[FSX] la petite histoire... avec du FVFR Rhone Alpes V2 dedans... (Page 1) / Captures d'écran & Vidéos de simulation / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

[FSX] la petite histoire... avec du FVFR Rhone Alpes V2 dedans...

Membre
Lieu : Hauts de Seine
Site Web

[FSX] la petite histoire... avec du FVFR Rhone Alpes V2 dedans...

Désolé pour ceux à qui j'ai déjà partagé cette histoire, mais avec l'arrivée de Rhones Alpes ol 2 par France VFR, je trouve que ça s'imposait...

Laissez moi vous raconter et illustrer cette petite histoire qui m'est arrivée un beau jour d'été ...

En Août 2009, Amentiba, en vacances en Ardèche, termine son repas de midi... A 14H, sa femme le convie dans la chambre et lui sort un gilet de laine ainsi que notre appareil photo numérique (qu'un incident sur la carte mémoire effacera tous les souvenirs réels de cette journée... il ne reste que ceux gravés dans mon esprit...).

Un gilet... Il fait 37° à l'ombre... C'est suspect ! Évidemment, personne ne répond à mes interrogations mais je comprends rapidement que tout le monde est de connivence.

14H30, la mère de ma compagne m'entraine dehors avec mon attirail. La voiture de son ami attends. Nous sortons de la ville et un panneau attire toute de suite mon attention: Aéroport Aubenas-Vals Lanas. Je le vois une fois à la sortie de la ville mais c'est normal, il se trouve sur l'une des route principales pour aller soit dans la direction de Vallon Pont d'Arc (Arche naturelle au dessus de la rivière Ardèche) soit pour aller dans l'une des communes avoisinantes. Mais la voiture dépasse ces communes et l'on s'enfonce dans l'arrière pays asséché de soleil. Le panneau revient, toujours plus insistant. Toujours pas de réponses à mes interrogations.

fvfrrav2aubenas004.jpg
Légende : Sur cette image, c'est la ville d'Aubenas, point de départ de cette histoire. Évidemment sans l'autogen l'image ne fait pas honneur à cette cité médiévale et millénaire mais gageons que lorsque le module 3D Automation sortira, nous pourrons observer le château fort à flanc de colline ainsi que les nombreuses habitations médiévales encore debout.

Cap au sud donc, nous traversons les petites bourgades comme Saint Etienne de Fonbellon ou La Chapelle sous Aubenas. Plus de doute, l'aéroport est bien notre destination finale, le panneau ne cesse pas de se répéter...

Alors pourquoi tout ce mystère ? Nous nous sommes déjà rendus à Lanas, tout le monde connait mon addiction à l'aéronautique... D'ailleurs, en 2008, un Transall s'était posé sur la petite piste, et l'ami de ma belle mère, en tant qu'ancien combattant, avait trouvé le moyen de nous y faire grimper le temps de l'escale de l'appareil... Sympa !

fvfrrav2aubenas001.jpg
Légende : En dessous, l'Ardèche s'étire dans son lit tandis que nous survolons St Etienne de Fonbellon. Devant l'ULM, on aperçoit la ville de Ruoms dotée elle aussi d'un aérodrome. Pas de vue sur la gauche, mais sachez qu'existe la ville de Vogüé avec un château Renaissance, un parcours historique et des spécialités locales à goûter comme la crème de marron, le nougat, la caillette ou la melonade...

Nous arrivons sur la petite route qui mène à Lanas, mais étrangement nous bifurquons juste avant, un peu au-dessus de l'aérodrome... Je suis étonné et perplexe. La voiture emprunte un chemin de terre. Nous nous arrêtons enfin auprès d'une caravane et de deux petits hangars... Que fait-on ici perdus à un petit kilomètre de l'aéroport ? Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais... Nous descendons de voiture et progressons vers hangars. Surprise ! Une base ULM. Juste avant, sur le chemin de terre, une petite enseigne avait attiré mon attention : Air Création ! La marque qui fabrique l'ULM de base dans FSX ! Celui que vous voyez sur les images... Visite de l'usine ? Spotting ? Je n'ai toujours pas compris ce qui m'attendait. Il fait près de 40° degrés à l'ombre, le gilet est parfaitement inutile. Nous sommes accueillis par une équipe sympathique qui nous amène à l'ombre des hangars et nous propose un rafraichissement. J'en profite pour faire le tour de l'installation et là je comprends tout : un vol initiatique en ULM a été prévu à mon attention. Merci ma chérie, je t'aime comme un fou ! Dans les hangars, un zodiac des pompiers attend que l'on vienne l'exploiter tandis que des ULMs antiques attendent d'être révisés. De nombreuses coupures de journaux parsèment les murs de bois et de tôles ondulées. Un ancien champion du monde d'ULM travaille ici, c'est lui qui m’emmènera caresser le ciel.

fvfrrav2aubenas002.jpg
Légende : le pays d'Aubenas-Vals comprends la ville d'Aubenas, le chef-lieu du coin ainsi que la ville de Vals les Bains, très prisée des personnes nécessitant une cure thermale grand luxe. Autour, de nombreux hameaux et zones commerciales parsèment la vallée où au fond coule une rivière (Ardèche) entourées de reliefs parfois verdoyants de conifères ou bien embrunies par le soleil... Je peux vous assurer que le paysage, sous cette scène Rhône-Alpes Volume 2 par France VFR, est criant de réalisme, aidée en cela par l'addon Next mesh, je retrouve parfaitement les reliefs que j'ai l'habitude de contempler en vacances ainsi que toute la géographie du lieu. C'est assez bluffant...

16 heures... Il est temps de s'envoyer en l'air. Patrice, le pilote plusieurs fois champion du monde en ULM, m'aide à m'arnacher. Nous sommes à bord d'un des derniers modèles carénés d'Air Création, Patrice est en plus pilote d'essai pour la firme qui juxtapose la petite piste de terre, parallèle à la piste de LANAS LFHO. Je n'avais jamais fait attention à ce lieu avant. Le moteur pousse avec un son de mobylette et on s'envole... Le paysage défile sous mes pieds. Moment étrange entre sensation de peur due au vide juste en dessous mes chaussures et ce bonheur absolu d'être en l'air, libre, avec le vent qui fouette mon visage. Merci pour le gilet ma chérie, à partir de 1000 pieds la température est descendue très rapidement. Le sens du décollage nous mène d'abord vers Aubenas avant de faire un virage à 180° et de se diriger vers Ruoms. Patrice m'explique à la radio tout ce que nous pouvons apercevoir autour. C'est grandiose, magnifique, émouvant... J'en profite pour apprendre que c'est ici que commencent les Cévennes et découvre également de nombreux villages perchés à flanc de collines qu'un unique pont dessert, parfois, un feu tricolore est installé pour que chaque véhicule puisse passer d'un côté comme de l'autre. De temps à autres, en plein cœur des collines, des puits naturels et autres grottes font leur apparition. Impossible de les voir en voiture, aucune route ne les joignant. Nous survolons Ruoms et Patrice appelle le contrôleur sur l'aérodrome de la ville pour signaler notre passage en croisement de la petite piste...

fvfrrav2aubenas005.jpg
Légende : Au bout de la perche de guidage, Ruoms, le long de l'Ardèche. Sur la droite de cette barre, le tarmac de LANAS et on devine juste à côté la petite piste d'où nous avons décollé. Au loin, le début des Cévennes. Les couleurs sont magnifiques ! Si nous pouvions voir du côté droit, et en prenant un peu de hauteur, nous apercevrions Montelimar, à 60 kilomètres de là...

Après une demi-heure de vol, il est déjà temps de retrouver le sol. Nous faisons le tour de Ruoms afin de nous mettre dans l'axe de la piste d'atterrissage. Patrice prévient Lanas de notre arrivée. Nous sommes un peu haut (3500 peids), Patrice me demande si je n'ai pas peur qu'il accélère un peu la descente. Dès qu'il entend mon "pas de problème" l'ULM penche d'un coup d'au moins 20° vers le sol et tournoie sur lui même en une boucle majestueuse (enfin vu du sol certainement...). Je m'agrippe aux montants comme si j'étais dans un manège à sensations fortes ! Le sol se rapproche à grande vitesse mais l'ivresse du moment est sans égale... On arrive à 500 pieds et Patrice redresse avant de se retrouver exactement dans l'axe de la piste. Le moteur pousse. Je lui demande pourquoi nous faisons une approche aussi rapide. Il m'explique alors que la vitesse est l'ennemie du vent en ULM et qu'en arrivant aux alentours de 90/100 km/h, nous ne serons pas déportés. Le paysage défile vite tandis que nous descendons. déjà les hangars se profilent et la piste arrive vite, très vite ! Petite appréhension du novice juste avant que les petites roues ne viennent toucher le sol, choc un poil brutal mais sans mal, le régime ralenti en même temps que l' aéronef... Nous faisons demi-tour en bout de piste et rejoignons l'aire de stationnement. A la coupure du moteur il me pose la question "Alors, comment tu as trouvé ça ?". Je n'ai su que répondre "On repart quand ?" Patrice s’esclaffe ! J'ai passé un merveilleux moment et je ne sus pas près de l'oublier...

fvfrrav2aubenas003.jpg
Légende : l'aéroport de LANAS LFHO ainsi que la petite piste ULM. Sur la gauche, une piste de kart ainsi qu'un parc d'attraction. On aperçoit également l'usine Air Création et les hangars.

En espérant que ma petite histoire vous ai plu wink

Dernière modification par amentiba (23/03/2012 11:47)

Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Membre
Lieu : LFML
Renommée :   

Re : [FSX] la petite histoire... avec du FVFR Rhone Alpes V2 dedans...

L'espace de quelques minutes, j'étais avec toi sur l'ULM!

Merci pour ce moment d'évasion! :-)

Msi Ge60 / 3610qm / Gtx660m / Ssd256

Membre
Lieu : LFRS
Renommée :   

fabuleux !

merci

Membre
Lieu : Douai 59

Très sympa en effet, entre les screens et la description, nous y étions aussi un peu et partagions ce vol. Merci wink

Nadine
I9 9900K 5GHz-Asus ROG STRIX Z390E GAMING-Alim LDC US-1000G 80 Plus Gold-ASUS RTX 2080TI 11G-Corsair 32Go DDR4-Watercooling Enermax LIQTECH II 360 RGB-SSD System:SAMSUNG SSD 970 EVO NVMe 500Go+SSD  Simu:Samsung SSD 860 EVO 2To+SSD Addons:Samsung SSD EVO 2To+HDD data:Seagate Barracuda 4To-Ecran Dell UltraSharp 38" 3840x1600 -Win 10 Pro 64 bits-P3Dv4.5

Membre
Renommée :   13 

Superbe reportage, meme si la ville d'aubenas vue du dessus m'a rappeler le crash d'un amis il y a quelques temp deja, alors qu'il etait en preparation pour sont brevet de pilote, on y voit aussi sa maisons ...
par contre tu n'a pas trouver la mienne e_Clown elle est trop cacher wink

a++ et merci pour ce petit recit wink

vieux motard que jamais !
1349597450-newlogo-forum-sv650.png http://www.forum-sv650.com/e107_plugins/forum/forum.php
mon site http://fsxleguide.jimdo.com/

Membre
Renommée :   10 

très beau récit !

Membre
Site Web

Content que ça vous ai plu smile

J'avais déjà posté cette histoire il y a un an ou deux dans les récits réels mais je n'avais pas la possibilité de retranscrire en image ce petit périple... C'est maintenant chose possible ! Merci France VFR wink

Core I7 4770K 3.5ghz - NVIDIA GEFORCE RTX 2070 8Go DDR 5 - 32 Go RAM DDR3  / Windows 10 64 bits
MSFS 2020

"Je me serai perdu dans la contemplation de la Terre, si je n'avais levé les yeux au ciel..." Amentiba (si,si...)

Membre
Site Web

micka73 a écrit :

Superbe reportage, meme si la ville d'aubenas vue du dessus m'a rappeler le crash d'un amis il y a quelques temp deja, alors qu'il etait en preparation pour sont brevet de pilote, on y voit aussi sa maisons ...
par contre tu n'a pas trouver la mienne e_Clown elle est trop cacher wink

a++ et merci pour ce petit recit wink

Ça dépend... je ne montre ici que les maisons du centre ville... Si tu es du côté de St Didier, st privas ou de la chapelle, ou même du côté du stade Roqua ou du dôme, ça peut se trouver wink

Content que le récit t'ai plu smile

MSFS 2020

Membre
Lieu : LFGG / 51
Renommée :   41 
Site Web

eusa_clap=W=W=W=W=W

superbe !!!!!

c'est comme si j'y étais..... superbe récit avec un don particulier pour écrire cette histoire , tu sais que tu peux te recycler comme écrivain.....
belle et magnifique scène de France VFR , ma carte bleue ne va pas aimer cela laugh laugh laugh laugh

merci Loïc pour ce partage

bruno

Intel I5 13600KF -MSI MAG B760 TOMAHAWK WIFI DDR4- Kingston FURY Renegade 64GB 3600MHz DDR4 -RTX 4070- 3 Lexar NM610PRO 1T  NVMe
Cooler Master MWE 750 Gold V2

https://www.facebook.com/PiloteVirtuel/

Membre
Renommée :   

J'ai lu avec plaisir ! smile

(Core i5, 8Go RAM, R9 270, windows8 64b)  / Thrustmaster T-Flight Hotas X
En ce moment X-Plane 10 / Carenado C172N Skyhawk II, C185F Skywagon, PA34 200T Seneca II, F33A Bonanza, C208B Grand Caravan / Dreamfoil Bell 206 Jetranger III

Membre
Site Web

jaguar@113 a écrit :

eusa_clap=W=W=W=W=W

superbe !!!!!

c'est comme si j'y étais..... superbe récit avec un don particulier pour écrire cette histoire , tu sais que tu peux te recycler comme écrivain.....
belle et magnifique scène de France VFR , ma carte bleue ne va pas aimer cela laugh laugh laugh laugh

merci Loïc pour ce partage

bruno

Si tu savais Bruno, tous les livres que j'ai en tête et que je ne prends pas le temps d'écrire... wink

24.90 la scène... pas si cher par rapport à la qualité. A partir de 3000 pieds et en dézoomant légèrement, c'est très réaliste...

Merci pour vos commentaires, content que ça vous plaise smile

C'est agréable de pouvoir partager une expérience réelle à travers le virtuel.

Dernière modification par amentiba (23/03/2012 15:12)

MSFS 2020

Membre
Lieu : france
Renommée :   
Site Web

cela change de l'australie wink
mais c'est tout aussi interressant
les screens sont très représentatif
très chouette comme balade !

I7 3.50 Ghz - 16Go RAM - Nvidia GTX 680 2Go -   / Windows 8 64 bits
FSX + Accélération Expansion Pack + REX + UTX usa et europe +

Membre
Renommée :   

Bravo l'ami! Quel fabuleux récit, effectivement nous nous sommes plongés dans tes narrations!

Merci du partage

PinK

Pied de page des forums