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Bonjour à tous
Le dreamliner b787-9 est entrain de pulvériser tous les records dans cette région du monde. Toutes les compagnies du monde veulent l’acquérir.
UAL le place sur Singapour ; LAN l’utilise pour faire SCEL-NZAA avec un ETOPS 240 ; ANZ va l’utiliser pour son ETOPS 240 dernièrement Qantas annonce qu’elle souhaite le mettre sur la ligne Perth Londres avec une distance franchissable de 7850nm et plus tard remplacer ses 747-400 pour FAOR et SAEZ avec comme objectif un ETOPS 330.
Au milieu de tous ces superlatifs que vaut notre A359 : La seule compagnie à ma connaissance qui l’utilise sur ce segment est Singapore Airlines et ça tombe très bien pour nous puisqu’ il est en concurrence directe sur KSFO-WSSS.
La comparaison du B789 et A359 sur sfo-sin est très instructive.
https://skyvector.com/?fpl=F400%20KSFO%20GNNRR2%20BAART%203500N/13400W%203400N/14000W%203300N/15000W%203300N/16000W%203300N/17000W%203000N/18000E%202700N/17000E%202400N/16000E%202100N/15000E%201800N/14000E%20ENDAX%20Z902%20TOKON%20M767%20TEGID%20M767%20TOMAN%20KARTO1B%20WSSS
Distance: sfo-sin :7700nm   vent: headwind 25   sin-kul :200nm
Pour le 787-9 j’ai construit un flight planner en utilisant les valeurs contenues dans la section Performances  Dispatch du FCOM BOEING 
Pour l’A350-900 : vous devez me croire sur parole !!!
A350-900 B787-9
                       SFO/SIN       7700  / 8186  NM       7700/8124 nm
                       SIN/KUL        200  /  200  NM         200/200 Nm
                   TAKEOFF WEIGHT       275000             252135
                LANDING WEIGHT at DES   175352          158996
                    PAYLOAD                 24096                      22600
                  ZERO FUEL WEIGHT      166450             154000
TRIP TIME 16:55 16:51
ALTERNATE TIME 00:37 00:37
                  ROUTE RESERVES 3%      2989               2698
                      TRIP FUEL                 99648              89941
                   ALTERNATE FUEL            3728               3055
                HOLDING at ALTERNATE     2185               1941
                 TOTAL FUEL on BOARD    108850             98135
Ratio 4,517347278 4,342256637
Et c’est là où j’ai besoin de vos remarques et conseils : quels critères rentrent en compte pour une comparaison judicieuse ?
En ce qui me concerne j’ai utilisé le rapport fuel /charge utile comme critère de comparaison.
Et le résultat est légèrement  favorable au 789 
Je suis conscient que d’autres critères rentrent en jeu 
Merci de vos remarques constructives
je vous fournis mon B789 fuel planner
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/7928/787-9-GENX-1B74-75-1-Flight-planning-.xls
Dernière modification par nessus (11/05/2017 12:17)
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Le PAYLOAD peut être ?
Patou
AMD Ryzen 9 7900X (4.7 GHz / 5.6 GHz)/ASUS ROG STRIX X670E-E GAMING WIFI / RX 7900 XTX GAMING OC 24G / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 500 Go / SSD 980 PRO M.2 PCIe NVMe 2 To / Samsung SSD 870 QVO 2 To / Corsair iCUE 7000X / Seasonic PRIME PX-1300 - Bluestork Grapheme / Acer Nitro XV345CURVbmiphuzx / Acer Nitro XV253QPbmiiprzx -JBL Quantum Duo - MSI MEG CORELIQUID S360
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Pour l’A350-900 : vous devez me croire sur parole !!!
Si tu le dis...
quels critères rentrent en compte pour une comparaison judicieuse ?
Au hasard, le cout d'exploitation? En général, c'est un argument auquel les compagnies sont sensibles.
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Les couts d exploitation sont ils repercutes dans le calcul du cost index de l appareil?
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Les couts d exploitation sont ils repercutes dans le calcul du cost index de l appareil?
Oui. En effet, le CI est le rapport entre le cout d'exploitation de l'appareil (horaire) et le cout du carburant.
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