[FS24]Paramétrage de Map Enhancement popur MSFS 2024 (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FS24]Paramétrage de Map Enhancement popur MSFS 2024

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

[FS24]Paramétrage de Map Enhancement popur MSFS 2024

Bonjour,

Suite à la fermeture de certains sujets je crée celui ci pour mettre en garde cone les problèmes que peut susciter le paramétrage de Map Enhancement pour MSFS 2024

La version 8.0.26.0 de Matp Enhancement fonctionne très bien mais il y a certaines précautions à prendre : elles sont expliquées ici : Paramétrage Map Enhancement pour MSFS 2024

Note : Le sujet où ces recommandations ont été postées ayant été fermé je n'ai pas pu le transférer et je n'ai pas envie de faire une nouvelle saisie (d'autant que je ne dispose plus des liens vers les captures d'écran). Vous pouvez poursuivre la discussion et poster vos questions ici en respectant le sujet (i.e. en vous limitant au paramétrage et au fonctionnement de Map Enhancement pour MSFS2024 et aux problèmes directement associés ) 

Pour la suite pour simplifier j'utiliserai ME pour Map Enhancement et FS24 pour MSFS 2024

Pour revenir au sujet : comme tout le monde consulte toujours les notices et FAQ et les petits caractères vous le savez sans doute déjà, mais je préfère rappeler les caractéristiques de ce paramètre de ME :

s637.jpg

A noter que dans FS24 le cache ne s'appelle plus "Rolling Cache" comme désigné dans ME)

Je recommande vivement d'activer ce paramètre pour éviter des "mélanges" de données en cache : il effacera le cache de FS24 au lancement de ME (cache que semble utiliser ME avec FS24, le cache classique de ME semblant n'être utilisé que par FS20 et qui est désactivé chez moi, voir le lien vers mon sujet cité plus haut). Notez quand même que ça effacera vos (éventuellement précieuses ?) données en cache - pour ma part je trouve que ça ne fait pas de mal de faire le ménage régulièrement -.

A la marge de ce sujet , sauf erreur, je n'ai pas vu dans la nouvelle interface de FS24 de possibilité d'effacer le cache : peut-être que quelqu'un sait si ce cache est réinitialisé ou pas (à chaque lancement ? à intervalles réguliers ?) : je le mentionne parce que cela peut rendre les inquiétudes au sujet de l'effacement des données en cache par le paramètre de ME mentionné ci-dessus caduques...

Je n'ai (hélas) pas la "science infuse" et écris donc de temps en temps (souvent) des bêtises. Il se peut donc que mon analyse comporte des erreurs mais en tout cas Map Enhancement fonctionne parfaitement chez moi avec FS24 avec les paramètres décrits ici et dans le sujet cité en référence. Mais je sais que vous n'hésiterez pas à commenter ou critiquer - voire fermer le sujet - si besoin  wink

Cela étant je n'ai testé que par curiosité : dans mes zones de vol les textures par défaut de MSFS se sont grandement améliorées (notamment en Amérique du Sud) et l'activation de ME n'est donc que ponctuelle chez moi...

Bons vols

Dernière modification par lucky (15/12/2024 11:11)

CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 591.86, DLSS4, dll versions 310.5.3, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Membre
Lieu : LFML 68 ans

Re : [FS24]Paramétrage de Map Enhancement popur MSFS 2024

merci Lucky wink
RoRo

W11 Xplane 12 - FS2024 - TV 65 " Full Led 4k / i7 10700kf / RAM 64 Go / CG1 GYGABIT GEFORCE RTX 5080 16 Go
CG2 Nvidia 1650 4 Go pour 1 x 34 '' - 2 x 15'' - 1 x 12 ''
Cockpit de base B737 Jetmax / TCA Boeing- TQ Thrustmaster Airbus - TQ FlightSimPm / MCP-FCU-EFIS-CDU-MCDU Winwing- radio Circuit Avionics - 2 FIP

Membre
Lieu : LFBX

Très bonne initiative, en espérant que le topic ne soit pas polluer par des H.S.
Ma question:
Je n'utilisais que ME sous 2020. Cet addon est il encore valable pour 2024 ? Apporte t'il un plus  ?
Merci,

Bernard, New config:
CM ROG Strix B550-A Gaming /  CPU AMD Ryzen 9 5950X Processeur (16 Coeurs/32 Threads,/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /be quiet! Dark Rock Pro 5 ventirad radiateur, 7 caloducs haute performance / Alim 700 W / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre

cro a écrit :

Très bonne initiative, en espérant que le topic ne soit pas polluer par des H.S.
Ma question:
Je n'utilisais que ME sous 2020. Cet addon est il encore valable pour 2024 ? Apporte t'il un plus  ?
Merci,

Trop tôt pour le dire : moi aussi je n'utilisais que lui sous FS20, mais sous FS24 les textures des zones à cause desquelles je l'utilisais (Argentine notamment) ont été corrigées : donc pour le moment j'utilise les textures de FS24 mais je je garde précieusement en cas de besoin après l'avoir configuré et testé...

Dernière modification par lucky (27/11/2024 15:27)

CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 591.86, DLSS4, dll versions 310.5.3, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Membre
Lieu : Dept 92
Renommée :   

Bonjour

Faut-il comme dans FS2020 désactiver la Photogrammétrie ou la laisser activer ?

Thibou PlaneSpotting:  http://www.flickr.com/photos/thibou1/

Membre

Thibou a écrit :

Bonjour

Faut-il comme dans FS2020 désactiver la Photogrammétrie ou la laisser activer ?

Personnellement je ne la désactive pas et je ne la désactivais pas non plus dans FS20 (du moins quand je le faisais ce n'était pas à cause de ME)

D'ailleurs le manuel recommandait de la laisser active : Manuel Map En pour MSFS 2020

Dernière modification par lucky (27/11/2024 16:19)

Membre
Renommée :   

Bonjour

je me pose la question  de passer en version payante  ,j'aimerai avoir ton avis....

En te remerciant pour ton aide concernant ce logiciel.

Ps. Je suis sur MSFS.

Membre
Renommée :   

A mon humble avis, ce qui pourrait m'inciter à payer un abonnement  Map Enhancement  (un de plus, parce qu'il faut voir tous les abonnements qu'on se met sur le dos dans notre vie moderne !) serait qu'il modère et tempère  la passion arboricole qui fait partie de l'ADN de Microsoft/Asobo...
Dans la vraie vie, OK, il faut lutter contre la déforestration, mais dans MSFS c'est un peu le contraire !

Atari Mega ST2 4 Mo

Membre

le gloan a écrit :

Bonjour

je me pose la question  de passer en version payante  ,j'aimerai avoir ton avis....

En te remerciant pour ton aide concernant ce logiciel.

Ps. Je suis sur MSFS.

Sous FS20 ça vaut la peine en version payante. Sous FS20 je ne volais qu'avec Map Enhancement, mais selon les zones de vol de chacun ça vaut plus ou moins la peine : utile sous FS20 pour des raisons de rupture de colorimétrie avec les textures de base en Argentine par exemple. Mais sous FS24 les textures de base me suffisent pour le moment

Attention les réglages et paramètres pour FS20 et FS24 sont différents. Ceux pour FS20 ont été largement évoqués dans d'autres sujets, je n'y reviendrai pas ici où on est supposés  ne parler que de l'utilisation de ME dans FS24

Dernière modification par lucky (27/11/2024 21:04)

Membre

flaps10 a écrit :

A mon humble avis, ce qui pourrait m'inciter à payer un abonnement  Map Enhancement  (un de plus, parce qu'il faut voir tous les abonnements qu'on se met sur le dos dans notre vie moderne !) serait qu'il modère et tempère  la passion arboricole qui fait partie de l'ADN de Microsoft/Asobo...
Dans la vraie vie, OK, il faut lutter contre la déforestration, mais dans MSFS c'est un peu le contraire !

Cela n'est en rien l'objectif du logiciel qui ne remplace que les textures sol, pas la 3D

Membre

Peut on me confirmer que le dossier cache de de ME doit être le même que 2024

Bernard, New config:
CM ROG Strix B550-A Gaming /  CPU AMD Ryzen 9 5950X Processeur (16 Coeurs/32 Threads,/  RTX 4060 EVO OC Edition 8 Go GDDR6 DLSS3/ Mem 4 X 8Go DDR4 /be quiet! Dark Rock Pro 5 ventirad radiateur, 7 caloducs haute performance / Alim 700 W / FS 2024 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Membre

cro a écrit :

Peut on me confirmer que le dossier cache de de ME doit être le même que 2024

Le cache Map Enhancement est indépendant du dossier cache natif de MSFS 2024.
Vider le cache MSFS ne vide pas celui de Map Enhancement.

Sauf erreur le cache principal de Map Enhancement est situé là :
C:\Users\TON_NOM\AppData\Roaming\MapEnhancement

Dans ce dossier, tu trouveras généralement : Cache et TileCache, parfois des sous-dossiers

Autre emplacement possible (selon version / config) :
C:\Users\TON_NOM\AppData\Local\MapEnhancement

Dernière modification par aviator_sim (07/02/2026 12:06)

MSFS 2020 Premium D,  MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11

Membre

C'est ce paragraphe qui m'interpelle:

Photos-iR72y23Jvv.png

Configurez le chemin d'accès au cache de jeu. En cas de doute, cliquez sur « Utiliser l'emplacement par défaut ». Remarques :

Si vous avez modifié le chemin d'accès au cache dans les paramètres du jeu, indiquez le même chemin ici ; ils doivent correspondre exactement pour éviter tout problème d'affichage.

Pour utiliser le cache intégré et accélérer les temps de chargement, vous pouvez supprimer manuellement le fichier de cache (ROLLINGCACHE.CCC) avant d'utiliser ce MOD afin d'effacer les tuiles d'origine. Après cette opération, évitez de revenir aux fichiers de carte d'origine. Une fois le cache nettoyé, vous pouvez désactiver l'option « Supprimer le cache au démarrage » pour conserver une vitesse de chargement améliorée.

Bernard, New config:

Membre

Réponse de Gemini (mon I.A. préférée )
Non, ce sont deux caches totalement distincts et il est crucial de ne pas les mélanger. Voici comment ils fonctionnent pour ton installation :

1. Le Cache de MSFS 2024 (Rolling Cache)
Emplacement : Il se trouve généralement dans ton dossier de profil utilisateur (AppData) ou là où tu as installé le simulateur.

Rôle : Il stocke les données de terrain (photogrammétrie, textures) déjà téléchargées via les serveurs officiels d'Azure (Bing).

Gestion : Tu le règles directement dans les menus du jeu (Options Générales > Données).

2. Le Cache de MSFS Map Enhancement
Emplacement : Il est défini dans l'application MSFS Map Enhancement elle-même. Par défaut, il se crée souvent dans un dossier temporaire sur ton disque C:, mais tu peux (et devrais) le changer dans les réglages de l'outil.

Rôle : C'est ici que l'outil stocke les tuiles Google Maps (ou Apple Maps) qu'il intercepte pour remplacer les données de Bing.

Risque de conflit : Si tu tentes de mettre les deux caches dans le même dossier, tu risques de corrompre tes données de vol et de provoquer des retours bureau (CTD).

Bernard, New config:

Membre
Renommée :   27 

Bonjour,

Les IA sont sympa, mais je préférerai quand même croire ce que le concepteur d'un logiciel indique dans sa doc plutôt qu'une IA qui a agrégé des infos issues de tout internet et écrites par des personnes qui pensent savoir comment ça marche.

D'autant que le nom de l'option dans l'interface est explicite : FS2024's rolling cache path, chemin du rolling cache de FS2024. Et c' est bien indiqué juste en dessous qu'il faut indiquer le même chemin que le cache du simu.

Enfin si tu parles bien de la même option présentée dans la première capture d'écran de ce fil. Je n'utilise pas ME, je ne sais donc pas s'il y a une autre option concernant le cache.

Membre

@Loader
Je suis d'accord avec toi sur le fond, d'ailleurs j'ai envoyé un mail au concepteur (qui est assez réactif). D'autre part, comme pour etablissement d'un devis, ne jamais se contenter d'un seul.
Ce matin j'a posé la même question à ChatGpt, et sa réponse:

Parfait, ta configuration est correcte si les deux sont bien séparés, ce qui semble être le cas :

MSFS 2024 rolling cache ? I:\cache 2024
Map Enhancement cache ? I:\cache Derek

C’est même une bonne pratique de les mettre sur le même disque rapide mais dans des dossiers distincts.
Points à vérifier (important)
Dans MSFS 2024
Options ? Data ? Rolling Cache
Chemin : I:\cache 2024
Taille définie (ex. 32–64 Go ou plus selon ton espace)

Dans Map Enhancement
Paramètres ? Cache
Chemin : I:\cache Derek
Vérifier que l’option Use same rolling cache n’est pas activée (sinon mélange possible selon versions).

Conseil pratique
Si tu modifies souvent les sources d’imagerie (Google / Bing / ArcGIS), pense à :
vider le cache Map Enhancement uniquement,
laisser le rolling cache MSFS intact.

Ça évite les textures floues ou “patchwork” qu’on voit parfois après changement de fournisseur.

Bernard, New config:

Membre

Ce qu'il faut bien comprendre avec les IA, c'est qu'elles n'ont rien d'intelligent. Elles sont entraînées sur des données et te ressortent ce que la majorité des données disent. Donc si elles trouvent dans leurs sources plus d'occurrences qui disent de séparer les caches (et je soupçonne qu'elles ne se basent pas uniquement sur l'utilisation du cache pour ME mais sur l'utilisation d'un cache en general) et bien elles vont te dire de séparer les cachés. Surtout si en plus l'option est apparue récemment (pure supposition de ma part, je n'ai pas vérifié), elle aura peu de poids dans la logique de l'IA.
D'ailleurs demandé à tes IA de vérifier leur réponse en se basant sur la doc en leur donnant l'URL de ta capture d'écran et tu verras qu'elles seront finalement d'accord (testé a l'instant avec Gemini pro).

Bref encore une fois, quand le concepteur du logiciel, qui est le mieux placé pour savoir comment marche son logiciel, te dit d'utiliser le même chemin, c'est lui qu'il faut écouter,

Dans l'absolu les IA n'ont pas totalement tort, en parcourant la doc j'ai vu qu'il y avait 2 endroits dans la conf qui parle de cache. Il y a le cache de ME dans les Base option et le MSFS's 2024 rolling cache path. Les IA melangent les 2 tant que tu ne leur dit pas de lire la doc.

Dernière modification par Loader (08/02/2026 09:28)

Membre

Loader a écrit :

Ce qu'il faut bien comprendre avec les IA, c'est qu'elles n'ont rien d'intelligent.

Sur ce point je serais plus mitigé. Dans la recherche pharmaceutique, l'I.A. à accéléré le développement de nouvelles molécules, là où il aurait fallut plusieurs années à l'humain, plusieurs mois, seulement ont suffit à l'I.A. Certes ce n'est pas de l'intelligence, au sens, où nous humain, l'entendons, mais ça dénote une capacité à développer des raisonnements, et a arriver à des conclusions.

Loader a écrit :

Bref encore une fois, quand le concepteur du logiciel, qui est le mieux placé pour savoir comment marche son logiciel, te dit d'utiliser le même chemin, c'est lui qu'il faut écouter,

Si j'ai posé la question à l'I.A., c'est que justement j'avais des problèmes de textures. Et en séparant les deux cache, le problème semble résolu.... J'attends la réponse de (he sicong), et ne manquerais pas de la rapporter ici.

Indépendamment de se sujet particulier, je trouve très intéressant, et enrichissant, les débats sur l'I.A., qui en est qu'a son balbutiement. Je me souviens des débuts d'Internet, à la Réunion, où je résidais en ces temps là.
1996 Guetali 1°fournisseur d'internet sur l'île; Le serveur......un rack d'une dizaine de modem 56K. Je recevais, par courrier, de la métropole, des disquettes pour les mises à jours de logiciel, propre à la gestion des élèves en collège et lycée.
Lorsque ces mises à jour, me sont arrivées par le net, quelques minutes après avoir passé un coup de fil, je me suis dit:

Dans quelques années, les chirurgiens pourront opérés à distance.

Et je t'assure de la véracité de cette réflexion, il n'y a que 30 ans. Donc ce que nous réserve l'avenir, avec l'I.A., sûrement du bon, mais certainement du mauvais aussi, l'être humain ne pouvant s'empêcher de détourner les inventions.
Le meilleur exemple est l'atome, à mon avis.

N.B. Un plaisir de te lire

Edit: Ne surtout pas se laisser entrainer par l'I.A., et de prendre pour argent comptant, toutes les réponses, mais savoir faire le tri, et de poser LES bonnes questions.

Dernière modification par cro (08/02/2026 10:39)

Bernard, New config:

Membre

Comme promis, la réponse du concepteur.

08022026-1651_msedge-IoGx8exH50.png

Edit: je subodore que la doc ne suit pas l'évolution du logiciel, qui est constant.

Dernière modification par cro (08/02/2026 16:51)

Bernard, New config:

Membre

Pour le djeunes, un son mythique de notre jeunesse, nous les vieux.
P.S. mettez le son....

Flash required

Dernière modification par cro (08/02/2026 17:59)

Bernard, New config:

Membre

cro a écrit :

HS - c'est déjà fait et sans IA :

"L'opération Lindbergh est une opération de téléchirurgie réalisée, avec succès, par une équipe chirurgicale située à New York sur une patiente se trouvant dans un service des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, le 7 septembre 2001. Elle a été baptisée du nom de l'aviateur Charles Lindbergh"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Op%C3%A9ration_Lindbergh

Et un autre cas en 2004 - À Bordeaux, un chirurgien a pu opérer un patient chinois à Pékin grâce à la télé-opération :

https://www.europe1.fr/sante/a-bordeaux … on-4270863

MSFS 2020 Premium D,  MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11

Membre

cro a écrit :

Comme promis, la réponse du concepteur.

https://www.pilote-virtuel.com/img/members/9722/08022026-1651_msedge-IoGx8exH50.png

Edit: je subodore que la doc ne suit pas l'évolution du logiciel, qui est constant.

Histoire d'être sûr qu'on parle de la même chose, ta question porte sur le cache ME qui se paramètre ici :
base-settings-en.png

ou l'option dont parle lucky dans le premier message de ce fil :
s637.jpg

Si la première option, alors oui le cache ME doit être différent de celui de MSFS. Si c'est la 2ème option, alors tu as mal posé la question au développeur. Il faut lui demander quelle valeur mettre pour MSFS2024'S rolling cache path.

Comme le sujet parlait de cette dernière option, je pensais que toi aussi tu parlais de cette même option (utilisée par l'option juste au-dessus qui  permet à ME de vider le cache MSFS).

Membre

aviator_sim a écrit :
cro a écrit :

HS - c'est déjà fait et sans IA :

Je pense que tu as lu en diagonale, je ne parlais pas de l'I.A. mais de ma réflexion, il y a 30 ans lorsque j'ai découvert Internet.
Et justement les cas que tu cites ont été rendu possible, grâce aux réseaux Internet.

Dernière modification par cro (09/02/2026 10:23)

Bernard, New config:

Membre

Et pour revenir au sujet, les caches 2024 et M.E. sont séparés, et ça marche bien.

Bernard, New config:

Membre

Donc tu te demandais pour l'option Cache et pas MSFS2024'S rolling cache path?

Pied de page des forums