est loin d'être le cas, mais admettons, pour l'exercice de pensée) la qualité des graphismes, même si c'est fait pour le bénéfice des joueurs Xbox (admettons aussi... Perso je vois ça comme moins de micro saccades et plus d'accessibilité sur les configurations PC moyenne gamme), ce n'est en rien un abandon de la commu hardcore. Communauté qui, s'il faut le rappeler, disait sur TOUTES les vidéos YouTube et Articles sur les forums que MSFS des premiers jours était arcade et que la beauté des paysages n'avait aucune espèce de rapport avec le réalisme. Souvenons nous-en
A titre personnel je suis très tenté de basculer sur X-Plane ou P3D après une semaine de box internet HS et l'impossibilité de jouer à MSFS 2024 alors que pour une fois j'avais du temps...
Mais grosse flemme de refaire tout le travail d'interfacage de mon matériel et de re-acquisition d'addons de qualité équivalente à mes DC-6, 737-600, 777-300er et Fenix a320...Surtout le DC-6...
Ce sera probablement une cohabitation des deux simu, comme d'autres avant moi, mais j'ai peur de multiplier les efforts par deux pour le même résultat et ça me fatigue d'avance... Mais c'est un autre sujet
Dernière modification par Ragg Sor (08/08/2025 12:04)
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Yoke TCA Boeing, Honycomb Bravo, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini, Winwing PFP7
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6, 777-300ER et 737-600, Fenix A320
Bonjour,
pour moi je vois cela comme une possibilité de varier les expériences, choix ou envies sur ce simulateur.
Depuis Microsoft Flight Simulator 1.0 en 1982, Microsoft ne cesse de développer sa licence MSFS.
L'ouverture (commerciale aussi c'est une réalité) vers Xbox élargi le champs des utilisateurs (donc des licences donc des ventes), et mécaniquement comme déjà dit plus haut, a possiblement des répercussions pour les utilisateurs PC, home cockpit, VR.
Ce type de DLC sont les biens venues et ce n'est ni la dernière ni la première fois (Top gun, Dune par exemple).
Au vue de l'actualité je m'étonne d'ailleurs qu'il n'y ai pas plus de DLC "feux de forêt ?
[img align=r]http://nsm04.casimages.com/img/2010/10/14/101014050748906476922015.gif[/img] FAN DE -->
I9900 RTX 2080 Ti W11 HP G2 Reverb
Je reçois volontiers tous ces arguments.
Ceci dit je serai très curieux de savoir combien de simmers FS2020 ont exploité Dune ?
Je suis tenté de rajouter que si une personne a envie de s'amuser avec Dune ou le futur Jurassic World, une console a 600 euros fait très bien l'affaire.
Dans le monde simu avion, nous avons souvent des configs entre 2000 et 3500 euros voir plus et on investit pas cela pour Dune ou Jurassic World
Peut être est ce moi qui suis trop ...fermé !
L'age probablement
Dernière modification par Tbmfana (08/08/2025 13:00)
En tout cas pas moi !
Dernière modification par Barnstormer (08/08/2025 12:58)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Je reçois volontiers tous ces arguments. Peut être est ce moi qui suis trop ...fermé !
Ceci dit je serai très curieux de savoir combien de simmers FS2020 ont exploité Dune ?
Pas beaucoup, ils sont sur MSFS 2020 pour apprendre à maîtriser les liners, Airbus ou Boeing et pas pour s’amuser avec « Dune » tels des ados boutonneux, c’est une image bien évidemment.
Hervé
Tbmfana a écrit :Je reçois volontiers tous ces arguments. Peut être est ce moi qui suis trop ...fermé !
Ceci dit je serai très curieux de savoir combien de simmers FS2020 ont exploité Dune ?Pas beaucoup, ils sont sur MSFS 2020 pour apprendre à maîtriser les liners, Airbus ou Boeing et pas pour s’amuser avec « Dune » tels des ados boutonneux, c’est une image bien évidemment.
Hervé
Je suis assez d'accord, je pense que j'ai fait comme tout le monde : j'ai fait joujou, 1h grand max, et je suis retourné à mes avions.
Si je veux des trucs spatiaux, je ressors Elite Dangerous auquel j'avais énormément joué il y a une époque, ou je tente Star Citizen, et bien d'autres. Les petites alternatives très restreintes de MSFS sont pour moi une petite parenthèse rigolote mais sans plus. Et c'est bien trop limité pour les "gamers", les vrais, les purs, qui sont eux aussi très exigeants dans leurs domaines respectifs.
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Yoke TCA Boeing, Honycomb Bravo, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini, Winwing PFP7
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6, 777-300ER et 737-600, Fenix A320
Je reçois volontiers tous ces arguments.
Je suis tenté de rajouter que si une personne a envie de s'amuser avec Dune ou le futur Jurassic World, une console a 600 euros fait très bien l'affaire.
Dans le monde simu avion, nous avons souvent des configs entre 2000 et 3500 euros voir plus et on investit pas cela pour Dune ou Jurassic World
Peut être est ce moi qui suis trop ...fermé !
L'age probablement
C'est exactement ça. T'es trop fermé.
Le fait qu'un addon "Jurassic parc" sorte ne veut pas dire que le jeu va devenir un jeu d'arcade, mais juste qu'ils apportent un peu de fun optionnel pour ceux que ca intéresse. Rien ne t'empêchera d'aller observer les dinosaures depuis un hélicos ultraréaliste d'ailleurs. C'était pareil avec l'addon "Dune", qui lui était gratuit. Au final, strictement aucun impact sur le réalisme du simu, juste quelques vierges effarouchées qui ont été légèrement blessées aux cordes vocales.
Le simu reste le simu. S'il supporte des addons pour une plus grande variété d'utilisateurs, tant mieux, ca fait grossir le marché et ca continue de persuader Microsoft que leur jeu génère des revenus, et que donc il faut continuer d'y investir des sous pour sa plateforme et son développement.
Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4
Mais je dirais c'est un faux débat et surtout c'est un bien plutôt qu'un mal.
Ce sont des add-ons de niche, tout comme l'etaient en effet Top Gun, Dune ou d'autres add-ons du genre ou tu conduis une voiture, etc.
Mais au final, la question est de savoir: est ce que cela enlève un centième de l'expérience utilisateur que chacun de nous fait de msfs? Et la réponse est bien sur NON!
Si je ne vole par exemple qu'exclusivement sur liners, le fait qu'un autre utilisateur va voler uniquement en Cessna 172, en F18 ou bien va préférer explorer le monde de Jurassic Park ne me gène en rien. Idem, certains préfèrent le mode carrière de msfs24 alors que pour ma part, je ne l'ai plus retouché depuis des mois.
Et la sortie de tel add-ons plus arcade, n'empêche absolument pas d'autres développeurs de sortir des add-ons beaucoup plus pointus.
Au contraire, je dirais que toutes ces expériences ou façon d'aborder le jeu, ou la possibilité d'utiliser le jeu sur xbox, au lieu de m'enlever quelque chose, ca ne peut etre que bénéfique à chacun. Car cela permet de faire venir d'autres types d'utilisateurs et donc de grossir le nombre d'utilisateur final. Et plus la communauté msfs/msfs24 sera importante, plus Microsoft / Asobo aura un intérêt à faire prospérer la franchise durant des années.
C'est un peu ce qui manque a XP et surtout ce qui a tué petit à petit P3D: une vision trop élitiste du simulateur, réservé a un noyau de simmers hardcore mais completement coupé d'un public plus jeune et avide d'autres horizons.
Dernière modification par gordon24 (08/08/2025 16:50)
C'est la question que je me pose en regardant cela:
https://infinity-area.com/article/microsoft-flight-simulator-2024-s-offre-un-dlc-jurassic-world-archipelago-signe-orbx
déjà annoncé ici le 5 août :
https://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=108607
jamais utilisé Dune avec MSFS, pas question d'acheter Jurassic World: Archipelago pour MSFS 2024
Dernière modification par spitfire_mk2 (08/08/2025 18:43)
J'ai un avis très tranché sur la question : chacun joue a quoi il veut . si tu veux faire du liner tu fais du liner , du vfr tu fais du vfr, si tu veux te faire une carrière pourquoi pas , Dune, jurassic park, les simpsons sur MSFS pas de problème . Pour moi ils peuvent même y mettre des courses de caisse a savon . Bref tout cela a autant d'importance que la mesure du QI des crevettes. Personnellement je ne fais que du pilotage ( IFR VFR) en vol libre et basta et en réseau
Dernière modification par jm2a (08/08/2025 18:55)
WIN 11 Pro 64 24H2/CM Asus B660 Mplus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 4 / RAM 32 Go DDR5 Crucial 5200MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteur fox spirit 39 pouces 144hz / 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 + gold / Boitier Asus A21 Plus/ MSFS 2020 Premium de luxe version store MSFS2024 standard version store
J'ai un avis très tranché sur la question : chacun joue a quoi il veut . si tu veux faire du liner tu fais du liner , du vfr tu fais du vfr, si tu veux te faire une carrière pourquoi pas , Dune, jurassic park, les simpsons sur MSFS pas de problème . Pour moi ils peuvent même y mettre des courses de caisse a savon . Bref tout cela a autant d'importance que la mesure du QI des crevettes. Personnellement je ne fais que du pilotage ( IFR VFR) en vol libre et basta et en réseau
+ 1000
déjà annoncé ici le 5 août :
https://pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=108607
jamais utilisé Dune avec MSFS, pas question d'acheter Jurassic World: Archipelago pour MSFS 2024
Désolé j'ai pas vu !
Pour moi ils peuvent même y mettre des courses de caisse a savon .
Ceci dit, ce ne serait pourtant pas une mauvaise idée
Coïncidence me permettant d'illustrer mon propos initial
Ce jour, FS2024 en DR400 VFR je reviens en VR de LFEA Belle Ile pour LFRE La Baule. Je suis en finale 11 à 800' lorsque gros vacarme dans le casque et je vois surgir un 737 tout blanc dessous moi, il remonte sous mon nez ( pas de turbulence de sillage ?) en virage genre Top Gun, effectue un 180° puis revient encore devant moi se vautrer sur la piste de 950m (!!!) ravage bien sur le bout de piste, le nez labourant le sol en générant de la poussière ( c'est d'ailleurs bien rendu !) , effectue un demi tour et se met a rouler en faisant rugir ses CFM56 que j'entends étant en train de survoler la fin de piste en remise des gaz, puis le 737 disparait soudain.
Le type qui manipulait cet avion ne peut pas être un "pilote/simmer" s'entrainant sur un simu, car chercher a poser un 737 sur une piste de 950m c'est du travail de Gamer pas de pilote.
Bref, ce gus m'a ravagé la fin de mon vol. C'est pas grave ce n'est que du simu mais pour moi, il y a 2 mondes distincts pouvant difficilement cohabiter:
La Simulation de vol et les jeux d'arcade.
On parle bien ici de Flight SIMULATOR
Je sais je suis fermé
Le plaisir de tenir le manche, c'est aussi profiter en VFR de l'environnement et du visuel.
On a longtemps critiqué la pauvreté visuelle des décors qui, si ce n'était pas gênant pour
les adeptes des liners était quand même un peu pénalisant pour les simmers préférant
un C172 à un airbus (ou un boeing).
Pour ma part, le côté arcade n'est pas ma tasse de thé, je laisse donc de côté
et cela ne m'empêche pas de profiter de MSFS de façon plus traditionnelle.
Du moment que ces modes d'approche peuvent cohabiter et que chacun y trouve
son compte, pourquoi pas ?
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020/2024.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VirtualDesktop avec Pico 4 Ultra pour la VR.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !
Bref, ce gus m'a ravagé la fin de mon vol. C'est pas grave ce n'est que du simu mais pour moi, il y a 2 mondes distincts pouvant difficilement cohabiter:
La Simulation de vol et les jeux d'arcade.
On parle bien ici de Flight SIMULATOR
Je sais je suis fermé
Ce n'est pas un problème de simu, mais un problème de multijoueur typique.
Mets en off la case "multiplayer" et si cela ne suffit pas, passe aussi le traffic en off ou en AI offline.
Dernière modification par Barnstormer (09/08/2025 14:15)
Exactement et vol en reseau uniquement ( vatsim ou ivao) pour eviter les apprentis sorcier
WIN 11 Pro 64 24H2/CM Asus B660 Mplus wifi / INTEL I5 13600K/Ventirad Bequiet dark rock 4 / RAM 32 Go DDR5 Crucial 5200MHZ/ gigabyte rtx 4070 windforce oc 12g / Moniteur fox spirit 39 pouces 144hz / 3 SSD NVME 1ToCrucial-2 SSD SATA 2To Samsung / alim Corsair RM 850 + gold / Boitier Asus A21 Plus/ MSFS 2020 Premium de luxe version store MSFS2024 standard version store
Je suis étonné que tu joue encore avec le multijoueur depuis le temps que t'as MSFS !
Perso, je devais avoir MSFS 2020 depuis deux semaines, je vais à Courchevel, la je vois un 747 qui apparaît sur la piste. Hop, multijoueur désactivé, c'est pour ça que tout le monde ici échange autour de FSTL & co, pour avoir du traffic réaliste!
Parce que moi je suis comme toi, voir un avion faire n'importe quoi ça me brise l'immersion sévère. Même quand c'est moi qui fais le con en extra 300 ou en F-18, j'aime que le reste autour soit "sérieux"
Ce n'est pas un problème de simu, mais un problème de multijoueur typique.
Mets en off la case "multiplayer" et si cela ne suffit pas, passe aussi le traffic en off ou en AI offline.
Bien sur mettre sur OFF le Multiplayer résoudra ce problème.
Mais c'est là que je ne suis pas tout a fait d'accord, tu parles de Multijoueur, OK, moi je pense que c'était un Gamer ( sans être péjoratif pour autant) qui se défoule au milieu de ce qui est un trafic d'aérodrome.
Que dirait ce dernier si on me donnait la possibilité de venir perturber avec mon DR400 son dernier jeu de combat à la mode !
Enfin, mettre le Multiplayer en Off me privera de fréquenter les simmers "sérieux" ce qui est dommage
Vatsim ou IVAO te permettraient de fréquenter des simmers "sérieux" (mais le sont-ils tous ...... et quelle est la définition d'un simmer sérieux?).
Perso j'ai abandonné le multijoueurs quasiment depuis le début.
Dernière modification par Henry (09/08/2025 17:31)
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Je veux bien qu'on m'explique : le multijoueur sur MFS ne consiste-t-il pas, comme je le croyais, à partager avec d'autres (parfaitement connus les uns et les autres) une session sur MFS ?
I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.
Les apprentis sorciers sont tres rares sur Vatsim ou Ivao
Pages 1 2