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Salut,
et bonne lecture
RoRo
Traduction Google :
Cette version PEUT et VA contenir des ERREURS VISUELLES et peut entraîner une INSTABILITÉ ou des PLANTAGES. L'objectif de cette version est de nous aider à les détecter et à les corriger. Veuillez les signaler à l'aide du Bug Reporter. Les signalements sur les réseaux sociaux ou les forums seront ignorés.
Remarque importante : traitement multithread des scènes
Le multithreading des scènes est une nouvelle fonctionnalité de X-Plane 12.4.0. Il n'apportera pas automatiquement des améliorations de performances à tout le monde, en particulier à ceux qui sont déjà limités par leur GPU ou qui ont un CPU moins puissant. Cependant, il répartira la charge de travail pour traiter les paysages de manière plus uniforme entre les cœurs de votre CPU et devrait permettre de maintenir un taux de rafraîchissement plus stable, en particulier lorsque vous volez dans des paysages lourds avec beaucoup d'objets à afficher.
Nous publierons plus de détails techniques à ce sujet dans un avenir proche.
Nouvelles fonctionnalités majeures
Traitement de paysage multithread : X-Plane utilise désormais plusieurs cœurs de processeur pour préparer le décor au rendu, ce qui entraîne des améliorations substantielles des performances sur certaines configurations, en particulier dans les zones de décor denses
Prise en charge native de Tobii Eye Tracker 5 : Intégration complète avec le matériel de suivi de la tête et des yeux Tobii (Microsoft Windows uniquement)
Support ACARS via troisième MCDU : Lorsque vous voyagez avec VATSIM ou utilisez le système ATC, vous pouvez désormais demander la météo, l'ATIS et l'autorisation de pré-départ via le troisième MCDU
Nouvel aéroport personnalisé : LEBB – Aéroport de Bilbao
Avions mis à jour : Airbus A330-300 et Cirrus SR22
Avionique mise à jour : X430/530 et X1000
Avion
Airbus A330-300
Améliorations des performances
Refactorisation de tous les scripts XLua pour des gains de performances significatifs
Mise à jour vers les tout nouveaux binaires XLua
Système électrique – Révision complète
Toute nouvelle architecture de système électrique avec une modélisation de bus appropriée :
Bus AC : AC1, AC2, AC ESS, AC ESS SHED, AC ESS GRND, AC LAND RCVRY, AC SRVC 1, AC SRVC 2
Bus DC : DC BAT1 HOT, DC BAT 2 HOT, DC APU HOT, DC BAT, DC APU BAT, DC1, DC2, DC ESS, DC LAND RCVRY, DC SHED LND RCVY, DC SRVC
L'unité de gestion des contacteurs électriques gère désormais les contacteurs de barres omnibus avec une réflexion précise de l'état sur les pages ECAM AC/DC
L'onduleur statique convertit l'alimentation de la batterie en courant alternatif
Générateur de secours et RAT (Ram Air Turbine) :
Le générateur de secours fonctionne grâce à la pression hydraulique du système vert
RAT pilote le système hydraulique vert
Logique complète de configuration électrique d'urgence avec délestage de bus
Les unités de redressement de transformateur convertissent le courant alternatif en courant continu
La batterie 1 alimente désormais correctement l'avion
Tous les annonciateurs ont été refactorisés pour utiliser leurs bus électriques appropriés, limitant ainsi la visibilité en fonction des états de puissance
Les systèmes personnalisés ajoutent désormais un attrait électrique réaliste :
Le système IFE (Inflight Entertainment) consomme de l'énergie
FADEC consomme de l'énergie uniquement lorsqu'il est allumé avec les moteurs éteints
La pompe hydraulique électrique de secours jaune a des besoins en énergie uniques (peut être alimentée uniquement par une connexion GPU sans activation du cockpit)
Correction de nombreux problèmes électriques, notamment les coupures de générateur, les systèmes de purge et l'alimentation de la cuisine
Configuration froide et sombre
Tous les commutateurs du panneau supérieur sont désormais réglés de manière appropriée pour un démarrage authentique à froid et à l'obscurité
Collaboration approfondie avec des pilotes d'A330 du monde réel pour garantir des positions de commutation correctes
Les modes automatiques pour les générateurs et autres systèmes permettent aux commutateurs de rester en position ON (s'activent automatiquement lorsque les conditions sont remplies)
Configurations d'écran appropriées pour différents états de puissance :
Upper ECAM et Captain PFD disponibles uniquement sur piles
D'autres écrans nécessitent une alimentation de bus AC/DC appropriée
Tous les écrans ont des temps de démarrage appropriés
ADIRS (Système de référence inertielle de données aériennes)
Processus d'alignement réaliste suivant le comportement réel de l'A330
Simulation correcte du temps d'alignement après la mise sous tension
ADIRS entièrement intégré au système électrique et aux écrans
Indications appropriées sur les écrans ECAM et de navigation pendant la séquence d'alignement
Les directeurs de vol et le pilote automatique sont restreints de manière appropriée jusqu'à ce que l'alignement soit terminé
Le directeur de vol s'allume momentanément lorsque l'alimentation secteur est appliquée, avant l'alignement ADIRS, avec l'indicateur FD associé sur PFD
Les voyants EGPWS ‘défaut’ s'allument après l'alimentation secteur à partir du froid et de l'obscurité, restant allumés jusqu'à la fin de l'alignement
Trois unités indépendantes de référence de données aériennes (ADR) et de référence inertielle (IR) correctement gérées
La bande de vitesse affiche les valeurs appropriées une fois l'alignement terminé
Améliorations du MCDU / FMGC
Ajout du mode ALTN aux pages INIT A/B, FUEL PRED et F-PLN
Améliorations de la page FIX INFO :
Accepte désormais les désignateurs de piste (par exemple, KCLT18L ou EDDF18)
Corrections de couleur et visibilité améliorée des lignes
Correction des étiquettes de nom ajoutées
Le titre de la page DE DÉPART reste blanc jusqu'à ce que la piste soit sélectionnée
Ajout de la fonctionnalité LL XING/INCR/NO pour la navigation latérale
FMGC amélioré avec une meilleure gestion des plans de vol
Interaction améliorée entre le FMGC et le système de pilotage automatique
Troisième CDU désormais fonctionnelle pour les opérations AOC (Airline Operational Communications)
Support ACARS via troisième MCDU :
Demandez la météo, l'ATIS et l'autorisation avant le départ
Fonctionne avec VATSIM, PilotEdge et le système ATC par défaut
Nouvelles touches et sons pour MCDU ajoutés (XPD-17049)
Inclus une option pour modifier l'indicatif d'appel dans le menu ATSU (XPD-17582)
Améliorations du directeur de vol
Le comportement du directeur de vol est désormais correctement intégré à l'alignement ADIRS
Amélioration des commandes du directeur de vol et de l'intégration du pilote automatique
Unités d'affichage
Tous les écrans du cockpit présentent des temps de démarrage réalistes lorsqu'ils sont alimentés
Les configurations d'affichage répondent intelligemment aux états de puissance
Les pages ECAM s'échangent de manière appropriée avec différents états d'affichage
Boutons ECP (panneau de configuration ECAM) mis à jour pour fonctionner dans une configuration d'écran ECAM unique :
Appuyez et maintenez enfoncé pour afficher les pages système
Indispensable pour surveiller l'APU lors du démarrage à froid et à l'obscurité des batteries uniquement
Améliorations de l'affichage de vol principal (PFD) :
Meilleure qualité d'affichage globale
Affichages d'altitude corrects
Affichage approprié du drapeau TCAS
Les indicateurs TAT/SAT sont désormais fonctionnels dans le cockpit
Améliorations de l'affichage de navigation (ND) :
Meilleur contraste de carte
Nom de l'approche affiché à moins de 100 miles de piste de la destination
La luminosité ND est désormais appliquée correctement (XPD-17433)
Amélioration de la qualité globale de l'affichage
Améliorations de l'ECAM supérieure
Pages synoptiques ECAM inférieures mises à jour pour plus de précision
Effet de carte normal sur les écrans en verre supprimé (XPD-16026)
Systèmes hydrauliques
Modélisation complète du système hydraulique
Interaction appropriée avec le système électrique
Pompe hydraulique électrique de secours jaune correctement simulée
Intégration RAT avec système hydraulique vert
Système d'air de purge
Mise à jour de la modélisation du système de purge d'air
Intégration adéquate avec le système électrique
Problèmes de système de purge corrigés
Système TCAS
Mise à jour du système TCAS
Affichage correct du drapeau sur PFD/ND
Système de pressurisation
Modélisation améliorée du système de pressurisation
Meilleure intégration avec les systèmes aéronautiques
Améliorations des modèles de vol
Correction de l'anticipation du virage du pilote automatique pour une navigation plus fluide
Plusieurs améliorations du pilote automatique et des commandes de vol
La VLS (vitesse sélectionnable la plus basse) augmente désormais correctement en deux étapes après la rétraction des volets et des lattes après le décollage
Les freins automatiques peuvent désormais être désengagés en appliquant 5 % de pression de freinage en plus que le réglage actuel du frein automatique
Correction des pertes de pente de descente qui provoquaient des pannes d'atterrissage automatique sur certaines pistes
Correction d'un problème où l'avion pouvait déployer une poussée inverse avant le poids sur les roues (XPD-17344)
Modifie les ailerons pour qu'ils ne fonctionnent PAS comme des freins rapides avec spoilers au sol (XPD-17012)
Améliorations des portes
Systèmes et opérations de portes mis à jour
Manipulateurs de portes améliorés
Ajout de cockpit_OUT.obj pour permettre l'utilisation du manipulateur de porte dans les vues externes
FADEC (Contrôle numérique du moteur à pleine autorité)
Améliorations et perfectionnements du FADEC
Comportement de consommation d'énergie approprié (uniquement lorsqu'il est allumé avec les moteurs éteints)
Instruments de veille intégrés
Améliorations des systèmes d'instruments de secours
Meilleure intégration avec les systèmes globaux de l'avion
Système ACARS
Les écrans ACARS ont un temps de démarrage de 10 secondes lors de la mise sous tension
Nécessite une alimentation secteur pour fonctionner
Capacité de réglage de la luminosité
Intégration complète avec le troisième MCDU pour les opérations aériennes
Systèmes de cabine
Éclairage mis à jour pour fonctionner avec le nouveau système électrique
Le système de divertissement en vol a un temps de démarrage réaliste
L'IFE a besoin d'une alimentation secteur pour fonctionner
ELT (émetteur de localisation d'urgence)
Désormais entièrement fonctionnel
Sons FMOD réalistes et horaires des événements
Système d'oxygène
Demande actualisée en oxygène pour fournir une quantité appropriée d’O2
Fonctionne correctement avec le menu pour enfiler des masques
Améliorations sonores
Système sonore amélioré dans tout l'avion
Sons FMOD réalistes pour différents systèmes
Mise en œuvre sonore ELT
Améliorations artistiques et visuelles
Suppression de la carte normale des écrans pour une meilleure apparence
Mise à jour du déversement de balises pour ne pas éclairer l'ensemble de l'avion
Mise à jour des tourbillons de volets du système de particules personnalisé pour un réalisme amélioré
Lua mis à jour pour piloter un nouvel éclairage du système de particules pour la condensation des ailes (lié aux feux d'inspection des ailes)
Mise à jour du brouillard d'admission du moteur du système de particules personnalisé pour réagir aux feux d'inspection des ailes
Ajout d'une animation subtile aux pneus de la roue avant pendant la direction
Correction mineure des couleurs des annonciateurs – pousse l'ambre plus vers l'ambre et moins vers le jaune
Éclairage de cockpit retravaillé pour un réalisme amélioré
Stores de fenêtre mis à jour
Lumières de balise améliorées
FWS (Système d'alerte de vol)
Amélioration des performances du FWS
Suppression des avertissements erronés
Boeing 737-800
Ajout d'une nouvelle livrée Aerolinease Argentinas
Particules mises à jour
État froid et sombre amélioré
Cirrus SR22
Correction d'une erreur GCU lors de l'utilisation du mode popout (XPD-17450)
Ajout de données de gradient de montée actuel (CCG)
Le vecteur de trajectoire de vol affiche désormais correctement la trajectoire de montée géométrique tenant compte du vent
Bras de direction du pilote automatique au décollage : appuyez sur HDG après TO/GA et le mode de direction s'enclenche automatiquement lors de la montée à travers 400 AGL
Ajout d'un vecteur de tendance avec prédiction de chemin d'une minute
Le vecteur vent est désormais affiché sur MFD
Nouvelle vue de profil (MAP ? PROFILE sur MFD)
Amélioration de la sélection des approches : distingue correctement les approches VOR et VOR-DME dans les aéroports avec les deux
Correction du comportement du plan de vol lors de la suppression des procédures de maintien en place
Cessna Citation X
Ajout de la fonction de maintien à la position actuelle
Avionique
X1000
Correction des erreurs de dessin d'aérodrome par vision synthétique (XPD-17363)
Correction d'une erreur lors de l'affichage de l'icône de l'avion sur l'écran de la carte lors de l'utilisation d'un niveau de zoom compris entre 25 nm et 50 nm (XPD-17442)
Correction d'un accident lors de l'utilisation du X1000 lors du dessin des bandes et des numéros de piste (XPD-17316)
Correction d'un problème où le terrain n'était pas affiché correctement dans Synthetic Vision (XPD-17454)
Copilot PFD prend désormais en charge les entrées de capteurs secondaires (copilot pitot, AHRS, etc.)
Problème résolu avec le chargement incomplet des tuiles SVT
La carte topographique MFD affiche désormais les obstacles, jaune pour moins de 1 000 pieds de dégagement vertical, rouge pour moins de 100 pieds
Les touches programmables MOTEUR/LEAN/SYSTÈME affichent désormais la page LEAN sur les Cessna 172 et RV-10
La touche programmable ASSIST sur la page Moteur affiche l'EGT le plus chaud/le dernier pic avec la température relative
Amélioration de la forme de l'anneau de portée sur la carte et prise en compte du vent
Ajout de frontières d'État/province à la carte de base
Nouvelle page de point de cheminement utilisateur le plus proche pour trouver des points de cheminement définis par l'utilisateur
Nouvelle page de planification de voyage affichant :
ETA/ETE vers la destination
Horaires de coucher/lever du soleil à destination
Efficacité énergétique et carburant estimé restant à destination
Altitude de densité et température totale de l'air
Nouvelle page utilitaire affichant :
Temps passé dans les airs et temps écoulé depuis la mise sous tension
Distance parcourue (odomètre)
Record de vitesse au sol
Options de configuration système améliorées :
Unités de température (°C/°F)
Affichage de l'heure (local/UTC)
Unités de carburant (gallons/livres)
Alertes d'altitude de transition (marche/arrêt et altitude configurables)
Alertes d'arrivée (configurables marche/arrêt et distance)
Avertissements de l'espace aérien avec tampon d'altitude et avertissements de classe individuelle
Affectations de champs de données MFD personnalisables
Espacement des canaux COM (25 kHz contre 8,33 kHz) – affecte le comportement du bouton de réglage
X430 / X530
Nouvelle page de trafic avec options de portée de 2, 6 et 12 nm
Nouvelle page de sensibilisation au terrain affichant un avertissement de terrain jaune/rouge en vue 120° ou 360
Nouvelle page météo NEXRAD avec vue composite 120° ou 360°
Nouvelle page Fréquences pour afficher automatiquement les fréquences de l'aéroport de départ pendant la première moitié du vol et les fréquences de destination plus tard, ou l'aéroport le plus proche si aucun plan de vol n'est actif
Nouvelle page de position sur le X430 pour afficher la trajectoire au sol, la vitesse au sol, l'altitude MSL, l'heure et le cap/la distance jusqu'à l'aéroport le plus proche
La nouvelle page Satellites affiche l'état GPS, y compris la capacité WAAS (3D DIFF NAV vs 3D NAV)
Sur le X530, les pages Position et Satellites sont combinées, car le X530 dispose d'un écran plus grand
Affichage de navigation (ND)
Correction des problèmes d'affichage des points de cheminement lorsque le radar météorologique est activé (XPD-17462)
ATC et radio
Packs vocaux mis à jour vers AIRAC 2511
Correction du vent implémentée pour toutes les instructions “Fly heading”
Ajout d'une option d'enregistrement automatique pour faciliter les vols sans surveillance
Amélioration des appels d'altitude pour le suivi de vol avec les procédures STAR
Les boîtes de dialogue de texte ATC incluent désormais des équivalents parlés
Correction d'un crash lié aux demandes de changement de départ (XPD-17077)
Plages d'émetteurs améliorées pour les radios ATIS et tour afin d'égaler les performances du monde réel
Nouvelle option pour s'enregistrer automatiquement en cours de route et régler l'altimètre/transpondeur. Cela n’automatisera pas l’enregistrement à votre destination finale, ni les transferts non coordonnés.
Diverses améliorations de l'ATC
Interface utilisateur et contrôles
Ajout d'une nouvelle image d'arrière-plan
Ajout des commandes d'axe “Afficher la rotation gauche/droite” et “Afficher la rotation haut/bas”
Nouveau bouton “Prendre une capture d'écran” dans l'outil de capture d'écran
Option pour désactiver le verrouillage de la caméra (double clic droit)
Améliorations de l'écran des paramètres, en particulier pour l'intégration de Tobii
Message d'avertissement affiché lors de l'exécution de X-Plane sur macOS via Rosetta
Le journal de bord enregistre désormais le numéro de queue sélectionné par l'utilisateur
Ajout d'une nouvelle option pour sélectionner le profil de contrôle sur l'écran de sélection de l'avion
Coloration améliorée pour le diagramme circulaire dans le gestionnaire de plugins
Ajout de nouvelles commandes pour contrôler le pitch & roll via le clavier (XPD-17299)
Le paramètre “Détentes des volets durs” sera désormais enregistré correctement (XPD-17529)
Correction de certains problèmes de traduction car certains textes n'étaient pas traduits (XPD-17456)
Graphiques et performances
Améliorations des performances des processeurs AMD X3D
Les écrans de cockpit sont exclus du traitement FXAA pour une meilleure lisibilité
Correction d'un problème où la caméra EFIS était inhabituellement sombre lors de son utilisation comme miroir (XPD-16879)
Prise en charge de la sélection GPU pour le pilote Zink (systèmes multi-GPU)
De nombreuses améliorations de stabilité, notamment pour les utilisateurs disposant de décors orthophotographiques
Amélioration des particules de condensation et ajout d'un nouveau référentiel de données pour contrôler la quantité de fuite de lumière des lumières extérieures afin d'éclairer les particules
Correction d'un problème où les normales ne fonctionnent pas dans les fichiers dcls (XPD-16696)
Correction de l'hélice qui n'était pas ombragée par les nuages dans les vues intérieures
VR
Ajout de paramètres graphiques spécifiques à la réalité virtuelle en plus des paramètres par défaut
Les lampes de poche d'aviation et générales fonctionnent désormais correctement en VR
Détection améliorée du contrôleur SteamVR
Performances améliorées lors de l'utilisation de SteamVR
Réduction de la journalisation excessive lors de la détection du contrôleur (XPD-17190)
Diverses améliorations de la qualité de vie
Ajout de nouvelles commandes pour basculer la visibilité du VR xPad
Avion IA
Les avions IA apparaissent désormais avec des réservoirs de carburant pleins
Amélioration du roulage des avions IA
Amélioration du comportement de manutention au sol et de l'attribution des pistes
Paysages et bibliothèque de l'aéroport
Nouveaux objets de la bibliothèque de l'aéroport : voitures de taxi, antennes VHF, trottoirs 3D, cercles segmentés, carrés de signalisation, ralentisseurs routiers, supports de matériaux de construction pour chantiers de construction et grues à tour animées
Ajout de deux planeurs statiques avec plusieurs livrées
Nouvelles espèces végétales et objets de camping (tentes, etc.)
Nouvelles clôtures et haies
Nouvelles voitures low-poly pour routes (région sud-américaine)
Ajout de modèles de camping-cars (véhicules récréatifs)
Nouvel aéroport personnalisé LEBB – Aéroport de Bilbao
Correction d'un problème où les avions statiques disparaissent après l'atterrissage (XPD-17514)
Enregistrement amélioré pour les paysages manquants (XPD-17519)
Mise à jour de tous les aéroports mondiaux vers la dernière version
https://www.x-plane.com/kb/x-plane-12-4 … ase-notes/
Dernière modification par androl2015 (20/12/2025 11:24)
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Hors ligne
Merci pour la traduction, mais j’ai déjà ouvert un sujet hier concernant la 12.4.0, il y a donc un doublon, le mien ou le tien
https://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=109113
Dernière modification par aviator_sim (20/12/2025 21:03)
MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
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Merci pour la traduction, mais j’ai déjà ouvert un sujet hier concernant la 12.4.0, il y a donc un doublon, le mien ou le tien
Oups pas vu désolé....
Si un modo passe par là qu’il fasse un couper coller et ferme ce topic
Merci
RoRo
W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k + 1 x 34 " / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go / CG2 Nvidia 1650 4 Go
Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- Combo radio Circuit Avionics et un FIP Logitech par nostalgie
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