#1 [↑][↓]  19-03-2022 20:44:53

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

[MSFS] mode Drone. problème de cap (HELP)

Bonjour.

voici mon problème
En mode drone, je suis derrière l'avion. (je vois la dérive)
la caméra drone est dans le même axe que l'avion. mettons vers l'EST.
Je décolle. je fait un virage à 180°.
L'avion change de cap pour aller vers l'Ouest, mais la caméra du drone reste figée vers l'EST. (elle fait même de la marche arrière...)
Alors, l'avion reviens vers moi. (je vois le capot moteur)

La question est :
Comment imposer à la caméra drone d'avoir le même cap que l'avion, même s'il fait des virages ?
...comme si j'étais en vue externe...
sauf que je ne veux pas être en vue externe mais en drone


Merci de vos réponses
Pas2bol

Hors ligne

 

#2 [↑][↓]  20-03-2022 01:18:03

Bobonhom
Pilote Virtuel
Membre donateur
Lieu: Les Laurentides Québecoise
Date d'inscription: 24-04-2012
Renommée :   125 
Site web

Re: [MSFS] mode Drone. problème de cap (HELP)

Pas sûr de bien comprendre ta demande, mais vois ceci:

TOGGLE DRONE FOLLOW MODE            Tab
TOGGLE DRONE LOCK MODE            Ctrl + Tab


https://i.goopics.net/79et5g.jpg

Hors ligne

 

#3 [↑][↓]  20-03-2022 10:17:42

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [MSFS] mode Drone. problème de cap (HELP)

Salut Bonbonhom

Ce n'est pas du tout ce qu'il me faut pour résoudre le problème.

En fait, dans le mode extérieur la caméra suit l'avion de derrière et si l'avion change de cap, la caméra change de cap aussi pour que l'on continue a suivre l'avion.
la caméra est derrière l'avion comme si on volait en patrouille.
la caméra est comme dans l'avion de derrière et on évolue comme l'avion de devant.... en patrouille, l'avion et la caméra change de cap ensemble.

en mode drone, la caméra suit l'avion, MAIS garde son cap de départ.
Au départ elle filme l'avion de derrière. et si l'avion fait un 180° elle finie par le filmer de face.


Tab et ctrl + tab, ne résolvent pas ce verrouillage de cap du drone sur le cap de l'avion.


Si moi, pas bien expliquer, moi faire des screens... laugh

Dernière modification par pas2bol (20-03-2022 10:36:09)

Hors ligne

 

#4 [↑][↓]  20-03-2022 12:34:45

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

Re: [MSFS] mode Drone. problème de cap (HELP)

Le mode drone est comme un vrai drone. Il est indépendant de l’avion. Il peut le suivre ou pas mais c’est tout.
Quand on pilote le drone, on ne pilote plus l’avion et inversement.
Si tu veux suivre le cap de l’avion, c’est à toi de piloter le drone comme dans ce sens.
Et pourquoi la vue externe ne te convient pas? Elle permet ce que tu demandes, non?


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

Hors ligne

 

#5 [↑][↓]  20-03-2022 15:25:02

Ricardo
Pilote Virtuel
Lieu: EBCI
Date d'inscription: 16-03-2008
Renommée :   158 

Re: [MSFS] mode Drone. problème de cap (HELP)

Hello pas2bol, as-tu essayer la touche "C" ?
Je ne sais pas si cela peut t'aider, mais quand tu es en mode drone, une fois que tu as choisi l'angle de vue pour positionner ta caméra, si tu appuies sur la touche "C" tu gardes la main pour piloter ton avion.
A toi de maintenir l'avion dans l'angle de vue de la caméra du drone. (Cela demande un peu de pratique car au début c'est déroutant).
Si tu appuies une nouvelle fois sur "C" tu repasses en mode full drone.
Richard

Hors ligne

 

#6 [↑][↓]  20-03-2022 16:21:28

BOURGALI
Elève Pilote
Date d'inscription: 06-12-2009
Renommée :   

Re: [MSFS] mode Drone. problème de cap (HELP)

Bonjour à tous, en particulier Ricardo...
J'apprécie beaucoup tes screenshots et ta passion. Et uniquement avec humour que je vous fais la réflexion ci-après :
Au bout d'un moment, il faut quand même se demander si l'on a affaire à un simulateur de drone plutôt qu'un simulateur de vol !
Je le redis sur ce forum, au contraire de FSX, MSFS n'a pas prévu une gestion intelligente des vues extérieures ce qui est un comble quand on mesure le progrès accompli en matière de paysage.

Hors ligne

 

#7 [↑][↓]  20-03-2022 18:20:37

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [MSFS] mode Drone. problème de cap (HELP)

@Ricardo.
la touche C bascule du mode drone en mode contrôle de l'avion.
ça c'est un peu mal fichu car en raz-motte on a vite fait de se manger les marguerites !!!

Apparemment, à ce mode drone, il manque le comportement de la caméra extérieure qui suit le cap de l'avion.

Par contre, en mode cockpit, il manque la souplesse du comportement...comme on pouvait le gérer avec ezdok cam, par exemple sur FSX.

au sujet des caméras personnalisées dans le cockpit.
J'ai beau faire du CTRL+Alt+ [0 à 9] ça n'enregistre rien du tout puisqu'au rappel "Alt [0 à 9]"... c'est toujours les anciennes vues préréglées qui s'affichent.

En plus, Alt est désigné dans la liste des commandes alors qu'en fait il faut utiliser CTRL+[0 à 9]

J'ai tenté le coup de configurer les [0 à 9] sur le pavé numérique, le résultat est identique : pas d'enregistrement.

Pourtant je fais tout bien comme y faut avec les tutos de youtubes..mais chez moi : makache ouellou ! ça marche. sad

PAS DE BOL ! Le sort s'acharne !!! sadsadsad


@BOURGALI
Y s'agit pas de faire un vol avec le drone, il s'agit de faire comme si c'était un vol en patrouille.
En plus, ce mode comporte des effets spéciaux très intéressants pour améliorer l'image.



@tous
Comment choisir une cible (target) dans le mode drone, svp ?

Dernière modification par pas2bol (20-03-2022 18:26:54)

Hors ligne

 

#8 [↑][↓]  20-03-2022 20:46:28

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

Re: [MSFS] mode Drone. problème de cap (HELP)

De pas2bol:

"Apparemment, à ce mode drone, il manque le comportement de la caméra extérieure qui suit le cap de l'avion."

Normal, le drone est une sorte "d'avion" indépendant de ton avion et non attaché à ce dernier. Comme un vrai drone quoi.
La caméra externe, elle, est associée à l'avion et on peut continuer à piloter l'avion sans problème via cette caméra.
Et ma question: Pourquoi la caméra externe ne te convient pas si tu veux suivre le cap de l'avion?

"En plus, Alt est désigné dans la liste des commandes alors qu'en fait il faut utiliser CTRL+[0 à 9]"

Ctrl c'est pour les vues fixes (non modifiables). Alt c'est pour rappeler les vues créées par l'utilisateur par Alt ctrl X (X de 0 à 9)
Le mode de création des vues personnalisées et le mode de rappel de ces vues sont définis dans les paramètres de contrôle.
Voir si c'est bien défini comme çà chez toi. Si ce n'est pas le cas il faut corriger ou utiliser des commandes selon tes préférences.


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

Hors ligne

 

#9 [↑][↓]  20-03-2022 21:40:06

pas2bol
Commandant de bord
Date d'inscription: 31-08-2008
Renommée :   54 

Re: [MSFS] mode Drone. problème de cap (HELP)

Merci Patrice.
pour répondre à ta question "Pourquoi la caméra externe ne te convient pas si tu veux suivre le cap de l'avion?"

Parce que la caméra externe manque de "souplesse". La trajectoire de vol est trop rigide, on ne ressent pas l'inertie, les dérapages, les secousses, etc...
(et c'est encore pire avec la caméra cockpit)
On ne peut pas non plus mettre du flou (profondeur de champs) comme cela est possible dans le mode drone.
Bref, les fonctions intéressantes du drone, ne sont pas dans les autres modes.

Deuxièmement:
Ok pour l'attribution de Alt et de CTRL.

Mais j'ai programmé les caméras personnalisées avec CTRL+ALT+0...9 (pavé num), que j'ai préalablement définies dans les paramètres de commandes)
et ça ne réagit pas du tout en rappelant la caméra personnalisée avec Alt+(le chiffre)

Hors ligne

 

#10 [↑][↓]  21-03-2022 12:44:30

Patricepilvirt
Copilote
Lieu: RENNES
Date d'inscription: 17-09-2011

Re: [MSFS] mode Drone. problème de cap (HELP)

Attention aux touches du pavé numérique, depuis la SU8.

Perso je ne peux plus les utiliser car il y a un pb de facteur de répétition depuis la SU8 qui fait que ces touches ont un comportement aléatoire/erratique Avant la SU8 c’était ok.
Conclusion il faut utiliser les touches numeriques du clavier principal (celles au dessus de la rangée de touches supérieures du clavier principal).

Une solution de contournement existe également (pour utiliser les touches du pavé numérique, vu sur le forum MSFS) en définissant les différents raccourcis clavier comme étant les premiers choix dans les définitions des raccourcis (colonne de gauche (parmi les deux colonnes) dans la définition) mais je n’ai pas testé.

Dernière modification par Patricepilvirt (21-03-2022 12:47:11)


Cordialement, Patrice
CM MSI MPG Z690 EDGE wifi DDR4, Proc. Core I7-12700KF, 32GO RAM DDR4 Corsair 3200, CG NVIDIA FE RTX 3090 24 GO VRAM GDDR6X, 2 Moniteurs ASUS ROG PG279Q + PG278Q G-sync (1440*2560), Alim Seasonic Focus 850W, OS Windows 10 PRO x64, OS et prog. sur SSD NVME Samsung 860 EVO 500 GO, P3D sur SSD Crucial X500 2TO + 850 EVO 2TO dédiés, Autres stockages Seagate Constellation 2TO

Hors ligne

 

Pied de page des forums

Maintenance informatique Lausanne