Petite question existentielle. (Page 1) / Questions pratiques sur le pilotage & Plans de vol / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

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Petite question existentielle.

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Petite question existentielle.

Bonsoir à tous,

Voilà, samedi j'ai pris le vol Ajaccio-Marseille d'Air Corsica pour rentrer chez moi après mes vacances...
Sur le billet était mentionné :

Heure de départ : 15h20 (local time)
Heure d'arrivée : 16h10 (local time)

Type d'appareil : Airbus Industrie A319

Donc j'en déduit un temps de vol d'environ 50 min ; nous avons décollé à 15h50 un créneau ayant été imposé par le contrôle aérien, nous sommes arrivés à Marseille 33 minutes plus tard... J'en viens donc à ma question, comment les pilotes ont réussi à gagner environ 20min sur 50min de vol ?

- Route plus courte ?
- Vitesse plus élevée ?

Ma question est peut-être conne mais ça m'a assez étonné !

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En vacances
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Re : Petite question existentielle.

Peut-être les deux en fonction des possibilités (route plus courte et vitesse plus élevée). Il y a aussi le vent de dos (le temps de vol est le même quelque soit le jour, vous avez remarqué ? Il ne tient donc pas compte des conditions météo), et les 50min, c'est block/block, c'est à dire du repoussage au départ à la coupure moteur à l'arrivée, si tu as comptabilisé du décollage à l'atterrissage ça fait encore une dizaine de minutes d'écart...

Cependant c'est vrai qu'ils ont été efficaces sur ce coup là ! wink


T.

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Re : Petite question existentielle.

Ca dépend aussi de la piste en service au départ et à l'arrivée...


"On n'est pas des ... quand même !" Serge Papagalli,

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Re : Petite question existentielle.

Hello,

J'en viens donc à ma question, comment les pilotes ont réussi à gagner environ 20min sur 50min de vol ?

Rien à ajouter par rapport à ce qu'a dit n66eo.... Cela dit, la route n'est pas très compliqué ^^
TINOT c'est tout !
Alors bon, après un direct sur l'IAF... Approche à vue... Tout est possible.

Concernant les pistes au dep/arr. Pour Ajaccio tout cas, c'est réglé, cela ne peut être que la piste 20. Seule piste usitée pour les dep IFR.

A+
Gaëtan

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Re : Petite question existentielle.

gaet_1983 a écrit :

Concernant les pistes au dep/arr. Pour Ajaccio tout cas, c'est réglé, cela ne peut être que la piste 20. Seule piste usitée pour les dep IFR.

Non mais nous sommes bien d'accord que Bee Gee entendait à l'arrivée à Marseille...
Si c'est face au nord, et que tu peux avoir une arrivée directe pour enquiller l'ILS, tu as vite gagné plus de 10 minutes.

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Re : Petite question existentielle.

En effet la piste de départ était la piste 20, d'ailleurs le pilote a directement viré à droite après le décollage ! Généralement ils font la montée initiale face à la mer puis virent ensuite. Après ça dépend me diriez-vous !
En ce qui concerne l'approche on a enquillé une 31R à vue il me semble.

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Re : Petite question existentielle.

En effet la piste de départ était la piste 20, d'ailleurs le pilote a directement viré à droite après le décollage ! Généralement ils font la montée initiale face à la mer puis virent ensuite.

Oui, passant 400ft à droite, de jour pas gênant mais de nuit... Avec le contre QFU... Il faut vite dégager les axes ^^
Bon, en réel c'est pas la foule mais sur IVAO cela m'arrivée d'avoir pas mal de monde laugh

A+
Gaëtan

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