Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages 1
Joseph Gobbé ne se déplace pas comme tout le monde. Lorsqu’il enfourche sa moto, un parachute dans le dos, ce retraité mayennais tutoie le ciel jusqu’à 1 500 m.
Joseph Gobbé n’est pas ingénieur… mais ingénieux. Ce retraité de 67 ans, habitant à Saint-Denis-de-Gastines, en Mayenne, a imaginé et réalisé une moto volante !
Tout a commencé l’an dernier. Après un brevet de pilote d’avion de tourisme et 400 heures de vol, principalement en ULM (ultraléger motorisé), Joseph Gobbé se lance un défi : pouvoir voler puis rentrer chez soi avec la même machine, et ceci au moindre coût. « J’avais entendu parler d’une voiture volante mise au point à partir d’un buggy. J’ai pensé qu’on devait pouvoir arriver au même résultat à partir d’une moto », se souvient-il.
[img align=c]http://zupimages.net/up/17/43/6ob0.jpg[/img]
Quand il roule sur la route avec sa drôle de moto, Joseph ne passe pas inaperçu. (Photo : Ouest-France)
C’est ainsi que lui vient l’idée, en 2016, de se lancer dans la mise au point d’un ensemble comprenant moto et équipement de vol. Son passé de mécanicien de précision lui permet de penser et réaliser l’assemblage de ces deux équipements dans son petit atelier de La Rabine.
Du rêve à la réalité
Motivé par son objectif de voler à l’économie, Joseph choisit comme base de départ une moto Charly de 125 cm3, utilisée habituellement comme moyen de locomotion d’appoint par les camping-caristes. Le matériel nécessaire au vol (moteur, hélice) est fixé à la moto par de simples attaches papillon et est démontable par le pilote sans l’aide d’aucun outil.
La voile est contenue dans un sac. Le tout se replie pour un encombrement minimal permettant une circulation sur route. « Sur route, je ne passe pas inaperçu : c’est quoi cette moto avec une hélice sur le porte-bagages ? », rapporte-t-il.
Le premier test a lieu en mars 2016. Peu concluant. Alors il réitère l’essai en mai et cette fois-ci, s’envole !
[img align=c]http://zupimages.net/up/17/43/hbgx.jpg[/img]
Des performances étonnantes
Joseph expose ensuite son prototype au salon Mondial Air Paramoteur de Blois en juin 2017. Où il fait sensation. Retraité venant de son petit atelier de campagne, il suppose avec modestie que son « petit stand a été le plus photographié de tout le salon ».
Une fois le sol quitté, Joseph part pour un périple aérien pouvant aller de 50 à 80 kilomètres, selon les conditions aérologiques. Le vol, soumis à la réglementation aérienne, se fait à une altitude minimum de 150 m et peut monter jusqu’à 1 500 m. Comme la moto a une autonomie au sol de 130 km, Joseph peut varier ses parcours selon ses envies.
[img align=c]http://zupimages.net/up/17/43/3et3.jpg[/img]
Dernière modification par Rox (28/10/2017 10:52)
Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64
Hors ligne
Y en a qui font pareil assis sur une chaise....
Il y a quelques jours en Afrique du Sud:
Ce n'est pas non plus la 1 ère fois:
L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde
Hors ligne
Oui j'ai vu ça aussi il y a quelques jours un mec sur une chaise a vu passé un avion près de lui il a du se pissé dessus
Amicalement Gérard
"Les pilotes se moquent de marcher. Ce qui les motive, c’est de pouvoir voler #Neil Armstrong"
i7 7700k 4.8 ghz /MSI GTX 1080 11 Go/Écran 27"/Ram 16Go DDR4 3600mhz /MSI Z270 Gaming M5/ P3Dv4.1 W10 64
Hors ligne
Pages 1