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bonjour à tous ,
nouvelle question piège (ou pas ? )
Dans une vieille video retrouvée par hasard sur l'utilisation du logiciel " François Fouchet " (simul aérienne)
il est explique comment mettre les points d'entrée du terrain dans le plan de vol ....
J'ai tout compris malgré mon âge certain ( hi hi hi ) sauf que maintenant sur la mise à jour actuelle ,
je n'ai pas dans ce logiciel la carte OACI qui permet d'avoir ces points ! (j'ai la mise à jour)
y' a un truc , ou tout ça c'est comme moi , trop vieux !!!
merci de me dire comment on fait maintenant
(peut être MACH7 mais me semble trop commercial )
@+jahna
j'ai peut être trouvé , j'en re parle après vérif !
Dernière modification par jahna (31/07/2018 13:50)
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
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Yes , euréka !!! avec la carte " open topo " et cocher " approche "
je vais essayer avec ça mais si vous avez mieux , n’hésitez pas !!!
merci@+ JAHNA
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
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Ta question porte sur l'utilisation du logiciel appelé NAVIGATION de Foufou (François Fouchet) ? Lorsque tu parles des points d'entrées, parles-tu des points de report VFR ? Si c'est le cas, depuis la carte, il te suffit de cocher "RTE VFR" ou "Report" (certainement pour Point de report) même sans avoir aucun fond de carte.
PS : Avec un titre, ton premier message gagnerait en visibilité et clareté.
Dernière modification par vbazillio (31/07/2018 14:19)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Oui, il manque un titre explicite pour pouvoir t'aider et retrouver les infos ultérieurement ...
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Faites un effort SVP sur le titre du topic
Boitier : NZXTH1 - Asus Rog Strix X570-i - CPU : Ryzen 5 3600XT - Ram : 32 Gb Gskill DDR4 à 3600 - SSD Crucial P5 M.2 de 2 TO - GPU : Asus TUF RTX3080 - Windows 10 64 bits - boitier NZXT C650W
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excusez moi , j'avais oublié le titre !!!!
Heureusement que je ne vole plus en vrai ... je descendrai en marche !
Lorsque tu parles des points d'entrées, parles-tu des points de report VFR ?
non , Vincent , des points d'entrée des terrains
@+jahna
Dernière modification par jahna (31/07/2018 13:58)
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
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Désolé, mais peux-tu être plus explicite ? Qu'appelles-tu un point d'entrée d'un terrain ? Le point de départ d'une procédure d'approche IFR (puisque visiblement les points de report VFR ne le sont pas d'après toi) ?
Je viens de retrouver un de tes messages :
Yes , euréka !!! avec la carte " open topo " et cocher " approche "
Le bouton "APPROCHE" ne fait que visualiser les axes des pistes. Il n'indique aucunement des points d'entrée et le faisceau représenté n'est aucunement à l'échelle d'une part, ni n'indique un quelconque cheminement ou procédure d'arrivée. C'est juste pour se donner une idée de(s) axe(s) des pistes du terrain.
[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/2/1533042883-sans-titre-1.jpg[/img]
PS : le logiciel de "François Fouchet" a un nom : Navigation.
Dernière modification par vbazillio (31/07/2018 14:14)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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carrés rouges ....
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
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Ce que tu as encadré d'un carré rouge depuis Navigation (LFSL/W et LFSL/E), ce sont justement des points de report VFR qui apparaissent lorsque tu cliques sur "Report". Par exemple "LFSL/W", signifie que c'est le point Whisky et "LFSL/E" le point Echo (respectivement plutôt à l'ouest W et à l'est E) du terrain codé LFSL. On peut voir ces points sur les cartes VAC :
[img align=C]https://image.noelshack.com/fichiers/2018/31/2/1533043055-sans-titre-2.jpg[/img]
PS : ce ne sont pas des points de report obligatoires mais peuvent être utilisés et demandés par un contrôleur dans une CTR ou pour faciliter la compréhension de tout le monde. Ce sont aussi des trajectoires qui peuvent être obligatoires de nuit ou en VFR Spécial par exemple, mais pas en VFR tout court.
Dernière modification par vbazillio (31/07/2018 15:03)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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merci Vincent , je connais ! mais il n'y a pas dans " NAVIGATION " la carte ou apparaissent clairement et nommés les points dont on parle !
Alors qu' à l'époque sur la vidéo , la carte utilisée était " OACI " et elle n'y est plus , c'est ce que je dis depuis le début !
Celle que tu as mis est super , les points sont nommés par terrain , mais hélas ce n'est pas " NAVIGATION "
ça ne fait rien , je me débrouille avec ce que j'ai ....
merci
@+ JAHNA
Dernière modification par jahna (31/07/2018 17:30)
très vieux pilote (Robin) / à manipuler avec précaution (fragile) / nul en intormatique / matos ancien /
mais heureux de pouvoir encore voler en simu et bien entendu avec un Robin presque réel .....
(avec GPS hélas , car je suis bigleux) Bons vols à tous !!!
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Les points de report VFR apparaissent sur ta capture d'écran autant que sur la mienne de NAVIGATION. Décidément, je ne comprend pas.
Tu peux avoir les points de report VFR depuis NAVIGATION ? Alors tu clics sur REPORT et ils apparaissent comme je l'écrivais quelques messages plus haut :
Ce que tu as encadré d'un carré rouge depuis Navigation (LFSL/W et LFSL/E), ce sont justement des points de report VFR qui apparaissent lorsque tu cliques sur "Report".
Je ne vois pas comment on peut faire plus clair. Ils sont nommés CODE OACI/LETTRE (LFLS/E). Tu les fait apparaitre "sur" ce que tu veux. Si tu as un fond de carte OACI, alors ils apparaitrons par dessus, si tu as une Cartabossy numérique dans Navigation, alors ils apparaitrons par dessus. Mais dans tous les cas, tu les auras dans Navigation. Et par défaut, tu les auras sur la carte digitale proposée gratuitement par Navigation avec le relief et tous les espaces aériens. Que veux-tu de plus ?
Alors qu' à l'époque sur la vidéo , la carte utilisée était " OACI " et elle n'y est plus , c'est ce que je dis depuis le début !
Celle que tu as mis est super , les points sont nommés par terrain , mais hélas ce n'est pas " NAVIGATION "
La carte appelée communément "OACI" est plus précisément composé de 4 cartes à l'échelle 1/500 000 couvrant la France. Elle n'a jamais été gratuite, ni intégrée dans Navigation. Elle est visible sur le site du GeoPortail : https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/carte-oaci-vfr. Ces cartes (payantes) sont aussi accessibles depuis toutes les applications comme Mach7, SdVFR, Air Nav Pro.
Tu peux l'acheter à l'IGN et elle se trouve géoréférencée et installable directement dans Navigation depuis le CDROM. Enfin, c'est comme ça qu'on faisait il y a une dizaine d'année. Maintenant : aucune idée. Mais que l'on parle de la carte OACI, 1/500 000 ou 1/250 000 (qui s'installe aussi dans Navigation) ou bien même la carte Cartabossy, cela n'est en rien lié aux points de report VFR d'un terrain. D'où mon incompréhension.
ça ne fait rien , je me débrouille avec ce que j'ai ....
C'est surtout que je ne comprend pas ce qui te manque et ce que tu veux, en fait. Les points de report VFR ? Ils y sont. Si ce ne sont pas les points de report VFR, alors c'est quoi ? La carte OACI ou plutôt la 1/500 000 ? Cette carte est payante et en plus elle ne comporte pas (tous) les points de report VFR et les indique uniquement pour les transits VFR. Par exemple, on a pas le LFPN/S sur la 1/500 000. Mais bon, ça visiblement tu le sais. Donc si tu veux les points de report VFR, tu n'as qu'à cliquer sur REPORT car la carte OACI en comporte certains mais pas tous.
Dernière modification par vbazillio (31/07/2018 18:03)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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Ma foi, moi non plus je ne comprends pas....
Le post de 15:15 de Vincent présente bien les point d’entrée comme le post de jahna de 15:14 ....
=N=V=V
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RE SALUT à tous ! je suis désolé , vous essayez tous de m'aider , merci , mais je me suis certainement mal expliqué !!!
ma question initiale : (en début des messages )
Dans une vieille video retrouvée par hasard sur l'utilisation du logiciel " François Fouchet " (simul aérienne)
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sauf que maintenant sur la mise à jour actuelle ,
je n'ai pas dans ce logiciel la carte OACI qui permet d'avoir ces points !
ce que je voulais : c'est simplement " pourquoi n'y a t'il pas la carte OACI ? " je pensais être clair mais bon !
Image de la vidéo d'époque :
En tous cas , je vous remercie , surtout Vincent qui a fait beaucoup de travail comme à son habitude !
(j'ai toutes les cartes et mon vieux bottlang mais d'une main c'est chiant à manipuler)
@+JAHNA
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Ahhhh ben là c'est plus clair....=8
Ce ne sont les points que tu veux, mais la carte AOCI
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Il y a avait deux requêtes contradictoires : "Je veux les points de report VFR" d'une part et "Je veux la carte OACI (1/500 000)" d'autre part. C'est "Contradictoire" car seulement certains points de report apparaissent sur la carte OACI. Donc vouloir la carte OACI pour les points de report n'est pas la bonne solution. Contradictoire aussi car l'application Navigation de Foufou permet nativement (sans ajout d'un fond de carte supplémentaire) d'afficher TOUS les points de report.
Et pour élargir un peu le débat, la tendance n'est vraiment plus aux cartes scannées produites par les nations (1/250 000, OACI, 1/500 000...). La tendance est de fournir les données brutes (les coordonnées 3D des espaces, la position des points...) et de laisser aux fournisseurs de service comme les éditeurs d'applications sur tablette (Air Nav Pro, Skydemon, Mach7, SdVFR, Foreflight, Garmin Pilot...) ou sur PC (Skyvector, Rocketroute, Navigation...) d'afficher et de réprésenter toutes ces données. C'est pour cela que Foreflight est passé aux cartes vectorielles il y a un peu plus d'un an, que SkyVector représente la terre entière, que Skydemon a du succès car uniforme sur toute l'Europe et une grande expérience en carte vectorielle (depuis sa création).
Dernière modification par vbazillio (01/08/2018 08:54)
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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tu as raison Vincent , je retarde !!!!! mais je ne vole plus (vrai) à Lognes depuis plus de 10 ans ( cause AVC)
donc je suis hors courses ...
mais pour FSX , je continue d'une main , c'est pour cela que j'ai besoin de choses faciles ET pratiques pour moi ...!!!
mais tu m'as donné des idées je vais piocher un peu dans le "moderne "
merci et @+ JAHNA
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tu as raison Vincent , je retarde !!!!!
Non, non loin de moi la volonté de dire que tu retardes. Au contraire, j'évoquais une tendance. Rien d'urgent. Certains utilisateurs sont des adopteurs de la première heure (early adopters) d'autres pas. Je pense néanmoins qu'il s'agit d'une tendance irréversible comme le montre Jeppesen qui a arrété la production de certains cartes papier et la même chose en train de se faire à la FAA/NOAA. Il faut juste que chacun évalue comment il doit s'y préparer.
PS : c'est bien malheureux d'avoir été contraint d'arrêter. Je n'ai de cesse d'évoquer la chance d'avoir - encore - un simple certificat classe 2 pour l'aviaton certifiée. L'ULM ayant me semble-t-il beaucoup moins de contrainte. Mais c'est une autre histoire.
[img align=r]http://status.ivao.aero/R/138779.png[/img]Vincent B.
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