#1 [↑][↓]  26-05-2014 17:19:58

CMBH
Copilote
Lieu: Alleins (13)
Date d'inscription: 26-09-2009
Renommée :   

[FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Bonjours à tous

Je lance un petit débat si vous l'acceptez.

On s'aperçoit que beaucoup de monde aime les screens poster sur Xplane 10 mais peu de gens basculent sur ce simu simplement pour voler ou pour créer.

Pourquoi ? est ce le changement qui es un frein au devolepement ou les outils ne sont pas assez puissant ?

Je pose cette question parce que X-Plane prend de plus en plus de place mais la communauté active ne bouge pas j'entend par la des créations ou des vols réseaux.

Pour ma part je m’efforce de crée des textures car je n'arrive qu'a faire sa w00t  et vous ? wink


GeForce RTX 4070TI Super, Intel(R) Core(TM) i7-10700KF CPU @ 3.80GHz   3.79 GHz, 32 GO RAM, NVME 240 GO.

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  26-05-2014 18:21:35

epdu85
Copilote
Lieu: LFOU
Date d'inscription: 05-08-2011
Renommée :   22 

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

la seule raison qui m'en empêche : recommencer à zero (recherches, tutos, peuvent en rebuter plus d'un...)


i5 11400f / CG EvgaSC GTX 1060 6G

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  26-05-2014 18:22:46

FreeB!rd
Commandant de bord
Lieu: Par-ci, par-là
Date d'inscription: 27-12-2011
Renommée :   56 

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Hello,

J'ai pas le courage de repasser par des réglages d'un énième soft, mon fsx tourne convenablement, et je n'ai pas besoin de plus pour le moment, et surtout va falloir se faire à une nouvelle interface/shortcuts (j'avoue, c'est l'excuse facile ^^) wink

Sans compter que c'est un peu short ces derniers temps au niveau emploi du temps et budget (les économies passant à 80% dans les vols IRL prévus depuis un bail ^^)

Ouais, donc dans mon cas, c'est la flemme (de l'extrêêêêêême !)parce que je suis bien dans mon petit confort de simmer FS (que je squatte depuis FS2000) et que je suis pleinement satisfait (je vais en faire rire, mais de mémoire, mes OOM sur ce soft se compte sur les doigts d'une main wink )

Les seuls arguments qui me font lorgner sur Xplane de temps à autre, ce sont les addons disponibles et qui font défaut à Fsx, je peux citer en exemple le Challenger 300*, CRJ200, B727/757 mais aussi le R22 et Bell407 de Dreamfoil (Ok il y à déjà le Bell 407 de Milviz pour Xplane, mais celui de Dreamfoil semble un poil plus poussé) ... + le Saab 340 Leading Edge Sim + Jetstream 32 ...
*surtout ce Challenger ! Sur FS il n'y à rien d'équivalent, le Citation Mustang par Flight1 est très bon, mais c'est une catégorie (voir 2) d'avion en dessous du Challenger 300. Et plus ça va plus je me désespère de voir un Business Jet à grand rayon d'action sur Fsx ...

Mais je finirais par sauter le pas, un jour je virerais cette flemme à grand coup de pompe dans le fondement, ce n'est qu'une question de temps (estimé entre maintenant, et la fin du siècle, promis ! wink )

Bons vols, peu importe la plateforme :)

Clément

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  26-05-2014 19:07:48

CMBH
Copilote
Lieu: Alleins (13)
Date d'inscription: 26-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

FreeB!rd a écrit:

Hello,

J'ai pas le courage de repasser par des réglages d'un énième soft, mon fsx tourne convenablement, et je n'ai pas besoin de plus pour le moment, et surtout va falloir se faire à une nouvelle interface/shortcuts (j'avoue, c'est l'excuse facile ^^) wink

Sans compter que c'est un peu short ces derniers temps au niveau emploi du temps et budget (les économies passant à 80% dans les vols IRL prévus depuis un bail ^^)

Ouais, donc dans mon cas, c'est la flemme (de l'extrêêêêêême !)parce que je suis bien dans mon petit confort de simmer FS (que je squatte depuis FS2000) et que je suis pleinement satisfait (je vais en faire rire, mais de mémoire, mes OOM sur ce soft se compte sur les doigts d'une main wink )

Les seuls arguments qui me font lorgner sur Xplane de temps à autre, ce sont les addons disponibles et qui font défaut à Fsx, je peux citer en exemple le Challenger 300*, CRJ200, B727/757 mais aussi le R22 et Bell407 de Dreamfoil (Ok il y à déjà le Bell 407 de Milviz pour Xplane, mais celui de Dreamfoil semble un poil plus poussé) ... + le Saab 340 Leading Edge Sim + Jetstream 32 ...
*surtout ce Challenger ! Sur FS il n'y à rien d'équivalent, le Citation Mustang par Flight1 est très bon, mais c'est une catégorie (voir 2) d'avion en dessous du Challenger 300. Et plus ça va plus je me désespère de voir un Business Jet à grand rayon d'action sur Fsx ...

Mais je finirais par sauter le pas, un jour je virerais cette flemme à grand coup de pompe dans le fondement, ce n'est qu'une question de temps (estimé entre maintenant, et la fin du siècle, promis ! wink )

Bons vols, peu importe la plateforme :)

Clément

Effectivement ces dommage pour ce simu quand on vois les possibilités et la certaines facilité par rapport à FSX mais ces tout à fait compréhensible bien sur :) tu oubli le B3 de dreamfoil aussi et toute les scénes semblable au autogen gratuite comme ceci :

http://i57.servimg.com/u/f57/11/62/78/66/c4_111.jpg

Et toute les scènes photos en zoom 18 aussi meme si le rendu es de moins bonne qualité par rapport à FSX niveau détourage et colorimétrie mais ces du freeware.

et je comprend d'autant plus que j'ai voulu remettre FSX dernièrement et que au bout de 10 minutes de vol j'ai abandonné lâchement face au réglages et différence avec X-Plane laugh


GeForce RTX 4070TI Super, Intel(R) Core(TM) i7-10700KF CPU @ 3.80GHz   3.79 GHz, 32 GO RAM, NVME 240 GO.

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  26-05-2014 19:09:11

BERDE
Pilote Virtuel
Date d'inscription: 14-03-2008

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Bonsoir !

Pour répondre rapidement à FreeBird et epdu85 je dirais qu'il n'y a pas de réglage particulier à faire dans X-Plane 10 pour que cela fonctionne bien .

X-Plane, çà fonctionne ou çà ne fonctionne pas,  point à la ligne ; et c'est justement l'argument majeur de X-Plane .

Après, selon l'importance de la configuration matériel il reste trois quatre réglages à cocher dans l'interface réservé à cet effet ; c'est on ne peut plus simple .

Ce qui rebute certains c'est la version DEMO qui est très dépouillée et surtout l'habitude des vues qui changent . Quand on a compris comment configurer les différents boutons au joystick (cela ce fait en 5 minutes) tout devient simple et limpide et ne change en rien les habitudes prisent avec FS ; je peux en témoigner puisque je passe allègrement  de l'un à l'autre ...! 

X-Plane n'a pas encore la variété de complément de FS mais cela évolue de jour en jour et quel plaisir de voler sereinement . w00t laugh


Bernard . smile


Carte mère MSI PRO Z790-P WIFI DDR4 LGA 1700 . CPU Intel I7 13700K cache 30Mb  LGA 1700 . Mémoire 32 Go Corsaire VENGEANCE 3200 Mhz . Carte graphique ASUS GEFORCE RTX 3090 24Gb
Ventirad Noctua NH-U 12S . SSD Samsung 2To
X-Plane 12 . Honeycomb  - Thrustmaster TCA -Jostick Airbus . W 10

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  26-05-2014 19:11:19

CMBH
Copilote
Lieu: Alleins (13)
Date d'inscription: 26-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

BERDE a écrit:

Bonsoir !

Pour répondre rapidement à FreeBird et epdu85 je dirais qu'il n'y a pas de réglage particulier à faire dans X-Plane 10 pour que cela fonctionne bien .

X-Plane, çà fonctionne ou çà ne fonctionne pas,  point à la ligne ; et c'est justement l'argument majeur de X-Plane .

Après, selon l'importance de la configuration matériel il reste trois quatre réglages à cocher dans l'interface réservé à cet effet ; c'est on ne peut plus simple .

Ce qui rebute certains c'est la version DEMO qui est très dépouillée et surtout l'habitude des vues qui changent . Quand on a compris comment configurer les différents boutons au joystick (cela ce fait en 5 minutes) tout devient simple et limpide et ne change en rien les habitudes prisent avec FS ; je peux en témoigner puisque je passe allègrement  de l'un à l'autre ...! 

X-Plane n'a pas encore la variété de complément de FS mais cela évolue de jour en jour et quel plaisir de voler sereinement . w00t laugh


Bernard . smile

Le plus dommage et de ne pas voir autant de diversité que sur FSX il ne manque que sa finalement ce qui me plait ces la constante évolution surtout quand on voit des mise à jours de plus d'1GO et une liste étoffé de modification sa fait plaisir :)


GeForce RTX 4070TI Super, Intel(R) Core(TM) i7-10700KF CPU @ 3.80GHz   3.79 GHz, 32 GO RAM, NVME 240 GO.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-05-2014 19:46:30

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Bonsoir,

Pour ma part ce qui me freine un peu  c'est l'impossibilité d'utiliser un deuxième écran ( avec un seul PC ) afin de basculer le tableau de bord sur un autre écran par exemple ou de pouvoir détacher des fenêtres comme avec fsx.

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-05-2014 20:57:03

CMBH
Copilote
Lieu: Alleins (13)
Date d'inscription: 26-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

armando a écrit:

Bonsoir,

Pour ma part ce qui me freine un peu  c'est l'impossibilité d'utiliser un deuxième écran ( avec un seul PC ) afin de basculer le tableau de bord sur un autre écran par exemple ou de pouvoir détacher des fenêtres comme avec fsx.

Il me semble que ces possible maintenant mais à confirmer


GeForce RTX 4070TI Super, Intel(R) Core(TM) i7-10700KF CPU @ 3.80GHz   3.79 GHz, 32 GO RAM, NVME 240 GO.

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-05-2014 21:42:57

le reunionnais blanc
Elève Pilote
Date d'inscription: 29-07-2011
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

CMBH a écrit:

armando a écrit:

Bonsoir,

Pour ma part ce qui me freine un peu  c'est l'impossibilité d'utiliser un deuxième écran ( avec un seul PC ) afin de basculer le tableau de bord sur un autre écran par exemple ou de pouvoir détacher des fenêtres comme avec fsx.

Il me semble que ces possible maintenant mais à confirmer

bonjour

c'est une information qui m'interesse car il y a un avion que j'ai fortement envie d'essayer c'est le falcon 7X freeware (le peu que j'ai pu voir le concepteur a fait un travail remarquable)

je n'ai toujours pas osé franchir le pas car cela fait tellement que je vole sur FS que lorsque je l'utilise tout est question de reflexes....

cela dit ca fait un petit moment que je songe serieusement à tester Xplane mais à ce jour il manque le tout petit déclic

à suivre....

Dernière modification par le reunionnais blanc (26-05-2014 21:47:29)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-05-2014 17:52:03

CMBH
Copilote
Lieu: Alleins (13)
Date d'inscription: 26-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

le reunionnais blanc a écrit:

CMBH a écrit:

armando a écrit:

Bonsoir,

Pour ma part ce qui me freine un peu  c'est l'impossibilité d'utiliser un deuxième écran ( avec un seul PC ) afin de basculer le tableau de bord sur un autre écran par exemple ou de pouvoir détacher des fenêtres comme avec fsx.

Il me semble que ces possible maintenant mais à confirmer

bonjour

c'est une information qui m'interesse car il y a un avion que j'ai fortement envie d'essayer c'est le falcon 7X freeware (le peu que j'ai pu voir le concepteur a fait un travail remarquable)

je n'ai toujours pas osé franchir le pas car cela fait tellement que je vole sur FS que lorsque je l'utilise tout est question de reflexes....

cela dit ca fait un petit moment que je songe serieusement à tester Xplane mais à ce jour il manque le tout petit déclic

à suivre....

Je ne sais pas si ces de sa que tu parle à creuser wink

http://www.x-plane.fr/thread45651.html


GeForce RTX 4070TI Super, Intel(R) Core(TM) i7-10700KF CPU @ 3.80GHz   3.79 GHz, 32 GO RAM, NVME 240 GO.

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-05-2014 18:13:00

Gérard BERNARD
Commandant de bord
Lieu: Montélimar / 75 ans
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   22 

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Malheureusement il n'est toujours pas possible de détacher des fenêtres sur différents
écrans, c'est ce qui me désole le plus sous Xplane.

Il y a aussi l'impossibilité de créer des profils manettes (Saitek X52 Pro dans mon cas) dignes de ce nom...en tous cas je n'en ai pas trouvé sur la toile si toutefois ça existe.

Et puis il y a l'interface grisouille et un peu fouchtri fouchtra, ça serait pas mal de pouvoir classer les différents groupes de fonctions par onglets entre autre moyens.

Bref perso j'ai du mal à m'y mettre, et puis il faut sans doute être pilote réel, pour
ma part je n'ai pas encore réussi à poser le "Stinson" wink


Il ne faut surtout pas mettre les cons en orbite car on ne verrait plus les étoiles wink
Amicalement Gérard
I9 9900K RAM 32go CG RTX 2080 TI 11 Go.  2 X SSD M2 1To + 2X1To SSD STOCKAGE. W10 Hotas Warthog. MSFS DVD

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-05-2014 18:19:29

CMBH
Copilote
Lieu: Alleins (13)
Date d'inscription: 26-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Gérard BERNARD a écrit:

Malheureusement il n'est toujours pas possible de détacher des fenêtres sur différents
écrans, c'est ce qui me désole le plus sous Xplane.

Il y a aussi l'impossibilité de créer des profils manettes (Saitek X52 Pro dans mon cas) dignes de ce nom...en tous cas je n'en ai pas trouvé sur la toile si toutefois ça existe.

Et puis il y a l'interface grisouille et un peu fouchtri fouchtra, ça serait pas mal de pouvoir classer les différents groupes de fonctions par onglets entre autre moyens.

Bref perso j'ai du mal à m'y mettre, et puis il faut sans doute être pilote réel, pour
ma part je n'ai pas encore réussi à poser le "Stinson" wink

Ok :)

Le pilotage es beaucoup plus fin je trouve que sur FSX et les appareils réagissent beaucoup aux conditions extérieurs pas facile parfois mais moi j'aime :)


GeForce RTX 4070TI Super, Intel(R) Core(TM) i7-10700KF CPU @ 3.80GHz   3.79 GHz, 32 GO RAM, NVME 240 GO.

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-05-2014 19:52:44

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Bonsoir,

Pour développer un peu mes propos cités plus haut,j'utilise FS9 avec deux écrans l'un pour la vue externe et l'autre juste en-dessous pour la vue du tableau de bord.
J'ai l'habitude de cette configuration et elle me convient pour le moment et c'est aussi pourquoi je rechigne à utiliser X-plane sur ce point.

Mais..peut-être avec un Track Ir ça changerait tout ou pas ? Puisque le problème, dans mon cas, du second écran serait résolu et basculer vers X-plane me poserai plus de souci.

La vue avec le Track ir est aussi une autre façon de configurer son cockpit et de voler..j'en n'ai pas l'expérience ..

Bonne soirée, armando

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-05-2014 20:49:51

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

BERDE a écrit:

Bonsoir !

Pour répondre rapidement à FreeBird et epdu85 je dirais qu'il n'y a pas de réglage particulier à faire dans X-Plane 10 pour que cela fonctionne bien .

X-Plane, çà fonctionne ou çà ne fonctionne pas,  point à la ligne ; et c'est justement l'argument majeur de X-Plane .

Après, selon l'importance de la configuration matériel il reste trois quatre réglages à cocher dans l'interface réservé à cet effet ; c'est on ne peut plus simple .

Ce qui rebute certains c'est la version DEMO qui est très dépouillée et surtout l'habitude des vues qui changent . Quand on a compris comment configurer les différents boutons au joystick (cela ce fait en 5 minutes) tout devient simple et limpide et ne change en rien les habitudes prisent avec FS ; je peux en témoigner puisque je passe allègrement  de l'un à l'autre ...! 

X-Plane n'a pas encore la variété de complément de FS mais cela évolue de jour en jour et quel plaisir de voler sereinement . w00t laugh


Bernard . smile

Bonsoir

Pour avoir acquis X Plane 10 en faisant une affaire sur Ebay, j'ai pu voir les possibilité du simulateur qui m'ont beaucoup intéressé ! Mais j'ai été freiné dans mon envie à savoir comment configurer les différents boutons au joystick ! J'ai galéré au point que sans doute je suis le seul à ne pas savoir me dépatouiller !

Bref, je suis plus à l'aise avec FSX et P3D_v2.2

Amitiés,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-05-2014 20:56:17

Marcstrasb
Modérateur
Membre donateur
Lieu: Strasbourg - LFST 68 ans
Date d'inscription: 14-03-2008
Renommée :   39 

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

EDIT Modérateur

Il fallait un titre au sujet, donc j'en est mis un !

Cordialement,
Marc


Windows 10 Professional 64 bits - Z490-A PRO (MS-7C75) DDR4 - Intel(R) Core(TM) i3-10100F CPU @ 3.60GHz - CORSAIR Vengeance LPX CMK16GX4M2E3200C 16 Go -  NVIDIA GeForce GTX 1060 6GB - Alimentation CORSAIR HX 750 Watt - Boitier BeQuiet! Pure Base 500 DX - Microsoft Flight Simulator 2020 Store

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-05-2014 22:59:22

dma48
Copilote
Lieu: LFRG
Date d'inscription: 13-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Je reviens sur ce qui est dit plus haut.
Aucun pb pour déporter un tableau de bord via un 2ème PC.
Project Magenta et Panel Buider sont utilisables sans prise de tête
avec les équivalents de fsuipc et widefs très faciles â mettre en œuvre.


XP-12.09.Vulkan. C172 et B58 avec module OCTAVI IFR-1.
Accessoirement MSFS (Steam) & AFS4.
W10 64b. Intel 6700K 4,4 mhz. 32 gigas mem. RTX4070 TI  12 gigas GPU.
VR uniquement. VirtualDesktop avec HTC Focus 3 et Pico 4.

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-05-2014 23:05:39

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Pas d'écran déportable et plein de trucs lus sur la dificulté de ce faire un cockpit Xplane...

Font en sorte que je l'ai pas encore, je le trouve BO, je le trouve bien (je l'ai essayé ailleurs) Mais perdre se qu'on a pour ce lancer sur du nouveau, c'est pas tentant wink

Et puis notre FSX est encore pas pire wink Là je commence à songer à P3D... Mais pas vraiment Xplane à cause de mon cockpit...

Et des habitudes bien ancrés forcéments, plus de 25 ans de FS, on jette pas ça par la fenètre big_smile

Dernière modification par Bobonhom (28-05-2014 17:49:55)


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  28-05-2014 17:14:38

fonta
Commandant de bord
Lieu: LFBO
Date d'inscription: 14-01-2009
Renommée :   10 

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Bonjour à tous,
Merci d'avoir ouvert ce post sur un sujet sensible !! Je vais me permettre de vous y donner mes impressions de nouvel utilisateur sortant de FSX.

Attention: il s'agît de mon "ressenti" et ne peut-être certainement pas une généralité.

Pourquoi l'achat :
pour obtenir des décors et avions qui ne pénalisent pas ma config et garder des fps à de bonnes valeurs, de 20 à 50 suivant le décor. Seul bémol : les nuages qui sont TRES gourmands et font chuter à 12/15 voire 10 et même 8 !! Mais grosse différence avec FSX, même dans ces cas extrèmes, l'image ne « bloque » pas!! Et ça, c'est énorme... !!
pouvoir utiliser des scènes photo-réal gratuites sur le monde entier en LOD16, (voire 17 et même 18 pour certaines zones détaillées, mais TRES lourdes en Go!)
de la conséquence des deux premières, avoir des avions (free ou pay) complexes qui sont fluides (exemple du B777 de Ramzzess) alors que le simple Posky avec son FMC me ralentissait énormément et bloquait à basse altitude avec les décors-sol même succints !!

Le résultat obtenu :
pratiquement conforme à ce que je viens d'exposer, à quelques petites nuances près, mais sans impact global. Donc, satisfait de mon achat.

La « bascule » :
Installation longue mais facile avec les 8 DVD (version « globale » sous W7/64)
Pas d'inscription dans le registre, donc facile à supprimer
Possibilité de n'installer que certaines parties du monde, initialement. (le reste peut se faire postérieurement et facilement)
Même chose pour en supprimer

La réalité pour les FSxiens :
en premier, lire le WIKI français du forum Xplane.fr !!! On en apprend davantage et mieux qu'avec le PDF en français du DVD qui est complet mais peu détaillé.
Faire « le tour » de TOUS les menus et sous-menus disponibles sur l'image simu.
Y passer BEAUCOUP de temps et les tester un par un...c'est la meilleure façon d'en comprendre les « articulations » pour quelqu'un qui vient de FS, car l'ergonomie est totalement différente.
Un des points noirs de ces réglages est pour le joystick si on l'utilise car il faut pouvoir sauvegarder ses réglages pour un maximum d'avions, sinon il faut réattribuer les fonctions par avion. (j'ai pu réattribuer les mêmes fonctions que sur FSX à la majorité de mes avions..Ouf!)
Un autre point noir pour les touches clavier ou les combinaisons (nombreuses) de ces touches. (j'ai été contraint de glisser des bandelettes de papier entre les touches, avec la fonction correspondante de l'avion..il y en a trop!!)
Petit souci français : le clavier AZERTY : ce simu a été conçu par et pour des anglo-saxons.....Donc, il arrive qu'on ait des surprises. (sur FSX aussi d'ailleurs!)
quasi obligation de « mettre les mains dans le cambouis » pour ajuster les paramètres  de certains avions et les faire voler correctement (Plane Maker sert à ça ) Cela représente beaucoup de travail et un certain nombre de connaissances en aérodynamique et/ou mécanique du vol (ça, c'est très pénalisant et je ne comprends pas que les machines ne soient pas optimisées au départ, au moins sur des valeurs moyennes. Après,si l'on veut "customiser" un avion de voltige, pourquoi pas ?))

Ma conclusion :
heureusement que j'avais une bonne expérience de FSX sur le plan « ergonomie » et acquis une bonne expertise dans la recherche d'informations sur le net et les forums.
Il m'aura quand même fallu beaucoup de temps pour apprendre à utiliser les possibilités « basiques », je dis bien « basiques » de ce simu. En effet, il est complexe et offre des tas de possibilités super intéressantes, mais à condition d'avoir des connaissances en informatique et aéronautique.
Mais, il y a de très bonnes machines freeware, (moins que sur FSX) et des paywares superbes .

Donc, au final, je suis très satisfait de Xplane et j'ai oublié les « galères » du début. ( j'hésite avant d'aller plus loin dans les capacités du simu !! Pour l'instant du moins.)
Je rappelle que ces commentaires sont « mon vécu » qui est bien sur lié à mon niveau de compétence dans le domaine.

Dernière modification par fonta (28-05-2014 17:17:49)


Win 10 Pro (1803); X-Plane 10-51 et XP11-50r3
i5 4590 3.3Ghz/ H97 / 16 Go DDR3-1600Mhz / GTX660 MSI / SSD 850EVO-120Go / HDD WD Blue 64/1T Mo-7200RPM / Iiyama B2480HS-B1 / Saitek yoke+gaz+palonnier

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  29-05-2014 11:55:26

CMBH
Copilote
Lieu: Alleins (13)
Date d'inscription: 26-09-2009
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

fonta a écrit:

Bonjour à tous,
Merci d'avoir ouvert ce post sur un sujet sensible !! Je vais me permettre de vous y donner mes impressions de nouvel utilisateur sortant de FSX.

Attention: il s'agît de mon "ressenti" et ne peut-être certainement pas une généralité.

Pourquoi l'achat :
pour obtenir des décors et avions qui ne pénalisent pas ma config et garder des fps à de bonnes valeurs, de 20 à 50 suivant le décor. Seul bémol : les nuages qui sont TRES gourmands et font chuter à 12/15 voire 10 et même 8 !! Mais grosse différence avec FSX, même dans ces cas extrèmes, l'image ne « bloque » pas!! Et ça, c'est énorme... !!
pouvoir utiliser des scènes photo-réal gratuites sur le monde entier en LOD16, (voire 17 et même 18 pour certaines zones détaillées, mais TRES lourdes en Go!)
de la conséquence des deux premières, avoir des avions (free ou pay) complexes qui sont fluides (exemple du B777 de Ramzzess) alors que le simple Posky avec son FMC me ralentissait énormément et bloquait à basse altitude avec les décors-sol même succints !!

Le résultat obtenu :
pratiquement conforme à ce que je viens d'exposer, à quelques petites nuances près, mais sans impact global. Donc, satisfait de mon achat.

La « bascule » :
Installation longue mais facile avec les 8 DVD (version « globale » sous W7/64)
Pas d'inscription dans le registre, donc facile à supprimer
Possibilité de n'installer que certaines parties du monde, initialement. (le reste peut se faire postérieurement et facilement)
Même chose pour en supprimer

La réalité pour les FSxiens :
en premier, lire le WIKI français du forum Xplane.fr !!! On en apprend davantage et mieux qu'avec le PDF en français du DVD qui est complet mais peu détaillé.
Faire « le tour » de TOUS les menus et sous-menus disponibles sur l'image simu.
Y passer BEAUCOUP de temps et les tester un par un...c'est la meilleure façon d'en comprendre les « articulations » pour quelqu'un qui vient de FS, car l'ergonomie est totalement différente.
Un des points noirs de ces réglages est pour le joystick si on l'utilise car il faut pouvoir sauvegarder ses réglages pour un maximum d'avions, sinon il faut réattribuer les fonctions par avion. (j'ai pu réattribuer les mêmes fonctions que sur FSX à la majorité de mes avions..Ouf!)
Un autre point noir pour les touches clavier ou les combinaisons (nombreuses) de ces touches. (j'ai été contraint de glisser des bandelettes de papier entre les touches, avec la fonction correspondante de l'avion..il y en a trop!!)
Petit souci français : le clavier AZERTY : ce simu a été conçu par et pour des anglo-saxons.....Donc, il arrive qu'on ait des surprises. (sur FSX aussi d'ailleurs!)
quasi obligation de « mettre les mains dans le cambouis » pour ajuster les paramètres  de certains avions et les faire voler correctement (Plane Maker sert à ça ) Cela représente beaucoup de travail et un certain nombre de connaissances en aérodynamique et/ou mécanique du vol (ça, c'est très pénalisant et je ne comprends pas que les machines ne soient pas optimisées au départ, au moins sur des valeurs moyennes. Après,si l'on veut "customiser" un avion de voltige, pourquoi pas ?))

Ma conclusion :
heureusement que j'avais une bonne expérience de FSX sur le plan « ergonomie » et acquis une bonne expertise dans la recherche d'informations sur le net et les forums.
Il m'aura quand même fallu beaucoup de temps pour apprendre à utiliser les possibilités « basiques », je dis bien « basiques » de ce simu. En effet, il est complexe et offre des tas de possibilités super intéressantes, mais à condition d'avoir des connaissances en informatique et aéronautique.
Mais, il y a de très bonnes machines freeware, (moins que sur FSX) et des paywares superbes .

Donc, au final, je suis très satisfait de Xplane et j'ai oublié les « galères » du début. ( j'hésite avant d'aller plus loin dans les capacités du simu !! Pour l'instant du moins.)
Je rappelle que ces commentaires sont « mon vécu » qui est bien sur lié à mon niveau de compétence dans le domaine.

C'est comme tout il faut un temps d'adaptation plus ou moins long celons les personnes personnellement je ne regrette pas mon choix vers X-Plane.


GeForce RTX 4070TI Super, Intel(R) Core(TM) i7-10700KF CPU @ 3.80GHz   3.79 GHz, 32 GO RAM, NVME 240 GO.

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  17-10-2014 14:26:24

Squamd
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Après quelques déboires avec le PC, DD et carte graphique cramés, il a fallut tout réinstaller  angryfire_b1_d_gif. Pour que tout soit au carré et propre, ça m'a couté du temps . En attendant , j'avais la flemme de mettre FSX. J'ai donc essayé XPlane 10. Aprés plusieurs années et milliers d'heures sur FS, XPlane m'a convaincu. Avec un aspect graphique différent, l'aspect simulation est plus grande. Pour ceux qui recherchent de la précision et des sensations au niveau simu , XPLane est idéal sans compter le nombre de réglages pour les contröleurs de jeux. Pour l'ATC ça ne vaut pas FSX mais ça se rapproche. Graphiquement ce qui m'a surpris, se sont les pistes qui suivent le dénivelé du terrain, il n' y a rien de plat. Encore un point de plus côté simu et pour en rajouter un autre, si on suit un appareil, les turbulences de sillages sont pris en compte.

Dernière modification par Squamd (17-10-2014 19:39:41)


QuadCore Q6600 @ 3 Ghz (fsb 1800)/ DDR2 4Go GSkill /  GTX 550 Ti /  IIyama 24.1" /VISTA 64 //

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  17-10-2014 17:52:49

pao
Commandant de bord
Date d'inscription: 11-08-2012

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Jean Maridor a écrit:

Aprés un essai d'un mois, je n'ai pas été convaincu par Xplane, loin de là :

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=63486

Je suis actuellement sur P3D 1.4 et passerai sur la version 2 quand j'aurais changé de matériel.

A mon humble avis, les versions futures de P3D à partir de la 2.4 sont l'avenir des anciens de FSX et de loin!

Jean-Michel

Malgre ma config de compet (4790K, GTX780, plusieurs SSD, 16GB Ram...), je ne suis pas mais alors pas du tout convaincu par P3D...  le rendu et la fluidité sont bien en delà de mon FSX...  et cela malgrè avoir suivi differents conseils de configuration...(genre Nvidia en parametres defaut et le AA/AF dans prepared.cfg..


Holidays : wasted time between 2 flights...

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  17-10-2014 20:03:44

Corsaire31
Commandant de bord
Lieu: Toulouse / +60 ans
Date d'inscription: 13-09-2014
Renommée :   27 

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Jean Maridor a écrit:

Je voulais juste insister sur l'évolution passé, en cours et à venir de P3D, et qu'à l'avenir nous aurons le choix entre P3D et Xplane.
Et pour moi le choix est fait.

Jean-Michel

Sauf que LM n'a pas la licence grand public qui a été achetée par Dovetail Games, et que ceux ci pourront éventuellement sortir un FS XI, ce qui élargirait le choix (et ferait la fortune de certains avocats...) !  A suivre...

Je pense que le challenge pour LM et DG sera de passer en techno 64 bits tout en assurant la rétrocompatibilté avec les tonnes d'addons que les FSX men ont déjà chez eux et qu'ils ne sont peut être pas près à racheter une deuxième fois...

Et pis y aura des gens qui resteront sur FSX, il y en a bien plein qui tournent encore sur FS9 ou Xplane 9 !

Dernière modification par Corsaire31 (17-10-2014 20:13:02)


Pilote virtuel FSX/Air Hauler - Condor Soaring.

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  17-10-2014 20:50:33

ThierryS
Pilote confirmé
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Mon vécu sur X-Plane :

Le logiciel est facile à installer, et on peut très facilement le déplacer sans se prendre la tête.
C'est quand même le domaine du free. Le site Xplane.fr supporte mal que l'on parle de payware.
Il y a donc beaucoup de choses disponible (scenes, avions, ...) plus ou moins réussi et compatibles. Mais il ne faut pas hésiter a essayer car c'est simple à ajouter ou supprimer.
Il y a aussi des payware qui arrivent et qui sont très bien.
Les pistes qui suivent le sol c'est vraiment très bien.
Mais il y a quand même des points plus négatifs. En effet comme le signale Fonta, les avions à hélices ont une forte tendance à virer et il faut fortement corriger la trajectoire ou le modèle via le maker (donc on plonge dans le cambouis).
Le graphisme est aussi en deçà de celui de FSX ou P3D.
Et ce qui ne me plait vraiment pas c'est l'ATC et l'AI. On vole dans un monde plutôt vide. Mieux vaut donc voler en réseau.


Mais actuellement je suis repassé sous FSX P3D surtout pour l'ATC. Je reviendrais sûrement sous Xplane.

Thierry


Config : Intel Core i7-3930K (3.2GHz), 16Go RAM, GeForce GTX 660 Ti, Windows 7 64bit

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  17-10-2014 21:28:43

Squamd
Pilote confirmé
Date d'inscription: 06-11-2009
Renommée :   

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Normal que les avions à hélice virent, c'est à cause de l’effet gyroscopique et du souffle hélicoïdal généré par le mouvement des pales .  Pour le graphisme Xplane tourne en OpenGL . Ils doivent avoir une dent contre Micro$oft car  FS et P3D tourne en DirectX .

Dernière modification par Squamd (17-10-2014 21:33:04)


QuadCore Q6600 @ 3 Ghz (fsb 1800)/ DDR2 4Go GSkill /  GTX 550 Ti /  IIyama 24.1" /VISTA 64 //

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  17-10-2014 22:31:32

armando
Copilote
Lieu: LFGA
Date d'inscription: 03-10-2010

Re: [FSX][X-Plane]Débat sur X Plane 10

Bonsoir,

Débat également ici ------>xplane ou p3d

Et puis à un certains moment il faut faire un choix et s'y tenir , car , c'est aussi une question de budget !!!!

Dernière modification par armando (17-10-2014 22:35:31)

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne