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bonjour à tous et à toutes,
Je suis à la recherche d'un avion de type "avaition légère" rendant bien la vrille car ceux par défaut et ceux de carenado se contentent d epiquer du nez et...c'est tout ! Je souhaite en effet retravailler mes sorties de vrille, merci à tous et bons vols
Dernière modification par Guilhemdr400 (16/10/2010 07:50)
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Peut-être le CAP10 de SamDesign ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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même pas, un petit passage dos et un piqué et c'est tout... peut-être que l'on atteint les limites de FS ?
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Salut,
A priori, les appareils de Realair qui étaient réputés pour cela sous FS9, le sont toujours sous FSX.
Je pense entre autres au Marchetti SF-260 ou au Scout :
http://www.realairsimulations.com/list_box.php?page=products
Si Bee Gee passe dans le coin, il devrait pouvoir t'en dire nettement plus sur le sujet.
D'ailleurs, il faudrait peut-être renommer ton post plus précisément si tu veux plus de réponses :"Vrille possible sous FSX ?" par exemple.
Christophe
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c'est rénommé ! merci à toi, un add-on de plus dans mon hangar !
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essaye le DUKE de realair tu vas voir ....
jusqu'à maintenant c'est le seul avion a partir en vrille "realistique".....à mon gout
Évidement ce n'est pas 100% as real, mais on s'y rapproche
@+
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bonjour à tous et à toutes,
Je suis à la recherche d'un avion de type "avaition légère" rendant bien la vrille car ceux par défaut et ceux de carenado se contentent d epiquer du nez et...c'est tout ! Je souhaite en effet retravailler mes sorties de vrille, merci à tous et bons vols
Je te suggère le Spitfire de Realair. Sa vrille est assez convaincante.
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ok merci du conseil !
il faut donc la provoquer ! hum hum ... moi en C150 c'est parti tout seul (réalité)
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Salut la cie
Il faut bien comprendre que la vrille sous FS n'est qu'un erzatz de vrille, la complexité physique du phénomène est bien trop grande pour la rendre réaliste dans un simulateur, certe avec beaucoup d'effort on arrive à obtenir quelque chose de ressemblant, mais ça ne sera jamais que ressemblant, utiliser FS pour s'entrainer au réel n'a strictement aucun sens ni aucune validité. Chaque avion est particulier dans ce domaine et sur le même avion aucune vrille n'est identique a une autre. De très grands pilotes d'essai ayant une très grande expérience dans ce domaines se sont tués sur des vrilles d'apparence parfaitement anodines sur des avions fait pour ça. A contrario on pourrait citer des tas d'exemples d'avions sortant de vrille tout seul après que le pilote ait évacué en parachute alors que tout avait été tenté pour en sortir. Tout récemment un ami est sorti indemne d'une vrille sur CAP10 par miracle, pendu sous voile de parachute 3 secondes avant impact, son pote a eu moins de chance. La vrille, ça n'a rien d'anodin..
Rob Young a été le premier à réussir de faire quelque chose de pas mal dans ce domaine
le CAP10 de samdim vrille plutôt bien à condition de paramétrer la sensibilité des commandes à 100%
"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,
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merci de ton explication Bee Gee, un incident similaire sur CAP 10 à eu lieu le 4 octobre 2003 à saint-denir l'hôtel...
ma 1re vrille était flippante mais aprés on s'y fait et ça devient amusant (quand c'est maitrisé et qu'on a encore 4 000 ft sous les fesses...)
amic'
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ma 1re vrille était flippante mais aprés on s'y fait et ça devient amusant (quand c'est maitrisé et qu'on a encore 4 000 ft sous les fesses...)
amic'
Perso, je préfère quand c' est pas maitrisé, et avec 500 ft en dessous, c' est plus trippant
Mais sinon, il faut savoir que flight simulator, encore plus que les autres simulateurs, donne de mauvais reflexes par rapport au pilotage réel.
Je ne pense pas que t' entrainer à sortir d' une vrille sous FSX sois une exellente idée, le jour ou tu va te retrouver dans une vrille dans un vrai avion, que tu va essayer la technique réussie le soir précédent sur FSX va fte faire piquer encore plus, ca risque d' être moins drole.
Après je dis ca, mais je m y connais surement beaucoup beaucoup moins que beaucoup.
Allez, Salut
Dernière modification par colasmulo (16/10/2010 21:17)
« L’aviation est la preuve qu’avec de la volonté nous avons la capacité d’accomplir l’impossible. »
de Kathleen Winsor
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salut colasmulo !
en effet mais c'est pour savoir comment ( à peu prés) une vrille est provoquée ! mais je préfére encore appliquer celle de mon instructeur (ancien CDB et pilote de chasse)
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Je te suggère le Spitfire de Realair. Sa vrille est assez convaincante.
Bof moi je la trouve plutôt décevante. En montée, le badin dans le coma et avec un grand coup de botte dans un palo pour brusquer la chose, la bestiole vibre de partout (çà c'est bien) mais après l'abattée ne part pas vraiment en rotation et sort presque toute seule... Sur la vidéo la vrille est maintenue par l'appui sur le palonnier alors qu'une fois amorcée elle devrait s'auto entretenir même avec le palo au neutre non?... Bon maintenant je ne sais pas du tout comment se comporte la vraie machine ;).. En tout cas cela n'empêche pas ce Spit de RealAir d'être une petite merveille
Dernière modification par Altamira (17/10/2010 10:00)
-- Gigabyte B650 Eagle AX-- AMD Ryzen 7-9700X -- 32 Go Ram Crucial DDR5 6000 Mhz -- SSD Crucial 480Go -- SSD PNY 1To--Seagate Firecuda 2To- Maxtor 1To-- Win 11 64 Pro -- Zotac Gaming GeForce RTX 4070 Twin Edge 12 Go -- BenQ 35" LED - XR3501 Curved -- Thrustmaster Warthog -- Saitek RudderProfight -- TrackIR5 -- Casque Reverb G2 v2 --
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mirageIII2009 a écrit :Je te suggère le Spitfire de Realair. Sa vrille est assez convaincante.
Bof moi je la trouve plutôt décevante. En montée, le badin dans le coma et avec un grand coup de botte dans un palo pour brusquer la chose, la bestiole vibre de partout (çà c'est bien) mais après l'abattée ne part pas vraiment en rotation et sort presque toute seule... Sur la vidéo la vrille est maintenue par l'appui sur le palonnier alors qu'une fois amorcée elle devrait s'auto entretenir même avec le palo au neutre non?... Bon maintenant je ne sais pas du tout comment se comporte la vraie machine
;).. En tout cas cela n'empêche pas ce Spit de RealAir d'être une petite merveille
Je n'ai pratiqué la vrille réelle que sur Cessna 152 (dont aerobat), ou C172 quand j'étais instructeur, et le seul avion avec lequel j'ai pu m'amuser à vriller sur FSX est le Spit de RealAir.
Il est vrai que je n'ai pas essayé le SF260 du même Realair.
Je n'ai pas vraiment joué avec le cap10 de Samdesign. je me sers de FSX surtout pour faire de belles images....
Altamira, le pied est maintenu pendant la vrille, pour sortir : pied opposé, puis au neutre, on rend la main et on ressource.
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Altamira, le pied est maintenu pendant la vrille, pour sortir : pied opposé, puis au neutre, on rend la main et on ressource.
De mon côté, je n'ai pratiqué les autorotations qu'en planeur mais je me souviens qu'une fois que c'était parti, point n'était besoin de continuer à appuyer sur le palonnier pour continuer de tourner... Pour sortir c'était manche en avant et pied contraire pour arrêter la rotation, éventuellement sortir les AF, puis ressource après l'arrêt de la rotation...
Maintenant peut-être que la vrille acrobatique voulue impose de maintenir le pied -comme tu l'indiques - pour l'esthétique de la manoeuvre.. Cà je ne sais pas... Pour moi, la vrille, çà toujours été le truc à éviter... surtout en dernier virage ;);)
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mirageIII2009 a écrit :Altamira, le pied est maintenu pendant la vrille, pour sortir : pied opposé, puis au neutre, on rend la main et on ressource.
De mon côté, je n'ai pratiqué les autorotations qu'en planeur mais je me souviens qu'une fois que c'était parti, point n'était besoin de continuer à appuyer sur le palonnier pour continuer de tourner... Pour sortir c'était manche en avant et pied contraire pour arrêter la rotation, éventuellement sortir les AF, puis ressource après l'arrêt de la rotation...
Maintenant peut-être que la vrille acrobatique voulue impose de maintenir le pied -comme tu l'indiques - pour l'esthétique de la manoeuvre.. Cà je ne sais pas... Pour moi, la vrille, çà toujours été le truc à éviter... surtout en dernier virage
;);)
Exactement, et c'est pour ça qu'on l'enseigne intensivement au Canada!
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salut,
Encore une fois cela dépend des avions. Et comme le dit BeeGee, deux avions "identiques" n'auront pas forcement le meme comportement.
En Cap10 B/C, si tu lâches tout, la vrille s'arrête (condition normale, vrille normale (la vrille à plat ne s'arrête pas toute seule)) si tu es dans les premiers tours.
La vrille en voltige motorisée n'a "pas grand chose" à voir avec la vrille accidentelle. Elle est pratiquement pilotée du début à la fin. Il faut sortir vertical descendant.
Ex en cap 10 B/C :
- vrille un tour : on sort pied opposé, manche à fond en avant.
- vrille un tour 1/4 (la plus compliqué) : on sort pied à fond à gauche (si vrille à gauche), et manche à fond avant. Et on réduis le pied doucement. Ceci car on a encore beaucoup d'attaque oblique et faut sortir droit.
- autres vrilles (1,5, 1,75 et 2) : la vrille est quasiment stabilisée. Sortie pied contraire et manche plus ou moins en avant pour être bien vertical.
A+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Sorti de stage FI planeur, j'ai dû tourner une vingtaine de tours en 1 heure en planeur... Ajoutés à la cinquantaine de tours que j'ai du faire sur différentes machines depuis mon baptême de l'air, je confirme qu'effectivement aucune vrille n'est identique à la suivante. Il y a de plus des différences énormes de comportement entre le premier tour et la vrille stabilisée. L'instructeur me faisait commenter l'évolution sur tous les axes PENDANT la vrille ! Pas une mince affaire...
Et je confirme que l'entrainement sur simu ne présente aucun intérêt : le plus compliqué dans une vrille, ce ne sont pas les manoeuvres de sortie, mais bien la détection du départ en vrille ! Quel est le premier réflexe d'un pilote quand une aile "tombe" ? --> Mettre du manche à l'opposé pour "remonter" l'aile et garder la machine à plat... L'effet ? --> la vrille part encore plus vite que si on avait rien fait ! Et ça le simu ne peut pas le faire ressentir.
Je dirai même que la vrille volontaire en réel n'a pour seul intérêt que de pratiquer la sortie et de montrer au pilote à quel point il peut être désorienté pendant une vrille... Mais en stage FI on nous apprend surtout à provoquer TRES DISCRETEMENT et PAR SURPRISE des vrilles pendant certaines phases de vol (ascendances par exemple) pour que l'élève soit réellement confronté à la vrille involontaire. Et ce n'est pas évident... Et surtout on s'aperçoit que même si on vient juste de faire la leçon sur la vrille, la détection n'est pas immédiate, et le premier réflexe reste de mettre du manche à l'opposé de l'aile qui tombe...
Bons vols !
T.
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Salut, j'en profite pour rajouter que le Mirage III de skysim simule la vrille assez bien je trouve maiscela n'engage que moi :)
Dernière modification par max5466 (20/10/2010 10:39)
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