Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1 2
Sur le site de simmarket, une carte est représentée:

- Est-ce que le nouveau mesh couvre l'ensemble de la carte. Ou seulement les massifs cités ?
- cet addon est-il un mesh ou autre chose ?
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
Sur le site de simmarket, une carte est représentée:
https://secure.simmarket.com/images/products/2/23/21355/383262_02-Emprise_Carte_Scan1000_IGN_Mont-Blanc_DEM_01.jpg
- Est-ce que le nouveau mesh couvre l'ensemble de la carte. Ou seulement les massifs cités ?
- cet addon est-il un mesh ou autre chose ?
Pour répondre précisément à votre question :
**1/ Est-ce un mesh ou autre chose ?**
Oui, il s'agit bien d'un mesh, c'est-à-dire un maillage altimétrique de terrain (DEM, *Digital Elevation Model*), ou dans la terminologie française un MNT (Modèle Numérique de Terrain). Ces trois termes, mesh, DEM, MNT, désignent tous la même chose : une grille de données décrivant précisément l'altitude du relief, ici issue de données LiDAR HD officielles bien plus précises que le relief natif de MSFS.
**2/ Couvre-t-il l'ensemble de la carte ou seulement les massifs cités ?**
L'emprise exacte est celle indiquée sur la carte jointe à la présentation du produit, et elle dépasse volontairement les seuls massifs cités dans le titre. Cette marge supplémentaire est prévue pour préparer correctement les jonctions avec les futurs produits de la gamme, afin d'assurer une continuité de relief sans coupure ni artefact aux frontières entre les différentes scènes. Elle permet également l'intégration exacte avec les aérodromes de Megève et de Sallanches, ce dernier étant aujourd'hui fermé, mais son relief reste correctement raccordé pour les besoins de cohérence de la scène.
**3/ Y a-t-il autre chose en plus du relief ?**
Oui, plusieurs éléments complémentaires sont inclus :
- Des POI (points d'intérêt) supplémentaires que vous retrouverez disséminés à travers les massifs si vous activez leur affichage ;
- Le repositionnement du modèle 3D du barrage d'Émosson, pour qu'il coïncide correctement avec le nouveau relief ;
- La suppression de petits bâtiments générés par défaut de façon procédurale par MSFS 2024. Le moteur du simulateur génère en effet automatiquement des bâtiments lorsqu'il détecte sur la texture photo des formes pouvant y ressembler — or dans les massifs, ce sont souvent de simples rochers sombres, à la forme quasi parallélépipédique, qui déclenchent cette génération à tort.
AMD Ryzen 9 7900X - MSI B650 GAMING PLUS WIFI (MS-7E26) - DDR5-7200 Corsair 32Go - NVIDIA GeForce RTX 5060 Ti 16Go - Microsoft Windows 11 Professional (x64)
Bonjour, alors, je suis allé sur Youtube pour voir trailer et comparaison avant/après....bluffant, c'est magnifique.
pour les refuges, vous avez donné la réponse, il y a une différence entre altitude msfs2024 et la réalité (~ 30 m) ce qui va faire disparaitre : refuges, scénes d'hélitreuillage...) , je vais donc attendre un peu avant de l'acheter mais c'est dans la tête ! merci encore pour votre travail, ainsi que vos productions gratuites que j'ai retrouvées sur flightsim.to . comme les autres simmers , je rêve de la corse et ses aiguilles, les pyrénnées ...ma région est trop pauvre , il n'y a que la Sainte Victoire et les falaises de la ciotat ou alors les calanques !
merci
daniel
Voici un avant gout pour les Pyrénées, qui pour la première partie, va consacrer 142 km de long sur 52 km de haut, centré sur le Massif du Néouvielle.
La Brèche de Rolland
Avant
Après
Pic de Troumousse-Lacs de Barroude
Avant
Après
Accurate France
ftsxfreelw sur flightsim.to
Dernière modification par AcurrateFrance (25/07/2026 14:14)
AMD Ryzen 9 7900X - MSI B650 GAMING PLUS WIFI (MS-7E26) - DDR5-7200 Corsair 32Go - NVIDIA GeForce RTX 5060 Ti 16Go - Microsoft Windows 11 Professional (x64)
Bonjour,
Merci @ftsxfreelw pour votre travail ! Je suis très intéressé par vos add-ons.
J'ai juste une question : envisagez-vous de les mettre également à disposition
sur le Marketplace de MSFS 2020/2024 ? J'ai également un compte SimMarket,
mais pour des raisons personnelles, je préférerais effectuer mes achats sur
le Marketplace de MSFS.
Bonne continuation !
MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
Bon, ces nouvelles images "avant" /"après" confirment bien la qualité du travail accomplie, c'est magnifique !
Bonjour,
Merci @ftsxfreelw pour votre travail ! Je suis très intéressé par vos add-ons.
J'ai juste une question : envisagez-vous de les mettre également à disposition
sur le Marketplace de MSFS 2020/2024 ? J'ai également un compte SimMarket,
mais pour des raisons personnelles, je préférerais effectuer mes achats sur
le Marketplace de MSFS.Bonne continuation !
Merci beaucoup pour votre message et votre intérêt pour mes add-ons !
Concernant le Marketplace Microsoft, sachez que j'attends déjà depuis plusieurs mois ne serait-ce qu'un premier retour de leur part. C'est malheureusement une structure assez peu réactive, ce qui est un peu surprenant dans un secteur pourtant concurrentiel. Dès que j'aurai du nouveau de leur côté, je ne manquerai pas de vous tenir informé.
En attendant, je mets actuellement en place la mise en vente sur le store de flightsim.to, comptez encore deux semaines minimum avant l'ouverture effective. Je travaille également à la création d'un site internet dédié, qui proposera dans un premier temps le paiement via PayPal, comme alternative à SimMarket.
Merci encore pour votre patience et votre soutien !
Accurate France
AcurrateFrance : Pensez-vous que vos meshs seront capables de s'adapter aux mises à jour fréquentes de MFS ?
Comment cela va-t-il se passer exactement lors d'une mise à jour ? Faudra-t-il attendre une mise à jour du mesh ?
Hâte de tester la Corse, je ne vole presque que dans ce coin :)
Est-il réaliste d'imaginer une France complète ? Ou cela demanderait trop de travail/place sur le SSD ?
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
AcurrateFrance : Pensez-vous que vos meshs seront capables de s'adapter aux mises à jour fréquentes de MFS ?
Comment cela va-t-il se passer exactement lors d'une mise à jour ? Faudra-t-il attendre une mise à jour du mesh ?
Hâte de tester la Corse, je ne vole presque que dans ce coin :)
Est-il réaliste d'imaginer une France complète ? Ou cela demanderait trop de travail/place sur le SSD ?
---
Merci pour ces questions, elles méritent des réponses complètes !
**Sur le système de rendu terrestre (Bing Maps/Azure) et la RAM**
Depuis MSFS 2020, tout le rendu terrestre (mesh et imagerie aérienne) repose sur le système Bing Maps/Azure, c'est vraiment la colonne vertébrale du simulateur, bien documenté dans le SDK. Les autres sous-traitants d'Asobo interviennent plutôt sur les données vectorielles, la météo, le trafic aérien en live, etc. Changer ce système reviendrait à lancer un nouveau MSFS, ce n'est donc pas la direction attendue à court/moyen terme surtout avec la compatibilité des consoles.
Je pense plutôt que les prochaines évolutions viendront de la meilleure gestion de la RAM par le simulateur (pourquoi pas un moteur qui s'adapte au modèle PC ou consoles automatiquement), voire d'une plus grande souplesse sur le fichier d'échange (mémoire virtuelle), mais là, on touche à des limites propres à Windows. Ceux qui ont déjà un maximum de RAM sont aujourd'hui les mieux servis, même si le prix reste encore un frein pour beaucoup.
**Sur les mises à jour de vos produits**
Les données LiDAR HD de l'IGN sont déjà, à l'échelle d'un pays, ce qui se fait de mieux au monde en la matière, la France est très largement numéro 1 sur la qualité et la couverture des données géomatiques, notre système est un exemple pour tous. Une mise à jour de mes produits servirait donc surtout à corriger d'éventuels artefacts ou à optimiser le traitement selon les évolutions du SDK. Mes outils de production sont conçus pour être suffisamment souples pour intégrer ce type d'ajustement sans tout refaire.
**Sur la Corse et une éventuelle "France complète"**
Content que la Corse vous intéresse, c'est prévu comme vous le savez ! Pour donner un ordre de grandeur : les données natives LiDAR HD, c'est **3 pétaoctets** au total. Pour la seule Corse, ça représente déjà environ **150 Go** à télécharger en source. Après traitement, la meilleure version compatible MSFS tombe à environ **5,5 Go**.
Une "France complète" n'est donc pas réaliste à l'heure actuelle, ni en volume de traitement, ni en place sur le SSD des utilisateurs. La bonne approche est de sélectionner les sites emblématiques dont le relief est mal restitué par les données natives, pour offrir le meilleur rendu possible dès maintenant, sans attendre un hypothétique futur simulateur. Traiter des zones à faible relief n'apporterait rien de plus, sauf à vouloir en faire un simu de train, de camion ou de moto ! *The sky is not the limit* ?
Par contre, j'ai un produit complémentaire qui arrive bientôt : un biome dédié à la France entière, déjà terminé. Il s'appuie sur des millions de polygones de parcelles réelles (données IGN BD Forêt), alors que d'autres solutions se contentent des zones de biomes par défaut de MSFS pour les transformer — seulement 7 à 8 zones pour toute la France, ou par exemple à peine 570 polygones pour représenter l'ensemble des oliveraies du pays. Ce prochain produit va changer significativement la perception et le rendu global de la végétation à l'échelle nationale, en complément du travail sur le relief.
---
Accurate France
Je vous remercie sincèrement pour ces explications aussi intéressantes que détaillées !
Pour la France entière, j'oublie donc...
En attendant qui sait un MFS203x ?
J'attends donc patiemment la Corse, et le massif central me tenterait bien aussi, tellement l'Ardèche est massacrée dans MFS2024...
Votre addon sur le biome aussi me paraît très intéressant !
Plus qu'à patienter !
AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)
Merci également @ftsxfreelw pour toutes vos explications et informations détaillées.
Encore une question : l’Himalaya fait-il aussi partie de vos projets ?
Je pense que c’est une région du globe pour laquelle nous attendons tous une amélioration,
aussi bien dans MSFS que dans MSFS 2024, notamment concernant le rendu du relief,
le positionnement des sommets à leurs bonnes altitudes, mais aussi la végétation.
Merci infiniment !
------------------------------------------------------------
ici quelques images que j'ai posté récemment : [FS24] À la conquête de l’Everest
(à l'aide de l'add-on CowanSim H125 / (disponible dans la marketplace) / livrée AS350 sur flightsim.to -> ici)
https://www.pilote-virtuel.com/viewtopi … 7#p1169667
Dernière modification par aviator_sim (29/07/2026 01:22)
MSFS 2020 Premium D, MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11
Très bonne idée d’enrichir la végétation sur la France entière !
Surtout si la compatibilité avec Bijan est assurée!
Pages 1 2