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Bonjour,
Suite à des demandes en MP ici ou là , voici ma contribution pour ceux qui souhaitent construire un simulateur d'avion d'aéroclub.
Mon modèle est le C172, parce que c'est un top modèle . Et parce que j'ai eu la chance de le piloter vraiment.
Et parce que c'est mon premier simulateur, et probablement un des plus simple à construire... d'où le titre du post
Et puis faut pas se leurrer, n'est pas nonolight ou willswings qui veut. On se calme.
Je ne donne pas ici des plans clé en main, mais des modélisations avec les côtes les plus significatives.
Pour deux raisons:
D'abord quand on construit un simulateur une grande partie du plaisir est dans la recherche, la lecture de forum etc... C'est une démarche créative.
Et puis chacun choisi ses modules en fonction de ses goûts et de son budget. Donc inutile de côter les modules.
Si vous entamez cette construction, c'est que vous avez déjà réfléchi à beaucoup de choses...
La place disponible, le budget, l'évolutivité du simulateur, l'affichage, l'accord de Simone (ou du moins sa non-hostilité), la barrière électrifiée pour que les enfants restent au large etc etc.
C'est décidé, je me lance. Simone, vire ta Punto du garage et attache le chien, je sors les outils.
Les outils parlons en.
Au delà des outils de base, il faudra une perceuse avec scie cloche, des forêts à bois, une ponceuse (trèèèèèès important la ponceuse), une scie sauteuse, une BONNE équerre, un BON réglet de 1m, tout un tas de vis, de la colle à bois, des serre joints, et probablement quelques autres outils de torture que j'oublie.
Rien de bien compliqué à priori, mais il faut savoir que plus le matériel est bon marché, moins il est précis, plus le travail est bancal. Logique.
Et il faut être patient et y consacrer du temps.
Ce ne sont pas les aérofêlés, savants fous et autres simananiaques compulsifs que l'on trouve sur le forum qui diront le contraire.
Première étape le tableau de bord.
Bien sûr c'est la partie la plus longue à construire. Et puis si on veut que ça ressemble plus à un cessna qu'à une 2CV faut faire un peu attention quand même.
L'idée est d'utiliser un contre plaqué de 14. SAUF QUE si on ne veut pas que les gauges soient au fond d'un trou noir de 14, il faut un peu usiner le tableau de bord.
Un rectangle de la taille de l'écran est usiné à la défonceuse sur 7 mm sur la face arrière. Cela permet d'avoir les gauges plus proches de la face avant.. Je vous entend marmonner... Dans la liste des outils il n'y a pas de défonceuse. Et puis d'abord c'est quoi une défonceuse? J'ai lu tout Sade, et jamais j'en ai entendu parler... OK Plan B:
Une autre possibilité est d'utiliser deux contre plaqués de 7mm et non pas un seul de 14mm. Sur l'un des deux on découpe le rectangle de la taille de l'écran à la scie sauteuse. Puis on les colle l'un sur l'autre.
La suite très bientôt...
Dernière modification par jack987 (24-05-2015 02:55:57)
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ça y est, je sais mettre les photos, alors je continue..
QUelques côtes pour la suite du programme.
Hauteur du tableau de bord : 490
Hauteur au niveau de la console centrale: 510
Largeur : 1040
Le simulateur doit être placé à 480 du sol
pour d'autres cotations, si vous êtes un peu sérieux vous avez déjà trouvé ça sur le forum:
Un peu d'anglais également:
CABIN / FLOOR
HEIGHT FROM FLOOR TO ROOF (INSIDE ROOF) = 124 - 125CM
FROM RIGHT DOOR TO RIGHT OF CENTER CONSOLE DISTANCE = 37CM
DISTANCE FROM PADDED LEFT DOOR TO PADDED RIGHT DOOR (AT HINGE) = 96CM
WIDTH OF FLOOR AT START OF CENTER CONSOLE = 78CM
SEATS
WIDTH FROM LEFT OF PILOTS SEAT TO RIGHT OF CO-PILOTS SEAT = 96CM
DISTANCE FROM FRONT EDGE OF SEAT TO MIP = 57 - 58CM
RUDDER PEDALS
FROM FLOOR TO TOP OF RUDDER PEDAL = 27.5CM
MIP
MIP HEIGHT INCLUDING GLARESHIELD = 46 - 47CM
MIP WIDTH INCLUDING GLARESHIELD = 105CM
HEIGHT FROM FLOOR TO BOTTOM OF MIP = 48CM
HEIGHT FROM FLOOR TO TOP OF MIP INCLUDING GLARESHIELD = 93CM
CENTER CONSOLE
CONSOLE HEIGHT = 47CM
CONSOLE WIDTH = 16CM
FUEL SELECTOR PANEL (FLOOR PART) = 12CM
(MEASURING FROM CENTER CONSOLE TOWARDS YOU)
Voilà qui donne une bonne idée de ce qu'est un cessna 172. Assis côte à côte, les épaules se touchent. C'est pas la DS de papa.
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Dadaaaaaaa, voilà la suite.
Et ce n'est pas mon 0 de renommée qui va me décourager.
Les mecs, vous m'avez aidé, maintenant il va falloir me supporter.
Donc.
J'ai acheté le bois. Un bon contreplaqué marine, bien collé.
Découpage à la scie sauteuse. A jeun de préférence.
Notez sur la photo le défonçage pour l'écran.
Et pour que l'écran soit encore plus proche, le mieux est de le démonter. On gagne encore l'épaisseur du plastique.
On verra ça plus loin.
L'arrondi se trace avec une latte de plastique souple, ou un réglet.
Pour les gauges, quelle taille?
Et bien ça dépend de la taille de votre écran. Ou des scies cloches que vous avez.
Et un petit truc qui peut faire faire des économies: L'entourage des cadrans peut être fait à l'aide de gobelets plastiques jetables peints en noir. Il faut anticiper le bon diamètre.
Vous noterez que j'ai également découpé l'emplacement des boutons OBS HDG etc
Inutile à mon avis.
Ils seront de toute façon inutilisables sans souris.
Et vade retro satanas la souris!
[img align=G]http://www.pilote-virtuel.com/img/members/9578/Image10-800x600.jpg[/img]
Pour la finition des gauges, j'ai eu l'idée des gobelets plastique un peu tard.
Mes trous ne sont pas à la bonne dimension.
Après de lonnnnngues recherches, j'ai trouvé. EUREKA.
Un petit coup de sketchup, un imprimeur 3D et le tour est joué.
C'est pas donné mais c'est impeccable et pour le prix il y a les (faux) boutons...
Enfin... j'espère que c'est impeccable parce que je ne les ai pas encore reçus. Donc pas de photos...
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Même si je vole sur hélico, cessna & jet donc il me faut un truc plus générique, je trouve ton projet sympa, et cela peut être intéressant pour celui qui veut faire un cockpit de 172.
Est ce qu'il y a beaucoup de différence par rapport au 182, à part la manette de pas d'hélice, au niveau des côtes notamment ?
Dernière modification par sbstnjac (24-05-2015 10:55:19)
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Bonjour,
Merci pour les encouragements...
Pour les côtes du 182, aucune idée. Je t'avoue que je n'ai ni mis les pieds dedans, si fait de recherches à ce sujet. Désolé.
Bah, en fouillant bien bien on doit bien trouver ça sur le net...
Pour mon 172 en revanche je passe à la cotation des modules.
Et bien en fait non...
Je vais quand même pas mâcher tout le boulot!
Sérieusement, chacun choisissant des modules différents, chacun mesurera ses propres modules.
J'ai choisi le yoke, le palonnier et le trim chez Saitek (licence cessna). Le throttle également chez Saitek malgré sa trop grande taille.
Modules radio, OBS, HDG, transpondeur, ADF, pilote auto… chez goflight. Meilleur rapport aspect/prix à mon goût.
Le reste (flaps, master panel..) chez desktopaviator ou sur ebay.
J'ai enfin trouvé le micro Telex estampillé cessna sur ebay aux states à un prix correct. Je l'attends.
Le support de micro, on le trouve en France facilement.
Sur la console centrale il y aura aussi le module ATC Goflight, sélecteur de carburant DesktopA et le Trim Saitek.
J'ai hésité à démonter le Throttle Saitek pour n'en garder que les 3 manettes. Pour finir je n'ai rien cassé... j'utilise les boutons pour gérer P3D (Affichage GPS ou ATC etc..)
A propos de GPS, je lorgne sur le G500 de DesktopA. Ou l'emuteq. Plus beau et plus cher.
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Face arrière
C'est assez simple.
L'ouverture sert à l'évacuation des câbles d'alimentation des modules. Également à aérer le bignou. A chacun d'en choisir la forme et la taille.
La grande découpe rectangle, c'est pour le yoke.
Cotations en fonction du yoke choisis...
En photo ça donne:
L'écartement entre les deux panneaux de bois correspond à la profondeur du module Saitek.
Il faut prévoir une petite encoche pour le câble USB.
Fixation du yoke
Deux équerres permettant le réglage de la profondeur.
Le throttle peut être fixé de la même façon.
Fixation de l'écran
L'écran fait 19", diagonale 48cm. Plus grand c'est difficile à caser.
Il est démonté pour pouvoir monter le yoke au maximum. La double flèche rouge correspond à l'espace gagné.
Première photo avant découpe. Deuxième photo après réajustement et deuxième découpe.
Déport du bouton on/off de l'écran pour un accès facile.
(flèche bleue)
Le démontage de l'écran permet aussi de plaquer les gauges contre le tableau de bord. Sans ça il y a un trop grand espace:
Pour terminer avec le tableau de bord: la casquette.
Ce n'est pas le plus simple à faire.
en contreplaqué fin (4mm) rainuré aux extrémités pour pouvoir plier, puis mastiqué. (Le trempage dans l'eau décolle les différentes couches de bois.) Mousse noire collée pour la finition. (Isolant tuyau)
POUR TERMINER avec le tableau de bord, ça donne ça:
Note: ces photos, c'est avant que j'ajoute le chrono (je voulais casser l'effet rectangulaire de l'écran d'ordi.. et le chrono n'existait pas sur Panel Builder. Depuis la MaJ cessna, panel builder a le chrono; je l'ai donc ajouté.) C'est aussi avant que je démonte l'écran et monte le Yoke de quelques centimètres.
A suivre: la console centrale.
Dernière modification par jack987 (30-05-2015 20:26:02)
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Bonjour,
Superbe! Au moins là , nous sommes pris par la main! Cela donne envie de se lancer. Je m'abonne à ce fil pour le moment où j'oserais!
Un immense merci pour ce partage de savoir!
Cordialement, GreenHopper.
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Et je suppose que le résultat finale est cette image que tu as déjà mis en ligne, c'est trop génial surtout le fait que c'est transportable. Bravo belle réussite, je ne sais pas si tu as construit avant ou apres moi mais si j avais vu ton billet avant, cela m'éviterai de faire des recherches et perdre du temps.
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Salut Steveteva,
J'ai commencé il y a environ un an. C'est presque terminé. J'imagine le temps qu'il faut pour construire un liner...
Effectivement, tout rentre dans une malle de 110 cm sauf le siège...
Je ne crois pas que tes recherches soient une perte de temps... ça te donne une meilleure idée de tout ce qui est possible, faisable ou pas, en fonction de tes talents de bricoleur ou de tes moyens financiers...
Par exemple, moi je ne me sentais pas capable de monter mes modules tout seul. Et je n'avais pas les moyens de me payer de l'Emuteq. Mais je voulais retrouver les gestes cessna.
Je commence maintenant à lire avec attention les posts das savants fous qui fabriquent tout... Bo... willswings... La secte des aérofêlés. Je veux la carte du club!
Je pense que ce sera mon prochain défi. Mais chaque chose en son temps... Je vais potasser ça pendant des mois, peut être des années avant de me lancer...
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La console centrale donc.
La mienne est un poil plus large que l'original, pour pouvoir y insérer les modules ATC et selecteur de carburant.
ça laisse assez de place pour les jambes... Le palonnier est calé derrière.
Modélisation:
Contre plaqué de 14. Les arêtes sont adoucies au mastic avant peinture.
La largeur de ma console est de 195mm. L'original mesure 160.
Elle est conçue pour accueillir le trim Saitek, le module ATC Goflight et le sélecteur de carburant DesktopAviator.
Le trim est maintenu par 2 équerres, et v'là le travail!
Et maintenant il va falloir une table pour poser tout ça.
Une étape facile et assez rapide.
Dernière modification par jack987 (25-05-2015 08:37:06)
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Beau boulot !
J'aime bien le titre du post "...un 172 pour les nuls".
En fait, c'est pour les "pas si nuls que ça".
On attend la suite. Bons vols !
XP-12.xx. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1. idem MSFS 2020.
W10 64b. Asus Z790-P WiFi. Intel I7-13700KF. 5,3 MHz . RTX4070 TI. 32 gigas DDR5.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.
Et tout ça, sans prise de tête...et perte de temps !
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Table et support d'écrans
Contre plaqué de 18.
Le simulateur se pose en buttée
Pieds démontables (se dévissent).
L'encoche facilite le passage du module Saitek (throttle)
Le tableau de bord, posé en butée, maintenu par deux équerres et des boulons papillons (3min pour démonter...)
Support d'écran
Contre plaqué de 14.
Vissé, collé. Il doit être adapté à vos écrans. (Hauteur en particulier)
ce qui finalement donne ça:
QUI A DIT QUE C'EST LE FOUTOIR DANS MES CABLES???
Dernière modification par jack987 (25-05-2015 08:48:23)
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Le topic est présenté dans l'esprit des livres " ....pour les nuls "
Et je trouve ce topic au top, bravo
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Le topic est présenté dans l'esprit des livres " ....pour les nuls "
Et je trouve ce topic au top, bravo
Merci monsieur Magnon. C'est gentil. Pour la peine, je continue...
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Salut, cela a l air prometeur.
quelques questions: pourquoi des faux boutons? chez desktop aviator ils vendent des trucs qui permettent de faire des vrais je crois.
Peux tu donner un lien sur tes fichiers sketchup, je suis preneur.
Etienne
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Merci monsieur Magnon. ..
Merde, découvert.......
CM ASUS ROG STRIX Z270F / CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/ GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Be Quiet Pure Power 10 CM - 700W/ Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /
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Frein de park.
Certains diront qu'on peut s'en passer. Pas d'accord. En double file pour aller chercher le pain c'est très utile.
Et ça donne un peu plus d’authenticité à la machine infernale.
Le module Parking Brake se visse sous le Yoke.
Tel quel, c'est un simple interrupteur, assez fragile.
Il est facile de le transformer en frein de parc robuste en utilisant sa carte électronique.
Dernière modification par jack987 (25-05-2015 08:57:28)
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Salut, cela a l air prometeur.
quelques questions: pourquoi des faux boutons? chez desktop aviator ils vendent des trucs qui permettent de faire des vrais je crois.
Peux tu donner un lien sur tes fichiers sketchup, je suis preneur.Etienne
Salut Etien
Les faux boutons (OBS ou HDG) c'est parce que c'est placé devant l'écran des gauges. Donc il n'y a pas de place derrière.
Du coup j'utilise les modules Goflight pour ces réglages.
Les fichiers sketchup, ok, je vais mettre un lien rapidement, je te préviendrai.
Et puisque tu es là ... peux tu me faire passer le fichier pour le wet compas duFIP Saitek stp? Le lien que tu donnes quelque part sur le forum est mort.
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Le fauteuil
Au départ j'avais un siège de plage orange avec un parasol dessiné dessus.
Donc obligé de piloter avec le bob Pastis51, la glacière à proximité, pas pratique.
Et puis les copains étaient moqueurs. Je comprends pas...
Mais ça m'a permis de faire les réglages en hauteur. Important, de ne pas être ni trop haut ni trop bas.
Aujourd'hui le siège ressemble à ça:
Il est posé sur un caisson dont les dimensions doivent être adaptées à VOTRE simulateur.
Le fauteuil repose sur une caisse sur laquelle on peut fixer des rails de réglage (trouvés sur une vieille voiture).
On peut également y insérer un caisson de basses qui simulera les vibrations lors de l'atterrissage par exemple.
Fauteuil en contre plaqué 18mm, rangement arrière: 5mm
L'assise et le dossier sont recouverts de mousse haute densité, habillée d'un tissu en coton agrafé.
On arrive au bout...
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Je te suis sur les boutons, mais apparemment vrinsight y est arrivé, je me demande avec un truc bricollé en printer 3D qui "ressortirait" (donc le socle en dehors plutot que dessous) un peu si ce n est pas possible. Ou une decoupe du Rotary Switch Panel Model 2600 en quatre... et remplacement en 3D printing.
ma version actuelle du WC dans FIP (est utilisée tous les jours sans aucun problème, note que les bitmaps ont été optimisées au max pour réduire l impact en fps):
https://www.dropbox.com/s/amncngfflepwtko/DirectOutput.zip?dl=0
Il faut mettre le fip de cote (plus joli car plus étroit et cache les boutons).
Le switch permet de passer en version nocturne (rouge) et en ecran help pour les boutons (et autres trucs specifiques chez moi, la bitmap est facilement éditable et/ou cet écran supprimable, mais planquer un pense bête dans le FIP est pas bête). Les boutons sont utilisés pour faire des trucs rares (accélération du simulateur, sortir la quille pour la version float etc).
Un masque en 3D printing posé sur le FIP en forme de WC permettrait un peu de finalisation sympa.
Dernière modification par etien (25-05-2015 09:39:07)
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Salut
C'est franchement super génial ton truc ! Digne d'un grand menuisier J'ai l'air de quoi moi maintenant ?
Ça mérite quelque chose.....=D
Nicolas
PS : est-ce que tu aurais les inscriptions du TDB en PDF ou quelque chose comme ça à imprimer ?
Dernière modification par faux-avion (25-05-2015 09:37:11)
L'hélice devant l'avion est un gros ventilateur conçu pour garder le pilote au frais. Lorsqu'il s'arrête, vous commencerez à avoir chaud... Il est donc important de le faire fonctionner en permanence durant le vol.
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Merci!
Bah, ce n'est qu'un exemple parmi tant.
Et quand on voit ce que font certains... on reste humble!! et sur le c... !
Mais merci quand même pour le compliment!!
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PS : est-ce que tu aurais les inscriptions du TDB en PDF ou quelque chose comme ça à imprimer ?
Je te prépare ça. J'ai ça en PDF qq part sur mon PC... Et dans mon PC c'est aussi bien rangé que les câbles derrière mon simu...
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