[MULTI-SIMU] Conseil pour achat d'un palonnier (Page 1) / Matériel et configuration des logiciels / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU] Conseil pour achat d'un palonnier

Membre
Renommée :   

[MULTI-SIMU] Conseil pour achat d'un palonnier

Bonjour à tous, et bonne année tout d'abord,

J'ai déjà fait un petit tour des posts abordant le sujet des palonniers, j'ai donc vu et fait un tour sur les sites de pas mal de marques qui ont été évoquées ici : Thrustmaster, WinCtrl (ex WinWing), KVB, MFG et Virpil, mais j'ai du mal à y voir clair pour répondre à mon besoin.

Si certains suivent un peu ce que je poste, vous devez savoir que je fais quasiment que du liner Airbus sur FS2024, mais j'ai également XP12 pour le Zibo 737 (anecdotique) et je m'autorise de temps en temps du VFR sur les avions par défauts. J'ai également le 777 de PMDG, mais je n'ai pas réussi à accrocher plus que ça.

Bref, je souhaiterai tester le palonnier, mais je suis pas sûr de ce qui se fait de bien et aussi qui conviendrait à mon bureau : je n'ai pas de support cockpit par exemple, pour fixer mon TCA et thrustmaster Airbus, et mon FCU+EFIS de chez minicockpit.

Un autre inconvénient, mais je ne sais pas si c'en est vraiment un, est que mon fauteuil est sur roulette, mais je peux faire en sorte de l'empêcher de rouler.

Voilà, comme j'ai vu que certains palonniers semblent devoir se monter sur un support, ils ne sont pas pour moi, mais pour le reste, j'aimerais avoir quelques conseilles pour mon installation.

Merci d'avance.

AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

Re : [MULTI-SIMU] Conseil pour achat d'un palonnier

Bonjour,
Pour mon fauteuil, j'ai mis des roues qui se bloquent à la main. Les autobloquantes n'ont pas fonctionné...
Sinon, j'ai un Thrust Master pendulaire.
J'en suis très content.
Je vais le remplacer par le palonnier à retour de force Moza dès qu'il sort...

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre

Pour le fauteuil à roulette, c'est très facile outre la solusse de supersym, il suffit de fixer ton palonnier sur un morceau de CTP où tu fais deux trous à la scie cloche pour y mettre les deux roulettes avant de ton fauteuil, comme cela ni le fauteuil ni le palo ne pourront bouger.
Si tu fais 90% de liner alors un palo basique suffira largement.

Dernière modification par Barnstormer (05/01/2026 15:57)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre
Lieu : LFBX

Le Logitech G Saitek Pro Flight Rudder Pedals, va trés bien

Bernard,
CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 / Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre

Même configuration que Supersym.
Le Thrustmaster pendulaire est très bien mais assez cher. Je l'ai vissé sur des chutes de parquet et mis des roulettes avec frein sur le fauteuil de bureau. Bloquer deux freins suffit mais c'est indispensable car le palonnier demande pas mal d'action. Il est utile pour contrer le couple  ou décraber mais indispensable sur hélico. Sur DCS, c'est assez délicat avec certains avions comme le F-14 mais avec la précision du freinage, je pars moins dans le décor qu'avec mon précédent palonnier en plastique.

Windows 11 /  AMD Ryzen 7 9800X3D  / GeForce RTX 5070 Ti / RAM 64 Go 6000 MHz / SSD Samsung 9100 PRO dédié / Hotas Thrustmaster

Membre
Lieu : Proximité LSTB

Salut !

Perso, j'ai remplacé le Logitech Pro Flight Rudder par un Turtlebeach Velocity Rudder.
Ce dernier offre 2 positions pour les pédales : normale pour les liners et relevée pour les petits avions et les hélicos.
Au niveau prix, il se situe entre le Logitech et le TM pendulaire.

André

MSFS Standard PC DVD ; MSFS 2024 Premium Deluxe
Win 11 25H2 ; I7-10700 / 64GB ; Gigabyte RTX 4070 Windforce OC 12G ; Dell P2720D 2560x1440 + Dell U2713HM 2560x1440

Membre
Renommée :   

Merci beaucoup pour vos retours.
J'avais vu aussi le Turtlebeach, il a l'air d'avoir des belles finitions et est dans le milieu de gamme, c'est pas mal.
Curieux qu'aucun d'entre vous n'ait parlé de celui de base de Thrustmaster, j'en conclus qu'il vaut mieux l'exclure.

Pour le coup de la plaque de bois, c'est pas mal en effet. C'est un des trucs qui m'interroge d'ailleurs :
J'ai vu que la plupart doivent être fixés sur un support, et je n'en ai pas. Je suis sur carrelage, et donc je voudrais éviter que ça bouge.
J'imagine qu'il y en a qui ont assez de poids et ce qu'il faut en dessous pour ne pas qu'ils dérapent ?

AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX

Membre
Renommée :   27 

Bonjour,

Perso j'ai le thrustmaster de base : largement suffisant pour du vol en liner. Même pour les petits GA, ça fait le taf. Il prend peu de place et ne nécessite pas de support.

Membre
Renommée :   

J’ai le saitek (maintenant logitech) et le thrustmaster basique. Les deux sont bien. Le deuxième est moins volumineux mais peut plus facilement glisser sur le sol car plus léger aussi. On trouve des modèles sur leboncoin et on peut faire des affaires.

Membre
Lieu : Côtes d'Armor

Bonjour

Pour ce qui est de bloquer le palonnier, un petit montage bois appuyé sur le mur derrière le bureau fait parfaitement l'affaire avec mon saitek
IfEKXGG.jpeg

Je vais me modifier pour mettre un tasseau plus large à l'arrière, histoire de stabiliser encore un peu plus

I5-14600K 3.5Ghz OC 5.3Ghz, CM MSI PRO B760 M-P, RAM 2x16Go G.Skill DDR5-6000, CG Gigabyte RTX 3060 12GB
Boitier Corsair Frame 4000D, Alim Be quiet 750w, Watercooling MSI MAG CORELIQUID A15 360
Disque M2 990 EVO 1To, SSD 870 EVO 500Go, HDD 1To et 2 To
MSFS 2020 version Store

Membre

Petite précision qui m'a fait changer: j'avais le Saitek en photo ci-dessus, mais après de nombreuses années de bons et loyaux services, la colle des antidérapants en plastique a fini par suinter.  A moins que leur procédé de fabrication ait changé, attention donc à vos parquets, car ça tachait.

Windows 11 /  AMD Ryzen 7 9800X3D  / GeForce RTX 5070 Ti / RAM 64 Go 6000 MHz / SSD Samsung 9100 PRO dédié / Hotas Thrustmaster

Membre
Lieu : LFPE
Renommée :   
Site Web

Bonjour
J'ai aussi le Saitek également mais modifié pour Héli : ressort et bille retirés. Ce qui en rend le contrôle BIEN plus agréable et moins sensible.
@+

GigaByte z790 Gaming X AX - i14700KF/WaterCooling - 2x16Go Corsair Vengeance - RTX4080 SuperPhoenix GS 16Go
T16000m - TWCS - Logitech Quadrant modifié pour Collectif hélico - Saitek Rudder Pro - MiapPRO24 - VR Quest 2
MFS2020/24 - VoiceAttack - AiTC- LittleNavMap - Sky4sim - FS-ATC-Chater - OBS
Mon Twitch

Pied de page des forums