Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour
J'ai lu sur les forums que pour le flybiwire A320 il y avait des pb de SID et STAR.
Effectivement quand je veux programmer un vol LFQQ 25 EBBR je n'ai pas de SID.
Ma question est ,comme je n'ai pas navigraph rencontrez vous ce même pb ,ce qui voudrait dire q'Aboso n'aurait pas fait de correctif.
J'ai fs2024 depuis décembre 2025 pour info
merci et meilleurs voeux
Dernière modification par richarba11 (04/01/2026 17:33)
Re bonjour, désolé d'insister
SVP quelqu'un peut-il me répondre par oui ou non ,pour que j'arrête de chercher si c'est ma config qui n'est pas bonne
merci
Bonjour,
Il n'y a pas de SID pour la piste 01 ou 19 a LFQQ
La distance n'est que de 57Nm en direct entre les 2 aéroports...
Si vous utilisez la 08 au depart, la SID peut être "CIV6R" et il n'y aura pas de STAR à EBBR pour la 07L par exemple. L'approche RNAV se faisant via "CIV" qui est le dernier WP de la SID de LFRQQ. Il n'y aura pas de segment de route entre les 2.
Sur le MCDU regardez à l'aide de la touche "DATA" quel est la valeur des AIRAC qui sont enregistrés à bord... et mettez les à jour.
Bien venu sur l'A320FBW qui est mon appareil préféré...
En espérant avoir répondu à votre attente...
Intel i9-9900KF - 3.60 GHz // RAM 64,0 Go DDR4 // RTX3090 VRAM 24 Go // SSD 1Go // Ecran MSI 34" (3440 x 1440) // Joystick Thrumaster & TCA Airbus // Windows 11 Professionnel
Complément trés utile si vous ne l'avez pas ...
https://docs.flybywiresim.com/aircraft/
Bonne continuation.
Intel i9-9900KF - 3.60 GHz // RAM 64,0 Go DDR4 // RTX3090 VRAM 24 Go // SSD 1Go // Ecran MSI 34" (3440 x 1440) // Joystick Thrumaster & TCA Airbus // Windows 11 Professionnel
page concernant la mise à jour des AIRAC
https://docs.flybywiresim.com/pilots-corner/a32nx/a32nx-beginner-guide/preparing-mcdu/
Bonjour Moussmouss
merci pour ces précisions .
maintenant concernant la 26 de LFQQ pas de SID cela n'est pas normal, d'où mes questions précédentes.
Bonjour Moussmouss
merci pour ces précisions .
maintenant concernant la 26 de LFQQ pas de SID cela n'est pas normal, d'où mes questions précédentes.
Il y a 18 SID pour la 26 et 11 pour la 08 à Lille, en tous cas sur LNM avec les AIRACS à jour 
Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles 
Amicalement Gérard
RYZEN 7 9800 X3D RAM 64go DDR5 6400 CG RTX 5080 RTX 16 Go. Alim Corsair 1200W 2 X SSD NVMe 2To + 2X1To SSD STOCKAGE. W11 Hotas Warthog. MS20 DVD MS24 STORE
Bonjour,
Sur le MCDU regardez à l'aide de la touche "DATA" quel est la valeur des AIRAC qui sont enregistrés à bord... et mettez les à jour.
Bien venu sur l'A320FBW qui est mon appareil préféré...
Les AIRAC dispo sur le A320 FBW actuellement en MSFS 20024
Cycle AIRAC 2513 / ACTIVE NAV DATA : 25 Déc 2025 - 22 Jan 2026

MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
Bonjour
Cycle AIRAC 2513 / ACTIVE NAV DATA : 25 Déc 2025 - 22 Jan 2026 iDem pour moi, sauf
LFQQ/EBBR
26= 0 SID 7 STAR
01= 0 SID 2 STAR
08= 3 SID 5 STAR
19= 0 SID 4 STAR
LFPO/LFRS je n'ai pas la totalité des SID et STAR
il y a surement une explication !!!
Hello,
A320 Fenix, AIRAC 2513 rev.1
LFQQ, RWY 26

merci mais c'est pour le flybiwire A320
Donc, bien un pb avec le Flybywire et les AIRAC...
Hello,
Pour rappeler certaines bases concernant ce type de problème, comme j'en ai également rencontré, et que je veux vous aider à caractériser où se trouve le problème et remonter les bonnes infos s'il faut faire un ticket de bug sur le repository github de FBW (il faut être sympa avec nos amis qui développent et testent ces superbes avions gratuits) :
- Les avions FBW utilisent la base de donnée de navigation de FS2024, contrairement au Fenix qui a une base de donnée autonome.
- La base de navigation peut donc être soit celles publiée par Asobo, ou soit être mise à jour par Navigraph pour ceux qui y sont abonnés.
- Si les identifiants des pistes dans la scène de l'aéroport et la base de navigation ne correspondent pas, l'association des SID/STAR aux pistes ne fonctionne donc plus correctement.
- Les identifiants des pistes peuvent être changés à cause des évolutions de la déclinaison magnétique sur l'aéroport (le pôle magnétique terrestre bouge dans le temps). Par exemple sur Orly, les pistes 06/24 sont devenues 07/25 (il y a déjà un moment, c'est un exemple).
- Suite à des travaux, des pistes peuvent être fermées ou ouvertes sur des aéroports, les identifiants peuvent donc là aussi changer. Par exemple à Bangkok, l'ouverture d'une nouvelle piste a provoquée les changements suivants : la nouvelle piste est 02L/20R, la piste 02L/20R est devenue 02R/20L et la piste 02R/20L est devenue 01/19, de gros changement en somme, et j'avais eu les mêmes soucis suite à la base de navigation pas à jour par rapport à la scène de siamflight avec les trois pistes.
Si la base de navigation FS2024 ne colle pas à la scène, les autres avions Asobo devraient être affectés par le même problème : les SID/STAR ne sont pas associés correctement aux pistes. Essayez avec l'A320 ou l'A330 par défaut.
Sinon, c'est que le problème affecte bien le FBW (et l'A380 d'ailleurs, il a le même souci ?)
Voilà, bon courage.
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Windows 10 x64 Pro - XP11.50 - MSFS - FBW32NX
Bonjour Hargn
Apres plusieurs heures de manip, je pense avoir trouvé .
les A320 d'Asobo ne posent pas de pb au niveau des SID.
Maintenant quand je supprime l'addon LFQQ de BMW, je retrouve bien les SID de l'A320 de FBW a LFQQ
Si ca se confirme cela prouverai bien comme tu l'a bien expliqué que les déclinaisons magnétiques ou l'orientation des pistes ont leur importance.
maintenant pour etre sur il faudrait qu'un simmeur confirme que c'est bien l'addon LFQQ de BMW qui pose pb
Salut,
J'ai pas bien compris si tu as fait le test sur les deux scènes avec l'A320 par défaut.
Si oui et que tu n'as pas de problème de SID avec l'avion par défaut, alors c'est que le souci n'est pas dans la scène mais dans le FBW.
Concernant les scènes, est-ce que les pistes de ta scène et de celle par défaut ont les mêmes identifiants ?
Et n'oublie pas de vider le cache et les SceneryIndexes dès que tu changes de scène 
AMD Ryzen 9 3900X - Gigabyte AORUS GeForce RTX 3090 Master 24Go - X470 Aorus Ultra Gaming - Corsair Vengeance LPX 32Go 3200MHz
Ah, j'oublie autre chose : l'ordre de chargement des scènes !
Des fois, des éditeurs fournissent les données des SID/STAR/APP avec leur scène. Cela peut également avoir un impact.
Avec l'outils permetttant de changer l'ordre de chargement des scènes de MSFS (à activer dans les options avancées/développeurs), on peut mettre la scène (avec ses procédures) au dessus ou en dessous de la base de navigation de MSFS.
Ceci est utile quand plusieurs scènes viennent modifier le même aéroport.
Mais il y a des problèmes avec cet outil dans FS2024, je me souviens que pour résoudre mes problèmes sur VTBS, ça avait été un enfer. Je crois que les procédures ne suivent pas la même logique de chargement que les scènes (elles ne sont pas affectées par l'ordre définie via cet outil, ou bien cet outil est bogué dans FS2024, mais il faut peut-être renommer ta scène avec a- ou z- en préfixe pour changer effectivement si elle est chargée en premier ou en dernier, la dernière chargée étant prioritaire car écrasant les autres).
Voir ces discussions :
https://forum.navigraph.com/t/vtbs-sids … ng/17169/2
https://forum.navigraph.com/t/airac-241 … m/17112/26
En bref, il faut bidouiller pour arriver à trouver la bonne solution.
Et sinon, tu peux également en parler avec le créateur de la scène.
Je me suis surement mal expliqué
Avec l'A320 d'Asobo qu'il y ai LFQQ de BMW ou pas ca ne fait rien car pour cet avion la base de donnée de navigation est autonome .
Par contre l'A320 de FBW la base de donnée de navigation est FS2024. si je rajoute un addon par ex LFQQ de BMW, la base de donnée est modifiée.
a la question est-ce que les pistes de ta scène et de celle par défaut ont les mêmes identifiants ? je ne vois pas comment le savoir .
pour le cache je l'ai vidé
Cela paraît étonnant que l’320 de base fourni avec le simulateur par Asobo utilise sa “base de navigation propre” (laquelle dans ce cas ?) alors qu’un addon comme le 32X FBW utiliserait la base par défaut de FS24 (le cycle AIRAC donc).
Tu es sûr de ton coup ? 
Dernière modification par ydelta (06/01/2026 17:04)
PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD
L'A320 par défaut utilise la base de donnée de navigation de FS2024, tout comme le FBW.
En cas de doute, utilise un autre avion par défaut, mais je suis sûr de ce que je dis.
Si tu n'as pas le même comportement entre les deux avions, alors c'est que le FBW a un défaut.
Je te conseille donc d'aller leur en parler sur leur discord.
Dernière modification par Hargn (06/01/2026 17:39)
CR essais
"L'A320 par défaut utilise la base de donnée de navigation de FS2024, tout comme le FBW." je suis d'accord
SANS LFQQ de BMW.
je viens d'effectuer un vol LFQQ/EBBR avec départ 26 CIV6L sans pb avec FBW , IDEM AVEC L' A320 d'Asobo
AVEC LFQQ de BMW.
Pas de SID 26 avec FBW par contre J'ai fait un vol inverse EBBR/LFQQ et la, j'ai des STAR en 26.,
départ 26 CIV6L sans pb avec A330 Asobo
Comme je l'ai mentionné plus haut je ne sais pas comment vérifier si l'orientation des pistes est bonne de MMW LFQQ car il n'y rien dans le .cfg
Conclusion ????
Dernière modification par richarba11 (07/01/2026 16:59)
L'A320 par défaut utilise la base de donnée de navigation de FS2024, tout comme le FBW.
C'est exact. C'est le Fenix A320 (payware) qui dispose de sa propre navdata interne, fournie avec l’avion
et souvent basée sur le cycle AIRAC format Jeppesen/Navigraph
MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
CR essais
"L'A320 par défaut utilise la base de donnée de navigation de FS2024, tout comme le FBW." je suis d'accord
1)SANS LFQQ de BMW.
je viens d'effectuer un vol LFQQ/EBBR avec départ 26 CIV6L sans pb avec FBW , IDEM AVEC L' A320 d'Asobo
2) AVEC LFQQ de BMW.
Pas de SID 26 avec FBW par contre J'ai fait un vol inverse EBBR/LFQQ et la, j'ai des STAR en 26.,
départ 26 CIV6L sans pb avec A330 Asobo
Comme je l'ai mentionné plus haut je ne sais pas comment vérifier si l'orientation des pistes est bonne de BMW LFQQ car il n'y rien dans le .cfg
Pour info j'utilisai cette scène avec msfs sans pb
Conclusion ????
Dernière modification par richarba11 (08/01/2026 09:30)
Je pense du coup que c'est pas un problème d'identifiant de piste, sinon tu aurais dans le MCDU une piste 09/27 au lieu de la 08/26.
Je te conseille du coup de contacter l'auteur de la scène.
OUI mais je connais déjà sa réponse
Bonne journée
Pages 1