Question aux vrais PL (Page 1) / Bar des pilotes / Pilote-Virtuel.com - Forum de simulation aérienne

Vous n'êtes pas identifié(e).

Question aux vrais PL

Membre
Lieu : FL 390
Renommée :   135 
Site Web

Question aux vrais PL

J’étais en train d’imaginer un scénario dans lequel un usurpateur (prenons le cas “sympa” d’un simmer comme la plupart d’entre nous, mais cela pourrait être quelqu’un de moins sympa) se “déguiserait” en pilote de ligne avec l’uniforme réglementaire et “emprunterait” le badge ou la carte d’accès d’un vrai pilote et se présenterait à l’aéroport pour embarquer dans un vol réel. Imaginons qu’il ait de nombreuses heures de pratique sur le 320 FSL ou le 777 PMDG pour le scénario donc il pourrait faire “illusion” sur l’aspect technique.

Ma question est la suivante : est-ce qu’il y a une reconnaissance biométrique systématique pour les pilotes qui se présentent pour leur service à l’aéroport? Je me rappelle à la DO d’Air France qu’il y avait un contrôle mais je ne rappelle plus s’il était biométrique. En gros ma question est de savoir s’il serait possible d’usurper l’identité d’un pilote au point qu’il puisse monter dans un avion ou si des contrôles très stricts étaient en place. J’imagine que cela est différent pour chaque plate-forme et c’est peut-être plus facile dans un “petit” aéroport que dans un gros.

Voilà, je ne suis pas un terroriste rassurez-vous, juste curieux de savoir wink

Dernière modification par ydelta (27/11/2019 15:00)

PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD

Modérateur
Lieu : Cholet LFOU
Renommée :   27 
Site Web

Re : Question aux vrais PL

avec une question comme ça tu es déjà fiché par la NSA laugh

i9 14900KF  64 Gb DDR5 @ 6.6  Ghz CAS 30 Asus Apex Z790  W11 64 bits pro sur Kingston FURY Renegade 2 To,   MSFS 2024   sur 2 ème   Kingston FURY Renegade 2 To, RTX 5090   Alim Asus Thor 1600 W  Gold Ecran Samsung G9 57 pouces 8K
WC  AIO ARTIC liquid freezer II 420 Boitier Gigabyte 3d mars  https://www.youtube.com/channel/UCEFAk464aSg22aGFZ2LxeFg/videos

Membre
Lieu : 7 Nm QDR270 LFRC
Renommée :   25 

Quentin, tu nous renseignes à ce sujet ? :)

"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Membre
Lieu : LFRK
Renommée :   

Voilà un cas réel:

NANTES (44). Un adolescent de 17 ans féru d'aviation risque trois ans de prison pour le vol à Caen d'un avion de tourisme qu'il a piloté jusqu'à Nantes, un an après avoir tenté de faire décoller un appareil de 68 places, un ATR-72, sur le même aéroport. Frédéric, un fils de cordonnier originaire de la banlieue caennaise, a décollé mercredi peu après 13h de l'aéroport de Caen-Carpiquet à bord d'un Cessna 50 biplace appartenant à une école de pilotage. Il s'était introduit subrepticement dans l'avion puis a demandé l'autorisation de décollage. Pour un vol local, a-t-il dit à la tour de contrôle. L'adolescent a pris la direction de la Bretagne, a survolé l'île d'Yeu (Vendée) avant d'être obligé, par manque de carburant, d'atterrir à l'aéroport de Nantes-Atlantique, où il a été placé en garde à vue par les gendarmes. Frédéric est un ancien élève de l'école de pilotage propriétaire du bimoteur volé. Exclu de l'école de pilotage Le gérant-propriétaire d'Aéro-Nord, une société d'école de pilotage et de travaux aériens installée à Caen-Carpiquet, connaît très bien Frédéric. « Il a suivi entre 15 et 20 heures de leçons de vol ici », explique Bernard Tampon qui souligne que l'apprenti-pilote était encore « loin de pouvoir passer son brevet ». Il y a un mois en effet, Frédéric a été exclu de l'école de pilotage. L'adolescent, qui n'était autorisé qu'à faire des « tours de piste » au-dessus de l'aéroport de Carpiquet, avait pris un jour la direction de Falaise sans autorisation. « De la démence » Frédéric avait déjà fait parler de lui en novembre 1997 lorsque, en compagnie d'un camarade de 15 ans, il avait tenté de faire décoller un avion ATR 72 de la compagnie Brit Air dont les portes étaient restées ouvertes sur la piste de Carpiquet. Souhaitant rejoindre Aurillac, dans le Cantal, les deux jeunes avaient lancé le moteur de l'avion, l'avaient mené en bout de piste avant de renoncer au décollage par crainte d'une panne de carburant. Frédéric et Geoffroy avaient été condamnés le 19 mai dernier par le tribunal pour enfants de Caen à 60 heures de travail d'intérêt général, une peine qui était en cours de notification lorsque Frédéric a récidivé. L'aviation pour l'adolescent « est plus que de la passion, c'est de la démence », estime Bernard Tampon qui a déposé plainte. La garde à vue du jeune homme devait se terminer hier en fin d'après-midi à Nantes d'où ses parents devaient le ramener à Caen. Il sera convoqué « dans les plus brefs délais » devant un juge pour enfants de Caen, a indiqué le parquet des mineurs du TGI de Caen. Frédéric devrait être poursuivi pour vol et infractions à la législation aéronautique.

Boitier Gd Tour Dark base Pro 901- CM Asus Z 790 E Gaming wifi II - WIN 11 home 64 b edit 2025- I7 14700 K - CG Asus Gaming 4060 Ti 8Gb - Ram 32 Go DDR5 3000 mhz -Alim 1000w gold- Watercooling Pure Loop3 360mm -SSD 990 Pro2 2To MvMe M2 Pcie 4.0 - SSD 860 Evo 1 To -SSD 870 Evo 2 To-SSD Crucial Nvme 1To - DD Seagate Sata 2 to - Moniteur Asus VE278 27' -

Membre

Le scénario de ydelta a du lui être inspiré par la récente usurpation d'uniforme Lufthansa par un indien pris sur un aéroport indien..

Effectivement l'identification biométrique serait la meilleure procédure, mais je ne crois pas que ce soit appliqué pour les PN

En 2 minutes, il sera facile de le démasquer à la façon dont il étudiera le dossier de vol et ses documents. Quand bien même, arrivé dans l'avion ce sera pareil, un simer n'est pas familier des annonces techniques, de la répartition des tâches, au cockpit. Rien n'est mécanisé dans son travail, ca se verra rapidement.  En plus, il ne se comportera pas normalement avec les PNC, le personnel au sol et surtout l'autre pilote. Pas habitué.

Je ne parle pas du cas cité par WILBER (Cessna 150).

L'expérience, c'est le nom que chacun donne à ses erreurs. Oscar Wilde

Membre
Lieu : 7 Nm QDR270 LFRC
Renommée :   25 

@ Wilber,

Le cas le plus "connu" ou "médiatisé" était celui de Nicolas Retailleau (oui, ce nom ne vous est pas inconnu), qui avait dérobé des avions dans des AC pour voler. L'histoire s'est mal terminée pour lui...
Articles dispo sur le net.

"V1, Rotate, V dormir..."
Ryzen 5 5600X / Gigabyte B550 AORUS ELITE V2 / Be Quiet! Pure Rock 2 black / G.Skill Ripjaws V 4x8 Go F4-3600C18D / WD Blue SN570 - 1To (OS) / Samsung 980 - 1 To (Jeux) / Gigabyte Radeon RX 6700 XT Eagle - 12 Go / Be Quiet Pure Base 500DX / Seasonic Prime GX-650 – Gold / Win 11 Pro

Membre
Lieu : Paris
Renommée :   133 
Site Web

Au delà du maniement technique de l'avion, il y a tout un tas de procédures et de paperasserie qu'un pilote non-formé aux procédure de la compagnie, ne saurait absolument par gérer!

Membre
Site Web

Je parle ici d’un pilote de ligne pas du cas d’un jeune qui veut se faire plaisir en Cessna ou du mécano qui ”emprunte” un Q400 pour faire un tour du côté de Seattle wink

Donc Brice tu confirmes qu’il n’y a pas d’identification biométrique donc techniquement c’est possible d’arriver dans un cockpit d’avion de ligne sans être un « vrai pilote ». Effectivement au delà de ce scénario fictif et hautement improbable, je trouve ça en réalité assez surprenant étant donné la sensibilité du job et la responsabilité importante par rapport à l’avion ou aux passagers. Évidemment le cas que je prends est romancé par rapport à la simulation de vol  mais imaginez un moment un ancien pilote avec un peu “de ressentiment” envers son employeur ou quelqu’un de mal intentionné...
Dans beaucoup de jobs moins exposés à la sécurité publique on a déjà des contrôles biométriques (sans parler de certains Smartphones pour des achats courants via Apple Pay ou équivalent) donc c’est assez étonnant que cela ne soit pas le cas pour les pilotes de ligne. Certes les pilotes ne sont pas des agents de la NSA ou des employés du Pentagone mais bon vous voyez ce que je veux dire car comme les pilotes ne se connaissent généralement pas dans un cockpit il n’y a pas de moyen de savoir s’il est légitime ou pas (hormis effectivement les gestes techniques, la phraséologie et les procédures mais bon il y des formations pour ça)

Dernière modification par ydelta (27/11/2019 19:30)

PC: i9 9900K @5.2 Ghz - Gigabyte GEForce RTX 4080 OC 16 Go - Asus Z390 Pro Gaming - 32Go de RAM DDR4 3200
Portable: MSI Raider 18 HX - i9 14900HX  RTX 4080 12Go 4K 18" display 240hz - 64Go DDR5 5200 - 3To M2 SSD

Membre

Hello,

Je n'ai pas dit que l'ident biométrique n'existait pas, je ne pense pas qu'elle existe. Si elle existe, il doit y en avoir peu. Je n'ai connu que des cartes professionnelles un peu comme les CB sans contact…

En escale (hors de la base principale) la substitution est impossible car tu y es arrivé avec l'autre collègue et s'il est différent déjà dans le hall de l'hôtel, tu vas te poser des questions..

A la base, il faut déjà savoir comment "pointer" et comment "ouvrir" le dossier de vol électronique et où trouver les quelques doc complémentaires. Lire un dossier de vol en 15 mn ou 1/2 h sur long courrier, il faut déjà avoir de l'expérience, un faisan, cela se verrait très vite surtout quand tu lui demanderas combien de carburant il prendrait. Quant à savoir valider le carburant dans l'ordi...ou appeler le back office chargement…

Pour accéder au car vers la piste ou à la porte d'embarquement, il faut passer par un PIF comme tout passager lambda et montrer ta carte, ton visage doit être ressemblant.

Arrivé dans le cockpit, il faut être déjà habitué pour bien trouver "sa place" et savoir quoi faire car un simer qui est seul ne se rend pas compte que travailler dans un cockpit même au sol, c'est une partition à 4 mains à bien exécuter et ce n'est pas 2 partitions à 2 mains chaque. Savoir remplir un FMS ou pousser les boutons, c'est insuffisant. Certes on peut s'être payé une MCC mais il faut déjà être bien dégrossi. Un novice, cela se verrait rapidement par son rythme, ses hésitations.

Membre
Site Web

Merci de ces précisions c’est intéressant. Je suis d’accord qu’un “faisan” comme tu dis serait probablement vite démasqué mais c’est effectivement un scénario techniquement possible depuis la base car les pilotes volent souvent pour la première fois ensemble et contrairement à une entreprise classique où tous les collègues sont censés se connaître au moins de vue et de toute manière il y a manager à proximité normalement, dans un cockpit deux inconnus peuvent se côtoyer.
Maintenant les usurpations d’identité sont aussi possibles dans d’autres métiers de transport (chauffeur de bus ou conducteur de train) et même des chauffeurs Uber qui œuvrent sous une fausse identité...
J’ai même entendu parler d’un cardiologue qui officiait en bloc opératoire alors qu’il n’avait finalement pas eu son diplôme... w00t

Bon en tout cas j’ai un bon scenario pour un prochain film d’action laugh

Dernière modification par ydelta (27/11/2019 21:08)

Membre
Lieu : LFGA

ydelta a écrit :

quelqu’un de mal intentionné... Certes les pilotes ne sont pas des agents de la NSA ou des employés du Pentagone

Quel est le rapport entre << quelqu’un de mal intentionné >> et l’usurpation d’identité ou encore le fait pour un " dément " de voler un avion ?

N'y a-t-il que les usurpateurs ou les fous de Flight Simulator pour commettre des faits " mal intentionné " ?

Autrement dit, il n'y aurait que les pilotes de lignes certifiés qui ont passé les contrôle de reconnaissance biométrique, connu des collègues etc...qui seraient à l'abris..d'une mauvaise intention ?

Je vous présente deux faits divers qui pose la question de << la mauvaise intention >> : l'un avec une licence de pilote de ligne l'autre sans licence de pilote de ligne.

1 . Que pensez-vous alors d'Andreas Lubitz copilote de l'Airbus A320 de la Germanwings ? 

2. Un pilote suédois de 41 ans arrêté aux Pays-Bas vient d’être condamné à un an d’interdiction de vol et 2000 euros d’amende. Sa faute: avoir piloté des avions de ligne pendant treize ans sans vraie licence de vol.

Cela fait en effet 13 ans que Thomas Salme, un Suédois de 41 ans, vole sans licence sur des avions de lignes. Il n’a jamais connu le moindre problème ni accident, ce qui explique peut-être la mansuétude des juges d’Amsterdam. Il avait été arrêté il y a quelques mois à l’aéroport de Schiphol au moment où il s’apprêtait à faire décoller un Boeing 737 transportant 101 passagers de la compagnie Corendon, un groupe turc basé à Antalya.

Ingénieur de formation, Salme raconte avoir eu un jour l’idée farfelue de demander un emploi dans une compagnie régulière. Pour cela il a imprimé chez lui une fausse licence de pilote suédoise ainsi que des documents divers avec logo et en-tête sur papier ordinaire, documents qui n’ont posé aucun problème pour son embauche. « Normal », selon lui, « tous les pays ont des papiers différents, alors personne ne regarde de trop près ». Il s’est donc entrainé avec cette compagnie, une vingtaine de séances qui duraient deux ou trois heures, et ce pendant 18 mois. Et pendant les treize ans suivants, il a sillonné l’Europe aux commandes d’avions de ligne sans que personne n’y trouve à redire, s’entrainant la nuit avec un simulateur de vol sur son ordinateur personnel.

Membre
Site Web

armando a écrit :

Quel est le rapport entre << quelqu’un de mal intentionné >> et l’usurpation d’identité ou encore le fait pour un " dément " de voler un avion ?

Aucun mais statistiquement tu as plus de « chances » de tomber sur un déséquilibré qui essaye d’usurper une identité à l’exterieur de la compagnie que dans une population normale de pilotes.

armando a écrit :

Et pendant les treize ans suivants, il a sillonné l’Europe aux commandes d’avions de ligne sans que personne n’y trouve à redire, s’entrainant la nuit avec un simulateur de vol sur son ordinateur personnel.

Mince je suis démasqué ! laugh

Membre

Je savais...que c'était toi !!! laugh=8

Membre

@ armando:

L’histoire du suédois Salme est un peu plus complexe. Wiki en anglais est très fidèle au livre qu’il a écrit. Il s’est quand même tapé une formation simulateur sur une qualif normale et a eu plusieurs employeurs et a donc subi plusieurs contrôles simulateur sur sa grosse décennie de PL.

Dans mon dernier emploi, j’ai fait un peu de sélections dans une grosse Cie où il y avait environ 100 nationalités. Sur la séance d’évaluation simulateur, outre le niveau CRM, on évaluait aussi la cohérence du niveau professionnel avec  lesheures de vol déclarées surtout pour certains pays. Un gros décalage se voit très vite.

Membre
Site Web

S'agissant des "Lubitz alike" j'avais cru comprendre que,  suite à cet épisode malheureux, la plupart des compagnies avaient décidé qu'il devaient toujours y avoir deux PNT au moins dans le cokpit à tout instant du vol. Je vois bien comment cela peut se passer sur un très long courrier avec plus de 2 pilotes mais comment ils font sur un vol moyen courrier ou long courrier avec un seul équipage ? Ils ne vont jamais aux toilettes ou alors ils ont un pot de chambre dans le cockpit ? w00t

Dernière modification par ydelta (27/11/2019 23:20)

Membre

bricedesmaures a écrit :

Il s’est quand même tapé une formation simulateur sur une qualif normale et a eu plusieurs employeurs et a donc subi plusieurs contrôles simulateur sur sa grosse décennie de PL.

ah oui..en effet, il a démontré qu'en prenant des cours du soir, en partie sur son simulateur et en partie plongé dans les bouquins ATPL +
en réussissant une qualification visiblement officielle , cela lui a permis d'ouvrir des portes sans mettre un seul instant la puce à l'oreille à ces collègues pensant 13 années !!

De ce point de vue, c'est assez bluffant il faut le souligner.

Mais, il est préférable, évidemment, d'être passionné et de bosser officieusement ses cours !

La raison profonde pour laquelle il est passé par " l'usurpation d'identité " et non par la voie " officielle " ( il en avait les compétences) à vrais dire, m’échappe un peu !

Dernière modification par armando (28/11/2019 00:10)

Membre
Lieu : 91
Renommée :   

ydelta a écrit :

S'agissant des "Lubitz alike" j'avais cru comprendre que,  suite à cet épisode malheureux, la plupart des compagnies avaient décidé qu'il devaient toujours y avoir deux PNT au moins dans le cokpit à tout instant du vol. Je vois bien comment cela peut se passer sur un très long courrier avec plus de 2 pilotes mais comment ils font sur un vol moyen courrier ou long courrier avec un seul équipage ? Ils ne vont jamais aux toilettes ou alors ils ont un pot de chambre dans le cockpit ? w00t

Ce n'est pas 2 PN (sans T) dans le cockpit?

Gamer arcade depuis 1994.

Rémi

Membre

Oui, c'est ça 2 PN. Donc PNT ou PNC.

Membre

C'est bien le cas chez AC.
Un peu illusoire (IMHO)

Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Membre
Site Web

bricedesmaures a écrit :

Oui, c'est ça 2 PN. Donc PNT ou PNC.

Ok merci de cette info, intéressant.

Membre
Site Web

Jackpilot a écrit :

Un peu illusoire (IMHO)

Pourquoi Jack, tu peux développer?

Membre

Parcequ'un PNT déséquilibré mais déterminé  ne fera qu'une bouchée d'une petite PNC qui va là en toute confiance. Voire meme d'UN PNC qui lui non plus n'est pas fatalement porté à etre sur ses gardes vu le climat de camaraderie qui regne le plus souvent dans le cockpit.

(Sans parler du climat malsain de suspicion qui s'etait installé à la suite de cette mesure, aujourd'hui acceptée comme routine.) Efficace probablement mais pas à toute epreuve.

Ce n'est qu'un point de vue personnel. laugh

Dernière modification par Jackpilot (28/11/2019 21:06)

Jack  Full 737 DSTD  FDS
P3D V4 / SimAvionics I7-7700k /Win10 (sim PC) i7-4790 Quad-Core/8 Thread /Win7 (Avionics PC)

Membre
Lieu : 91
Renommée :   

Cela revient au même avec une "petite" PNT, voire même un PNT pas porté sur ses gardes hmm
A moins biensur qu'il y ait un module combat à mains nues dans la formation PL!

Dernière modification par Starway366 (28/11/2019 21:12)

Gamer arcade depuis 1994.

Rémi

Membre

Bien entendu mais dans la majorité des cas , il n'y a que 2 PNT à bord, sauf line check ou sur les long courriers avec relief crew . wink

Dernière modification par Jackpilot (28/11/2019 21:39)

Jack  Full 737 DSTD  FDS

Membre

Avant de se lancer dans la série B, il faut lire les documents officiels et les commentaires des professionnels. Pour la doc officielle c est chez l EASA dans la partie SIB. Pas très dur de trouver.

Pour les commentaires professionnels, voici celui du syndicat européen: https://www.eurocockpit.be/positions-publications/minimum-occupancy-flight-deck

Avant d en arriver aux mains, il faut que le PNC au poste comprenne déjà la manœuvre malveillante que fait le pilote aux commandes. Pas si simple même si les PNC ont un 4 ème sens pour percevoir certaines choses.

Et quand bien même comprendrait-il (elle) que ce qui se passe n’est pas très catholique, le pilote peut verrouiller la porte dans la sens entrant pour empêcher quelqu’un d’autre de rentrer. Un PNC ne sait pas utiliser la commande de verrouillage de la porte.

On peut alors passer à la série B.

Et comment k on fait sur un cockpit à 2 pilotes et qu’un des 2 fait un petit somme...?

Cette procédure a ses limites (un peut effet placebo pour les passagers..) mais elle se rajoute toutes les procédures destinées à renforcer la sûreté.

Pied de page des forums