[X-Plane][MSFS] (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[X-Plane][MSFS]

Membre
Lieu : Calvados LFRK. Age: 62 ans
Renommée :   

[X-Plane][MSFS]

Bonjour à tous,
je dois me lancer dans l'achat d'un nouveau simulateur mais je me pose quelques questions.
Etant possesseur de FSX qui est obsolète, J'avais envisagé de passer sous P3D pour garder la compatibilité avec les addons paywares acquis sous FSX.

Mais il est évident que P3D est bien largué maintenant.

Ma config ne me permettant pas FS24 ( j'ai un Core I5 3470 datant de 2012) je lorgne logiquement sur FS20 et sur Xplane 12.

J'ai vu sur le forum que certains avaient eu quelques soucis d'installation de FS20. J'ai tenté l'achat sur Microsoft store, en me créant un compte MS cette semaine.

Pas de chance MS était en carafe. Résultat, impossible de finaliser l'achat. La version Premium Deluxe était à 47,99€.

Donc, j'en profite pour regarder l'option Xplane 12.

Hormis la config qui est plus avantageuse sur Xplane, je m'aperçois que celui-ci demande 23 Go d'installation contre 157 Go pour Fs20.

En supposant que les graphismes pèsent pour beaucoup dans l'install, faut-il nécessairement télécharger des contenus supplémentaires ( Orthoxp, etc..) pour arriver au niveau de FS20?
Pour l'instant, je trouve la dynamique du vol sur Xplane plus réaliste (d'après ce que j'ai pu voir sur différentes vidéos).

Mais le simu de base serait-il suffisant?
J'aimerai avoir des graphismes dignes d'un simulateur moderne.

Donc si vous avez des réponses, je les lirai avec grand plaisir.

Bons vols à tous.

(Ma config actuelle: I5 3470, RTX 2080, 32 RAM DDR3, SSD 1To.)

Membre
Renommée :   

Re : [X-Plane][MSFS]

Je ne connais pas Xplane, mais au regard de ta configuration actuelle, MSFS2020 va "ramer" et tu devras probablement mettre les réglages a des niveaux assez bas. De plus un élément important a prendre en compte c'est ton débit internet ? Les 150 Go a télécharger c'est "une fois", ce n'est donc pas complètement un problème.

Ryzen 9 9950X - WC Corsair Nautilus 360- Asus X870+  64Gb Corsair DDR5 6000Mhz -Asus RTX4070 TI Super 16Gb Ecrans 34" 3440x1440 et 2 22" 1920x1080 - VR Meta Quest 3 VD- M2 Crucial P5 500Gb W11 + M2 Crucial T700 2Tb FS20 & FS24- + SSD Sata 1000Gb cache et divers- PSU 1000W- Thrustmaster T-Flight Hotas One + PC GamePad + Palonnier Logitech,Windows 11 build 23H2- DLSS ou TAA-Direct X11  Fibre

Membre
Lieu : LFDN
Renommée :   47 
Site Web

Salut,
Etant xplanien, il va te falloir la suite simheaven (https://simheaven.com/xp12-sceneries/) freeware, le soft BAAC (https://forums.x-plane.org/files/file/96147-baac-big-changesbeautiful-atmosphere-clouds-and-lights/), Xplane map enhancement pour le sol en ortho (pas besoin de faire des dalles photo gourmandes avec ortho4XP (https://github.com/derekhe/xplane-map-enhancement-release).
Avec ça, XP12 aura de la gueule.
Sinon, la commu XP est ici et tu auras tout un tas de chose free ou payware https://forums.x-plane.org/

Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
232485.png

Membre
Renommée :   

Merci Tbmfana et oualigator pour vos précieux renseignements.
Je vais regarder xplane de près sur les sites que tu m'as donné oualigator.

Tbmfana, concernant la connexion internet j'ai la fibre, je pense que le téléchargement ne devrait pas excéder une journée. Pour ma config c'est un autre problème. Le Microsoft store m'indique que fs20 devrait fonctionner. Mais avec quels réglages ? 
Xplane est sûr de fonctionner au moins...

Membre
Lieu : LFML 65 ans

Salut
pour Xplane 12 je crains que ta RTX2080 ne soit trop faible surtout en rajoutant tout ce qui est dit plus haut ...
en fait changer pour une config informatique complète plus récente me semble necessaire....

RoRo

Dernière modification par androl2015 (Hier 22:09)

W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k + 1 x 34 " / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go
Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm  / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- Combo radio Circuit Avionics et un FIP Logitech par nostalgie

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

Par ailleurs,  msfs 2024 étant plus optimisé il est moins gourmand.

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre

androl2015 a écrit :

Salut
pour Xplane 12 je crains que ta RTX2080 ne soit trop faible surtout en rajoutant tout ce qui est dit plus haut ...
en fait changer pour une config informatique complète plus récente me semble necessaire....

RoRo

Je fais tourner XPlane12 sur ma GTX1070ti sans aucun problème en 2D.
Une RTX2080 c'est pas un foudre de guerre, mais pour la 2D elle s'en sortira parfaitement, même en 1440p.
En VR par contre, c'est une autre histoire, ça c'est sûr.

Maintenant, pour répondre à la question initiale:

1- XPlane12 a une démo limitée à la région autour de Portland qui te donnera un très bon aperçu de ses performances. La démo est limitée à 20 minutes, à la suite de quoi les contrôles sont figés. Il suffit de redémarrer le simu pour pouvoir revoler. C'est 20 minutes par session quoi. C'est assez pratique quand-même, et tu peux installer n'importe-quel addon sur la démo.

2- Le monde de XPlane12 par défaut est hideux, sauf pour les grandes agglomérations, surtout de nuit. N'espère pas avoir de beaux résultats sans addons.

3- Pour l'espace disque, XPlane12 te laisse installer chaque région du monde individuellement. T'es pas obligé d'installer l'intégralité du globe d'un coup. Par exemple, sur mon installation, il n'y a que l'Alaska et les parties autour. Le reste du globe n'est qu'un gigantesque océan. Ca permet de laisser de la place pour les addons.

4- Très honnêtement, ta config est trop vieille. Il est temps de penser à un remplacement intégral. Tu peux garder ta carte graphique actuelle si tu ne voles pas en VR et si tu ne comptes pas avoir un écran en 4k (ou plusieurs écrans).

Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Membre

Vu que tu dois changer ta config .. pourquoi pas FS24 sur Xbox série X : Tu en trouves sans problème à 500 Euro
Tu branche ça sur ta télé 4K et hop roule le simu ! Franchement si je ne faisais pas de VR c'est la solution que je prendrai.

Dernière modification par Barnstormer (Aujourd'hui 11:38)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre
Renommée :   

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai une autre question.
Si je veux installer FS20 où Xplane 12 le temps de rassembler les éléments de ma nouvelle config, pourrais-je ensuite réinstaller mon simu sur celle-ci?
Concrètement, comment cela se passe avec la clé d'activation de l'un où de l'autre?

Membre

Juthieu a écrit :

Merci à tous pour vos réponses.
J'ai une autre question.
Si je veux installer FS20 où Xplane 12 le temps de rassembler les éléments de ma nouvelle config, pourrais-je ensuite réinstaller mon simu sur celle-ci?
Concrètement, comment cela se passe avec la clé d'activation de l'un où de l'autre?

Pour Xplane c'est un code et pour MSFS c'est sur ton compte Xbox ou Steam, donc tu fais autant d'installation que tu veux.

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre
Lieu : LFML 65 ans

salut,

j'écrivais pendant que Barnstormer , que je salue wink ,  te répondait donc en complément

alors je ne te réponds que pour Xplane bien qu'ayant FS2024 mais les réinstallations de celui-ci  d'apres ce que j'ai lu sont parfois compliquées.. je les laisse les experts t'en parler

tu peux faire autant de copie que tu veux de Xplane .
Donc tu peux l'avoir sur ton ancienne bécane et le réinstaller sur la nouvelle la seule
la condition est de ne pas utiliser les deux versions en meme temps .
tout se trouve dans le meme et unique dossier rien n'est écrit ailleurs ... donc si tu veux le supprimer tu le sélectionnes et > poubelle .Comme n'importe quel dossier

sinon pour l'achat je te conseille vivement de l'acheter en ligne sur le site de Laminar tu recevras une clef d'activation liée à ton adresse mail et c'est tout .  Et depuis peu  qu'il faut ouvrir un compte utilisateur sur le site : rien de compliqué

la version boite : xx CD est très contraignante à moins de ne pas avoir de connexion internet ou tres mauvaise  : car à chaque ouverture ou très régulièrement il te sera demandé le CD1 a rentrer dans ton lecteur ...

enfin pour les mises à jour ben de toutes les façons elles ne pourront se faire qu'en ligne ....

RoRo

Dernière modification par androl2015 (Aujourd'hui 18:25)

W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k + 1 x 34 " / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 MSI RTX 3090 24 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go
Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm  / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- Combo radio Circuit Avionics et un FIP Logitech par nostalgie

Membre
Renommée :   

Excellent!
Merci à vous pour ces précieux renseignements.

Pied de page des forums