Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1 2
Bonjour,
En sauvegardant 1 vol et en le rechargeant, l'alignement IRS s'est perdu.
Comment faire pour le récupérer. Le manuel précise qu'il faut rentrer la position avec le MCDU dans la page INIT mais celle ci n'est pas disponible et comment connaitre la position exacte...
Merci de votre aide
Dernière modification par supersym (07/11/2010 10:42)
i9 14900KF 64 Gb DDR5 @ 6.6 Ghz CAS 30 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, MSFS 2024 sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
tu parles de la psotion GPS !? elle si situe dans la fenêtre ADIRS de l'overhead ! mais je pense que les IRS doivent être alignés pour l'avoir... beaucoup plus simple : CARTE DE FSX
Je parle de la position à rentrer dans l'IRS qui n'est pas aligné justement, c'est pour l'aligner.
La position sur la carte est elle suffisament précise ?
i9 14900KF 64 Gb DDR5 @ 6.6 Ghz CAS 30 Asus Apex Z790 W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To, MSFS 2024 sur 2 ème Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090 Alim Asus Thor 1600 W Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos
essaie ! ben, c'est tout ce que tu peux avoir... à part les ADIRS mais INOP quand les IRS ne sont pas alignés...tu verras bien
A+
mais non, c'est beaucoup plus simple
ton avion doit être au parking, tout moteurs éteinds mais alimenté en électricité (bat et APU on)
dans la page INITA du MCDU, tu entres en RSK1 tes codes d'aéroports de départ et d'arrivée (ça peut être le même si tu ne fais qu'un tour de piste)
l'affichage du MCDU change et tu te retrouves sur la page route, tu sélectiones le RSK6 (return je ne sais quoi)
tu te retrouves sur la page INITA avec l'indication ALIGN IRS en RSK3, à cliquer donc pour aligner les IRS. Ca prend plus ou moins de temps en fonction du mode choisi (BEGINNER, INTERMEDIATE ET EXPERT) dans le panel de configuration des airbus wilco
NB sur l'overhead, les trois boutons IRS doivent être sur NAV (une lumière ALIGN s'affiche pour chacun des trois IRS)
NB pour connaître le code de l'aéroport ouvres la carte de FS
NB tout est trèès bien expliqué dans le manuel du pilote
NB il n'y a jamais de bug d'alignement avec les IRS
jojo
ah ! j'avais cru que tes IRS se déssalignaient quand tu étais en vol ! désolé !
Bonsoir !
Maj + Z tout simplement !
C'est pas nécessaire que les moteurs soient éteints mais l'avion doit être immobile .
Normalement il suffit de mettre les 3 interrupteurs sur OFF puis sur NAV pour réinitier l'alignement ; quand sur la page INIT la ligne ALIGN IRS apparait clique sur LS3R mais il faut d'abord avoir renseigné l'aéroport de départ .
Bernard .
Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10
ah ! j'avais cru que tes IRS se déssalignaient quand tu étais en vol !
désolé !
[HS ON] comment tu peux te prétendre "Pro de l'Airbus 320 (et des liners en général)" à 14 ans ? [HS OFF]
t'as rien d'autre à faire que de pinailler dans les signatures ? bref, c'est façon de parler ! si quelqu'un veut de l'aide sur le 320, je peux y répondre c'est tout. J'ai quand même pas une QT non plus prend pas tout au pied de la lettre !
ah ! j'avais cru que tes IRS se déssalignaient quand tu étais en vol !
désolé !
je ne sais pas si dans un airbus réel, les IRS se désalignent en vol. Par contre sous FSX jamais !
non j'ai cru su'il sauvegardait son vol, puis en le reprenant que les IRS n'étaient plud alignés ! je sais que la probabilité que les IRS ou même AHRS se désalignent en vol est de 1 sur 1000000000....et encore !
A+
non j'ai cru su'il sauvegardait son vol, puis en le reprenant que les IRS n'étaient plud alignés !
je sais que la probabilité que les IRS ou même AHRS se désalignent en vol est de 1 sur 1000000000....et encore !
A+
mmm de mémoire, les IRS en elles-même se désaligne régulièrement en vol, simplement sur les appareils récents elles sont automatiquement ré-alignées à partir des VOR captés, voir PEUT-ETRE des GPS de l'avion (sur ce dernier point j'ai un doute).
Je me rappelle d'un vieux 747-200 sous FS9 avec les centrales INS Delco Carousel qui se désalignaient progressivement en vol, et qu'il fallait penser à recaler régulièrement en réglant les fréquences de VOR à proximité... Et où il fallait respecter les procédures quand on passait près du pôle : plus de VOR à portée et un compas magnétique dans les choux (forcément), donc il fallait débrayer le compas pour pas qu'il soit recaler automatiquement et naviguer juste aux centrales, et quand on sortait de la zone 3 militesla il fallait tout recaler (compas et centrales), le décalage de route étant de plusieurs kilomètres...
Tiens, je vais faire quelques recherches pour voir si on peut toujours faire ce genre de vol sous FSX... C'est quand même plus intéressant que de programmer un FMC via le plan de vol de FS pour faire voler un bus de travers qui m'a coûté 40€...
Bons vols !
T.
Justement, le vol a été interrompu entre CDG et Nantes, mais sauvegardé. En le rechargeant (en plein vol à 22000 pieds d'altitude, à mi distance entre les 2) , les IRS n'étaient plus alignées.
Mais je crois bien que ce soit impossible à ré aligner en plein vol...
VOR captés, voir PEUT-ETRE des GPS de l'avion (sur ce dernier point j'ai un doute).
Sur les appareils récents, elles se réalignent d'elles même avec le GPS (MD11 par exemple) ce qui supprime le problème des grandes étendues désertiques sans VOR.
Sur les appareils plus anciens (767/300 par exemple), on peut les réaligner avec des VOR ce qui fait qu'elles se dérèglent lors de la traversé de grandes étendues d''eau.
Les vols avec les INS à l'ancienne sont très possibles et en plus le système est gratuit (CIVA INS).
Supersym, en théorie, il devrait de toute façon être possible d'aligner les INS en plein vol. A voir dans la doc de l'avion.
Bons vols,
Olivier
Les IRS dérivent dans le temps, et la dérive ne doit pas dépasser certaines règles, je crois que c'est 2Nm/heure et 20Nm au maximum sur un vol, mais ca c'est sur de l'IRS pur.
Sur un avion moderne, il y a la position IRS, la position FMS, la position GPS qui sont mixées et qui donnent au final une position hybride très précise. La précision dépends également de la qualité du signal GPS (par exemple celui ci sera dégradé en zone montagneuse, d'ou une précision qui peux être moindre... alors qu'on peux potentiellement avoir besoin à ce moment la de la position la plus précise).
position IRS, la position FMS, la position GPS qui sont mixées et qui donnent au final une position hybride
C'est quoi la position FMS?
Dans mon esprit, les IRS donnent la position au FMS et les IRS sont corrigée par le GPS et les VOR, non ?
Bons vols,
Olivier
la postion donnée dans ton FMGS est la postion donnée par l'ADIRS (position GPS)
Le FM calcule aussi sa propre position à partir de la position entrée au début du vol par le pilote. On peux justement voir la position donnée par le FM, la position donnée par l'IRS et la position donnée GPS via l'interface du FM. Ce sont 3 positions différentes, données par 3 calculos différentes, enfin ca c'est dans le vrai navion. l'ADIRS donne une position IRS et une position GPS qui est donnée directement par le récepteur GPS de l'avion (2 position différentes donc).
Dans FS, on a en général la position IRS, une pseudo position GPS (je crois qu'on a ca sur certains addons, le PMDG 747 et le MD11 du moins).
Je ne te suis pas Bisinchi. Le FMC n'est qu'un calculateur, en aucun cas un instrument de mesure. Les seules sources de position sont les IRS et les GPS, au nombre de 3 en général pour les premières, et au moins 2 pour les seconds. Le FMC ne fait que centraliser tout ça, mais ne fourni aucun positionnement. L'appareil qui donne la position en fonction de celle entrée avant le vol, c'est justement l'IRS, qui mesure les accélérations sur les 3 axes. De cette mesure et par intégrations successives, les calculateurs en déduisent les vitesses sur les 3 axes, puis la position sur les 3 axes. Et comme pour toute intégration, celles-ci nécessitent des constantes (conditions aux limites dans les cours de lycée) pour obtenir une valeur numérique. Ces constante sont la position dans les 3 dimensions fournie VIA le FMC en début de vol, ET la vitesse NULLE dans les 3 axes, ce qui explique la nécessité que l'avion soit immobile pour aligner les centrales, sinon il manque une constante aux calculateurs.
Là-dessus, les GPS permettent de recaler régulièrement les centrales, et de fournir une position beaucoup plus précise, notamment pour les approches GPS qui sont en train de se développer. Les VOR sont aussi toujours utilisés pour le recalage des centrales il me semble.
Dans tous les cas, le FMC est une grosse calculette, mais en aucun cas un moyen de connaître la position d'un avion...
Dernière modification par n666eo (08/11/2010 23:24)
T.
C'est aussi ce que je me disais.
Bons vols,
Olivier
ne666eo, tu as raison, le FMC est un calculo, pas un instrument de mesure, par contre, il recoit beaucoup plus que les infos IRS de la part des ADIRS, il en faut pas occulter la partie ADR des ADIRS qui elle ausssi fourni plein d'infos et pas qu'au pilote!!! . Il recoit donc également les accélérations de l'avion, les vitesses, bref tout plein de paramètres. En combinant ces paramètres données par les ADIRS et un algo de calcul des accélérations (et des vitesses, des cap, etc) il peux calculer sa propre position.
ne666eo, tu as raison, le FMC est un calculo, pas un instrument de mesure, par contre, il recoit beaucoup plus que les infos IRS de la part des ADIRS, il en faut pas occulter la partie ADR des ADIRS qui elle ausssi fourni plein d'infos et pas qu'au pilote!!! . Il recoit donc également les accélérations de l'avion, les vitesses, bref tout plein de paramètres. En combinant ces paramètres données par les ADIRS et un algo de calcul des accélérations (et des vitesses, des cap, etc) il peux calculer sa propre position.
Oui, le FMC reçoit les infos de la quasi-totalité des capteurs de l'avion. Mais les seuls capteurs à fournir une position sont les IRS et les GPS. De mémoire (faillible sur ce coup) ce sont les ADIRS qui reçoivent les accélérations et font le calcul de position, le FMC reçoit directement l'info de position. Les autres infos fournies par la partie ADR ne peuvent pas servir au positionnement, sauf l'altitude. Ensuite les ADR fournissent vitesse air (inutile au positionnement), incidence, température, etc...
Donc pour mettre au clair un avion connait sa position grâce aux IRS et aux GPS, les ADIRS centralisent les infos et font les calculs, le tout est envoyé au FMC (entre autre) qui lui s'occupe des calculs de navigation et gestion du vol (les ADIRS s'occupant plutôt de la corrélation des valeurs entre les différentes sondes et du calcul de position à partir des IRS et des GPS et accessoirement des VOR...)
M'en vais de ce pas trouver un 747 classic et les CIVA INS... :)
Bons vols !
T.
Merci à tous pour vos avis très éclairés. (On se sent petit, parfois )
Donc, parfois l'alignement IRS peut se perdre mais peut -il se retrouver entre autre grâce au GPS ?
Si oui, existe-t-il un moyen dans FSX de renseigner la position ?
En tout cas je n'ai rien vu dans le manuel de wilco à ce sujet...
Je ne suis pas certains que le Wilco soit assez complet pour ça... Dans tous les cas, si la centrale a été coupée puis rallumée, je ne pense pas qu'il soit possible de la ré aligner, y compris dans la réalité.
Dans ce cas, il faut utiliser le mode ATT des IRS, qui permet simplement de fournir des données de base (horizon artificiel notamment), mais pas de positionnement.
Concernant la simulation, il est souvent compliqué de stopper en sauvegardant un vol un plein milieu, et de le reprendre avec des avions "hardcore". Les systèmes complexes n'étant pas intégrés à Flight Simulator, mais spécifiques à l'add-on en question, ils ne sont pas sauvegardés en même temps que le vol. Certains éditeurs (PMDG entre autres) proposent une sauvegarde séparée des systèmes avion afin de pouvoir effectivement reprendre un vol exactement dans l'état où on l'a laissé... Mais je ne crois pas que ce soit le cas des Airbus de Wilco...
Donc il faut faire le vol d'un bout à l'autre...
Une solution que j'utilisais il y a quelques temps : si ton PC supporte la veille prolongée (celle où il s'éteint totalement, mais conserve l'état exact des programmes en cours), tu mets pause sous FSX, puis sans rien fermer tu passes ton PC en veille prolongée. En rallumant le PC, tu devrais tout récupérer en état.
Bons vols !
T.
Oui, ça c'est une excellent idée. Comme je suis en dual boot, il faut que j'essaie pour voir si je peux utiliser XP pour le reste (Seven est réservé exclusivement à FSX)
Pages 1 2