[TSW7] Train Sim World 7 premières impressions (Page 1) / Autres simulations / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[TSW7] Train Sim World 7 premières impressions

Membre
Lieu : LFCS ou SAZM selon la saison
Renommée :   29 

[TSW7] Train Sim World 7 premières impressions

Bonjour,

Train Sim World 7 est paru

Test rapide et premières impression très positives

J'avais laissé tomber la franchise avec la version 2020 au look "glacé et glaçant" beaucoup trop propre (limite hyperréaliste), à la fluidité discutable et à l'interface un peu "prise de tête"

Tout ça c'est du passé :

- Visuel beaucoup plus réaliste

- Fluidité exemplaire (DX12 avec DLSS / DLAA mais curieusement frame génération seulement en mode FSR : aucune importance pour moi c'est hyper fluide sans saccades en DLSS DLAA en settings ULTRA sans Frame Generation

- Interface beaucoup plus simple à utiliser

Mes premières images :

t1tr.jpg

dio5.jpg

disa.jpg

m8nr.jpg

Dernière modification par lucky (15/09/2026 14:22)

CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 616.92, DLSS4, dll versions 310.7.0, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Membre
Renommée :   

Re : [TSW7] Train Sim World 7 premières impressions

C'est super joli !

Mais je pense que je m'ennuierais un peu...

AMD Ryzen 9700X, 32 Go de RAM, Carte graphique RTX 3090 nVidia.
Un casque Quest 3 et un hotas Thrustmaster Warthog.
En écran, un téléviseur 50' SamsungQE50 que j'adore :)

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

Ah oui ! On s'y croirait !

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre

flomartin a écrit :

C'est super joli !

Mais je pense que je m'ennuierais un peu...

Bonjour,

Merci du passage

Je ne suis pas certain que la gestion d'un train soit plus ennuyeuse qu'un vol long courrier une fois décollé sauf si "on triche"  laugh

Blague à part avec TSW et incidemment avec cette mouture à l'interface revue il y a largement de quoi s'occuper hors du train et dans le train avec une gestion très réaliste des systèmes. On peut se déplacer partout hors du train en "visite pré-vol" wink, réaliser des actions réalistes (atteler/dételer, etc.) et la physique est très bien rendue

La fluidité de cette version au moteur de rendu "moderne" associée au réalisme des textures rend tout ça très "immersif"

A part ça sur le plan personnel j'ai grandi entre les trains et les avions... Les weekend à LFPK (Coulommiers-Voisins) pour voir voler les avions et les remorquages de planeurs et aussi les aéromodélistes sur les anciennes pistes allemandes. Les vacances chez ma grand-mère maternelle avec vue sur la gare de triage de Metz !

Et côté paternel on allait voir les trais à la gare du Lioran  :

40u3.jpg

J'ai à peu près autant de simulateurs de trains que de vol (le nombre de caractères de ma signature ne me permet pas de les mentionner tous...) : Microsoft Train Simulator - devenu "Open Rails", Train Simulator, TSW, Trainz - tous dans de nombreuse versions - et quelques autres dont Derail Valley en VR, très immersif ou Rolling Line et EEP15

Concernant TSW7 voici une "review" de "JBViper" qui résume assez bien l' "état de l'art" :

"
Comme chaque année, un nouvel opus de Train Sim World

...

Pour les joueurs débutants ou occasionnels qui veulent découvrir ce jeu, un nouveau paramètre vous permettra de prendre en main facilement la conduite des trains sans vous prendre la tête avec des commandes complexes et des éléments techniques inconnus ; finie la peur de se lancer dans le jeu en vous disant que vous n’y arriverez pas car c’est trop compliqué. Et le jour où vous aurez envie de passer à un nouveau level, il suffira juste de désactiver ce paramètre pour retrouver toute la puissance et la complexité des trains ? Je détaille cette fonctionnalité dans mon évaluation ci-dessous.

À la suite du sondage réalisé par DTG auprès de ses joueurs, fin d'année dernière, de nouvelles améliorations et fonctionnalités ont vu le jour.

Cela comprend :
- " Nouvelles améliorations graphiques " : après tant et tant d’années, alléluia, le DLSS 4.5 et DLAA de Nvidia ainsi que les FSR et FSR Frame Generation d’AMD. On y retrouve également le Native AA. Et cerise sur le gâteau, DirectX 12 par défaut. Si vous connaissez le moddeur « Jetwash » avec ses optimisations graphiques TSW, c’est lui qui a travaillé sur ce sujet. Amélioration TODv4 du rendu visuel par temps ensoleillé, nuageux, brumeux ; fini l’aspect trop flashy des paysages. Mais également, des ombres plus nettes, plus claires et plus profondes. Ajout d’un halo subtil et de rayons de lumière, surtout visible à l’aube et au crépuscule. Compatible avec tous les DLC.
- " Paramètres de qualité Epic " : toujours sur le même sujet et réalisé par Jetwash, pour les possesseurs de PC haut de gamme, un nouveau mode « Epic » dépassant le mode « Ultra ». De ses mots : ‘une meilleure distance d'affichage, une absence quasi totale d'apparition soudaine de la végétation et des voies ferrées, des paysages lointains plus détaillés, des changements de niveau de détail (LOD) moins visibles pour les éléments avec lesquels vous interagissez et des véhicules ferroviaires plus détaillés apparaissant plus rapidement’. Compatible avec tous les DLC.
- " Commandes pour débutants (ou « commandes simplifiées ») " : ce nouveau paramètre permet de rendre bien plus facile / accessible le jeu à des joueurs débutants ou occasionnels. Les locomotives complexes ne seront plus un souci pour vous en appuyant sur quelques boutons, offrant ainsi une façon alternative de jouer. Elles vous dispensent de toute configuration et vous permettent de vous concentrer pleinement sur le pilotage, avec une expérience plus détendue ou une première prise en main facile. Les commandes pour débutants peuvent être utilisées avec une souris et un clavier ou une manette. Une nouvelle interface simplifiée permet d'accéder aux commandes courantes d'un simple clic de souris. Tous les trains sont compatibles grâce à une physique et un son simplifié.
- " Nouveau mode de jeu : Transporteur de marchandises " : acheminez votre fret à destination en toute liberté, sans contraintes d'horaires ni d'instructions. Une expérience moins guidée et vous laissant la liberté de dérouler votre propre journée de travail dans le transport de marchandises. Concrètement, vous prenez votre quart en configurant les paramètres habituels de l'heure, de la météo et des calques disponibles en mode Horaire. Des wagons (jusqu’à 50) sont disséminés aléatoirement dans les zones de fret/industrielles. Vous recevrez une vue d'ensemble et la possibilité d'inspecter le fret à l'aide de la carte en direct, afin de comprendre quel fret doit être déplacé, de quel type de fret il s'agit et où il doit être acheminé (il peut arriver parfois que vous soyez obligé de déplacer d’autres matériels pour atteindre le wagon à déplacer). Pour se faire, prenez une locomotive présente autour de vous ou alors fait apparaitre la locomotive de votre choix. Le scénario est considéré comme terminé lorsque tout est en place. Si vous considérez le scénario trop compliqué, il suffit de le relancer une nouvelle partie. Vous pouvez également choisir de jouer sans circulation. Compatible uniquement avec les itinéraires TSW 7.
- " Météo en direct " : en mode horaire et vos scénarios personnalisés, les données météorologiques seront synchronisées en temps réel pendant que vous roulez ; mais également, si vous circulez à une époque antérieure, vous bénéficierez des conditions météorologiques exactes au moment où vous jouez. A savoir, vous devez vous connecter à un compte DTL (Dovetail Live) pour bénéficier de cette fonctionnalité. De plus, les systèmes météorologiques ont été mis à jour pour permettre des transitions plus progressives entre les différentes conditions. Compatible avec tous les DLC.
- " Amélioration des limitations de vitesse temporaires " : une variété de restriction de vitesse bien plus étendue que sur TSW 6. Compatible avec tous les DLC depuis TSW 6.
- " Activé par défaut les systèmes de sécurité " : pour les habitués du sujet, vous comprendrez que c’est une fonctionnalité hyper pratique. Vous pouvez ainsi démarrer les sessions de conduite/jeu avec les systèmes de sécurité de votre choix : ASW, DSD, PZB, LZB, Sifa, ACSES/ASES, ATB, etc. Tous indépendants (bien pratique, par exemple, si vous jouez comme moi en Allemagne avec tous les systèmes de sécurité sauf le Sifa). Compatible avec tous les DLC.
- " Mode contrôleur IA " : paramétrage de la gestion automatique des portes voyageurs. Plusieurs choix possible « réaliste » (selon les trains, vous gérer l’ouverture des portes et le contrôleur leur fermeture, ou tout ou rien), « toujours » (vous n’avez plus à vous souciez des ouvertures et fermetures de portes) et « désactiver » (à l’ancienne, vous gérer vous-même l’ouverture/fermeture). Compatible avec tous les DLC.
- " Champ de vision " : possibilité de réduire ou d’élargir votre vue à la première personne (pour ceux qui connaissent le mode « Dieu » de la communauté, c’est le même principe mais maintenant en natif).
Mais également d’autres fonctionnalités/améliorations : vitesse de déplacement de la caméra libre, sensibilité des manettes, améliorations des passagers, compatible avec Steam Deck et Steam Cloud.
Côté optimisation, temps de chargement plus rapides, même avec un grand nombre de DLC installés. J'adore également le nouveau thème musical de cette année ; très agréable à écouter.

Bugs/point négatifs :
- la désactivation des systèmes de sécurité, comme le Sifa, ne fonctionne pas (je l'ai toujours actif entre autres sur ICE 4).
- je n'apprécie pas la nouvelle chartre graphique 'fond blanc/gris' trop flashy et aggressive visuellement ; dommage qu'on ne puisse pas passer à un mode "jour/nuit".
- la nouveau météo "transitions plus progressives" ne sera mise en ligne que le Jour J du lancement le 15/09.
- pour l'ICE 4, l'AFB ne se comporte pas comme il devrait et un patch correctif est prévus rapidement.

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur les 3 routes fournis (dont l’édition Deluxe, mais également les dépendances avec d’autres DLC pour les couches supplémentaires) dans TSW 7, je vous conseille l’article suivant : https://forums.dovetailgames.com/threads/train-sim-world-7-routes-timetables-and-scenarios-deep-dive.99393/

----------------------
PS : un paramètre qui n'a pas du tout était mis en avant depuis 2 ans : "Mode daltonien" (dans les paramètres d'accessibilité). Différents paramètres sont possibles : tritanope, protanope, deutéranope. Ces derniers étant réglables. Etant concerné par ce handicap visuel, c'est une très grande satisfaction de trouver cela dans le jeu et je suis ravi que lors d'un échange avec Matt de DTG, sur leur forum ou live (je ne sais plus), il avait indiqué qu’il prenait le point et que ses équipes allaient y travailler. Un grand merci à vous pour cette fonctionnalité.
Cette évaluation vous a-t-elle été utile ?

"

CPU i7 8700K 3.7 GHz 32 Go RAM DDR4 2400 MHz, Win 11 sur SSD 240 Go, RTX 5060 Ti 16 Go, Driver 616.92, DLSS4, dll versions 310.7.0, résolution 1920x1080, casque VR Oculus Quest 2 câble Link, MSFS 2020 désinstallé, MSFS 2024 SU2 Aviator installé sur SDD NVMe interne, XP12 sur SSD externe NVMe USB 3.2, AFS2 et 4, P3D V5, FSX, FS9, Condor 2 et 3 - entre autres simus -. Connexion Internet 250 Mbits/s

Membre
Lieu : LFDN
Renommée :   47 
Site Web

ça a son charme les trains wink

Mes vidéos : http://www.dailymotion.com/FAF013-ouligator
i7 12700KF 3,6Ghz, ASUS ROG Strix B760-A Gaming WiFi D4, 32Go RAM DD4 2400, MSI RTX 3060 Ti VENTUS 2X 8G OCV1 LHR, alim corsair 750W
XP12, DCS World, MSFS. TCA AIRBUS, palonnier saitek
232485.png

Membre
Lieu : Gaïa

c est beau et ça à l air pointu niveau connaissance … TGV aussi? ça m'a toujours tenté la simu de train, mais j' hésite encore! là peut être...

Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Membre

C'est une capture du simu ?? si oui c'est super réaliste !
Dommage que cela ne soit pas en VR .

Dernière modification par Barnstormer (15/09/2026 17:01)

Simu VR VARJO AERO, i5 13600K, RTX4070Ti Super 16Go, 128Giga ddr4, SSD 2To, HDD 14To
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

Membre

Bonsoir,

Barnstormer a écrit :

C'est une capture du simu ?? si oui c'est super réaliste !
Dommage que cela ne soit pas en VR .

Non celle-là c'est du Kodachrome à l'époque où j'avais 10 ans  laugh

Dernière modification par lucky (15/09/2026 17:49)

Membre

Bonsoir,

djije a écrit :

c est beau et ça à l air pointu niveau connaissance … TGV aussi? ça m'a toujours tenté la simu de train, mais j' hésite encore! là peut être...

Avantage de cette version 7 : le mode "débutant" est vraiment très facile, on peut se laisser guider pas à pas sur les actions à effectuer avec une interface conviviale et pas trop invasive visuellement et on se prend vite au jeu

Et, oui il y a un addon LGV entre Avignon et Marseille Saint-Charles : LGV Avignon -Marseille

Pour te donner une idée (là ce ne sont pas mes captures je n'ai pas le complément) :

j3ro.jpg

0hxr.jpg

p6mo.jpg

l29w.jpg

npxl.jpg

kg28.jpg

d7er.jpg

g04w.jpg

Dernière modification par lucky (15/09/2026 17:46)

Membre
Lieu : Gaïa

arf... pas de VR ,  dur de s en passer maintenant. mais ton reportage TGV est très invitant!

Dernière modification par djije (15/09/2026 18:38)

Allons nous baigner dans le ciel!
Bons vols par tout ATIS !

Membre

Bonsoir,

Quelques images supplémentaires dans mon simu (parcours de formation sur le matériel roulant d'où un décor sommaire) :

anbq.jpg

crnjs.jpg

6iby.jpg

ipnv.jpg

J'en profite pour signaler qu'il y a une option "météo réelle" (mais je n'ai pas testé)

Dernière modification par lucky (15/09/2026 20:13)

Membre

Train Sim World 7

Launch Trailer

https://live.dovetailgames.com/news/pla … rly-access

Flash required

MSFS 2020 Premium D,  MSFS 2024 Aviator, X-Plane 12 - Windows 11

Membre

Quelques autres images... (Dans mon simulateur)

J'aimerais avoir ces rendus d'éclairages et de reflets et cette qualité dans certains de mes simulateurs de vol...

i9f7.jpg

1sfl.jpg

djub.jpg

gkmf.jpg

8c8c.jpg

f7ot.jpg

pryg.jpg

noys.jpg

zsu6.jpg

xar8.jpg

csse.jpg

Dernière modification par lucky (Hier 20:55)

Membre
Lieu : CONFLANS (Proche LFPT)
Renommée :   

J'ai acheté Running Train, une simulation de train japonais. Ambiance garantie.
TSW j'avais acheté le 1 mais je m'ennuyais dessus. ça a l'air joli, mais les TS ou TSW m'ont toujours laissé sur ma fin sur la simulation

T'as essayé SimRail ?

Ma config : AMD Ryzen 5700X3D 32Go de RAM GTX4070 Super 12Go
Simulateur P3Dv5 / MSFS 24

Pied de page des forums