[FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A (Page 33) / Vos créations de scènes, textures, avions, missions / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

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[FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Bonjour à tous.

De mon coté, j'avais aussi acheté le n°2 de Planète Aéro consacré à la lutte anti-incendie et je m'étais dis que je devrais mettre un message sur PV mais Didier a été plus rapide laugh .
[H/S]
Sans vouloir faire de pub, ce numéro est particulièrement intéressant (et malheureusement d'actualité avec les incendies des dernières semaines).
En plus des classiques CL215 et 415, il y a une présentation en amont des "historiques" (Conso et autres bombardiers d'eau) et aussi des autres moyens mis en œuvre : tankers (Dash, 747 aux US, etc...), hélicos divers.
Et aussi les projets en développement dans différents pays dont un projet d'une société Belge très surprenant.

En parallèle il y a eu à la TV ou ailleurs quelques infos d'une possibilité d'utiliser les A400M aussi en bombardier d'eau.
[Fin du H/S]

Bonne lecture et bons vols avec le bel oiseau de Didier (merci à lui pour ce superbe avion et de nous faire part de toutes les étapes du développement)

Christophe

Dernière modification par cede69 (01/08/2022 09:31)


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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Merci Christophe pour m'avoir attiré l'oeil sur cette nouvelle publication !


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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Bonjour, magnifique travail du canso Canadien Monsieur Lagaffe !! je n'en reviens pas au niveau des détails, le travail monstrueux que cela a due vous prendre !!

Pour la partie pilotage, chez moi une tendance a partir a gauche, mais je ne suis pas pilote, donc peut etre normal sur cet avion, et si je tire trop fort, il pique immédiatement, idem pas pilote, mais ca le fait beaucoup sur cet avion.

Dans tous les cas continuez, et une fois finit vous devriez songer à le vendre, il est largement voir au dela de certain avion payant !

Cordialement.

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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Bonjour,

Merci de ces quelques mots, mais comme je l'avais promis à Olivier FAIVRE, ce développement restera freeware et gratis.


@+ Didier
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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Bonjour,

Un petit mot en passant sur ce sujet, j'ai été surpris dans les deux sens (positif mais aussi négatif) de voir que le PBY semblait intéresser beaucoup de Youtubers.
C'est toujours très agréable de voir que des gens veulent promouvoir nos créations,surtout quand on ne fait pas trop de pub autour. Si j'avais voulu, j'aurais poster sur flightsim.to et là je pense que les downloads auraient explosé mais j'aurais eu une pléthore de remarques comme cela a été le cas pour le Ménestrel de la part de personnes axés "joueurs occasionels" et non "simmers".
C'est un choix.

J'ai donc visionné au moins 3 films sur le PBY et comme d'habitude:
- aucune connaissance de l'avion (démarrage des moteurs approximatif voire à la "va comme je te pousse")
- même pas une consultation de la documentation fournie pour noter les commandes de bases et les raccourcis existants
mais aucun souci pour :
  - utiliser des captures d'écrans du site French-VFR retouchées et adaptées à leur besoin,
  - fournir un lien direct pour le téléchargement (la moindre des choses est de donner le lien du site et de laisser l'internaute naviguer sur le site).

Voici donc deux des chaines youtube qui proposent des vidéos du Canso:
- Brett Plays avec même un live :

     

Flash required

   

Flash required

- Microsoft Flight Simulator 2020 Videos auteur inconnu

     

Flash required

     

Flash required

     

Flash required

Au moins, le Canso commence à se faire connaître et dans le bon sens mais en contre-partie la présentation est à mon sens bâclée, c'est pour des joueurs occasionnels malheureusement.

Ok, je suis un peu dur,. Il est vrai que cela permet de faire connaître l'avion mais ces youtubers zappent un tas de fonctions sur lesquelles j'ai passé un temps considérable.
J'ai l'impression de voir des enfants qui trouvent des jouets gratis pour leur XBox et qui une fois passé la découverte, le jette tout simplement sans prendre deux minutes pour aller un peu plus loin.

Dernière modification par Lagaffe (13/07/2024 08:59)


@+ Didier
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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Petit compte-rendu d'avancement du SAGQ:

- je me suis remis sur le Canso avec le mapping intérieur et les textures PBR à terminer (ma tablette graphique, cadeau de départ à la retraite a pu sortir du placard)
- pour le Canadair CL-215T: il ne sortira pas pour FSX ni MSFS vu la concurrence sur le marché mais si j'ai suffisamment d'informations je tenterais bien l'aventure XP12 avec lui


@+ Didier
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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Dommage pour le CL-215T.

Il était très attendu par mon Groupe 415. En ce qui concerne la concurrence, ou bien elle est payante ou bien elle ne vaut pas grand chose pour le moment.

Au moins on a le Canso qui, somme toute, fait un excellent travail et dont nous sommes très satisfaits.

En voici un beau, tout doré au lever de soleil dans les environs de Chicoutimi au Québec.
[img align=Canso]https://www.jpfil.com/quebec-fs2020/images/canso.jpg[/img]

Merci encore.

Dernière modification par jpfil (24/09/2022 14:44)


Jean-Pierre Fillion, Québec
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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

CIRCULATION AU SOL

Il m'est arrivé d'avoir énormément de difficulté à circuler au sol avec le Canso, alors qu'en autre temps tout est aisé.

Je ne sais pas si c'est dû au résidu de mémoire de l'avion utilisé auparavant mais toujours est-il que je résouds simplement en effectuant un petit saut temporaire dans un avion Asobo, ainsi :

1) Mode Développeur activé (pour avoir la barre de menu en haut de l'écran).
2) Menu Windows -> Aircraft Selector.
3) Choisir un avion Asobo (je prends le KingAir).
4) Bouton Load.
5) Laisser le temps au sim de charger l'avion.
6) Une fois dans l'avion Asobo, recommencer à partir de 2) mais en choisissant le Canso.


Jean-Pierre Fillion, Québec
Groupe415, Aérovirtuel Québec, Québec FS2020

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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Lagaffe a écrit :

Petit compte-rendu d'avancement du SAGQ:

- je me suis remis sur le Canso avec le mapping intérieur et les textures PBR à terminer (ma tablette graphique, cadeau de départ à la retraite a pu sortir du placard)
- pour le Canadair CL-215T: il ne sortira pas pour FSX ni MSFS vu la concurrence sur le marché mais si j'ai suffisamment d'informations je tenterais bien l'aventure XP12 avec lui

Le retour d'un Canadair sous XP12... J'en rêve wink


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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Lagaffe a écrit :

Petit compte-rendu d'avancement du SAGQ:

- je me suis remis sur le Canso avec le mapping intérieur et les textures PBR à terminer (ma tablette graphique, cadeau de départ à la retraite a pu sortir du placard)
- pour le Canadair CL-215T: il ne sortira pas pour FSX ni MSFS vu la concurrence sur le marché mais si j'ai suffisamment d'informations je tenterais bien l'aventure XP12 avec lui

Bonjour, j'ai put remarquer chez moi en VR sur le Canso, les 2 vitres latérales pilote et copilote floute le paysage derriere ? C'est transparent mais vraiment tout flou, comme une vitre opaque.

Ce sont les seules vitres a le faire, donc épaisseur ? transparence ?

Sinon en VR le reste est trés bien réalisés.

Cordialement. wink

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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Bonjour,

Il me semble avoir répondu à cette question qui n'est pas propre à la VR, dans les pages qui précèdent.

Rappel: http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?pid=1088553#p1088553
Alors je répète encore une fois : J'ai fais un essai avec une texture Windshield, à l'extérieur et à l'intérieur pour pouvoir rendre la pluie en extérieur et la buée en intérieur (c'est ce que j'ai compris du SDK).
Le souci c'est que ces deux textures pour l'instant rendent mal et les deux vitres sont floues.

Dans la prochaine révision, je supprimerais la texture Windshield intérieur (adieu la buée ... mais je doute qu'elle fonctionne) pour y mettre une transparente et cela sera réglé.

Pour l'instant je suis sur le Beaver, je ne fais pas la course avec Milviz mais j'aimerais pouvoir sortir une version WIP d'ici la fin du mois de Novembre.


@+ Didier
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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Bonsoir,

Suite à une demande sur le forum officielle (SimFlight2020 https://forums.flightsimulator.com/t/aircrafts-from-sagq-canadair-cl-215t-and-canso-pby-5a/462214/182), de rajouter un repère trainant sur l'indicateur de cap du Canso, j'ai finalement terminé la modification et une prochaine version est attendue pour la fin de la semaine.

Le point résolu:
- ajout d'un bouton 3D et du code XML de gestion (HEADING BUG),
- ajout du repère mobile sur la couronne et du code nécessaire.

Pour les codes, j'avoue mettre inspiré de MODELBEHAVIORS existants que j'ai ré-écris en fonction du nom de mes éléments 3D et du nommage de mes animations wink.

WIP-081.png

Les modifications concernant les textures PBR n'ont pas encore débutées mais ne devraient pas tarder solv_gif

Dernière modification par Lagaffe (02/09/2025 17:21)


@+ Didier
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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Bonjour Didier,

Peux tu me dire ou se trouve "le forum officielle" ? Je sais que je suis un de ceux qui t'a mis en colère concernant le post du SEPCAT Jaguar, mais je regrette de ne pas avoir de nouvelles de tes travaux wacko


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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Mis en colère: non, pas du tout wink courroucé sans plus w00t

Pour le lien demandé, je viens de modifier mon post en rajoutant un lien direct vers la discussion dont je parlais.
Sur ce forum officiel, tous mes avions en cours font l'objet d'un post de présentation: Canso, Beaver et Jaguar.


@+ Didier
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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Bonjour,

Suite à une demande donc sur le forum officiel, je me suis penché sur un ancien bug qui empêchait le transfert de certaines textures COMP lors de la compilation du modèle.
Ce bug se manifestait par des warnings lors de l'export du modèle 3D.

occlusionTexture and metallicRoughnessTexture must both exist (or both not exist) and be packed together

Ce bug est lié à l'utilisation du plugin Vitus sur Blender 2.83 que j'utilise toujours. Heureusement, la solution a été trouvée via FSDeveloper (Anthony de Ants Simulation) et les textures COMP sont correctement exportées.
Cela provenait du fait que lors des copies entre deux sessions Blender pour importer des éléments déjà développés ou des matéraux déjà mis au point, je me retrouvais avec de multiples nodes Occlusion dénommés "glTF Settings.00x" qui étaient en fait des duplicatas du glTF Settings de base (ce node dans le mode Shading gère l'occlusion et donc la texture COMP).
Il a fallu passer en revue TOUS les matériaux de manière à supprimer via l'interface graphique les duplicatas et à renseigne le node de manière correcte.

La solution a été trouvée un peu par hasard en consultant FSdeveloper, dans un post où j'avais échangé avec Anthony d'Ants Simulations, qui s'était confronté à ce souci. A l'époque je n'avais pas prété plus d'attention mais en le relisant, j'ai trouvé la correction à apporter.
Post en question: https://www.fsdeveloper.com/forum/threads/msfs-asobo-official-blender-exporter.454146/page-2

Avec ces nouvelles corrections apportées au fichier Canso_PBY-5.blend, je pense qu'il est temps maintenant de changer de version de Blender et je pense passer directement à la branche 3.x avec le dernier plugin d'Asobo 1.1.3

Il me reste encore 3 warnings qu'il faudra résoudre:

Material[7] ('Fuse_Externe') is used by mesh[94], and has textures, but it doesn't have any UVs.
Material[14] ('Ailes') is used by mesh[42], and has textures, but it doesn't have any UVs.
Material[9] ('Cockpit') is used by mesh[870], and has textures, but it doesn't have any UVs.

Pour ceux-ci je connais la cause, reste à savoir pourquoi lors des transferts du modèle Blender de Chouchou, les UVs ont disparu, surtout que les textures sont bien appliquées aux éléments désignés.


@+ Didier
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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Merci pour l'info, je suis confronté aussi à ces warnings.

Je suis encore en version 3.1 mais sans le plugin ASOBO dont je n'ai rien compris au fonctionnement et surtout aux
réglages à y apporter.


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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Bonjour,

En hommage à Bô qui adorait cet avion, j'ai décidé de reprendre les travaux sur le Canso PBY et de finaliser l'addon pour la fin de l'année.
De nombreuses corrections et améliorations ont été apportées pour mettre à niveau l'avion et pouvoir distribuer enfin une prochaine v9.5 puis une 1.0 en fin d'année.
Voici le fichier qui me sert à lister les modifications à réaliser et celles qui sont terminées.

Modèles 3D:
--------------
- Modéliser un modèle 6A (le nez de l'appareil est à reprendre et la dérive doit être refaite) = > 100%
- Revoir les interrupteurs de la console centrale pour rajouter des capuchons de couleur (rouge, vert, jaune et bleu) : 100 %
- Revoir l'attitude indicator qui n'a pas suffisamment de keyframes (entre la key 15 et 16 il manque une key d'animation) : 100 %
- Ajouter un "Control Lock" pour bloquer les commandes de vol lorsque l'avion est au parking => 100 %
- Ajouter les ceintures de sécurité sur les sièges : 100 %
- Créer un nouveau pilote: génération via une AI d'un buste de J.Y. Cousteau pour intégration en tant que "Captain" => 60%
- Ajouter en "Model Attachment" l'environnement radio utilisé dans le poste du navigateur => 100%
- Rajouter les 6 tiges permettant d'ouvrir les portes des réservoirs d'eau.
- Rajouter les boulons pour les axes des flotteurs de bout d'ailes
- Rajouter les tiges/pistons manquantes dans les logement de roues
- Rajouter les durites des freins arrière qui sont manquantes
- Ajouter deux ou trois PAX affichables via le gestionnaire de masse de MSFS (US boy, starlette, enfant)
- Ajouter un dessus en cuir sur les yokes
- Ajouter un APU
 
Effets:
-------
- Revoir les effets et prévoir un brouillard d'eau lorsque l'on décolle d'un plan d'eau : 100 %
- Intégrer des effets d'incendie sur les moteurs en cas de surchauffe => 25%
- Sillage des flotteurs: supprimer les points de contact des flotteurs,
- Définir deux "empties" et les associer à un sillage lorsque ils sont dépliés et sur l'eau !

Textures:
----------
- Reprendre les mapping des textures sur les ailes (elles sont décalées de quelques pixels) = > 100%
- Déposer les logos Pratt & Whitney sur les textures des nacelles moteur (712) et les donateurs des moteurs (702) : 100%
- Revoir toutes les textures internes avec "PBR Painter" pour les mettre à niveau
- Refaire les textures pour les vitres extérieures et intérieures (comme sur l'Aeronca)
- Refaire de zéro les normales des ailes et du fuselage (trop gros rivets)
- Séparer les textures intérieures (cockpit et cabine) en plusieurs fichiers pour y inclure plus de détails (trop sobre pour l'instant)
- Textures à appliquer sur l'ensemble du train (suspensions, tringleries, etc)

Codages XML:
-----------------
- Lors du priming, changer l'affichage du tooltip lorsque le priming est OK => 100 %
- Coder les animations des trims (les animation sont faites) => 100% 
- Coder le CONTROL LOCK pour bloquer les commandes et le faire disparaitre = > 75 %
- Supprimer tous les <PartInfo> pour les remplacer par des <ModelBehaviors> : 100 %
- Optimiser les codes : 100 % (les parties de code similaires ont été regroupées ensemble pour réduire la taille du package)
- Prévoir un timer à l'issu duquel le bouton en position "Energizer" commute automatiquement en Starter : 100 %
- Prévoir un test qui repasse le Starter à 0 quand le moteur a effectivement démarré : 100 %
- Homogénéiser les "inputs souris" sur l'ensemble des switches sur la console mobile (WheelUp pour lever un switch par exemple et WheelDown pour les baisser) => 100%
- "Indicateur rouge GYRO" qui n'est pas codé (animation faite) : 100 %
- Bouton "Pull to Cage" qui n'est pas codé (animation faite) : 100 %
- Gestion des hélices : modification du pas et mise en feathering (Denar - DC-3 ou Electra 10-A) : 80 %

- Intégrer le code nécessaire à la gestion d'un APU (penser à valider l'option dans SYSTEMS.CFG)
- Trouver un code XML pour faire trembler la caméra entre 2450 et 2650 RPMs (AXIS TITLE)
- Coder le démarrage via l'APU

Animations petits détails :
-----------------------------
- Corriger les animations des ailes qui sont inversées : 100%
- Animer le trim sur le tableau de bord (gère le trim des ailes) => 100%
- Revoir les codes des interrupteurs de la console centrale pour une meilleure efficacité (switch up = scroll up) : 100 %
- Animer la passerelle arrière pour le modèle Blisters (click sur les pieds de la passerelle) : 100 %
- Ajouter un tremblement du tableau de bord entre 2450 et 2650 RPMs: zone d'utilisation des moteurs à limiter (datas Consolidated Corp.)
- Ajuster la rentrée du train pour que les roues descendent un peu lors de la rentrée du train arrière (gravité)
- Animer la boite a pharmacie
- Animer les deux cantines pour visualiser des bidons d'huile ou d'essence
- Animer la manivelle pour sortir/rentrer les flotteurs
- Animer la pompe manuelle pour refaire la pression hydraulique suite à une panne

Evolutions plus conséquentes:
----------------------------------
- Codage des pannes et autres paramètres hors domaine de vol
- Terminer l'animation des câbles pour les charges électriques en bout d'ailes et les dupliquer.

Sons:
-------
  - Ajout des sons AI en provenance du DC_3
  - Prévoir d'utiliser un pakage WWISE du Douglas DC-3 de MSFS

2025-09-06-105253.png

2025-09-06-103509.png

2025-09-06-102924.png

Pour ce qui est du modèle 6A, il est réalisé à 100% au niveau du modèle 3D. Ces temps-ci je travaille sur la décoration "Cousteau Society".
Cette version spécifique est avancée et bénéficie de l'ensemble des corrections apportées aux modèle 5A. Elle devrait disposer de quelques "améliorations" spécifiques.

2025-09-06-102956.png

2025-09-06-101808.png

Dernière modification par Lagaffe (06/09/2025 10:10)


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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Une remarque:

Dîtes, si cela n'intéresse personne, ce que je conçois, je n'insisterais pas plus et j'irais publier ailleurs ...

En tout cas, les gens sur Sim-Outhouse ont l'air de s'intéresser à ces avions donc si cela continue. Au moins là-bas les personnes montrent un intérêt pour le travail de création et non pour les portages fais à la va-vite. Dommage pour les quelques personnes qui suivent de loin, ceux qui ne pratiquent pas l'anglais en seront pour leur frais.

Dernière modification par Lagaffe (06/09/2025 17:11)


@+ Didier
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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Salut !

Je ne suis pas un grand bavard mais je me connecte quotidiennement ici (et sur le forum MSFS) pour lire ce genre de sujets avec grand intérêt :)
J'ai toujours aimé cet appareil d'ailleurs !


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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Moi aussi je m'y intéresse. CF mon pseudo. laugh


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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Du travail exceptionnel, un problème d'égo, c'est bien notre Lagaffe national ! laugh

Lagaffe a écrit :

Dîtes, si cela n'intéresse personne, ce que je conçois, je n'insisterais pas plus et j'irais publier ailleurs ...

Puisqu'il faut se justifier, personnellement, bien sûr que je suis plus qu'intéressé et tu le sais, simplement ce topic est ancien je ne le connaissais pas, et quand j'ai vu "[MSFS][P3D] Avions du Service aérien du Gouvernement du Québec", je n'ai pas vu le rapport avec le Canso PBY (culture aéro déficiente, probablement), et les SACRO-SAINTES balises n'indiquant pas MSFS 2024, je ne suis pas allé voir. Il parait que ça sert à ça, les balises. A trier. Je ne remettrai pas leur pertinence en cause, je me suis fait insulter la dernière fois (même si le coupable a claqué la porte et n'est plus là), mais du coup, si ta Catalina est compatible MSFS 2024, peux-tu stp mettre les balises à jour ? Merci :)


Lagaffe a écrit :

En tout cas, les gens sur Sim-Outhouse ont l'air de s'intéresser à ces avions donc si cela continue. Au moins là-bas les personnes montrent un intérêt pour le travail de création et non pour les portages fais à la va-vite. Dommage pour les quelques personnes qui suivent de loin, ceux qui ne pratiquent pas l'anglais en seront pour leur frais.

Nous ne te méritons pas, que veux-tu. Sur Sim-Outhouse, là bas, c'est des gens bien. Pas comme ici. Sympa pour ceux qui se prennent les petits missiles gratos, ça fait toujours plaisir.

On connait donc le temps maximal qui nous est donné pour devoir nous extasier quand tu publie : 7h. Quelque part, c'est long, 7H. On est vraiment pas sympa sur PV, c'est vrai.

Bon, à part ça, et très sincèrement, bien sûr que ce travail est super prometteur, super intéressant, et que, je parle pour moi mais je suis convaincu que c'est le cas de beaucoup autres qui ont eu le malheur d'avoir autre chose à faire un samedi que de venir sur PV : l'état d'avancement de tes travaux m'intéresse, nous intéresse, j'en suis sûr. Laisse nous juste le loisir de vivre à notre rythme :)

Dernière modification par Ragg Sor (06/09/2025 20:51)


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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Bonjour,

voilà bien un avion mythique trop rare sous  Flight Simulator, votre poursuite d'adaptation vers MSFS est une excellente  nouvelle.

De nos jours  je reste  admiratif de tous ceux qui se lance seul dans de tel projet, quel investissement !

Bon courage, je réserve  une  belle place  pour votre Catalina sous  le sapin pour Noël  !

Dernière modification par dutrla (07/09/2025 08:48)


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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

On reconnait bien là notre Ragg Sor: grande subtilité et très susceptible (retour du berger à la bergère  solv_gif )

En ce qui concerne mon "ego" puisque tu t'en soucies, honnêtement tes sempiternelles piques à mon encontre commencent à me lasser, donc si tu pouvais t'abstenir de ce genre de réflexion, cela ne serait pas un mal.

Si je me suis permis de relancer le post c'est simplement pour "savoir" s'il était suivi ou non: entre les captures d'écrans, le texte et les corrections cela me prend entre 1/4h et 1/2h ... surtout que j'ai repris l'intégralité du post (33 pages) pour corriger les balise img align=c qui empêchaient les images d'être affichées (car effectivement c'est un vieux post mais j'aime bien que ce que j'ai écris soit lisible), donc si personne ne s'en soucie, j'ai mieux à faire effectivement : est-ce c'est plus clair ? et donc cela n'a rien à voir avec mon ego.

Pour ce qui est de la compatibilité, l'avion est développé spécifiquement pour FS20. Il fonctionnait sous FS24 (cela a été précisé dans un post peut-être sur le forum officiel de FS) mais jusqu'à présent les moteurs ne démarraient pas en Cold & Dark.
Ors depuis hier, cela semble s'être arrangé et la nouvelle procédure MSFS que j'ai écrite (une procédure au sens MSFS est un ensemble de code XML associé à des séquences de touches comme CTRL+E dans le cas présent) fonctionne sous FS24.

Pour ce qui est d'une version spéciale FS24, j'étudie la chose: cela demande une réorganisation en profondeur du code XML et des fichiers, ce qui a été une grande partie des travaux effectués dans la version en cours pour faciliter une éventuelle migration.

Par conséquence, le choix des balises est correct: version FSX/P3D et MSFS 2020 disponibles actuellement avec une utilisation possible sous 2024 mais non certifiée.

Dernière modification par Lagaffe (07/09/2025 09:12)


@+ Didier
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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Désolé Didier,


J'avais vu ta dernière publication, mais comme j'étais pressé, je me suis abstenu de laisser un commentaire.


Commentaire positif qui de toute façon acquis puisque je suis un inconditionnel de ce que tu fais !


Amicalement,
Marc


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Re : [FSX][MSFS][P3D] CANSO PBY-5A et PBY-6A

Bien sûr Didier donner les avancées ici cela serait parfait, mais de toute façon je suivrai aussi ton boulot sur Sim-Outhouse comme d'habitude (même si je n'y poste pas).


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