Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Bonjour,
J'utilise depuis peu le complément Airport Enhancement Package v2 ( Airport Enhancement V2
Comme son nom ne l'indique pas ce complément modifie aussi le visuel en ajoutant notamment des DECALs qui sont visibles même si on utilise Map Enhancement ce qui en fait pour moi le principal intérêt : les textures photoréalistes gagnent un grain et un réalisme que je trouve très appréciable:
Aucun fichier de XP12 n'est modifié (sauf en option les taxi signs qui peuvent être remplacés par ceux du complément)
Il fonctionne de façon procédurale :
"
Airport Enhancement Package is the single most impactful scenery available for X-Plane today, for one key reason: Rather than replacing a single airport, it overhauls every airport!
Using our in-house software, procedural overlays are generated based on the default scenery. Using regional and airport parameters, grunge, rust, and skids are added to give airports an authentic and used feel. Additional service vehicles, and clutter make airports feel lived in and busy. New models for static cars, most service vehicles, many hangars, and numerous clutter objects such as trash cans, cones, and fuel stations make every airport feel like a premium experience!
Additional features, such as our revolutionary new snow system, animated falling leaves in autumn, and custom taxiway signs generated in real time help complete the immersive experience. When paired with the incredible work from Gateway artists, every airport is taken to a new level of quality, unparalleled for global airports in any sim!
Features:
Procedural Overlays
- Procedurally generated grunge, skids, oil, rust, and dirt based on region and airport type.
- Adds clutter including GSE, cones, fuel hydrants, and more.
- Context-aware placement avoids conflicts with existing scenery.
- Auto-generated gate numbers where custom gate numbers are missing.
Revolutionary Snow System
- Multi-layer snow with realistic cutouts along taxi routes.
- Preserves compatibility with 3rd-party airports and uses default snow rendering for seamless blending.
Revamped Ground Textures
- Realistic coloring and large scale variation.
- Ultra detailed decals for close up fidelity.
- Custom markings based on FAA specifications
Upgraded Models for Key Assets
- New models for most service vehicles.
- Improved hangars with lite interiors and improved detail via decals.
- Highly detailed static vehicles and clutter objects.
Custom Taxi Signs
- AEP Live plugin replaces taxi signs at default and 3rd party sceneries in real-time.
- Accurate models with correct fonts, spacing, and colors based on FAA specifications.
https://x-codrdesigns.com/xp-aep/#gallery
"
Voici le rendu dans mon simulateur avec Map Enhancement (Bing Latest luminosité -20 contraste +15) :
A SAZY :
A LFCS :
Note : si vous l'installez n'oubliez pas de le mettre à jour avec SkunkCrafts Updater* pour avoir la dernière version ( v2.0.14 )
* SkunkcraftsUpdater_standalone_
Dernière modification par lucky (16/04/2026 01:40)
CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 591.86, DLSS4, dll versions 310.5.3, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s
Merci pour ton retour très détaillé @Lucky, comme toujours !
Je me demandais justement si cet add-on valait le coup. Il semblerait bien que oui :)
Je n'ai pas bien compris ce qui était vraiment typé FAA : Custom markings based on FAA specifications
Mais j'imagine que ça donnera quand même un p'tit coup de jeune aux textures d'XP.
Pas trop d'impact sur les FPS chez toi ?
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Cela améliore les textures des terrains en herbe ? ou donne une rugosité aux champs en base altitude ?
Parce que sur les screens contrairement aux tiens je ne vois que des aérodromes en dur !
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
@ Lucky,
Utilises-tu toujours Xroads?
Bonjour,
Merci pour ton retour très détaillé @Lucky, comme toujours !
Je me demandais justement si cet add-on valait le coup. Il semblerait bien que oui :)
Je n'ai pas bien compris ce qui était vraiment typé FAA : Custom markings based on FAA specifications
Mais j'imagine que ça donnera quand même un p'tit coup de jeune aux textures d'XP.
Pas trop d'impact sur les FPS chez toi ?
Pas d'impact notable sur les fps pour le moment
Je l'ai surtout pris pour les decals qui s'appliquent aux textures de Map Enhancement (j'appliquais mes propres decals à mes tuiles mais je ne savais pas le faire pour Map Enhancement ce qui me frustrait) mais il donne un surplus de réalisme aux aéroports que j'ai visités
CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 591.86, DLSS4, dll versions 310.5.3, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s
Bonjkour,
@ Lucky,
Oui
Merci pour ta réponse
Bonjour,
Cela améliore les textures des terrains en herbe ? ou donne une rugosité aux champs en base altitude ?
Parce que sur les screens contrairement aux tiens je ne vois que des aérodromes en dur !
Pas d'amélioration spécifique de la texture des terrains en herbe à ma connaissance mais ajout de decals ce qui donne ce que tu appelles la rugosité et qui va améliorer le réalisme des zones d'herbe en texture photoréalisme même si la résolution n'est pas très élevée : J'ajoutais toujours des decals à mes tuiles avec Terrain Append d' "Helisimmer" ( Terrain Append ) avec le decal " grass_and_stony_dirt_1.dcl " mais ne savais pas comment le faire pour Map Enhancement...
Je ne comprends pas pourquoi ils n'insistent pas plus sur l'amélioration apportée avec les decals (une seule capture sur leur site et pas très parlante) même si le reste est très bien aussi... Sans doute parce qu'ils n'ont pas réalisé l'apport important pour les utilisateurs de Map Enhancement...
Je vais voir si j'arrive à modifier leurs decals (je préfère le mien mentionné plus haut)
Bonjkour,
B-17 a écrit :@ Lucky,
Oui
Comment fais-tu pour qu'on ne voit pas le trafic auto issu de l'image satellite?
lucky a écrit :Bonjkour,
B-17 a écrit :@ Lucky,
Oui
Comment fais-tu pour qu'on ne voit pas le trafic auto issu de l'image satellite?
On le voit mais c'est préférable aux routes hideuses du décor de base et comme il y a du trafic animé 3D on a l’œil attiré par celui-ci (un peu trop d'ailleurs il est parfois décalé par rapport à la texture mais on ne passe pas son temps à regarder les voitures circuler c'est plus une affaire d'ambiance...)
Illustration ci-dessous concernant le trafic routier seulement (attention certaines textures sol un peu "voyantes" sont a priori de provenance SimHeaven et pas Airport Enhancement V2...) : cliquer plusieurs fois sur l'image pour zoomer et voir mes flèches et légendes rouges ou oranges respectivement pour le trafic 3D et satellite
Dernière modification par lucky (16/04/2026 21:18)
Merci pour ces précisions
Pour information vu que l'on parle des visuels, la dernière beta de XP12 apporte une nouvelle de Nice, mon terrain de prédilection ?
Scène très correcte, un peu en dessous de celle de JustSim, mais gratuite et moins gourmande en fps...
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Oui sur la X-Plane 12.4.2 R1 qui est dispo depuis hier !
Dernière modification par Barnstormer (16/04/2026 20:23)
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .
Pages 1