[FS24][MSFS] Beta-test d’un nouveau logiciel ATC orienté VFR (Page 1) / Trafic IA et ATC / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24][MSFS] Beta-test d’un nouveau logiciel ATC orienté VFR

Membre
Lieu : LFRK
Renommée :   

[FS24][MSFS] Beta-test d’un nouveau logiciel ATC orienté VFR

Bonjour à tous,

Si vous fréquentez cette section, vous avez sans doute suvi l'apparition de différents logiciels à base d’IA pour simuler le contrôle aérien. Ils offrent une alternative intéressante pour ceux qui souhaitent voler avec un ATC crédible en dehors des réseaux en ligne comme IVAO, et fonctionnent plutôt bien en IFR.

En revanche si on se tourne vers le VFR, particulièrement en dehors des US, on se heurte vite à certaines limites concernant la phraséologie, les procédures locales, les spécificités de chaque terrain, etc. Pour qui a l'habitude du contrôle aérien sur nos terrains locaux, ce n'est pas suffisamment réaliste, surtout si on utilise le simulateur en complément d'une formation de pilote privé.

C’est de là qu’est né AiTC : un projet qui vise à simuler un contrôle VFR plausible avec un focus spécifique sur le territoire français. Il prend en compte la phraséologie locale et s’appuie sur les publications du SIA, y compris les informations spécifiques figurant dans les cartes VAC, afin de reproduire un comportement aussi fidèle que possible à ce qui se passerait sur un vol réel.

Tout n'est pas encore terminé, mais la phase alpha est concluante, et le moment est venu de passer à une évaluation un peu plus large. Pour commencer nous recherchons une dizaine de testeurs pour accéder à la version bêta et faire remonter leurs impressions. L'objectif premier sera de déterminer quelles sont les améliorations à apporter en priorité, et de trouver un modèle économique viable.

Si vous volez régulièrement en VFR sur le territoire français et que vous avez envie de participer à l’affinage d’un ATC pensé pour vous, votre aide sera la bienvenue ! Surtout si vous vous reconnaissez dans les critères suivants :

• Vous pratiquez le vol VFR dans un esprit réaliste, en vous appuyant sur les cartes et documents en vigueur.

• Vous êtes familier des procédures standard du VFR et de la phraséologie.

• Vous utilisez Microsoft Flight Simulator 2020 ou 2024 sous Windows 11.

• Vous disposez d’un casque, d’un micro, d’une connexion réseau stable, ainsi que d’un bouton de joystick libre pour le PTT.

• Vous êtes prêt à vous engager dans une démarche de bêta-test, c’est-à-dire composer un logiciel encore en développement et fournir des retours constructifs.

Si cela vous intéresse, contactez moi via ce forum smile (de préférence par e-mail plutôt que MP)

Et si vous souhaitez un peu plus d'infos sur ce que ça fait (ou ne fait pas encore), voyez ce document.

Bonne journée !

Dernière modification par frederik (17/11/2025 10:47)

Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   21 

Re : [FS24][MSFS] Beta-test d’un nouveau logiciel ATC orienté VFR

Mon dieu, ça semble terriblement interressant.

Dernière modification par Armand42 (17/11/2025 10:52)

Membre
Lieu : LFBX

En voila une initiative qu'elle est bonne. ça va m'inciter à me remettre en vol sous FS24.
Mail envoyé
Edit: Un VPN est il compatible ( j'oublie parfois de le déconnecter)

Dernière modification par cro (17/11/2025 11:19)

Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre

Bonjour à toi , je viens de lire ton guide utilisateur, il y a de curieuse phraséologie par moment
exemple : "CAEN-SOL du Fox Echo Delta, bonjour" on ne dit pas "du" mais "de Fox Echo Delta"
ou "on transponde" ça j'ai jamais entendu en 2500 h de vol .. Et il y en a d'autre, je pense que c'est un problème d'AI.
Mais l'initiative est louable, tu peux nous dire ce que ton programme apporte de plus que "ATC VFR MSFS24" , merci.

Dernière modification par Barnstormer (17/11/2025 12:26)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre
Renommée :   

Barnstormer a écrit :

Bonjour à toi , je viens de lire ton guide utilisateur, il y a de curieuse phraséologie par moment
exemple : "CAEN-SOL du Fox Echo Delta, bonjour" on ne dit pas "du" mais "de Fox Echo Delta"
ou "on transponde" ça j'ai jamais entendu en 2500 h de vol .. Et il y en a d'autre, je pense que c'est un problème d'AI.
Mais l'initiative est louable, tu peux nous dire ce que ton programme apporte de plus que "ATC VFR MSFS24" , merci.

Bonjour Barnstormer,

Les exemples que tu soulèves ne sont pas du fait de l'IA : dans cet exemple les messages du pilote sont en l'occurrence les miens laugh Et tout humaine qu'elle est, ma phraséologie n'est certainement pas parfaite (j'ai d'ailleurs moins d'heures de vol que toi).

Du coup je me suis quand même demandé d'où me venaient ces "mauvaises" habitudes... Le "Caen Sol du Fox..." me paraît malgré tout assez commun, en tout cas au moins l'un de mes instructeurs l'employait habituellement. Et le premier document que j'ai consulté pour vérifier ce point ne compte pas moins de 25 occurrences. Quand on verbe "transponder" je reconnais volontiers qu'il est excessivement laid wink Pour autant je ne crois pas avoir le triste honneur d'en être l'inventeur, en tout cas on en trouve la trace sur Wikipedia par exemple : « F-YY transpondez 6503, rappelez l'Île-Molène en vue. » Sans doute une mauvaise francisation du transitif "squawk" que j'essaierai de banir de mon vocabulaire, promis !

En tout état de cause, ce qui est important, c'est que ça n'a rien à voir avec l'AI. Qui en l'occurrence aurait probablement fait mieux que moi, même si elle n'est pas parfaite non plus, pour avoir été entraînée à partir de sources aussi fiables que possible.

Quant à la différence avec ATC VFR, la question est intéressante ! Je connais cet outil que j'ai testé à l'époque, et sauf changement drastique depuis, ça ne fonctionne absolument pas sur le même principe. C'est plutôt un moteur de règles avec des patterns prédéfinis, là où une IA générative (ce qu'il y a derrière AiTC ou ChatGPT) fonctionne sur un tout autre principe. Là on est dans un monde "ouvert", où il est possible d'avoir une interaction qui n'a jamais été prévue à l'avance. Dans ce même example tu peux voir qu'on change d'avis entre deux zones d'évolution cause météo, qu'on se déroute, qu'on demande des précisions sur tel point de report, etc.

Pour sentir la différence je t'invite à essayer, et serais sincèrement ravi de te compter parmi les beta-testeurs si cela t'intéresse ! Ton expérience aéro sera enrichissante sans aucun doute.

Dernière modification par frederik (17/11/2025 12:58)

Membre

Merci de ton invitation, personnellement j'aimerai bien une extension AFIS ou mieux une auto information impliquant les avions IA , comme ATC VFR 2.3 le fait pour l'AFIS sur un certain nombre de terrains.
La gestion du traffic en "auto info" réaliste est vraiment ce que j'attend depuis longtemps, c'est directement lié à mon type de pratique aéronautique.

Dernière modification par Barnstormer (17/11/2025 14:29)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre
Renommée :   

Barnstormer a écrit :

Merci de ton invitation, personnellement j'aimerai bien une extension AFIS ou mieux une auto information impliquant les avions IA , comme ATC VFR 2.3 le fait pour l'AFIS sur un certain nombre de terrains. La gestion du traffic en "auto info" réaliste est vraiment ce que j'attend depuis longtemps, c'est directement lié à mon type de pratique aéronautique.

Merci de ton retour et de ces infos sur ton besoin particulier, c'est très utile. Les terrains avec AFIS seront supportés sous peu, et les services existants (FIS et TWR notamment) tiennent déjà compte des éventuels traffics IA. Mais techniquement, les possibilités de composer avec ces traffics gérés par MSFS sont assez limitées. Une injection de traffic custom est prévue, mais cela viendra un peu plus tard.

Membre
Renommée :   

Frederik, merci pour ta présentation du projet. Je suis bigrement intéressé. Je vole très peu actuellement (notamment parce que je suis trop perfectionniste et exigent à l'égard de la simulation) et nul doute que cette application m'incitera à reprendre le manche. Ce serait un achat prioritaire en ce qui me concerne. Tous mes vœux de réussite.

I7 6700k, GTX 1070, 2x16 2400 MHz, 2 SSD M.2 NVMe s/Pcie, fibre 930Mbps.

Membre
Lieu : LFBX

Et cet exécutable, il se trouve où....Une adresse....Un forum...Un site...

Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre
Renommée :   

cro a écrit :

Et cet exécutable, il se trouve où....Une adresse....Un forum...Un site...

Bonjour, les comptes sont en train d'être créés, et les mails envoyés, ça arrive smile

Membre
Lieu : LFPE
Renommée :   
Site Web

Bonjour
Moi qui rêve d'un outils pour les vols VFR :)
Je veux bien participer
Merci.

GigaByte z790 Gaming X AX - i14700KF/WaterCooling - 2x16Go Corsair Vengeance - RTX4080 SuperPhoenix GS 16Go
T16000 - TWCS - Saitek Rudder Pro - VR Quest 2
MFS2020/24 - VoiceAttack - LittleNavMap - Sky4sim - FS-ATC-Chater - OBS
Mon Twitch

Pied de page des forums