[Réel] Simulateur 6DOF haute performance, géométrie optimisée (Page 1) / Réalisation de simulateurs / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[Réel] Simulateur 6DOF haute performance, géométrie optimisée

Membre
Renommée :   

[Réel] Simulateur 6DOF haute performance, géométrie optimisée

Salut à tous,

Passionné de simulation de mouvement, j’ai developpé durant les dernières années de nombreux prototypes pour l’aviation et le sim-racing.

Je voulais vous présenter un simulateur de mouvement 6DOF (hexapode) que je fabrique en France… le « Gravideck »

Simulateur 6DOF Gravideck

Test avec DCS (A-10)
Test avec MSFS 2020 (planeur)
Test avec Assetto Corsa (... Porsche 911 :-)

Ce qui change par rapport aux autres hexapodes sur le marché :

•    Les axes de tangage (pitch) et de roulis (roll) sont nativement positionnés près de la tête/oreille interne du pilote, et non près du centre de gravité de la plateforme comme sur la plupart des designs du marché. Résultat : les mouvements dynamique rapides (décrochage, accelerations abruptes, turbulence, etc) ne génèrent pas de translations incorrectes du haut du corps et de la tête

•    Enveloppe de mouvement large : course des vérins de 630 mm, jusqu'à ±30° en pitch/roll/yaw, et un débattement en heave important (750 mm) pour des vraies sensations (qui restent souvent édulcorées sur les kits plus compacts).

•    Vérins et boitier de contrôle livrés pré-assemblés

•    Verins capables de 416mm/s à 833 mm/s en vitesse (respectivement 200kgf à 100 kgf de poussée) ajustables selon la configuration : masse du cockpit, type d’appareil à répliquer, etc.

•    Personnalisation poussée : cockpit, siège, palonniers, manche/HOTAS, je peux vous aider à personnaliser votre cockpit.

•    Prix relativement abordable (actuellement moins cher que le modèle 6DOF P6 chez DOF Reality )

Je suis ingénieur, je fais tout moi-même (conception, fabrication,…), donc si vous avez des questions techniques pointues je peux rentrer dans le détail sans problème , notamment en ce qui concerne l'importance du placement des axes de rotation, etc.

Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   23 

Re : [Réel] Simulateur 6DOF haute performance, géométrie optimisée

Impressionnant.

MSFS & FSX - ACCELERATION Config : i7-10700KF 3.80-5.10 GHz - 32 Go - Gigabyte Z490I AORUS ULTRA - Boitier Phantecks Evolv Shift 2 format ITF - 2 SSD 1To + 1 HDD 2 To - Geforce RTX 5060TI ASUS PRIME 16Go - Alim 850W (80+) - 3 écrans : 34" incurvé, 22" et 20" - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

Membre
Renommée :   

Merci beaucoup pour cela, j'apprécie grandement :-) N'hésitez pas si vous avez des questions.

Belle journée à vous

Membre
Renommée :   

Est-ce plus pour une utilisation VR ou avec un écran fixé sur la base ?

L'écran ne souffre t-il pas trop des ces accélérations ?

Sinon bravo pour cette belle réalisation, cela donne envie d'en savoir plus.

Et côté logiciel, l'interfaçage avec le DCS et les autres programmes est-elle aisée ?

AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)

Membre
Renommée :   

Merci pour votre mot Flomartin, j'apprécie grandement!

Vous pouvez utiliser au choix la VR et/ou l'écran :-)

J'utilise le même écran Samsung 49" ultrawide depuis 5 ans sur mes différents simulateurs de mouvement... et malgré une utilisation intense... pour l'instant RAS au niveau des accélérations et des chocs, pas même un pixel mort :-)

L'écran est soutenu à l'arrière par un support VESA et à chaque coin inférieur il repose légèrement sur la structure du simulateur par l'entremise de deux "coussins" en caoutchouc.. donc pas de vibrations

C'est très pratique d'avoir un petit écran embarqué en conjonction avec la VR..pour faire des règlages ou aller sur le bureau...

Ceci dit, je n'irais pas jusqu'à mettre un écran flambant neuf sur un simulateur de mouvement, ce serait tenter le diable :-) Il vaut mieux recycler un écran déjà utilisé pour cet usage.

Côte logiciel, j'utilise le logiciel gratuit FlyPT mover qui a vraiment mûri au cours des dernières versions.

L'interface avec DCS, MSFS, X-Plane, etc. est vraiment très simple (ainsi qu'avec quasiment tous les jeux de racing existant!).. Liste non exhaustive ici

Membre
Lieu : Gaïa

La vidéo la plus explicite pour moi est celle sur Asseto Corsa, bien que je ne pratique pas ce simu. en VR si tu prends un mur, tu risque la crise cardiaque !! bref ,je poserais bien mon cul sur ce siège en Hélico, et en VR ! Ca doit être d' une immersivité poils aux nez. tu fais un prix pour les membres ici stp ? bravo.

Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Membre
Renommée :   

Merci pour ton commentaire! cela me touche :-)

Oui effectivement, sur Assetto Corsa avec la Porsche 911, tout se passe beaucoup plus vite et on peut bien voir l'avantage du mouvement "pendulaire" du simulateur du fait des axes de rotations surelevés (proche de la tête de l'utilisateur)

Le résultat c'est que les accélérations transitoires sont en phase avec les accélérations soutenues, la tête de l'utilisateur et le système vestibulaire ne sont pas exposés à des mouvements "parasites"

(...et je te laisse deviner ce qui se passe quand un simulateur de mouvement génère des mouvement erronés... l'oreille interne et les yeux entrent en désaccord rapidement!)

Oui, je serais heureux d'appliquer une remise de 500 euros pour tous les membres qui seraient intéressés :-)

Pied de page des forums