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Bonjour,
Entièrement pris par la conception de mes textures pour le Dewoitine D551, j'ai refait une passe sur ma boîte à outils présente basée sur The Gimp et ses plugins.
Actuellement, The Gimp en version 2.6 me donne toute satisfaction pour créer mes textures diffuses. La version 2.8 est plus aboutie mais son mode d'exportation est un peu déroutant ... du moins je ne m'y suis pas encore habitué.
Question plugin, j'en utilisais principalement trois qui étaient :
- celui de NVidia qui permet de transformer une image JPG ou BMP en format DDS compatible avec les moteurs de nos simus
- InsaneBump qui permet de générer les principales textures dont on a besoin diffuse, specular, bump et occlusion (voir ce tutoriel pour son utilisation)
- NormalMap qui génére une norma map à partir d'une image RVB
Après une mise à jour de ce qui existe sur le Web en tant qu'outils complémentaires, j'ai trouvé cela:
- CrazyBump (http://www.crazybump.com/) qui fait très bien son travail de création de textures mais qui est payant,
- xNormal (http://www.xnormal.net/1.aspx) qui est gratuit et dont je vous avais déjà parlé dans ces colonnes (http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=61817),
- Toolbag de Marmoset (https://www.marmoset.co/toolbag) encore un payant mais efficace - version de démo à essayer si vous voulez -
et
- le petit dernier que je viens de découvrir AwesomeBump: libre, gratuit et très efficace pour générer l'ensemble des textures
AwesomeBump est un programme OpenSource et gratuit conçu pour générer la normal map, la height map, la spéculaire ou les textures d’occlusion ambiante à partir d’une seule image.
Étant donné que le traitement d’image est effectué dans 99% par le GPU, l’action est réalisée très rapidement et tous les paramètres peuvent être modifiés en temps réel. AB a été conçue pour être une nouvelle alternative au greffon pour GIMP: Insane Bump, dont je vous ai déjà parlé dans mon livre sur la 3D et Blender.
Que peut-on faire avec AwesomeBump?
- convertir un format normal map en height map,
- convertir un height map (bump map) en normal map,
- extraire le bump d’une image,
- calculer l’ occlusion ambiante et spécularité d’une image,
- transformer la perspective d’une image,
- créer une texture homogène (filtre linéaire simple, mode random ou filtre miroir),
- générer de la rugosité ou des textures métalliques,
- temps réel avec tessellation disponible,
- enregistrer des images dans les formats: PNG, JPG, BMP, TG,
- éditer une texture contenant différents matériaux,
- mixer 2 bump-map ensemble,
et beaucoup d’autres choses…
Je vous laisse découvrir le produit grâce à cette vidéo:
@+ Didier
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/P3Dv5HF-Reglages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B
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Merci pour ces infos.
Prends quand même le temps pour préparer le réveillon ...
Cordialement ; Philippe
Les bibliothèques runtime C++ ... S O S ... Ctrl+Shift+Esc => gestionnaire de tâches !
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Merci
Marc
MSFS - DCS - W10 - i9-10900kf - Asus ROG Strix Z490-F - Ballistix 32Go DDR4 3600MHz CL16 - Fractal Design Celsius S36 - Corsair RM850x - Gigabyte 3080Ti Eagle 12G - SSD Samsung 970 Evo M2 NVMe 1To - Samsung G9 49" 5120 x 1440, iiyama T2454MSC tactile 1920x1080 - TrackIR - manche Thrustmaster Hotas Warthog - Honeycomb bravo, Virpil MongoosT-50CM3 - palonnier MFG Crosswind
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Bonjour,
J'ai téléchargé "AwesomeBumpV4.0Bin32x64Win7.zip" et installé. Pfft, il est pas foutu de trouver OpenGl sur ma bécane (carte Nvidia GTX 660) qui passe toutes les versions d'OpenGl que j'utilise notamment comme pilote pour Gmax.
Quelqu'un a-t-'il rencontré ce problème? Mieux, trouvé une solution?
JMC
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Bonsoir,
Merci beaucoup pour l'information Didier, ça a l'air très intéressant !
Je me garde ça sous le coude pour quand j'aurai un peu plus de temps
Squirrel
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