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Glasgow, enfin nous y voila ! Aujourd'hui nous avons un vol un peu spécial, enfin je vous expliquerais ça tout à l'heure, venez avec moi notre monture nous attend !
Voila, aujourd'hui on nous a confié le vol LOG6855 entre Glasgow et l'île de Barra qui est opéré par les deux Twin Otter de Loganair, devenue franchise de Flybe en 2008 ce qui explique cette peinture.
Bon, notre vol est à 8h50, nous avons donc quelques minutes pour préparer l'appareil avant que les passagers embarquent. C'est le premier vol de la journée donc l'usage est de faire un tour complet de l'appareil, juste pour voir si il n'a pas bougé.
Bon, tout m'a l'air OK, reste juste à checker la cabine.
Voila, là encore rien à signaler, le boulot est généralement bien fait chez Flybe.
Haa, ça faisait un petit bout de temps que je n'avais pas vu ce cockpit et pourtant c'est là dessus que j'ai passé ma première qualification, c'était d'ailleurs une grossière erreur. A l'époque, le Twin était encore pas mal utilisé dans ce pays mais il a été majoritairement remplacé par les Cessna Caravan, plus modernes. Heureusement pour moi, Loganair continue de les exploiter sur ses trajets entre Glasgow et Barra car là bas, l'aeroport est installé sur une plage, là ou le DHC-6 est un des seuls à pouvoir poser ses roues. Ils m'appellent donc de temps en temps quand leurs pilotes sont indisponibles, ça me permet de me créer un petit dossier chez Flybe et c'est le bon moment, j'ai entendu qu'ils allaient bientôt recevoir quelques Dash 8 supplémentaires et juste au bon moment, je suis en train de passer ma qualification sur Q400 et normalement j'aurais fini à cette période. D'ailleurs on m'a confié que j'étais parmi les mieux placés pour les postes de pilote qui vont être créés.
Bon, j'envoie la batterie, allumez les boost pumps ... rien à signaler, je met le contact sur le moteur 1.
Voila, les RPM de la turbine sont à 11 %, on peut envoyer la mixture.
Parfait, ça tourne rond, j'envoie le starter 2.
Bon, regardez de votre côté je lance la mixture.
Ok, rien à signaler des deux côtés, allumez les deux générateurs et les signaux des ceintures. Tiens, d'ailleurs les passagers ont fini d'embarquer, vous pouvez aller fermer la porte arrière.
Bon, tout est bon le pushback tug arrive, je pousse les RPM.
Voila, le pushback commence, réglez les deux fréquences ADF, la première sur 404.0 qui correspont au NDB d'Oban et la deuxième sur 316.0, le NDB de Barra.
Voila, nous sommes prêts à rouler. D'ordinaire les Dash, ATR, Twins et autres avions légers décollent de la piste 09/27 mais aujourd'hui, le vent souffle du Sud-Est à 21 kts. Du coup, seule la piste 05/23 est ouverte aujourd'hui et nous aurons 8720 ft de piste devant nous. Nous sommes quasiment à notre charge max de décollage mais nous pouvons normalement décoller en 849 ft, autant dire que nous avons de la place !
On dirait que la pluie s'intensifie un peu, allumez les essuies glaces, ça sera utile pour le décollage.
Ok, nous voila alignés, donnez moi 20 ° de volets.
Bon, les Flaps sont baissés. Notre altitude de croisière pour ce vol sera de FL160, nous devrions y arriver au dessus du NDB d'Oban. Tout est prêt ? Notre VR est de 63 kts, pour le décollage, il faut juste faire gaffe à ne pas dépasser les 2110 RPM.
Allez Irène, c'est parti !
Nous voila en l'air, nous sommes encore un peu loin d'Oban donc pour l'instant nous devons juste prendre un cap de 320 ° et monter, le taux de montée normal pour notre charge est de 790 ft/min.
Voila, nous venons de passer Oban, passez la radio sur ADF2
Et hop, on tourne vers Barra !
Tiens, d'ailleurs nous arrivons à FL160, nous sommes un chouïa en retard !
Voila Barra tout au fond là-bas, en attendant que nous y soyons, vous pouvez aller faire un petit tout à l'arrière histoire d'admirer un peu les côtes écossaises.
Voila l'aéroport !
Bon, même si de haut ( même d'en bas d'ailleurs ) ça ressemble à une plage il y a trois pistes aménagées, attendez, je crois qu'il me reste une photo quelque part ... voila !
Pour des raisons de sécurité, nous n'avons pas le droit de nous poser en venant de l'ouest. Du coup, aujourd'hui nous utiliserons la piste 25, celle d'en haut sur le plan mais nous subirons du vent de travers. Heureusement, le vent ne souffle ici qu'a 5 kts et nous pouvons donc nous poser.
Aucune STAR n'est définie mais pour la 25, la procédure d'approche consiste à passer au dessus de la tour puis effectuer une série de virages de 90 ° à droite aux caps de 020, 110 et 240 puis s'aligner sur la piste.
Et voila, nous sommes un peu hauts mais ça ira.
Et voila, je m'aligne. Nous sommes plein flaps, rien à signaler, je me pose.
Nous voila posés, je lance les reverses.
Et voilaaa, l'autre Twin de la compagnie à passé la nuit ici, il n'y a pas de parking précis mais il vaut mieux s'aligner avec lui.
Allez on coupe tout, le personnel de l'aéroport est en train d'arriver.
Bon voila, on peut sortir, passez par la porte passagers, ça vous permettra de checker la cabine.
Bon, vous avez du vous en rendre compte, je profite d'être pilote pour voir de beaux paysages mais aussi pour manger tout les plats régionaux que je trouve !
Généralement, quand je viens ici je suis affecté sur les vols du midi et j'en profite pour commander un Haggis avec un Scotch mais à cette heure je risque de ne pas pouvoir faire le voyage retour. Heureusement, il parait que les petit dej' écossais sont tout aussi délicieux et très, très consistants, on va goûter ça ?
Note : En raison d'un rejet évident de certains Pilotes Virtuels pour les plats un peu...disons...copieux, la photo du petit déjeuner de nos deux aventuriers du ciel sera publiée sous forme de lien. Maintenant il faudra pas venir vous plaindre si vous avez failli salir ou si vous avez sali votre clavier d'une substance dont je tairais le nom !
http://pedagogie.ac-toulouse.fr/col-abbal-carbonne/spip/IMG/jpg/P1011887.jpg
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Mes précédents Flight Reports
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Shoreham to Chichester - MD902
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=53376
Shoreham to Bristol - C208B
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=53142
Shoreham to Stapleford - AS350
http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=52983
Dernière modification par ThePurplePoulpe (09/05/2013 14:09)
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Super boulot !!!
De nouveau une série magnifique !
=W=W=W
J'adore ce vol, j'en avais fait une série sur le vol retour avec ce même avion mais les images ne sont plus visibles aujourd'hui...
Atterrissage à Barra uniquement avec un avion équipé de reverses sinon, arrêt impossible...une vraie patinoire !
Vivement l'Ecosse Orbx...celle là je la prendrai...
zinj
Dernière modification par zinj (08/05/2013 23:51)
"Si on met ceux qui brassent de l'air d'un côté et ceux qui le pompent de l'autre, on a la clim gratuite..."
I7-7700K 4.20Ghz, Asus TUF Z270 Mk2, Corsair LPX 32 Go DDR4 2133Mhz, BeQuiet BN212 ATX 850W, Ventilo BeQuiet, GTX 1080-1.66 Ghz ddr5 8Go, SSD Kingston HyperX Savage 480Go, deux DD 2To SATA 7200, Windows 10 64bits
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Merci beaucoup Zinj !
Pour les nuages, y'a pas beaucoup de solutions, c'est REX Overdrive, je change sans arrêt mes réglages pour coller aux screens que je veux faire, celui ci date d'un "shooting" fait il y a quelques jours
Pour la météo c'est Active Sky 2012, payware mais absolument excellent !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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superbe, j'ai passé un excellent vol
Config: I7 3770k @ 3.5 Ghz > Asus p8Z77-LK > CG MSI GTX 1060 GAMING X 6G> 2*120 Go SSD Samsung 840 > RAM 2*8 Go Corsair veangance 1600 > Ecran Acer Predator 27" XB271HBMIPRZ 144Hz- G-Sync
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Comme à chaque fois, un régal, tu es sacrément doué pour les récits !
Juste 2 petits trucs si je peux me permettre mais ce sont vraiment des détails:
Tu parles de mixture mais pour un turboprop c'est plutôt les "conditions levers" et là je chipote encore plus : En général (ca reste a confirmer pour le twin que je ne connais pas) on démarre le moteur qui n'est pas côté sortie cabine en premier (en cas de problème au premier démarrage comme un feu moteur)
Bref, cela ne m'a pas empêché de lire deux fois ce récit avec plaisir ! Quant au repas... Je ne garderais que l'oeuf sinon le twin risque d'avoir une cabine redécorée.
Dernière modification par mkonareff (09/05/2013 09:46)
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Juste 2 petits trucs si je peux me permettre mais ce sont vraiment des détails:
Tu parles de mixture mais pour un turboprop c'est plutôt les "conditions levers" et là je chipote encore plus : En général (ca reste a confirmer pour le twin que je ne connais pas) on démarre le moteur qui n'est pas côté sortie cabine en premier (en cas de problème au premier démarrage comme un feu moteur)
Tu as très certainement raison, c'est sur des points comme ça que les limites de mon maigre savoir de simmeur s'arrêtent et que je suis obligé de me fier à la doc que j'ai.
Pourtant je me suis servi des checklist officielles d'aerosoft, Mais ce que tu dis me paraît quand même cohérent...
En tout cas merci, j'y penserais pour la prochaine fois !
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Génial !!!
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j'adore!!!!!!!
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Mais comment tu fais ? Pour nous trouver des plats si peu appétissants
Excellent FR, histoire excellente !!
Clément
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Mais comment tu fais ? Pour nous trouver des plats si peu appétissants
Franchement, je te mets au défi de trouver une photo appétissante de vrai petit déjeuner écossais !
Enfin merci à toi et à tous !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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Bonsoir,
Belle série ; et originale en plus.
Quant à la "nourriture", à manger, je sais pas. Mais à gerber, ça doit être terrible!
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Quant à la "nourriture", à manger, je sais pas. Mais à gerber, ça doit être terrible!
Top classe
Enfin merci à vous deux ça fait plaisir !
"J'adore l'eau, dans 20-30 ans y'en aura plus"
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J'ai bien aimer ta ballade, félicitation.
@+
Guillaume
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