#1 [↑][↓]  19-08-2020 12:34:04

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

[MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Bonjour,

Pour l'instant je n'ai pas la SOLUTION mais simplement quelques éléments qui devraient permettre de réaliser la chose si elle est toujours faisable.

Tout d'abord, c'est ou c'était réalisable en Mars dernier (à moins donc que ASOBO ait supprimer la possibilité ...).
- Le SDK est nécessaire et indispensable pour réaliser les tests.
- Le mode DEVELOPPEUR devra lui aussi être activé.

I) Pour les avions,
A) Pour ce qui est des avions d'origine FSX qui pourraient être migrer, il faut prendre des addons simples n'utilisant pas des DLL ou autres améliorations compliquées (SODE, etc). C'est du moins ce que j'ai compris via le forum des Alphas.

B) Tel quel l'addon ne pourra pas être "vu" de MSFS, il faut le préparer via un outil du SDK qui est : fspackagetool.exe et d'un fichier de configuration xml situé à la racine du projet.
Le souci c'est que la documentation du SDK actuel qui n'est pas terminée, est très peu fournie sur ce sujet. La partie associée au fichier xml est .... vide.

C) Il existe plusieurs exemples dans le SDK qui sont fournis à titre d'exemple. Il y a notamment le répertoire sampleAircraft qui est fourni avec un xml associé. En s'inspirant de ce fichier il doit y avoir moyen de compiler un avion/scène simple et de le faire passer sous MSFS.

D) La commande à exécuter est du genre :  fspackagetool.exe  [fichier_addon.xml] à lancer dans le répertoire où est l'addon
Le fichier xml doit contenir plusieurs variables donnant le chemin de l'addon ainsi que d'autres renseignements du même ordre.
La compilation prend un certain temps pour ne pas dire un temps certain donc patience ....
Un exemple de compilation avec l'exemple de Scène fournie avec le SDK:
https://i.postimg.cc/P50W4GQ9/Sample-Scenery-Package-Tool.jpg
La compilation malgré le dernier message s'est bien passée !
NOTA: le SDK fourni avec STEAM semble avoir des problèmes. Asobo est au courant et cherche une solution.

E) Une fois ce package généré, il faudra le déplacer dans l'arborescence de MSFS, c'est là où cela se complique car il faut le positionner dans le répertoire Community.
C'est de cette manière que les addons sont déployés dans le simulateur, s'ils ne sont pas installés par le biais du MarketPlace (déjà opérationnel, ils ne perdent pas de temps là au moins cepopossible_gif).
En ce qui concerne mon installation qui s'est faite dans le lecteur F:\, le chemin exact de ce répertoire est :

F:\WpSystem\S-1-5-21-3880022473-3033334198-2254575957-1004\AppData\Local\Packages\Microsoft.FlightSimulator_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Packages
   |_ Community ....................... pour les fichiers amenés par des installations tierces
   |_ Official\OneStore ............... pour les fichiers de base qui peuvent être mises à jour lors des updates (attention aux bidouillages içi)

Il faut donc repérer le répertoire WpSystem et aller jusqu'au répertoire. Les fichiers et répertoires dans cette arborescence sont d'une couleur différente du reste de votre installation: je crois qu'ils sont cryptés.

F)  Une autre méthode existe:
- pendant le développement, le meilleur moyen est d'ouvrir le fichier du projet (le fichier XML à la racine du projet) dans le simulateur.
- cela permettra de charger tous les actifs, vous pouvez laisser la simulation fonctionner, apporter des modifications à votre projet et recharger le projet pour le mettre à jour et voir les changements immédiatement.

Ceci nécessite le mode DEVELOPPEUR positionné à ON et ensuite de passer par le menu DEV et la commande OPEN PROJECT ...

NOTA: Pour les scènes rajoutées, elles doivent être déclarées aussi dans :

C:\Users\"User"\AppData\Local\Packages\Microsoft.KHAlpha_8wekyb3d8bbwe\LocalCache\Content.xml

Il faut voir cela comme un nouveau fichier Scenery.cfg (qund j'écrivais que MSFS est basé sur FSX ...)

===================================================================================================================================
Si vous avez fait des tests ou si vous voulez en faire puis apporter vos contributions, je garde le second post bloqué pour au final synthétiser la meilleure solution permettant d'utiliser nos vieux addons.
Si on est plusieurs à réussir sur de petites scènes ou des avions qui nous plaisent, il serait ensuite peut-être envisageable de centraliser les packages pour la communauté.
J'ai l'avantage de disposer de plusieurs scènes et avions sur French-VFR qui pourraient être candidats à la transformation
ATTENTION: pas de payware wink
===================================================================================================================================

Premier test à partir de l'avion du SDK : SampleAicraft et des outils internes par le mode DEV
https://i.postimg.cc/gkzbYQRC/Sample-Aircraft-Compilation.jpg

Ensuite voici ce que donne le projet compilé vu dans le simulateur:
https://i.postimg.cc/g27CH05p/My-Manufactured-Aircraft.jpg

Second test, j'ai compilé le package via fspackagetool.exe, j'ai retrouvé un répertoire Package dans lequel j'ai trouvé le résultat de la compilation. Ce résultat a été déplacé dans le répertoire Community et au lancement suivant j'ai retrouvé l'avion compilé dans le Gestionnaire.
Donc les 2 manipulations fonctionnent ... malgré beaucoup d'erreurs de compilation quand même.


II) Pour les objets que l'on voudrait insérer:

Comment insérer un objet issu de Blender dans MSFS ?



Un coup de Captvty et on le garde sur son disque pour le visionner tranquillement.

Dans tous les cas de figure, il sera nécessaire d'utiliser un GUID pour votre objet, scène ou avion:
=> Liste des GUIDs utilisables: OneStore\fs-base-material-lib\MaterialLibs\Base_MaterialLib\Library.xml


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  19-08-2020 12:34:59

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

A) Comment insérer un objet issu de FSX dans MSFS ? version préliminaire pouvant être modifiée

Les fichiers MDL de FSX sont compatibles avec MSFS. et ces fichier MDL peuvent être utilisés à la place des fichiers glTF.
Pour cela il faut avoir le SDK installé et recopier l'arborescence SDK_MSFS\Samples\SimpleScenery dans un répertoire qui sera la racine de notre projet
Il faudra aussi recopier le programme SDK_MSFS\Tools\bin\fspackagetool.exedans le répertoire racine du projet.

Dans ce répertoire nous aurons donc:
- un fichier XML qui décrit le projet
- l'exe fspackagetool pour packager notre projet
- 2 répertoires :
   * PackageDefinitions
   * PackageSources

Le mode d'emploi est le suivant:
1) Créer le fichier MDL (si vous ne l'avez pas) avec ModelConvertrX à partir du fichier BGL de la scène FSX.
2) Copier ce fichier MDL dans le dossier racine de votre projet.
3) Lire le GUID de ce MDL avec ModelConverterX et recopier ce GUID dans le fichier XML du dossier racine du projet.
4) Copier les textures de l'objet FSX (dds) dans le dossier PackageSources\modelLibtexture du projet.
5) Modifier ce fichier XML dans le dossier PackageDefinitions. La balise de compatibilité FSX doit être passée à "TRUE" à 3 endroits.
6) Dans le dossier PackageSources\scene, le fichier object.xml indique le placement de l'objet 3D. Remplacer le fichier object.xml par le fichier XML créé par ModelConverterX.
7) Compilons le package final pour MSFS 2020 avec la commande fspackagetool.
8) Copier le dossier Scenery résultant du dossier Package créé lors de la compilation vers le dossier Community de MSFS.
9) Faire un polygone d'exclusion et l'aplatir dans MSFS 2020 avec l'éditeur de scènes.
10) Reconstruire le projet, et remplacer le paquet Scenery.

Si vous disposez d'un BGL natif de FSX, vous pouvez simplement utiliser l'utilitaire BglAnalyzeX.exe pour extraire la MDL et le xml.


B) Comment insérer un avion issu de FSX dans MSFS ? version préliminaire pouvant être modifiée

Ce process est basé sur l'étude du SDK et des remarques énoncées dans le post précédent.
Le modèle MDL est reconnu mais il lui faut un fichier aircraft.cfg et un fichier air sans oublier l'ensemble des fichiers *.json que l'on peut voir en décortiquant les premières scènes déjà disponibles.
Le souci c'est que écrire à la main ces fichiers *.json prend un temps infini ... mon premier test a été fait comme ceci.
Et puis, dans le courant de la semaine dernière je suis tombé sur "le topic" indispensable à partir du forum officiel.:  https://forums.flightsimulator.com/t/fs … ase/165910

Pré-requis:
Il faut savoir utiliser un IDE et faire une compilation sous VS 2019, c'est indispensable !

- les sources du programme PlaneConverter écrit par klasbj ( https://github.com/klasbj/planeconverter )
- un Visual Studio 2019 la version personnelle convient très bien
- .NET Core 3.1 SDK sur https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet … =netcore31 à choisir selon votre architecture x86 ou x64

Pour compiler PlaneConverter, on lance l'IDE, on charge les données du projet (le fichier *.sln issu des sources téléchargés) et on lance un Build pour générer à la fois l'exécutable et le package autonome.
Désolé mais l'auteur ne fournit pas un binaire, juste les sources et donc je vous fournis simplement ses infos, je ne me sens pas le droit de distribuer son package généré car il dépend du matériel (x86, x64) utilisé.
D'autre part dans les sources de klasbj, le chemin où est généré l'avion converti par PlaneConverter est en dur : D:\MSFS\Packages\Community donc si cela ne correspond pas à votre installation, il faudra modifier les sources en conséquence avant de lancer la compilation ou modifier dans le champ approprié le chemin que vous désirez.
Le package généré est un répertoire avec les 4 ou 5 fichiers indispensables, il n'a pas besoin d'être installé, on le place où on veut et on lance l'executable

Pour une conversion, on choisit d'abord l'avion à packager: un avion FSX à pistons avec 2 MDLs (exterieur et interieur) si possible avec des textures DDS, des gauges 3D uniquement et aucune DLL.
Ça c'est l'état de mes connaissances à l'heure actuelle, cela pourra évoluer et si cela change, je rectifierais.

On copie donc le répertoire de cet avion dans un répertoire temporaire, pour si besoin supprimer le superflu. On ne garde que l'essentiel.
Un bon test qui fonctionne à coup sûr, c'est le P-51D Racer de FSX. Donc si celui ne fonctionne pas chez vous, c'est qu'il y a un blême ! donc revoir sa copie.
Ceci dit c'est un avion Microsoft donc non re-distribuable. On ne peut distribuer que ses propres avions ou ceux de personnes qui vous ont donné le feu vert !

Pour le P-51, on garde:
- le répertoire d'entête ayant pour nom P51_Racer
         |_ le fichier aircraft.cfg et le fichier air correspond, c'est tout au premier niveau
         |_ le répertoire Model avec les 2 MDLs et le model.cfg
         |_ le répertoire Panel avec le panel.cfg et les fichier CAB (*)
         |_ le répertoire Sound avec les wav et le sound.cfg
         |_ le répertoire texture avec les fichiers DDS et le texture.cfg si il y en a un
         |_ le répertoire Texture.1 avec les fichiers DDS et le texture.cfg si il y en a un
et le fichier aircraft.cfg est nettoyé des textures que l'on n'utilisera pas (Texture.2, etc).
Le but est de faire un avion réduit à une livrée et sans fioritures. Le répertoire soundai n'est pas gardé !

Une fois que l'arborescence est nettoyée, on lance l'exécutable PlaneConverter:
La fenêtre qui apparaît comporte deux onglets avec chacun un bouton qu'il faudra utiliser.
Un premier onglet Update layout.json pour générer le fichier layout.json après avoir rempli le champ de saisie avec le chemin complet de votre répertoire de travail:
par ex. T:\P51_Racer

Un second onglet Copy and package SimObject pour générer le package final et remplir les fichier json intermédiaires.
Dans celui-ci, il y a plusieurs champs à remplir:
- Source SimObject le chemin de votre répertoire source
- Target: le chemin dans lequel vous voulez avoir le package généré (il est maintenant auto-rempli de base avec D:\MSFS\Packages\Community)
- Package name : un descriptif du package genre FrenchVFR-P51D
- Title: un titre comme P51D Racer
- Manufacturer : Microsoft dans ce cas mais on peut mettre ce que l'on veut
- Creator: là je pense que c'est explicite, votre nom
- Version : Version pour suivre les évolutions ....   
Enfin on clique sur Convert et on attend un peu ... un trentaine de secondes si l'avion est pas trop gros.

Dans les champs textuels, évitez les _ et les accents, les fioritures non essentielles.
A la longue vous verrez ce que l'on peut faire et ne pas faire.

On peut désormais aller récupérer dans D:\MSFS\Packages\Community un répertoire qui va contenir tout le nécessaire.
Ce répertoire sous Community devra être copier dans votre répertoire Community, celui de l'installation, ensuite il faudra tester.

Mieux conserver l'arborescence de travail (celle dans T:\) pour pouvoir revenir et modifier en cas de souci et réitérer le test.

Ce programme génère automatiquement les fichiers manifest.json et layout.json dans je parle dans le premier topic du sujet (SDK).
Pour les scènes, l'arborescence générée n'est pas la même mais je pense que l'on peut faire un fork et en modifiant les sources, on devrait pouvoir faire un SceneryConverter ...
Je vais voir cela dans les jours qui viennent.

Je rappelle, ce programme est l’œuvre de klasbj du forum https://forums.flightsimulator.com
Ce n'est qu'un mode d'emploi pas un tutoriel, il reste des choses à améliorer, voire des défauts mais en 1 après midi il m'a permis de générer 8 avions qui sont passés dans MSFS.

Certains ont pu packager des multimoteurs (B-17) et des jets mais il y a des modifications à apporter pour que cela fonctionne donc ils ne sont pas couverts par ce mode d'emploi.
Pour les jets ou avions à réaction, il faut récupérer le fichier engines.cfg du CJ4 et l'adapter pour l'avion considéré. De base un avion importé "doit être considéré" (supputation de ma part) avec la variable engine_type=0
Ce fichier issu du CJ4, dans ses premières lignes, comporte LA rubrique qui va bien:

...
[GENERALENGINEDATA]
engine_type = 1
...

On le copie au même niveau que l'aircraft.cfg et on l'adapte au niveau des autres variables..

Je peux vous dépanner si quelque chose se passe mal mais c'est quand même un processus de création compliqué si on ne maitrise pas certaines choses.

A l'instant, je viens de trouver cette vidéo qui date de cette après-midi, donc cela peut vous donner quelques explications supplémentaires.
Je ne l'ai pas visionné donc il y a sans doute des différences, par contre ce que j'ai écris: je l'ai testé.



Sur FSDeveloper, un participant a collationné l'ensemble de ce qui a été écrit et mis cela dans un post: https://www.fsdeveloper.com/forum/threa … sfs.448744
C'est en anglais mais c'est ce qu'il y a de plus complet.

Focus sur les avions ayant des gauges 2D:
Il se peut que vous vouliez importer un avion avec des gauges 2D, en date du 13 Oct, la version 0.4.8 de MSFSLegacyImporter(https://www.nexusmods.com/microsoftflig … r/mods/117)  permet de vous aider dans cette tâche mais après essai, il n'est pas parfait loin de là et certaines choses sont mal modifiées.

Prenons l'exemple du TiBush ou du C150 de French-VFR, il y a effectivement encore 2 gauges et la radio qui est en 2D sur le VC mais il y a aussi des appels via les touches 1-9 qui permettent d’accéder à des panels 2D. Ces panels sont aussi accessibles via des "mouse rectangle" (des zones clickables qui font office de raccourcis aux touches 1-9).

Pour ce qui est des 2 avions dont je parlais, ces raccourcis sont codés en dur dans le modeldef.xml intégré dans le modèle 3D. On peut y avoir accès via MCX et les nettoyer de manière ponctuelle et non à l'emporte pièce comme Asobo l'a fait.
Un exemple: dans le panel.cfg en prenant la rubrique Windows04 on a un appel au GPS qui peut se faire :
- soit avec la touche 4
- soit avec un évènement ident=225
Supprimer les entrées concernant les panels 2D dans le panel.cfg ne suffit pas, il faut aussi nettoyer le modèle 3D de ces appels et seulement ceux-ci car sinon on détruit tout le reste qui peut encore servir comme le "mouse rectangle" permettant de rendre visible ou invisible le yoke !
Le code dans le modèledef.xml est le suivant:

<PartInfo>
    <Name>custom_rec_K_P_65</Name>
    <MouseRect>
      <Cursor>Hand</Cursor>
      <TooltipText>Panel GPS 2D</TooltipText>
      <CallbackCode>225 (&gt;K:PANEL_ID_TOGGLE)</CallbackCode>
    </MouseRect>
  </PartInfo>

On voit que l'envoi du code 225 est géré par l'action custom_rec_K_P_65.
En supprimant uniquement cette action dans le MDL on supprime la scrutation par le simulateur de ce "mouse rectangle" et cela permet d'accéder aux autres dont celui faisant appel à la fonction  gérer le yoke.
Avec MCX, on charge donc le MDL, on accède via le "Hierarchy Editor" pour trouver les divers Modelpart. Après il suffit de localiser le Modelpart gérant ce "mouse rectangle", de supprimer le ModelPart et de recompiler l'avion pour un format FSX.
Si tout ce passe bien, on a supprimé le "mouse rectangle" posant souci et on accède quand même aux autres eusa_clap

Théoriquement, il faudrait lister l'ensemble des rubrique [Windowsxx] du pale.cfg et les traiter toutes de cette façon pour avoir un avion le plus compatible possible avec MSFS même avec un MDL.

Nota:
1) Les "mouse rectangle" sont gérés comme dans un mille-feuilles horizontal, ceux de devant peuvent rendre inaccessibles ceux de derrière et c'est pour cela que je ne pouvais pas accéder à celui gérant le yoke car celui plus avant gérant le GPS via une fonction 2D qui n'est plus implémentée rendait cela impossible.
 
2) Ce sont sans doute ces "mouse rectangle" qu'Asobo a voulu éradiquer dans la version 1.8.3.0 mais ils l'ont fait de manière un brutale, sans maitriser l'ampleur des implications et donc par méconnaissance du savoir-faire pour créer un avion sur FSX.

ATTENTION: Pour le multi joueurs
Lu ce matin (https://forums.flightsimulator.com/t/co … yer/222848) et constaté après tests: si deux joueurs utilisent le même avion type FSX et se retrouvent sur le même serveur réseau, l'un des deux simu crashe instantanément. 
Le fait d'utiliser des textures différentes permet de contourner le souci. Il est évident que le PB a son origine dans le code de MSFS.
Un ticket Zendesk a été créé sur le forum officiel.

Autre méthode pour ceux qui n'ont pas VS 2019, encore plus simple à faire
Le pré-requis indispensable est l'installation du .NET Core 3.1 SDK sur https://docs.microsoft.com/en-us/dotnet … =netcore31 à choisir selon votre architecture x86 ou x64.
Ensuite on télécharge les sources du programme PlaneConverter écrit par klasbj ( https://github.com/klasbj/planeconverter ) et on les dézippes dans un répertoire temporaire D:`\Temp\PlaneConverter

Pour lancer sans avoir à compiler:

Un fichier *.ps1 est au powershell ce qu'est le fichier *.bat pour le mode CMD.
- Aller dans le répertoire où vous avez mis PlaneConverter (D:`\Temp\PlanceConverter)
- Ouvrez votre Notepad et saisir la commande indiqué ci-dessous entre les quotes:
- Sauver et renommer le fichier avec l'extension ps1

Launch.ps1:

Start-Process dotnet run

Une fois le fichier *.ps1 créé, un click droit dessus te permet de:
- le lancer avec Powershell ou
- de le modifier ce qui te lance un Powershell IDE (environnement dédié avec éditeur).

Donc Clik droit sur le fichier Launch.ps1 puis exécuter avec Powershell et PlanceConverter se lance: testé et validé wink.

Dernière modification par Lagaffe (28-08-2020 09:13:31)


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-08-2020 16:05:34

WhiteNouNOurs
Copilote
Lieu: Vélizy-Villacoublay
Date d'inscription: 05-04-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Salut Didier,

Mais dis donc, tu y passe tous tes jours et nuits dans toutes ces analyses de SDK, tentatives de portages, tests de MFS, modération du forum, et tout et tout
Je suis admiratif. Perso, je passe déjà toutes mes journées de boulot devant des ordinateurs ou avec un casque de RV sur la tête, alors une fois à la maison, Pffff j'ai du mal parfois à même allumer un de mes pc perso

Encore une fois : merci pour tout ce que tu fais


Pascal

id MSFS : WhiteOurson. Core i7 6700K 4.GHz, RAM 32Go, GeForce GTX 1070 8Go, OS Win10-64b sur SSD 250Go + SSD 1To (simus) + HDD 3To pour le reste / Fibre Optique Bouygues 1Giga / MSFS DVD

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-08-2020 16:31:21

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Non, je n'y passe pas plus de temps que cela.
Ce post est la compilation de tout ce que j'ai pu récupéré comme infos durant les phases Alpha et Beta: je conservais dans un coin et je m'étais fait un doc récapitulatif que j'ai juste remis à jour lors de la sortie.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  21-08-2020 15:44:28

Oscar
Copilote
Lieu: EBLG
Date d'inscription: 24-11-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Intéressant. Je me demandais justement comme faire. Je m'abonne à la discussion, même si je ne comprends pas grand chose. Merci Lagaffe pour ton investissement.


W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/  AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  21-08-2020 20:47:57

fsfan50
Copilote
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-04-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Merci Lagaffe pour toutes ces informations.
Je viens d'installer le SDK et l'adaptation de petits terrains m'intéresse, je vais suivre de près ce post mais pour le moment je suis en pleine découverte de MSFS qui jusqu'à présent me surprend agréablement.
André

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  26-08-2020 21:20:05

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Pour nos avions, c'est en passe de l'être pour certains qui demandent quelques ajustements et pour d'autres le sans faute direct.
(Asobo n'a pas intégré pour l'instant toutes les possibilités offertes par FsX et mal digéré, par ignorance, certaines qui ont été malgré tout implémentées)

http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic … 5#p1022285


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  26-08-2020 22:41:50

Oscar
Copilote
Lieu: EBLG
Date d'inscription: 24-11-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Question : a-t-on une chance de voir la série des Monobi adaptés pour msfs ? J'adorais voler sur ces engins pour la vue fantastique qu'on avait du cockpit.


W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/  AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  26-08-2020 23:23:13

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

OUI, OUI OUI, il me faut le Mono Bush Bi, et pourquoi pas re-vamper big_smile big_smile


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  27-08-2020 00:13:44

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

çui-là tu veux dire ?

https://i.postimg.cc/7hw6gmnb/Capture-d-cran-421.jpg

https://i.postimg.cc/SRdKVCgd/Capture-d-cran-423.jpg


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#11 [↑][↓]  27-08-2020 06:54:17

Oscar
Copilote
Lieu: EBLG
Date d'inscription: 24-11-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Quand j'étais petit, je croyais au Père noël, maintenant c'est au Père Simu !


W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/  AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store

Hors ligne

 

#12 [↑][↓]  27-08-2020 06:56:29

Oscar
Copilote
Lieu: EBLG
Date d'inscription: 24-11-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS


W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/  AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store

Hors ligne

 

#13 [↑][↓]  27-08-2020 07:43:29

bede40
Commandant de bord
Lieu: Entre les deux oreilles
Date d'inscription: 28-02-2012
Renommée :   80 

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

C'est pas pour demain, Asobo ne tient absolument pas compte des animations personnelles contrairement à Fs9, FsX et P3D. Mes modèles en contiennent des masses et surtout ceux de la série Monobi. Alors pour les ténors A2A, Aerosoft et consorts, pas demain la veille non plus qu'on voit leurs modèles (à part en 3D fixe), surtout qu'en plus il manque pas mal de variables à prendre en compte par rapport aux ancêtres puisqu'Asobo s'est cantonné aux avions produits qui sont loin d'être complexes.

Il va falloir être patients et attendre un simu et son SDK aboutis, l'un ne va pas sans l'autre c'est évident, et espérer, parce que si les améliorations prévues au cahier des charges sont facturables, les corrections d'erreurs et oublis par rapport à FsX ne le sont certainement pas et là c'est Microsoft qui jugera si elles sont réellement indispensables ou pas suivant la clientèle visée par le produit. En cas de nécessité absolue de les réaliser Asobo devra avoir la trésorerie nécessaire pour en supporter les frais comme n'importe quelle boîte liée par contrat.


Blédina: "Essayer c'est grandir"

Hors ligne

 

#14 [↑][↓]  27-08-2020 08:14:04

Oscar
Copilote
Lieu: EBLG
Date d'inscription: 24-11-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

J'imagine bien le temps et l'investissement personnel que ça va demander, mais j'ai confiance en vos capacités. Vos compétences ne sont plus à prouver. Comme tous nouveaux simu, il y a un temps d'adaptation. Je me rappelle de l'effervescence quand on est passé de fs9 à fsx. Tout le monde voulait tout tout de suite, surtout quand la qualité est au rendez-vous. Espérons que Microsoft soit sensible au travail de la communauté et qu'il se rende compte que ce travail a contribué au succès des moutures précédentes de FS. Ça serait dommage de perdre tout cet héritage.


W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/  AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store

Hors ligne

 

#15 [↑][↓]  27-08-2020 08:14:08

cro
Commandant de bord
Membre donateur
Lieu: LFBX
Date d'inscription: 30-09-2014

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS


CM ASUS ROG STRIX Z270F /  CPU Intel I7 7700K 4,2 GHz/  GTX 1080 STRIX 8 Go/ Mem 4 X 8Go DDR4 /Win 11 / FS 2020 / FFB2 / quadrant & rudder saiteck / Trackir 5 /

Hors ligne

 

#16 [↑][↓]  27-08-2020 08:46:02

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on sait faire ici?

Avec Bernard nous avons travaillé hier AM pour pouvoir commencer à utiliser 8 de nos avions sous MSFS, nous avons fait une présentation dans les Captures d'écrans et .... seulement 2 vues ....

Cro, les images que tu présentes avec la technique qu'il y a dessous: on l'utilise déjà depuis deux jours. J'ai décortiqué ce post depuis le 20 août et on sait parfaitement réaliser cela et on connaît de plus les limités. Aujourd'hui j'essaye de voir un avion de type Jet qui pour l'instant bloque dans le processus de transfert. D'ailleurs as tu vu les images que l'on a publié sur le lien que tu as donné ? car je contribue aussi à ce fil depuis Dimanche.

Pour Bo, on a volé hier sous MSFS avec le Catalina, le Tibush, l'Hydra, le HN700, le HN433, le D551, le D520, le Monobi., le Porco Rosso et les 2 biplans de Bernard. Ils ont tous été modifiés en 1 seule AM pour être utilisables sous MSFS, mais il y a encore un peu voire beaucoup de travail sur certains.
Il n'empêche que les cieux d'Arcachon ont vu des choses bizarres hier ... Voir les divagations de French-VFR dans les Captures d'écrans ...


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#17 [↑][↓]  27-08-2020 08:54:53

Oscar
Copilote
Lieu: EBLG
Date d'inscription: 24-11-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Lagaffe a écrit:

Pourquoi aller chercher ailleurs ce que l'on sait faire ici?
Avec Bernard nous avons travaillé hier AM pour pouvoir commencer à utiliser 8 de nos avions sous MSFS, nous avons fait une présentation dans les Captures d'écrans et .... seulement 2 vues ....
Cro, les images que tu présentes avec la technique qu'il y a dessous: on l'utilise déjà depuis deux jours. J'ai décortiqué ce post depuis le 20 août et on sait parfaitement réaliser cela et on connaît de plus les limités. Aujourd'hui j'essaye de voir un avion de type Jet qui pour l'instant bloque dans le processus de transfert.

S'il faut bêta tester, je veux bien me dévouer. Il faut juste connaître la grille à évaluer pour les retours.


W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/  AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store

Hors ligne

 

#18 [↑][↓]  27-08-2020 08:59:21

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Pas de souci Oscar, puisque tu es un des seuls intéressés 😁


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#19 [↑][↓]  27-08-2020 09:08:59

Oscar
Copilote
Lieu: EBLG
Date d'inscription: 24-11-2008
Renommée :   

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Lagaffe a écrit:

Pas de souci Oscar, puisque tu es un des seuls intéressés 😁

Super. Quand tu as un lien, tu me l'envoies par MP avec éventuellement une grille de tests.

Le SDK via Steam ne fonctionne pas, donc je sais rien essayer côté conversion.
Mais j'aimerais savoir si c'est compliqué de convertir des mesh.


W10 Pro 64-bit/ Gigabyte X570 I AORUS PRO WIFI/  AMD Ryzen 9 3900X 12-Core/ 32GB RAM/ msi nvidia RTX 2060/ SyncMaster B2430L/ SyncMaster 2333SW/ LG ULTRAWIDE/ Flight Yoke System/ Saitek Pro Flight Switch Panel + Trottle quadran/ Saitek Pro Flight Rudder Pedals/ Trackir3
MsFs2020 Premium Steam Store

Hors ligne

 

#20 [↑][↓]  27-08-2020 09:12:17

Dobro
En vacances
Date d'inscription: 25-03-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

question :  comment ça se passe au niveau Multi , si un joueur a un model d'avion de FSX

qu'aperçoivent les autres joueurs (simmers) , qui n'ont pas cette avion en stock ?

Dernière modification par Dobro (27-08-2020 09:28:39)


Carpe Diem

Hors ligne

 

#21 [↑][↓]  27-08-2020 10:21:47

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Bonjour

J'ai vu les photos et me suis demandé si tu avais appliqué la méthode expliquée en premier post ?

La je me bataille avec le paint kit, jamais vu un template aussi compliqué!! 

pepe


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#22 [↑][↓]  27-08-2020 10:49:22

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Dobro,
Ce post traite de créations ou de portages d'avions et nous en somme aux balbutiements côté processus. Nos tests se bornent pour l'instant à voir la faisabilité, les catégories d'avions qui passent et qui ne passent pas, les raisons de ces problèmes et éventuellement trouver des solutions.
D'autre part, il y a une question légale sous-jacente: on ne peut modifier et distribuer un avion que si on en a les sources, en l’occurrence tous ces avions hormis le P-51D Racer (1er test effectué pour validé la méthode) sont de notre cru donc nous n'avons aucune souci avec ces sources.

Pour ce qui est des tests en multi-joueurs, rien n'a été fait et je ne pense pas que nous en sommes soyons là. Après ce n'est pas l'objet de mon étude.

Salut Pepe,
La réponse est normande: oui et non.
Oui, car j'ai bien appliqué la méthode en en-tête pour mon premier test. L'avion en exemple a été compilé via les outils du SDK et j'ai généré un Package que j'ai validé dans MSFS
Non, car les autres avions en provenance de FSX/P3D (dans ce dernier cas, je recompile avant le ou les MDL(s) au format FSX) ont été préparés avec une méthode similaire mais pas avec les mêmes outils. J'expliquerais cette méthode mais pas pour l'instant.


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#23 [↑][↓]  27-08-2020 11:05:00

pepe-pompero
Commandant de bord
Lieu: Toulouse.
Date d'inscription: 28-12-2009
Renommée :   25 

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

merci j'ai un potez 25 et un mousquetaire en attente  lol

pepe


Windows 10 ,Intel (R) Core(TM) i7-6700K CPU 4.00GHz, RAM installée 16.0 GO
NVIDIA geForce GTX 1060/3GB

Hors ligne

 

#24 [↑][↓]  27-08-2020 11:09:09

Lagaffe
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: LFPO / retraité
Date d'inscription: 13-03-2008
Site web

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Oui, je m'en souviens bien (je les ai encore) ... par contre s'ils utilisent des gauges 2D, désolé pour toi, faudra les reprendre pour y mettre des gauges 3D !


@+ Didier
http://www.pilote-virtuel.com/img/members/53/mini-Logo-Beaver-small.jpg
W10 Pro 64b Build 22H2 - Boitier HAF 932 - Z390 STRIX-F - 9900K - 2x16 Go - NVidia 3060 Ti 8 Go - Alim Corsair 800W - Ecran 34" - NVidia Studio ready 536.23
P3D v5.4 = http://www.pilote-virtuel.com/img/membe … ages-A.jpg - MSFS Deluxe/STORE - X-Plane 12B

Hors ligne

 

#25 [↑][↓]  27-08-2020 13:31:55

Dobro
En vacances
Date d'inscription: 25-03-2014
Renommée :   

Re: [MSFS] Insérer un objet ou un avion FSX dans MSFS

Lagaffe a écrit:

Dobro,
Ce post traite de créations ou de portages d'avions et nous en somme aux balbutiements côté processus. Nos tests se bornent pour l'instant à voir la faisabilité, les catégories d'avions qui passent et qui ne passent pas, les raisons de ces problèmes et éventuellement trouver des solutions.

sauf que , le titre du topic c'est "insérer un objet, ou un avion dans MSFS "
ce qui implique de se poser la question de ce qui se passe en mode Multi .. puisque MSFS est majoritairement conçut pour le Multi , ma question est donc légitime , une fois de plus ...

D'autre part, il y a une question légale sous-jacente: on ne peut modifier et distribuer un avion que si on en a les sources, en l’occurrence tous ces avions hormis le P-51D Racer (1er test effectué pour validé la méthode) sont de notre cru donc nous n'avons aucune souci avec ces sources.

ben tu peux te persuader de ce que tu veux, mais la réalité c'est que la rétro-ingénierie n 'est pas interdite en France !

je cite : 

De nombreux éditeurs de logiciels propriétaires incluent dans leurs CLUF des clauses interdisant la rétro-ingénierie. Cependant dans de nombreux pays la rétro-ingénierie est autorisée par la loi, notamment à des fins d'interopérabilité. Dans ces pays, les clauses de ces CLUF ne sont pas valables, ou tout au plus dans les limites déterminées par la loi.

Par exemple en France, ce droit est garanti par l'article L122-6-1 du code de la propriété intellectuelle7. On trouve des dispositions similaires dans la directive 2009/24/CE du Parlement européen et du Conseil du 23 avril 20098.

l'article L122-6-1 du code de la proprieté intellectuelle dit ceci :

Les actes prévus aux 1° et 2° de l'article L. 122-6 ne sont pas soumis à l'autorisation de l'auteur lorsqu'ils sont nécessaires pour permettre l'utilisation du logiciel, conformément à sa destination, par la personne ayant le droit de l'utiliser, y compris pour corriger des erreurs.

Lagaffe a écrit:

Pour ce qui est des tests en multi-joueurs, rien n'a été fait et je ne pense pas que nous en  ̶s̶o̶m̶m̶e̶s̶  Soyons là. Après ce n'est pas l'objet de mon étude.

ok , mais ma question ne s'adressait pas qu'a toi ... http://michel.dobro.free.fr/Pure_Smiley/img/whistling.gif

Dernière modification par Dobro (27-08-2020 13:36:05)


Carpe Diem

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne