[MULTI-SIMU]Modification intégrité mémoire par Microsoft (Page 1) / Technique & Optimisation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[MULTI-SIMU]Modification intégrité mémoire par Microsoft

Membre
Lieu : Saint Etienne (42)
Renommée :   23 

[MULTI-SIMU]Modification intégrité mémoire par Microsoft

Vu sur un autre forum :

Microsoft va au mois d'octobre via une MAJ, forcer l'intégrité de la mémoire de votre PC ce qui va provoquer une baisse significative des FPS pour jeux vidéos.
Pour parer à ce problème il faut aller dans :
Sécurité Windows/Isolation du noyau et désactiver "Intégrité de la mémoire".

Au risque d'être plus vulnérable je pense.
Mes compétences informatiques ne me permettent pas de juger du bien fondé de ces actions .... je transmets au cas où.

MSFS & FSX - ACCELERATION Config : i7-10700KF 3.80-5.10 GHz - 32 Go - Gigabyte Z490I AORUS ULTRA - Boitier Phantecks Evolv Shift 2 format ITF - 2 SSD 1To + 1 HDD 2 To - Geforce RTX 5060TI ASUS PRIME 16Go - Alim 850W (80+) - 3 écrans : 34" incurvé, 22" et 20" - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

Re : [MULTI-SIMU]Modification intégrité mémoire par Microsoft

Armand42 a écrit :

Vu sur un autre forum :

Microsoft va au mois d'octobre via une MAJ, forcer l'intégrité de la mémoire de votre PC ce qui va provoquer une baisse significative des FPS pour jeux vidéos.

Mes compétences informatiques ne me permettent pas de juger du bien fondé de ces actions .... je transmets au cas où.

Merci pour l'info

On va d'abord attendre d'évaluer l'impact réel avant de jouer les apprentis sorciers...

CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 616.92, DLSS4, dll versions 310.7.0, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Membre

Tout à fait d'accord avec toi.
Attendons les divers retours.

MSFS & FSX - ACCELERATION Config : i7-10700KF 3.80-5.10 GHz - 32 Go - Gigabyte Z490I AORUS ULTRA - Boitier Phantecks Evolv Shift 2 format ITF - 2 SSD 1To + 1 HDD 2 To - Geforce RTX 5060TI ASUS PRIME 16Go - Alim 850W (80+) - 3 écrans : 34" incurvé, 22" et 20" - 2 tablettes 9" - Yoke Saitek Pro Flight + TRIM Wheel - Joystick Thrumaster T16000 M - Clavier personnalisé - Track IR5

Membre
Renommée :   

Armand42 a écrit :

Vu sur un autre forum :

Merci Armand, quelle est la source ? Je viens de parcourir le contenu de la beta 7 : rien à ce sujet.

Rysen7 9850x3d, RTX Asus Astral 5090, 2x32 DDR5 6000MHz, TV lg g5 55" 4k Oled, Honeycomb Alpha+Bravo+controller Echo

Membre

@ maclen: rien à voir directement avec MSFS, ça concerne Windows.

Ma source :
Site forum France VFR

Dernière modification par Armand42 (12/09/2026 17:12)

Membre
Renommée :   28 

Bonjour,

Avant de crier au loup et de conseiller à tout le monde de désactiver une fonction améliorant la sécurité, l'auteur du post de ta source aurait peut-être pu se renseigner et quantifier la baisse significative qu'il annonce.

La baisse serait comprise entre 1 et 10% selon les jeux et selon les CPU. Les processeurs les plus anciens seront à priori plus impactés.
https://tech-insider.org/windows-11-mem … ance-2026/

Et si vraiment sur vos machines ça a un impact notable, le conseil est de désactiver la fonction avant de lancer le simu puis de la réactiver après.
Le seul cas où ça peut être désactiver en permanence est si votre PC est dédié au simulateur et qu'il ne sert pas pour aller sur Internet.

Dernière modification par Loader (12/09/2026 20:24)

Membre

Article de Peter Waxman, Group Program Manager chez Microsoft - du 1 sept. 2026

Expanding memory integrity protection across Windows devices

https://techcommunity.microsoft.com/blo … es/4551984

extraits (traduction) :

"À partir d'octobre 2026, Microsoft élargira la protection de l'intégrité de la mémoire sur les appareils éligibles, vous aidant, vous et votre organisation, à bénéficier d'une protection plus forte au niveau du noyau contre les attaques sophistiquées par défaut, avec peu ou pas de configuration supplémentaire. Ce changement réduit la complexité de la sécurité tout en vous aidant à établir une base de sécurité plus solide dans votre environnement."

"Windows fournit une base de sécurité recommandée, tout en respectant le choix organisationnel. Alors que la plupart des appareils éligibles bénéficieront automatiquement d'une protection de l'intégrité de la mémoire, vous conservez un contrôle total sur votre configuration de sécurité. Les décisions et les politiques existantes de l'administrateur et de l'utilisateur restent en vigueur. Cela signifie que les appareils où l'intégrité de la mémoire a déjà été désactivée ne seront pas automatiquement modifiés par ce déploiement."

"Si l'intégrité de la mémoire n'est pas activée par défaut, les utilisateurs et les organisations peuvent toujours l'examiner, la configurer et l'activer à l'aide des outils de sécurité et de gestion Windows existants."

Dernière modification par aviator_sim (12/09/2026 22:01)

MSFS 2020 Premium D,  MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11

Pied de page des forums