[FSX] DXTbmp, une transparence pas très claire. Au secours ! (Page 1) / Compléments & Utilitaires / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FSX] DXTbmp, une transparence pas très claire. Au secours !

Membre
Renommée :   54 

[FSX] DXTbmp, une transparence pas très claire. Au secours !

Salut

1/
Je charge une image test dans dxtbmp
L'image est uniformément grise, et la couche alpha est blanche.
- preview de transparence : l'image est opaque - on la voit grise.
Normal !!!

2/
l'image est toujours grise, mais j'ai changé la couche alpha en noir
- preview de transparence : l'image est totalement transparente.
Chouette !!!

je passe à la sauvegarde en DDS1 ou DDS 3 ou DDS 5
( MAIS surtout pas de sauvegarde DDS1(no alpha)).
je veux garder la transparence

je regarde le résultat dans FSx
- la transparence présente dans la préview n'existe plus.
Pas chouette !!!

je retourne dans dxtbmp et je constate en chargeant mon image que j'avais sauvegardée que la couche Alpha est revenue blanche !!!!

Pourquoi tant de haine ???
On dirait que la couche alpha est systématiquement ignorée lors de la sauvegarde, quelque soit le format choisit depuis le DDS1 à Bitmap extended.

Le sort s'acharne sur moi, je le sens.
à chaque fois que je me lance dans un truc qui se veut hyper simple, ça tourne au cauchemar.

C'est quoi qui lui plaît pas au FSx, pour refuser de sauvegarder la couche alpha et garder la transparence qu'il m'affiche pourtant dans la preview ?

Naturellement, cette image uniformément grise n'a aucun intérêt si ce n'est qu'à travers elle, et le test que je fais, j'essaie de comprendre le principe de transparence avec DXTbmp.

ça commence mal !

Une petite aide m'éviterai une sur-dose de Calmotitroxydine-perhydrate de Tranxène à 250mg

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (07/03/2012 23:29)

Membre

Re : [FSX] DXTbmp, une transparence pas très claire. Au secours !

Deux choses importantes, que j'ai apprises a mes depens:

1- Lorsqu'on travaille avec une texture en provenance de FS9, parfois cette texture n'a pas de couche Alpha du tout. Il peut etre judicieux de choisir l'option "create Alpha Channel" avant de tenter une edition de celui-ci. Je sais, ca sonne un peu debile, mais chez moi une fois ou deux ca a debloque la situation.

2- Certains logiciels d'editions ne sauvegardent pas l'Apha Channel correctement. Du coup, meme apres etre revenu dans DXTBMP, avoir choisi "refresh Alpha" et sauvegarde en extended bitmap - DTX3 ou DTX5, et bien on se retrouve avec une texture dont l'Alpha Channel est du grand n'importe-quoi, pas du tout conforme a ce que l'on avait sauvegarde le coup d'avant. Par exemple, PAINT.NET ne fonctionne pas du tout, alors que Paint par defaut de Windows s'en sort tres bien. Resultat -> j'ai opte pour Gimp.

Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Membre
Lieu : Périgueux - 24
Renommée :   

Bonsoir Pas2bol ,
Une fois que tu as modifié ton image "Alpha" , en dessous de celle ci , cliques sur la 3ième icône : "Refresh after Edit" .
Tu fais ensuite la sauvegarde au format DDS de ton choix et le nouveau "Alpha Channel" sera pris en compte .

à + .

Dernière modification par LFBX-24 (07/03/2012 23:43)

E8600 OC@4.04 / ASUS P5K / MSI GTX 560-Ti TII OC (990Mhz/2200Mhz/1980Mhz) / 8Go G-SKILL F2-8500 / NOCTUA NH-U12P/W7(64) .

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Si la pratique et la théorie sont réunies, rien ne fonctionne et on ne sait pas pourquoi.  *Albert Einstein*

Membre

Salut

je suppose que c'est mon dxtbmp qui doit être foireux.
je viens de faire la même manip citée au début avec une image RGB 1024 crée sous photoshop.
La fonction création d'une couche alpha ne marche pas! la couche alpha reste soit blanche soit de noire elle repasse au blanc.

Je vais voir si je peux retélécharger Dxtbmp
Mais là, ça va être pour maniana parce que j'ai les mirettes qui tombent direct dans les poches.

a... rrrrr zzzzz   rrrr zzzzzzzzzzz    rrrr  zzzzzz
Pas2bol

Membre

Salut

Sale temps pour les mouches, ce matin !
J'ai réinstallé plusieurs fois DXTbmp
parfois en prenant le temps de virer les fichiers mw*.dll
je me suis rendu sur le site http://fly.to/mwgfx/.
j'ai téléchargé leur version.

rien n'y fait
la couche Alpha, même si je la passe en noir, c'est un leurre, elle reste blanche.
"invert Alpha" passe en noir, la transparence est effective dans preview mais si je recharge la bitmap après l'avoir sauvegardée en DSS 3, ou 5 ou en autre format, la couche alpha est revenue au blanc.
Comme dans FSx il n'y a pas de transparence comme dans la preview, ça veut dire que c'est durant la sauvegarde que la béchamel se produit.

"refresh", oui bien sûr, quand on revient d'une transformation dans le soft de dessin. Mais ça ne change rien : La couche Alpha revient au blanc durant la sauvegarde.

y'a un bin's dans Windows, et pourtant, avant d'installer DXTbmp j'ai fait une restauration du système pour partir d'un windows propre, tout beau, tout zouli....

où est mon Tranxène ??!!!!!
j'ai vraiment,...vraiment pas de bol !

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (08/03/2012 09:34)

Membre

Que l'Alpha Channel reste blanc lorsque tu le "cree", c'est normal. Le tout c'est qu'il soit cree. En jouant avec les diverses options tu peux obtenir un truc different, genre "create from template" ou un truc du genre, je sais plus trop.

Tu utilises quoi comme editeur d'images pour editer ta couche Alpha ?
Essaies avec Paint par defaut de Windows. Tu fais "export Alpha to editor", tu edites l'Alpha, tu enregistres (pas "enregistrer sous", juste "enregistrer"), tu fermes Paint, tu reviens sur la fenetre de DXTBMP, tu fais "refresh Alpha", et la tu sauvegardes l'image en choisissant "extended bitmap" puis DTX3 ou DTX5. Ca va donner un fichier en format BMP.

Pour convertir en DDS, il faudra ensuite retrouner l'image, parce que dans un fichier DDS l'image est inversee (mirroir) par rapport a une image normalle.

Dernière modification par Daube (08/03/2012 11:13)

Core i7 8700k, 32 Gb de RAM, NVidia GTX 1070-ti, Windows 10 64, Casque VR Pico 4

Membre

Les éditeurs sont Paint de Windows ou photoshop (les 2 marchent bien)

création d'une couche alpha avec n'importe quelle commande (from color, black, green, et toutes les couleurs de l'arc en ciel)...çà ne marche pas non plus.
modifier la couche alpha via paint ou photoshop, retour avec refresh alpha, ça ne marche pas non plus.

enregistrer direct ou enregistrer sous, c'est pareil, ça ne marche pas.

enregistrer sous un format DXT, bmp, extended....ça ne marche pas.

en fait, ça marche TANT qu'on est dans "Preview"...la transparence est efficace à 100%
Par contre, après l'enregistrement, la transparence est perdue.

Je précise que la bitmap qui me sert de test est une bitmap faite avec "nouveau" de Photoshop (ou de paint)
Donc, pas question de manipuler une bitmap de chez FS9.
d'autre part, les bitmap prisent dans FSX, réagissent avec le même foirage.

Tout ce passe comme si l'enregistrment se faisait toujours SANS la couche Alpha.

Donc, je sais pas quoi faire ni où regarder pour voir quelle DLL ou quel .exe est nazebroke.

je viens de prendre 3 Tranxène,...j'ai l'impression de devenir transparent.=N=V

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (08/03/2012 14:46)

Membre

pas2bol a écrit :

Les éditeurs sont Paint de Windows ou photoshop (les 2 marchent bien)

Oublies Photoshop dans un premier temps, limites toi a Paint par defaut pour tes tests.

création d'une couche alpha avec n'importe quelle commande (from color, black, green, et toutes les couleurs de l'arc en ciel)...çà ne marche pas non plus.

Que tu obtiennes un Alpha Channel blanc c'est normal. C'est juste le fait de "creer" cet Alpha, qu'il existe, meme blanc.

modifier la couche alpha via paint ou photoshop, retour avec refresh alpha, ça ne marche pas non plus.

La par contre y'a un soucis. Lorsque tu fais "export Alpha to editor" tu ne fermes pas DXTBMP j'espere ?
De plus, j'espere que ton UAC (controle de comptes utilisateurs) est bien desactive dans Windows ?
Une fois que l'Alpha est sauvegarde dans l'editeur et que tu quittes l'editeur, alors lorsque tu fais "refresh Alpha" dans DXTBMP tu dois voir l'Alpha Channel modifie dans le cadre en haut a droite. Si ca ne marche pas, y'a un gros soucis effectivement.

en fait, ça marche TANT qu'on est dans "Preview"...la transparence est efficace à 100%
Par contre, après l'enregistrement, la transparence est perdue.

Attent c'est bizarre la. Tu me dis que l'enregistrement de l'Alpha Channel et son import dans DXTBMP ne fonctionne pas, et apres tu dis que la "preview" de transparence fonctionne ? C'est contradictoire. Comment DXTBMP pourrait calculer la transparence si ton Alpha Channel n'a pas ete modifie par le "refresh Alpha" ?

Membre

ça mMMMAAAAAAARCHE !!!

Comment ?

1/ création d'une couche Alpha par le moyen de " create alpha template"
2/ enregistrement " save as " sous le format " Extended Bitmap " et en choisissant " 32 bit 888-8 "

Cette procedure permet de garder la couche alpha.
Quand on recharge la bitmap, la couche alpha n'a pas était perdue et la transparence est opérationnelle.

Conclusion, sauver en bitmap, c'est pas pareil que "extended bitmap".
SHAME ON ME !!!

Maintenant, reste à voir si la transparence est opérationnelle AUSSI dans FSx et pas seulement dans la preview de DXTbmp

Je vous tiens informés.

a+
Pas2bol

Membre

Tu peux aussi essayer "extended bitmap" -> "DTX3 ou DTX5.
Je crois que la difference entre les divers DTX reside dans la resolution ou la qualite de l'Alpha Channel... en gros, je selectionne toujours DTX3 au minimum. DTX1 (avec Alpha) est trop limite.

Membre
Lieu : proche LFPN

Salut,

En DXT1, la compression des textures est assez agressive = dégradation sensible.
De surcroît la couche alpha en DXT1 est en tout ou rien. Entièrement transparent ou complètement opaque.
En DXT3 (et au-delà) on peut coder la couche alpha sur 8 bits (256 niveaux de transparence).

Christophe

Membre

Bon alors, je vais avoir du mal à faire le point.
Je pourrais résumer l'histoire en disant que le principe de transparence fonctionne mais que dans le contexte où je veux l'employer ça en marche pas.

Il s'agissait au final de rendre transparents les runway de type "unknow"
Mais voilà, il y a plusieurs niveau de difficultés :
1/ si on modifie la texture on influence tous aéroports qui utilisent cette texture.
2/ les runways semblent utiliser plusieurs textures les unes sur les autres...ça complique le problème de transparence et ça multiplie le défaut cité en 1/

Ce qui me fait rager c'est que j'avais réussi à rendre transparent le runway de type "unknow" sans soucis de "piste noire".
Je ne me rappelle absolument pas comment j'ai fait.
et je suis sûr que la piste était bien là, invisible, car le PAPi4 fonctionnait correctement.

Chienne de vie! il faut que je me recasse la tête à trouver comment j'ai fait
Le pire, c'est que je n'avais absolument pas joué avec les couches alpha...

Pour finir, Question en forme de bouteille à la mer :

Est-ce que quelqu'un a trouvé une solution pour rendre les runway invisibles ?

ah, autre question hyper importante :
avec ADE on peut choisir de mettre une texture " water " pour les runway.
ESt-ce que quelqu'un quelle est la texture qui correspond à ce type de runway ?

cette question tout simplement parce que si on met "water"  comme surface de runway, alors le runway est invisible.
SAUF que y'a plus d'aide à l'atterrissage comme le PAPi4 par exemple.

A+
Pas2bol

Dernière modification par pas2bol (08/03/2012 20:54)

Membre

Je suis en train de me rendre compte que la solution de mon projet n'ai pas du côté de ADE ni d'aucun autres soft de créa d'aérodrome.
Donc, inutiles de continuer à chercher comment rendre transparents des pistes...ça ne résoudra pas le reste du projet.

Du coup, je vais ouvrir un autre post qui traitera de Gmax.

A+
Pas2bol

Pied de page des forums