Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour,
Mettre une hélice "en drapeau", je sais parfaitement ce que cela signifie mais j'aurais besoin de compléments techniques sur la façon dont ceci est réalisé, quand cela doit être fait et quelles sont les possibilités de revenir en arrière.
Cela concerne évidemment le Canso PBY-5A qui dispose d'hélices Hamilton dont le pas est réglable et qui peuvent être mises en drapeau.
Cette fonction n'a aucun sens sur une hélice à pas fixe.
Mettre en drapeau consiste à agir sur les pales d'une hélice de manière à orienter la "tranche" des pales de manière à ce qu'elle offrent la prise au vent minimum.
Je pense que cela doit être fait lorsque on a une avarie/feu moteur de manière à diminuer la trainée de l'hélice au maximum et ainsi pouvoir terminer le vol sur le moteur restant.
D'après ce que j'ai pu lire: "le pilote met les hélices en drapeau en activant la commande d'arrêt et de mise en drapeau du moteur depuis le cockpit, cela coupe l'alimentation en carburant du moteur (arrêtant ainsi sa rotation) et permet au régulateur d'hélice d'évacuer l'huile vers le carter moteur, augmentant ainsi l'angle des pales vers la mise en drapeau".
L'angle de "full feathering" est d'environ 89° et non 90° (cela doit s'expliquer par la cambrure de la pale).
Sur le Canso, de mémoire (il faudrait que je relise les docs techniques) le pas de l'hélice est réglé hydrauliquement et via un commutateur électrique au TdB. Par conséquent, la mise en drapeau doit recourir aux mêmes composants techniques, donc si il n'y a pas de batterie ni de pression hydraulique suffisante le réglage du pas et la mise en drapeau ne doivent pas pouvoir être effectuées.
Autre question: sur des moteurs équipés d'hélice à pas variable et pouvant être mise en drapeau, lorsque l'avion est au sol moteur arrêté, les pales sont-elles en drapeau de base et ensuite après démarrage du moteur la pression hydraulique venant, il devient possible de modifier l'angle de calage pour décoller ?
Sur FS.to, j'ai trouvé quelqu'un qui a déjà "joué" sur le King Air en produisant un correctif: qui pourrait être intéressant de décortiquer pour voir ce qu'il fait véritablement.
En supposant que l'on mette en drapeau une hélice, a-t on la possibilité en vol, de "revenir en arrière" et de la remettre en fonction ou est-ce que ceci ne peut se faire qu'une fois revenu au hangar aidé par les mécaniciens ?
En relisant une discussion sur le sujet, cela semble indiquer que si le moteur s'arrête, la pompe qui "gouverne" les pales ne pourra plus fonctionner. Ceci étant, si le moteur peut être re-démarrer en vol, normalement on devrait "en théorie" pouvoir remettre les pales en ordre de fonctionnement.
Ayant déjà utilisé des "spoilers fictifs" pour la gestion trappes (soutes à eau/retardant) et des "flaps fictifs" pour la gestion des flotteurs d'aile afin de pouvoir disposer de trainées supplémentaires lors de l'ouverture des trappes et de la descente des flotteurs en vue d'un amerrissage, je ne vois pas ce qu'il pourrait rester de paramètres dans MSFS pour "simuler" une augmentation de trainée d'un côté ou de l'autre ... à par les spoilerons mais il faut que j'approfondisse ce sujet.
Dernière modification par Lagaffe (17/08/2025 09:30)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Salut, sujet passionnant et je ne suis pas expert du tout, je t'apporte juste un élément de réponse par rapport à ta question.
Sur le PMDG DC-6, la mise en drapeau d'une hélice est complètement réversible, je l'ai pas mal travaillé pendant mon apprentissage.
De la à conclure que c'est le cas sur chaque avion, c'est un pas que je ne franchirai pas car je n'en suis pas certain, d'autres ici t'apporteront rapidement j'en suis sûr des réponses plus concrètes et plus sûres.
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Yoke TCA Boeing, Honycomb Bravo, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini, Winwing PFP7
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6, 777-300ER et 737-600, Fenix A320
Intéressant ce DC-6 ...
Stearmandriver2 (un de mes pilotes testeurs du Stearman PT-17) semble confirmer ici .
Depuis mon post, j'ai fais plusieurs recherches sur FSDeveloper et j'ai trouvé quelques éléments de réponse au niveau de la programmation du "feathering".
Le code dans MSFS depuis SU8 ne semble pas être très réaliste: il gère le mouvement de l'hélice mais sans plus.
Heretic et Roy Holmes semblent conseiller de créer son propre code avec des exemples fournis mais dans une syntaxe FS9 donc à revoir pour mettre en ModelBehavior ...
Il existe dans le SDK une variable defeathering_accumulators_available que j'interprète comme étant un dispositif permettant de sortir de l'état "feathered".
Le paramètre beta_max et beta_feather qui devraient être égaux représentent la valeur maximum du pas d'hélice donc 89° (ou 87.5° selon certains exemples tirés d'avion bi-moteurs).
Bien maintenant je vais relire avec attention la quinzaine de manuels en anglais sur le PBY-5 ... j'ai de la lecture pour l'après-midi
Dernière modification par Lagaffe (17/08/2025 10:41)
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
Bonjour
Tout ce que je sais sur les hélices, je l'ai appris ici mais tu connais sûrement déjà.
https://www.lavionnaire.fr/HeliceHelices.php
Par contre j'ai le F27 de MSFS et le manuel parle de la remise en route d'un moteur en vol:
"Pour rallumer un moteur en vol : placer le sélecteur ALLUMAGE
(haute énergie, situé sur le pylône), sur MARCHE (le voyant ambre
s’allume) et tirer (clic maintenu sur la zone inférieure) sur le bouton
drapeau de l'hélice pour dévirer (l’hélice quitte la position drapeau)"
I7-3770K 3.5Ghz OC 3.8 Asus P8Z77-V RAM 16Go G.Skill DDR3-2133 CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Fractal Design Define R4, Corsair AX 750w, Noctua NH-U12P, W10 2004
MSFS standard version store
Je me glisse dans la discussion
Tout les appareils de l'époque du DC3/C47 équipés d'une Hamilton standard "hydromatic" , ont la capacité de passer du mode standard au mode drapeau ET INVERSEMENT rapidement , par contre il y avait une limitation : la mise en drapeau ne devait pas excéder 15/20 minutes sous peine soit de lock hydraulique, soit de perte complète de la pression hydraulique dans le circuit.
Dernière modification par Barnstormer (18/08/2025 06:26)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Principalement ... Je ne sais plus mais en VR !
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Salut à tous,
Merci Henry, le site en question est un de mes bookmarks en cas de méconnaissance sur des aspects techniques.
Alain, effectivement, je pensais un peu à toi en posant ces questions.
Hier, j'ai pu commencé la relecture de mes PDFs (39 doc de 10 à plus de 300 Mo pour les manuels d'Entretien) et j'ai réalisé une petite bibliothèque de diagrammes et de schémas pour les principaux systèmes pour réaliser des "arbres de décision":
- circuits de carburant complet avec une gestion "crossfeed",
- circuits d'huile
- gestion de l'APU inclus dans l'avion,
- systèmes de dégivrage (sur les ailes et pour les 2 pare-brises ainsi que pour les hélices)
- circuits électriques
- gestion hydraulique des trains rentrants (principal et de secours)
- etc.
Pour les hélices qui effectivement sont des Hamilton Standard munies du système "Hydromatic", elles sont gérée par un "governor" (comme sur le Pratt & Whitney du Stearman) qui est commandée par les leviers (boules jaunes) du cockpit. Le rapport de démultiplication entre le vilebrequin du moteur et les hélices est de 16:9.
La mise en drapeau est accomplie par l'huile moteur qui est propulsée par une pompe hydraulique haute pression (1000 lbs) dans chaque nacelle. Ces pompes sont entrainées par le moteur (arrêt du moteur => arrêt des pompes et chute de pression comme tu l'as écrit).
j'ai même la checklist en cas de mise en drapeau d'une hélice.
La formation de givre est gérée par des jets de solution à base d'alcool, propulsés par l'anneau de projection sur le côté arrière du moyeu vers l'arrière des hélices .
@+ Didier
Oui c'est tout à fait cela, la grosse différence entre ces anciens systèmes et les actuels c'est l'utilisation de l'huile MOTEUR pour le système.
Une mise en drapeau longue pouvait même provoquer ce que l'on appelle un Lock Hydraulique et bloquer définitivement une possible rotation moteur lors d'une tentative de redémarrage.
Dernière modification par Barnstormer (18/08/2025 09:25)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Bonjour,
Ça parlait d'IA dans un autre post, as-tu essayé des outils comme notebook llm ? Tu mets tes docs dans l'outil et ensuite tu peux lui poser des questions.
Les documents restent privés, ils ne serviront pas à entraîner une IA publique.
Après je ne sais pas si c'est très efficace si les docs sont des scans en pdf.
Bonjour,
La plupart des scans en PDF que l'on peut se procurer sur Avialogs sont des "photocopies" de documents officiels, donc des images et non du texte.
Par conséquent même une IA ne pourra pas en tirer des enseignements qu'elle pourra régurgiter.
Ce mode de développement est peut-être bon pour des studios professionnels qui ont un impératif de rentabilité mais en ce qui me concerne, la création d'un avion est aussi l'occasion d'apprendre le processus d'élaboration de cet avion par le constructeur, son fonctionnement, ses qualités et ses défauts. C'est un objectif d'apprentissage personnel donc ce type d'utilisation de l'IA ne me convient pas.
L'IA est à la mode ces temps-ci, on la mets à toute les sauces. En ce qui me concerne, j'ai travaillé professionnellement à la création d'une IA en 1988 pendant 3 ans dans le cadre d'un projet THALES. A cette époque les moyens informatiques n'étaient pas ceux d'aujourd'hui: nous utilisions un MicroVAX de mémoire.
Merci quand même pour la suggestion, vu que je ne connaissais pas cet emploi de l'IA.
PS: Il s'agit de l'IA: notebookLM ( https://notebooklm.google ) et ici vous trouverez plus d'infos: https://www.datacamp.com/fr/tutorial/notebooklm
Ce qui m'ennuie c'est que cela est développé par Google ... et je m'en méfie fortement.
Dernière modification par Lagaffe (Hier 08:32)
@+ Didier
Bonjour Didier,
Le site Avialogs semble inaccessible chez moi depuis un bon moment.
Est-ce aussi le cas pour toi ?
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
L'IA fait du bon OCR maintenant.
A titre info, chatGPT a validé avec succès la première année d'études supérieures d'une de mes filles (oui, c'est navrant, j'ai passé un an à pisser dans un violon). Bref, c'est comme ça et c'est le cas de toute sa classe (moment boomer pour se lamenter sur l'incurie des jeunes, lâchez vous, venant de moi c'est rare).
Et quand je regarde l'historique de chatGPT, je vois qu'elle prenait en photo ses exercices, et disait à chatGPT de faire l'exercice, ce dernier s'exécutait sans soucis.
Pour toute la suite de ton post, je te rejoins, outil à utiliser de façon parcimonieuse. Un peu comme les pilotes qui évitent un max l'autoland pour savoir encore piloter...
Ps : j'ai voulu vous faire un screenshot de l'historique pour vous le mettre, mais avec le temps l'historique ne montre plus l'image uploadé
Dernière modification par Ragg Sor (Hier 09:07)
AMD 5900X, GeForce 3080TI, 64Go RAM DDR4, 1To NVME + 2To NVME + 2To HDD
W11 64, HOTAS Thrustmaster Warthog, Yoke TCA Boeing, Honycomb Bravo, Stream deck 5x3 avec Plugin Flight Tracker et Lorby's Axis and Ohs, X-Touch Mini, Winwing PFP7
Microsoft Flight Simulator (standard), PMDG DC-6, 777-300ER et 737-600, Fenix A320
Oui, l'idée n'était pas que l'IA fasse le boulot à ta place, mais qu'elle t'aide à comprendre le fonctionnement de la mise en drapeau en tebpermettant de poser des questions sans avoir à fouiller toi-même dans tous tes docs.
Je n'ai pas trop fouillé mais je pense qu'il doit y avoir des équivalents si tu ne veux pas de Google, ce que je peux comprendre.
Bonjour Didier,
Le site Avialogs semble inaccessible chez moi depuis un bon moment.
Est-ce aussi le cas pour toi ?
Oui le site est offline depuis quelques temps ..
Je te conseille de faire comme moi : Si il revient en ligne (pas sûr) alors télécharge tout les manuels que tu n'as pas encore ...
Dernière modification par Barnstormer (Hier 10:08)
Hmmm, il y en a un paquet...
Dernière modification par D5Turbi (Hier 12:46)
MSI B250M Mortar, I7-7700K, 16Go 2400MHz, MSI RTX 4060 Ti 8Go, be quiet! Dark Rock TF, SSD Samsung 850 EVO, DD WD 1To, Oculus rift
Pages 1