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Bonjour à tous,
je suis entrain de remettre à jour ma "veille" scène de Phalsbourg LFQP et depuis j'ai fait l'acquisition de Alsace VFR .
Je rencontre un soucis de flatten sur ma scène comme illustrer ci-dessous :
J'ai des trous partout, des bâtiments enterrés ... bref c'est pas top
J'ai essayer de créer un flatten avec SbuilderX ou ADE à une altitude donnée (1017 ft) mais rien n'y fait ...
Si quelqu'un aurais une astuce ...
Merci
Alex
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Si 1017ft est l'altitude réelle de ton terrain, il semblerait que le mesh autour soit légèrement plus haut. As-tu essayé de tricher un peu en rajoutant quelques mètres de plus à ton flatten pour le sortir du mesh ? ...
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci à vous deux pour vos éléments de réponse.
Je vais regarder cela de retour à la maison.
Mais enlever moi un doute... lorsque je fais un flatten sur une autre région que FVFR ne couvre pas , avec SbuilderX, j'arrive à modifier l'altitude sur la surface que j'ai défini dans SbuilderX ... alors pourquoi pas là ?
Je sais que pour certaines scènes que j'avais fait j'ai du mettre un fichier bgl du style LFXX_ALT.bgl mais je ne sais plus comment j'avais fait pour l'avoir celui là ...
Merci
Alex
Dernière modification par faf010 (14/09/2011 09:53)
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Salut Alex, salut à tous,
Pour résoudre ce genre de pb, avec ADE, ouvrir l'airport d'origine et modifier la hauteur de la base. Sauvegarder le fichier ADE dans un dossier particulier et compiler le tout. En récupérant le XML et en supprimant toutes les autres infos, on peut ne modifier que l'altitude. C'est ce que j'ai fait pour Reims et St-Diz. Reste à voir la compatibilité avec FVFR.
J'utilise conjointement ADE et AFX, AFX est plus WYSIWYG (quoique, mais j'aime pas les bouts de TWY qui partent en pointes avec ADE) et ADE pour déboguer les raccords de lignes jaunes des TWY faites avec AFX, ben oui ! (ADE est imbattable sur ce point pour faire des lignes jaunes qui correspondent à la réalité, même s'il faut multiplier les points : AFX ne montre pas le "sens" du TWY alors que ADE le fait et, ça change tout, il permet cette précision ; en faisant des aller-retour entre les 2, j'arrive à avoir des lignes jaunes qui sont comme dans le vrai, sans les parasites habituels). Franchement, FSX aurait pu avoir un compilateur un peu plus précis sur ce point, mieux que FS9 quoi ! Vivement MS Flight !
Ça avance les travaux ?
PS : J'apprends 7... et j'essaie de le conformer à mes habitudes. C'est pas simple
Dernière modification par Green51 (15/09/2011 05:25)
Green51
Gonfleur d'hélice
ASRock P67 Fatal1ty Professional _ I5 2500K@4.6GHz _ RAM 4x4Go G Skill F3-12800CL9-4GBXL _ N560GTX-Ti Twin Frozr II/OC _OCZ-AGILITY3 111 Go + OCZ-AGILITY3 240 Go (FSX) + WDC WD3000HLFS-01MZU + SAMSUNG HD103SJ + SAMSUNG HD103UJ + ST1000DM003-9YN162 _ Samsung T220 1680x1050_Corsair TX650 _ HAF 932 _ Cooler MasterHyper 212 EVO _ W7 64bits.
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Hello JC
Bon après quelques heures de bidouillage j'arrive à quelque chose d'acceptable ...
Mais en fait c'est le mesh de Alsace VFR qui est trop précis donc pour y mette une plateforme dessus faut jouer avec plusieurs altitudes sur un même périmètre ...
Merci
A+
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Bonjour,
peux tu diffuser ton flatten? C est toujours galère a faire.
Merci d avance
Etienne
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Salut Alex, et les autres,
Depuis l'avènement des meshes haute résolution, l'obligation pour FS-X d'avoir des pistes plates crée de plus en plus de terrains dénivelés et disgratieux !
Je suis entrain de reprendre LFGC pour l'adapter, entre autre, à ces meshes modernes.
Il faut tout de même un peu savoir se servir de SBuilderX, révisez mez tutos au besoin ...
Voici donc comment je traite ce problème :
> Constats :
>> LGFC n'est pas sur une plate-forme, mais dans une piscine :
>> Et certains abords sont très tourmentés :
Une reprise du mesh est donc salutaire !
> Préparation des travaux :
>> Profitez de votre présence sur les lieux pour créer un nouveau projet dans 'SBuilderX' et servez-vous de l'affichage {View}/{Show Background} ...
>> Creez immédiatement, si ce n'est pas encore fait, une texture sol pour cet aérodrome et compilez-la dans FS-X,
>> Observez la ligne d'état, au bas de l'écran, deux informations importantes y figurent : 'Dir=601' et 'File=5014'
>> Ces informations mémorisées, ouvrez 'TmfViewer',
>>> Ouvrez le fichier '*.bgl' qui contient la texture sol de cet aérodorme (que vous venez juste de créer),
>>> Zoomer pour la voir correctement, vous êtes maintenant bien placés,
>>> Allez chercher, dans le dosier '\\FSX\Scenery\601\Scenery\', le fichier 'cvx5014.bgl' (Merci SBuilderX) et ouvrez-le :
>> Le polygone jaune représente le flatten créé par défaut par FS-X, il couvre une partie du terrain, mais dans mon installation les différences de niveau visibles ne sont pas à la limite de ce flatten.
>> J'ai donc cherché dans mes autres scenery installés, et j'ai trouvé ceci dans un fichier 'cvx...' de 'Alsace VFR' :
>> Ce flatten est tout de même plus proche de ce que je constate sur l'écran !
> Le terrassement commence dans SBuilderX :
>> Il faut donc tout d'abord annuler les effets des flatten précédent, pour cela, créez un polygone assez grand pour couvrir toute la zone à éliminer (un rectangle va très bien) et donnez-lui comme attribut : 'Exclude_All_Terrain_Items',
>> Créez maintenant le flatten 'plat' qui portera les installations de l'aérodrome,
>> Compilez ces deux polygones et visitez le terrain ... pour constater ce qu'il reste à faire,
> Fignolez les zones de raccordement :
# L'idée est de créer des flatten non plats pour assurer la jointure entre le flatten plat qui porte l'aérodrome et le terrain alentour. Les points de ces flattens contigues au flatten de l'aérodorme auront bien sûr l'altitude du flatten principal alors que les points extérieurs auront l'altitude reelle du terrain sur lequel ils sont posés. La difficulté vient surtout de la mesure de l'altitude de ces points particuliers. Les altimètres de nos appareils ne sont pas du tout conçus pour afficher une altitude précise ! Un outil existe, il s'agit de 'JAB_FSX' qui donne les coordonnées et altitude très précises de l'appareil en temps réèl, mais il donne l'altitude du point de référence de l'appareil et nom celle du sol.
# Pour mes mesures, j'utilise 'Crosshairs_Plus' de 'FinneyGround' que vous trouverez chez les bons serveurs (Merci Google). Cet appareil est conçu à l'origine pour FS9 mais fonctionne parfaitement dans FS-X. Son panel (à charger à part) donne toutes les informations utiles. Il a l'aspect d'une croix (sous 4 formes différentes) et son point de référence est au niveau du sol :
>> Ouvrez côte à côte FSX et SBuilderX et créez les flattens de raccord nécessaires :
>> Armez-vous de patience, c'est certainement la qualité primodiale à avoir dans cette opération !
>> Ne cherchez pas à faire des raccords sur des petites surfaces, voyez assez large ... le rendu n'en sera que meilleur !
>> Commencez chaque flatten de raccord par un polygone flatten standard à l'altitude de l'aérodrome, vous modifierez ensuite l'altitude des points extérieurs,
>> N'ésitez pas à ajouter si besoin des points intermédiares,
>> Sauvegardez et compilez souvent les polygones, n'oubliez pas de quitter FS-X avant chaque compilation ...
>> JAB_FSX sauvegarde à intervalle régulier la situation et permet de redémarrer FS-X exactement à l'endroit où vous l'avez quitté, et en passant par {Options}/{Paramètres}/{Général...} on peut dire à FS-X de permettre l'arrêt direct par [Ctrl]+[C] en décochant 'Confirmation de sortie' ; et de redémarrer immédiatement avec la situation par défaut en décochant 'Afficher l'écran d'accueil'.
# Le résultat final peut ressembler à cela :
# Le plus grand polygone est l'exclude,
# Le polygone jaune central est le flatten de l'aérodrome,
# Les autres sont les flattens de raccord ...
Voilà comment je procède ... il y a certainement d'autres cheminements possibles, à chacun sa voie !
Mais surtout : Patience et longueur de temps ...
Patrick
Dernière modification par PatDeBarr (17/09/2011 20:32)
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Merci Patrick pour le tuto.
Question idiote: pourquoi un tel exclude? tu vas remplacer par de l autogen a toi?
Etienne
Dernière modification par etien (18/09/2011 07:11)
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Salut Etienne, Alex et ...
L'exclude est 'All_Terrain_Items', il ne supprime donc que les items 'terrain'. Sur un scenery en textures sol, il annule sutout les précédents flattens !
En fait un attribut 'Exclude_Specific_Terrain_Type' complété de 'AB_Flatten' devrait suffire ... je vais faire le test !
En premier, j'avais essayé de poser mes flattens par dessus ceux existants, le résultat n'était pas satisfaisant, les flattens sous-jacents continuaient à faire apparaître des marches importantes sur les bords ! Avec cet exclude, le résulat est meilleur.
De toutes manières, je recolle une image sol modifiée LOD16 et 2 petites en LOD18 également retouchées, ce sont ces images qui m'obligent à refaire l'autogen sur toutes les tuiles qui sont touchées par ces images !
A+
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Merci patrick pour ton tuto ,
Du coup je l'ai transformé en Pdf et mis sur le site : http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … n-mesh.pdf
Avec ta signature et ton site naturellement .
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Merci Manolo,
Pour ce coup de pouce
Après test, la solution 'Exclude_Specific_Terrain_Type' complété de 'AB_Flatten' fonctionne également.
Vous avez donc le choix ...
A+
Patrick
AMD Ryzen7 1800X 3.8GHz Gigabyte Aorus AX370 Gaming K5, RAM 32Go G-Skill DDR4 2666, Radeon RX580 8Go GDDR5, Corsair 750W modulaire 80+ Gold, Cooler Master Pro 120; SSD Crucial M4 500Go pour le système, SSD Toshiba Q300 960Go pour P3D et les scenery standard, SSD Samsung 960 EVO 500Go M2 NVMe pour les scenery Photo HD, ...
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Salut ,
Me voici presque de retour !
Merci Patrick pour ce tuto , je vais refaire la flatten de Phalsbourg avec tes outils, le résultat que j'avais avec mes approximation était bien sur ma machine mais pas bonne sur la machine des copains ... donc je vais reprendre tout .
A+
Alex
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