Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour
Est-ce toujours d'actualité qu'un Pilote doit retourner au Bureau Météo pour prendre connaissance des dernières infos, Si les infos qu'il a prises datent de plus de 2 heures ?
Si oui, je me demande tous les combien de temps, les infos météos se réinitialisent au Bureau Météo ? toutes les 1/2 heures ? toutes les heures ?
En effet, si le Pilote à des infos depuis 1heure 3/4, il va décoller avec des infos qui seront périmées dans 1/4 d'heure... et là il sera en vol !
PS: Le TAF est fiable sur combien de temps après son édition ?
Merci de vos réponses.
Pas2bol
Dernière modification par pas2bol (01/03/2026 17:08)
Les services météo tu les as aussi en vol , et heureusement pour les vols long ou en météo variable ... donc pas de problème ..
Dernière modification par Barnstormer (01/03/2026 17:33)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Merci pour ta réponse.
ça c'est sûr, en vol, on peut toujours avoir la météo.... je m'en suis pas privé le jour de l'exam en vol.
C'est, d'après ce qu'à dit l'examinateur, ce qui m'a valu d'avoir ma licence ce jour là.
(je la prenais sur la fréquence ET auprès de la Tour de destination... toutes les 10mn environ)
Mais je ne savais pas tous les combien de temps réellement la Météo était remise à jour.
Je viens de lire que pour les TAF, c'est toutes les 1/2 heure ou toutes les heures, selon l'endroit.
Ce qui signifie que la probabilité d'avoir une prévision météo JUSTE et assez...nulle... à la 1/2 heure près
Dernière modification par pas2bol (07/03/2026 14:13)
Un METAR (observation) est édité toutes les heures au moins, généralement à "la ronde" (xxh00).
Il peut être édité plus souvent, notamment si changement important ou météo limite;
Certains terrains font des METAR toutes les 30 minutes.
Le TAF (prévision) est édité :
pour les TAF court (9h) : toutes les 3h
pour les TAF longs (24h ou plus) toutes les 6h.
Je trouve étrange que les METAR soient corrigés toutes les 1/2 heures, ou toutes les heures, et que les TAF restent valides plus longtemps
Ce qui démontre le peu de fiabilité des prévisions établies avec les TAF...puisqu'il faut, toutes les 1/2 heures, mettre le nez à la fenêtre !
et pourtant, les TAF ont une durée de vie de 3 heures, voir de 9heures !
On corrige les METAR mais pas les TAF (???)
Du coup : au bout de "leur vie", les TAF seront carrément à côté de la réalité.
Il y aura un déphasage terrible entre TAF et METAR ! ou bout de la journée.
J'ai bon là ?
Les TAF sont mis à jour toutes les 3 ou 6h, mais les prévisionnistes ne restent pas les bras croisés en attendant. Si il y a des modifs significatives dans le TAF, ils sortent un amendement avec un nouveau TAF.
Idem, ils peuvent sortir un METAR intermédiaire au besoin.
Ca sert à rien de sortir un TAF toutes les demi heure si c'est pour passer d'un BKN023 à BKN024.
Gamer arcade depuis 1994.
Rémi
Pages 1